♪ - Les instruments virtuels (VSL, EWQL, etc.) et les players associés, les samples, banques de sons, expandeurs et tout appareil/logiciel numérique générateur de sons instrumentaux.
- by-rc -
Membre ♪
- le 11/11/2010 12:21:30 }
Olivier > y'a dix ans les violons virtuels c'étaient une "blague" tellement le son était chip... Aujourd'hui on fait des B.O (comme Avatar) avec !
Que tu le veuilles ou non, le futur est en marche...
Et je donne pas de date pour la fin du monde, mais "scientifiquement" elle est estimée a environ 5 milliards d'années, soit lorsque notre soleil aura consommé toute son énergie
PS : je n'ai pas dit que j'approuve "tout" dans le virtuel, mais tous ces outils, sans un peu de maitrise et d'artistique, que sont-ils ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 11/11/2010 12:32:23 }
monsieurmickey a écrit : Un ami, féru de technologie, pense que dans le futur, on pourra arriver a quelque chose de mieux qu'un vrai instrument...
Transcender un instrument de musique par la technologie.
(Je précise qu'il n'est absolument pas musicien et que je ne suis pas d'accord avec lui)
Faudra en parler à Ray Kurzweil
Il a raison ton ami, mais ça s'appellera un "instrument de musique" ce dont il parle, je crois - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- monsieurmickey -
Membre ♪♪♪
- le 11/11/2010 12:34:58 }
Oui tout simplement. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 11/11/2010 12:54:10 }
ça serait super bien que ce fil ne parte pas en sucette sur virtuel vs acoustique - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral, parce que je le vaurien
- by-rc -
Membre ♪
- le 11/11/2010 14:04:45 }
ça serait super bien que ce fil ne parte pas en sucette sur virtuel vs acoustique
Ah non surement pas...
Moi je remercie notre siècle d'avoir le choix des deux !
- Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 11/11/2010 14:09:28 }
by-rc a écrit : Que tu le veuilles ou non, le futur est en marche...
Waouaaaaaaaaaaaaaaaa super
j'avais pas vu, désolé
Pour certains le futur c'est de se masturber devant un écran en imaginant ce qu'on serait capable de faire si on s'en donnait les moyens.
Pour d'autre c'est d'avoir conscience que le futur n'a pas de futur sans considération du passé.
On ne va quelque part que si l'on sait d'ou l'on vient, pour commencer.
Un petit exemple datant de .. allez ce matin.
Mes enfants regardaient marsupilami et d'autres dessins animés. Cool.
Et là , en fond, en espèce de musique, mais ça n'en n'est absolument pas, quelques runs de vst de ci de là .
Le pauvre nain qui a pondu une merde pareille ne sait pas à quel point il est nul.
C'est ça le futur ?
Non mon vieux, ça c'est le passé ...
Aller zou je retourne bosser.
Ah au fait, tu vois la création que je fais au châtelet hé bé l'ordi a été mis à contribution ... Mais bon c'est une autre histoire. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 11/11/2010 14:16:58 }
ça serait super bien que ce fil ne parte pas en sucette sur virtuel vs acoustique
Oui, tout à fait mais peut-être est-il possible de discuter dans ce forum aussi de façon lucide ? Ou tout au moins d'évoquer une évolution.
Déjà , en premier lieu, guitariste, pianiste en devenir, pour moi les instruments acoustiques sont uniques et me procurent un plaisir du jeu que le virtuel ne remplacera jamais. Pour l'instant. Car je ne peux pas aujourd'hui présumer de ce que sera l'avenir. Je pense que les instruments acoustique seront encore là - et je l'espère - mais quand je vois l'évolution depuis les débuts de la musique concrète puis électroacoustique, puis au passage de ce vénérable
synthétiseur le RCA MKII , aux stations musicales d'aujourd'hui de l'Ircam ou de synthés comme le Buchla 200e (qui va arriver chez moi à la fin décembre) dont les modules sont hybrides (analogiques et numériques), je me dis que dans 20 ans, 50 ans, les machines proposeront des choses qu'on ne peut même pas entrevoir aujourd'hui. Et pour nos enfants, petits enfants pour moi vu mon âge, ce monde ne sera plus virtuel (façon de parler) pour eux, ils seront pleinement dedans. D'ailleurs, il y aura-t-il encore l'interface de l'écran ? Depuis 1981, je fais de la musique sur un ordinateur et je vois bien l'évolution. Et pour moi, les choses sont claires, ce qui est proposé, c'est une nouvelle lutherie.
Enfin, je parle des programmes ou synthés virtuels qui permettent de faire de la synthèse et dont le but est de créer des sons inouïs. Je suis plus circonspect sur les banques d'instruments même si comme vous tous, il m'arrive de les utiliser. Quoique là , je ne le fais pas comme la grande majorité d'entre vous, je les mélange aux timbres électroniques des synthés hardware ou virtuels.
Pour moi, aujourd'hui, une des évolutions passionnantes de la musique sur ordinateur, c'est l'intégration de Max MSP dans Ableton Live, c'est à dire Max for Live et qui me permet de créer mes propres outils pour écrire de la musique, je pense notamment aux séquences aléatoires ou à la modification de timbres avec des parties de hasard contrôlés, pensés.
Et j'attends avec impatience, à la fin du mois, les IrcaMax qui seront présentés. De même, où en est le projet d'Omax, qui permet entre l'ordinateur et un ou plusieurs instrumentistes un dialogue, la construction d'improvisations.
Et Orchidee ? J'avais posté un sujet dessus, même pas une réponse alors que ce projet de recherche travaille sur l'aide assistée à l'orchestration par ordinateur (à l'instar d'Open Music en tant qu'aide pour la composition avec des bibliothèques dédiées - un sujet qui généralement provoque des dizaines de réponses - mais bon, c'est de la recherche, et ici, cela n'intéresse guère de monde. Enfin, quand je dis recherche, c'est plus que ça, puisque dernièrement Jonathan Harvey - dont je vous souhaite d'avoir le cursus compositionnel - monsieur pas très jeune mais plein de curiosités a créé Speakings à partir d'Orchidee...
Et ça, cela fait partie de l'avenir de la musique. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
- le 11/11/2010 15:13:01 }
Olivier Calmel a écrit : Le pauvre nain qui a pondu une merde pareille ne sait pas à quel point il est nul.
Euh!!!... C'est lui!!! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 11/11/2010 15:16:17 }
Je ne peux pas croire que Jean-Michel appuie sur une touche de son run et se contente de ça, j'ai trop d'estime pour lui
Donc soit c'était un autre dessin à ce moment précis, soit t sur que JM a fait tous les épisodes de ce qui passe à la tv ?
ça m'étonnerait il a autre chose à faire - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
- le 11/11/2010 15:21:38 }
Olivier Calmel a écrit : Je ne peux pas croire que Jean-Michel appuie sur une touche de son run et se contente de ça, j'ai trop d'estime pour lui
Donc soit c'était un autre dessin à ce moment précis, soit t sur que JM a fait tous les épisodes de ce qui passe à la tv ?
ça m'étonnerait il a autre chose à faire
Ben... J'en parlais encore il y a quelques jours avec lui. Comme quoi, la vie n'est pas si tranchée que cela... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.