♪ - Les instruments virtuels (VSL, EWQL, etc.) et les players associés, les samples, banques de sons, expandeurs et tout appareil/logiciel numérique générateur de sons instrumentaux.
Répondre
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Ableton Live avec Notion 3 en rewire et Lemur

Message  { par deb76

Bonjour,

Il y a quelques mois j'avais essayé de mettre Ableton Live en rewire en mode esclave avec Notion 3. Mon idée était de pouvoir ajouter à la partition lue par Notion 3 (avec ses changements de tempo, de métriques) des fichiers audio et que je pouvais lancer à des moments précis. Mais bon, chez moi, ça ne fonctionnait pas.
Nouveau possesseur d'un Dexter Jazz Mutant doté d'un dual boot avec le firmware du Lemur (avec l'application de l'Ipad/Lemur, on trouve aujourd'hui des Dexter/Lemur à des prix raisonnables en occasion), je suis en train de me faire des configurations de dispositifs électroniques me permettant de jouer en temps réel sur des choses écrites, d'agir sur la matière sonore en temps réel.
Du coup, j'ai fait l'inverse, Ableton Live (mais ça fonctionne aussi sans problème avec Cubase) est en maître et Notion 3 est en esclave. Avec le Dexter/Lemur je peux envoyer des notes, contrôler les effets en temps réel, envoyer des fichiers audio, tout en faisant jouer la partition écrite de Notion 3, et dont je peux aussi traiter avec des effets sur plusieurs pistes le résultat sonore.
Et même sans surface de contrôle, le fait de pouvoir lire la partition de Notion 3 dans une ou plusieurs pistes de Live (ou de Cubase ou autre) et envoyer à des moments précis des effets ou des fichiers audio préparés, permet d'élargir considérablement le champ de Notion 3. J'ai juste un regret, dans cette formule, Ableton Live ne lit qu'un tempo fixe, il ne prend pas en compte mes changements de tempo inscrits dans Notion 3. Mais ce'st pas grave, il faut juste le prévoir avec les durées. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - babaorum -
Membre ♪♪♪

Message  { par babaorum

Waou c'est ce que j'appelle de la bidouille de haut vol !!!

Mais ne serait-ce pas plus facile d'importer dans live (ou Cubase) ton midi file issue de la partition de notion et de jouer alors ce qui te chante ? 
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

Bonsoir,
babaorum a écrit :Waou c'est ce que j'appelle de la bidouille de haut vol !!!

Mais ne serait-ce pas plus facile d'importer dans live (ou Cubase) ton midi file issue de la partition de notion et de jouer alors ce qui te chante ?
Pour ce type de bidouille comme tu le dis, Ableton Live est plus pratique que Cubase tant pour les affectations des contrôles, des routines, la visualisation.
Oui, bien entendu, il y a la possibilité de faire jouer le fichier midi directement dans Live. Mais ce n'est pas ce que je recherche dans le cas présent qui est de simuler un dispositif de musique mixte
L'intérêt pour moi de mettre Notion 3 en rewire est de pouvoir voir défiler la partition. Disons que c'est l'élément fixe, écrit en fonction des interventions en temps réel lancées par le Lemur. Auxquelles peuvent s'ajouter des fichiers audio.
Mais ça m'importe de voir la partition défiler, c'est plus lisible pour moi que la notation séquenceur. De plus, outre la gestion des plugins dans Notion 3, une des particularités des instruments de Notion 3, c'est qu'ils peuvent être écrits et lus en quart de ton. Et ça, ça m'intéresse. De même, la guitare de Notion 3 est écrite et lue en mode tablature, avec un effet distorsion, ça rend pas mal.
En fait, outre le défilement de la partition, Notion 3 est lu comme un plugin et peut-être traité par les effets natifs d'Ableton Live.
Je ne sais pas si je suis très clair dans mes explications... 
Répondre