♪ - Les instruments virtuels (VSL, EWQL, etc.) et les players associés, les samples, banques de sons, expandeurs et tout appareil/logiciel numérique générateur de sons instrumentaux.
- Kaveh -
Membre ♪♪
- le 09/11/2012 00:09:23 }
Que veux-tu dire par usine à gaz pour VSL ? Cette banque ce rapproche de l'orchestre de chambre avec 4 basses, 6 cellos, 6 altos et 8 violons.
Est-ce possible de retirer des violons au pupitre? Parce que ce qui fait la force de Lass aujourd'hui c'est le divisi. Ce que je lis sur le site de vienna, c'est qu'il faut le VI Pro... En tout cas j'attends avec impatience d'autre démos car le son me plait beaucoup!!! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
« La musique doit dans sa noblesse suprême devenir forme et agir sur nous avec la calme puissance de l’art antique ; l’art plastique doit dans son achèvement suprême devenir musique et nous émouvoir par sa présence sensible immédiate ; la poésie doit à son point de développement le plus parfait nous saisir vigoureusement comme la musique » Schiller
- Anthony Boulc'h -
Membre ♪♪
- le 22/11/2012 11:30:06 }
Oups... Désolé je n'avais pas vu ton dernier POst ! Bizarre je n'ai pas reçu de notification par mail...
En quoi est-ce une usine à Gaz : Et bien justement c'est ce paramétrage indépendant de chaque instrumentiste par pupitre qui peut rendre la banque très longue à configurer pour une partie à jouer. Et en même temps, c'est ce qui te permets effectivement de retirer des instrumentistes par pupitre jusqu'au soliste. Ce qui fait que la banque de musique de chambre se transforme en banque de solistes ! Pas mal quand même ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- JazzBaroque -
Membre ♪♪
- le 23/11/2012 10:46:02 }
Je travaille avec et c'est tout simplement, selon moi, la meilleure banque de cordes actuelle.
Je pense qu'en parler sans l'entendre et sans l'essayer, c'est beaucoup de bruit, pour rien.
J'ai l'occasion en studio de comparer (ça n'a pris que très peu de temps) cette banque avec "ce qui se fait de mieux" et c'est simplement sans appel.
Pour finir, ne pas oublier, SVP, que les très belles démos de vsl incluent systématiquement nombre d'options payantes... (MIR PRO + VI PRO + Ensemble PRO)
Il est certain que dans ces conditions, il est préférable que ça sonne...
Mais la bonne nouvelle c'est que même sans que ces options, ça reste absolument fabuleux. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Kaveh -
Membre ♪♪
- le 23/11/2012 11:25:59 }
@ JazzBaroque : Tu as comparé quoi comme autres banques de son ? C'est très différent de Hollywood Strings ou de LASS comme produit. Moi juste en écoutant la démo de Valimar j'ai été très intéressé par la qualité du son... Aujourd'hui j'hésite très sérieusement entre ces 3 là ...
Le problème c'est que je ne crois pas qu'il y ait la possibilité de tester Vienna Dimension dans un magasin parisien... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
« La musique doit dans sa noblesse suprême devenir forme et agir sur nous avec la calme puissance de l’art antique ; l’art plastique doit dans son achèvement suprême devenir musique et nous émouvoir par sa présence sensible immédiate ; la poésie doit à son point de développement le plus parfait nous saisir vigoureusement comme la musique » Schiller
- JazzBaroque -
Membre ♪♪
- le 23/11/2012 18:16:59 }
Salut Kaveh,
Le choix d'une banque de cordes doit correspondre avant tout à un besoin réel en rapport avec l'ensemble de tes projets et c'est loin d'être évident d'arriver à faire "un" seul choix dans ce domaine.
Je pense les choses différemment ici, je préfère classer ces banques par fonction, répondant a mes besoins réels (ou imaginaires...) :
1- Les banques faciles d'utilisation rendant de très bons services quand on doit aller vite (OSR, BWW même s'il s'agit de bois, Symphobia, voir même beaucoup plus petit comme Vivace qui se fond parfaitement dans la masse, Action strings, etc.)
