♪ - Les instruments virtuels (VSL, EWQL, etc.) et les players associés, les samples, banques de sons, expandeurs et tout appareil/logiciel numérique générateur de sons instrumentaux.
Avatar du membre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

   

Message  { par Xavier Thiry

en général j'arrive à me retenir sur les sections "instruments virtuels" (on y trouve des instruments rares, c'est pas négigeable), mais là c'est parfaitement déprimant.

L'idée même d'écrire pour des voix et avoir le même son que le voisin... C'est flippant. Des voix en boite.

Ok c'est l'industrie. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Fred T -
Membre ♪♪♪
Messages : 696
Enregistré le : 06/08/2008 15:04:04
Localisation : Seine & Marne
Contact :

   

Message  { par Fred T

Xavier Thiry a écrit :en général j'arrive à me retenir sur les sections "instruments virtuels" (on y trouve des instruments rares, c'est pas négigeable), mais là c'est parfaitement déprimant.

L'idée même d'écrire pour des voix et avoir le même son que le voisin... C'est flippant. Des voix en boite.

Ok c'est l'industrie.
Bah oui, qu’est ce que tu veux dans la variété il y a autotunes et des vocalisers en tout genre et dans le "symphonique virtuel" il y à ça !!.

A l’époque Eastwest avait je pense révolutionner les banques de chœurs, et personne n’à essayé de faire mieux. Mais je pense que peut être dans 1 ou 2 ans ils nous sortirons un « Hollywood Choirs » avec le même concept que son prédécesseur.

Pour Requiem, il ne faut pas s’arrêter à l’aspect assez fermé des démonstrations, avec un peu de jugeote ; d’huile de coude et quelques bon petits outils, on peut faire des choses étonnantes. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - stantor -
Membre ♪♪♪
Messages : 575
Enregistré le : 31/07/2006 16:18:25
Localisation : Var
Contact :

   

Message  { par stantor

C'est le débat cyclique, on peu écrire pour de vrais voix et utiliser aussi requiem, si on pousse à l'extreme on à tous les même patch de synthé et ça n'empeche pas de faire des musiques différentes, mais c'est sur que perso j'aime toujours bidouiller les sons et mettre ma patte. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

   

Message  { par Xavier Thiry

Le truc avec la voix, c'est qu'en tant qu'humains on est spécialement sensibles aux timbres, je pense. On ne peut pas forcément faire la différence entre deux guitares fender, mais deux chanteurs différents, c'est immédiat. Du coup la normalisation saute d'autant plus vite aux oreilles.

Et puis quelle tristesse quand même de faire sortir des voix d'un logiciel, non ? Bien sûr les usages détournés pourront toujours faire des choses intéressantes, et c'est moderne, mais leur démo... au secours, les fausses polyphonies en latin. Ok ils veulent vendre ça pour faire du trailer avec stormdrum à côté, mais vla la normalisation. Même sortir une bonne basse dubstep c'est plus dur (et donc le résultat est plus singulier) que ce travail prémâché.

Je trouve que c'est se tirer une balle dans le pied que d'utiliser ces softs ; il me semble que sur un "marché" aussi concurrentiel, il faut plutôt miser sur des avantages "différenciants", et des solutions personnelles aux problèmes posés par les projets à mener. Il me semble que la valeur d'un compositeur est énormément dans le rapport qu'il a aux instruments, peut-être même plus que dans ses notes elles-mêmes.

Je reconnais que c'est facile à dire, je ne veux pas faire la leçon plus que ça non plus... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - stantor -
Membre ♪♪♪
Messages : 575
Enregistré le : 31/07/2006 16:18:25
Localisation : Var
Contact :

   

Message  { par stantor

Je pense qu'on est tous d'accord avec ça mais faut il encore avoir accès aux instrumentistes ou vocalistes. C'est toujours pareil pour les pro de longue date qui ont déjà un réseau y'a pas se soucis là, ou moins car ils ont pu tisser des liens pendant leurs études et tout et quand tu veux maquetter vite fait c'est quand même vachement pratique. Le souci c'est la systémisation!? du truc qui est fait pour la maquette appliqué au produit final on est d'accord. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - loicpiton -
Membre ♪♪
Messages : 238
Enregistré le : 21/08/2012 20:18:10
Contact :

   

Message  { par loicpiton

Personnellement, je ne dispose pas d'un réseau (ou je n'ose pas l'activer) pour travailler et enregistrer tous mes instruments. J'enregistre mon piano en VST, (en prise live), pour le violon, meme en prenant des cours, je n'arrive pas à la qualité de jeu VST pour le moment non plus, et quand j'entends ce qu'un soft pourrait m'apporter comme couleur, cela me donne des idées et de l'inspiration. Bien sur des vrais instrumentistes seront toujours à privilégier, mais cela veut dire pour moi démarcher autour de moi, et j'aurai peur de déranger, surtout que je n'ai actuellement aucun budget. Donc investir 400 €uros one shot pour une soirée d'enregistrement (et encore je suis optimiste) ou investir 400 €uros pour un logiciel qui me permettra d'expérimenter, de composer des dizaines de morceaux sur le moyen terme, et d'avancer sur le chemin de ma composition, pour moi le choix le plus facile est de commander la boite... Je ne ferme pas la porte aux projets qui pourraient m'amener à faire travailler des professionnels, mais dans mon parcours solo, les logiciels maident je trouve énormément. Cela ne m'empêche pas non plus d'avoir un petit "groupe" à côté ou je m'amuse aussi, mais en "composant" aussi avec le style souhaité des autres participants et avec leur niveau de compétence dans leur pratique des instruments. Les rencontres font aussi avancer, et certainement plus vite, mais je ne sais jamais dans quelle direction ^^ 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

   

Message  { par Xavier Thiry

mais si on prend le problème autrement ? si on se dit tout à coup "ok je vais écrire pour des instruments accessibles et disponibles" ?

non ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - stantor -
Membre ♪♪♪
Messages : 575
Enregistré le : 31/07/2006 16:18:25
Localisation : Var
Contact :

   

Message  { par stantor

ben ouai, ben tu fais comme moi tu écrit pour une voix ou alors tu fais tes choeurs toi même avec un résultat pas toujours optimal et pour le soprano tu feinte avec IRCAM Trax ou autre et puis c'est ça qui est bien avec ces banques c'est qu'elles sont disponible n'importe quand, accessible ça dépend du budget de chacun :wink:. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

   

Message  { par Xavier Thiry

stantor a écrit :ben ouai, ben tu fais comme moi tu écrit pour une voix ou alors tu fais tes choeurs toi même avec un résultat pas toujours optimal et pour le soprano tu feinte avec IRCAM Trax ou autre
ben oui ça c'est déjà beaucoup plus cool comme démarche je trouve :)
le résultat pas convaincant, ça se travaille, t'as au moins la certitude que c'est ta valeur qui progresse avec tes capacités vocales et ton aptitude à l'enregistrer. C'est plus satisfaisant que de s'équiper de nouvelles banques à l'infini... Plus rassurant, même je trouve. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

   

Message  { par Xavier Thiry

en plus toi ça tombe bien t'as une voix de stantor ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre