♪ - Les instruments virtuels (VSL, EWQL, etc.) et les players associés, les samples, banques de sons, expandeurs et tout appareil/logiciel numérique générateur de sons instrumentaux.
Répondre
   - versatur -
Membre ♪

débutante avec midi dans Cubase/instru virtuels

Message  { par versatur

Bonjour à tous ceux qui me liront,

Je me posais quelques questions :
Comment procédez vous pour régler tous les controlleurs MIDI, pour rendre un son MIDI le plus vivant et crédible possible a partir d'une piste midi importée ? Est ce qu'il y a des recettes toutes faites à aplliquer, ou vous faites en général tout à l'oreille et en fonction de comment ça sonne?
Par exemple, avec le 8dio Adagio violins )en vst dans Cubase) qui ne permet que de régler les 'dynamics', 'expression' et 'release volume', sur quels controleurs, selon vous, vous interviendriez et de quelle façon ?

(une autre question plus précise : pour le legato en particulier, y a t'il une facon de les travailler en midi, sachant qu'ils sont deja écrits dans la partition sibelius a partir de laquelle le midi a été créé ? Chez moi ça sonne bien trop brusque, et si je touche au controlleur sustain pour adoucir ça devient une grosse daube, en même temps je me doute que ce n'est pas la bonne solution.)

Et enfin, comment vous faites lorsque l'ambitus d'un instrument virtuel ne vous permet pas d'employer toutes les notes utilisées dans la partition ? Par exemple, avec Adagio Violins il me manque une octave de grave (dans Kontakt les notes du clavier sont grisées) pourtant je sais qu'un violon réel peut jouer ces notes... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par anaigeon

J'ai quand même du mal à imaginer qu'on puisse vendre des violons ne descendant pas en-dessous du Sol 3 !! (alias G4 pour les américains)
Il doit y avoir un malentendu... 
   - oxlow -
Membre ♪

Message  { par oxlow

Bonjour,

Tu peux essayer de travailler sur le paramètre de vélocité. Pour ma part, je travaille à l'oreille. Cependant de moins en moins sauf si je fais un play back ; mais uniquement pour la composition, bof, ce qui m'intéresse c'est d'avoir un orchestre réel.

Bonne composition.

Oxlow 
Oxlow
Répondre