Il faut juste savoir si l'on veut se taper des heures de programmations midi : http://www.youtube.com/watch?v=Xv399Pd4S1w
Ou si on aime particulièrement le fait que ça soit déjà tout prêt et qu'en plus ça sonne mieux!
2- les banques aux possibilités de programmation très étendues, comme vsl & co.
(comme je ne connais pas super bien &co, je vais me taire)
3- les banques présentées comme pouvant "tout faire" et auxquelles je n'aurais peut-être pas dû croire...
Le premier choix à faire, me semble t-il est : une seule ou plusieurs banques ?
C'est à mon avis là que ça se passe et la plus grosse erreur, musicale, technique et financière, est de chercher toutes les possibilités, toutes les qualités, toutes les nuances, etc. dans une seule et unique banque de cordes.
Erreur financière parce qu'acheter une banque qui soi-disant fait tout, et se rendre compte que non... amène à en acheter une autre, sans qu'aucune d'entre elles ne soit vraiment spécifique et dédiée à telle ou telle utilisation, et ça fini par coûter cher... tout en étant un brin redondant.
Par contre cibler le plus possible la conception d'une banque, son but, ses points forts et points faibles, et l'acheter pour des besoins musicaux spécifiques me semble de toute première importance.
On peu acheter une banque qui ne fait pas tout, en parfaite connaissance de cause, attendre et compléter.
Mon choix final à été d'assembler des banques très simples à utiliser (avec beaucoup de fonctions déjà toutes prêtes) avec l'opposé, à savoir une banque la plus "détaillée" possible, avec un énorme potentiel, mais du boulot derrière...
Le tout couvrant des productions intimistes, précises, ou romantiques, ou...etc.
Optimisation et concurrence obligent, vsl se simplifie fortement, mais reste une banque aux possibilités gigantesques donc... pas simple comme action strings, par exemple.
Pour revenir à du concret, une fois installés les violons de la banque dimension strings pèsent 61 Go.
Il faut penser aux altos, Vc et CB à venir, disque 10 000 trm velociraptor 600Go 2,5" dans un boitier 3,5" pour moi, 12 Go de RAM, Mac 8 corés.
Au niveau son, c'est ce qui se fait de mieux, mais pas forcément comme tout le monde l'entend.
On est archi proche d'un vrai violon... Et ce n'est pas forcément ce que tout le monde recherche.
J'ai à ce sujet envoyé plusieurs mails à Marnix Veenenbos de vsl, pour infos avant de les acheter, et mes questions portaient justement sur la ou les particularités des dimensions strings et les éventuelles limites de cette banque.
Réponse, le souci premier était bien de pouvoir travailler sur le plus petit détail avec un seul instrumentiste... Donc divisi bien entendu.
Question : peut-on avoir comme avec les autres banques des effets de groupes de cordes imposants, pour certaines productions ou cela représente-t-il un contre sens avec la philo de la banque ?
Pas du tout, même s'il n'y a que huit violons, les pistes sont prévues pour être cohérentes une fois doublées ou triplées et l'on obtient un effet de masse d'une très grande qualité.
Encore une fois je n'aurais pas acheté cette banque si je n'avais pas à côté pas mal d'autre choses, facile et simple d'utilisation.
Sur la réalité d'une production pro :
Hendrik Schwarzer d'Orchestral Tools m'a envoyé une de ses compositions (ce que l'on entend dans le chapitre 4 consacré à BWW) et les cordes qu'il utilise dans son "autoload" d'orchestre sont vsl (plusieurs banques) symphobia, OSR, SSP et... Hollywood strings (pour les violoncelles) pas de LASS...
C'est un exemple. Il y a 375 pistes.
Quelques liens : http://www.professionalorchestration.co ... R-diamond/
En conclusion, si tu cherches une seule banque, il faut opter pour la plus généraliste et jusqu'à présent ça ne rimait pas forcément avec qualité. Il semble qu'Hollywood Strings puisse faire les deux et soit franchement indiquée comme banque principale.
Elle apparaît (un peu comme LASS) dans beaucoup de Kontakt de démonstrateur, mais elle apparaît également en plus de LASS dans pas mal de cas.
Je prendrais Hollywood Strings, comme banque à la fois généraliste et très précise, et vsl pour l'aspect chirurgical et ultra poussé.
JB. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.