♪ - Travaux rémunérés uniquement. Compositeurs actuellement libres proposant leurs services, Recherche de compositeurs pour vos projets, ... Tous les travaux proposés ou demandés doivent être rémunérés pour figurer dans cette catégorie. (Utilisez également notre annuaire professionnel).
Verrouillé
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

J'ai donc aiguillé ce Monsieur vers les boîtes d'illustration musicale qui proposent exactement les services qu'il recherche. 50 minutes de musique originale est un très gros travail en terme de création et de production, et il n'a pas le budget pour cela et il n'y a rien à attendre de l'exploitation de la musique.
Bonne idée aussi :wink:

mais petit salopiaud, tu ne serais pas compositeur pour des boîtes d'illustration musicale aussi??

Finalement, indirectement, c'est toi qui remporte le contrat :lol: :lol:

Désolé pour ceux que j'ai pu choqué par ma prise de position mais là je défends l'image du compositeur à mes yeux.
tu as eu raison... En ce qui me concerne j'aurais du être plus ferme... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

IL faut comprendre une bonne fois pour toute qu'il n'y a pas de tarif établi par minute, cela est impossible. Une minute dans votre home studio et une minute avec le LSO sont incomparables en terme de travail à fournir donc de temps et de moyens. Je prends ces deux extrêmes pour vous montrer ce que vous savez déjà, à savoir l'étendue de la palette que peut proposer un compositeur.

Par contre je peux vous dire:

- Que le taux horaire du SMIC est de 8,44€ brut de l'heure auquel il faut ajouter environ 55% de charges patronales.
- Que le compositeur doit avoir le statut de cadre.
- Que le prix d'un arrangement, et non de la composition et réalisation tourne autour de 1500€ par morceau.
- Que le cachets d'un interprète digne de ce nom tourne entre 150€ et 250€ par service (3h)
- Qu'une journée de studio coûte en moyenne 1000€ avec assistant
- Qu'aucune autre prestation que la création pure ne peut-être rémunérée par le droit d'auteur
- Que votre matériel vous coûte de l'argent et qu'il faut l'amortir pour prévoir son remplacement
- Que votre activité génère des charges, loyer, assurances, électricité, etc...
- Qu'en cas d'exploitation commerciale, votre musique génère des droits que vous les perceviez ou non.
- Que les droits voisins existent.
- Que vous percevez des droits très longtemps après l'exploitation.
- Que seule les grandes chaînes commerciales génèrent des sommes de droit conséquentes; le câble ne rapporte quasiment rien.
- Que malgré ce que l'on croit, il est très dur de revenir sur des conditions établies lors d'un premier contrat sauf si vous avez un "nom".
- Que la fidélité n'existe pas ou très peu dans ce métier.
- Que la reconnaissance d'un talent ne garantie pas le succès.
- Que les promesses non écrites ne valent rien
-Que si un réalisateurs à les moyens de prendre une "star" de la B.O, vous ne ferrez pas long feu.


Etc...

A partir de là, à chacun de faire son tarif en fonction de sa carrière et des services qu'il propose. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Vincent N -
Membre ♪
Messages : 14
Enregistré le : 19/09/2007 15:09:11

   

Message  { par Vincent N

Je suis tout à fait d'accord avec toi Laurent
De mon coté je n'ai pas proposé de tarif en dessous de 150€ la minute.
Par rapport au travail demandé, c'est un minimum.

Et puis 50 minutes c'est vrai que c'est un gros boulot

Voilou

Vincent 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

IL faut comprendre une bonne fois pour toute qu'il n'y a pas de tarif établi par minute, cela est impossible. Une minute dans votre home studio et une minute avec le LSO sont incomparables en terme de travail à fournir donc de temps et de moyens. Je prends ces deux extrêmes pour vous montrer ce que vous savez déjà, à savoir l'étendue de la palette que peut proposer un compositeur.
Qu'il n'existe pas actuellement de tarif à la minute établi on est d'accord.

Pour le reste, ce n'est par cette raison qu'un tarif MINIMAL et SYNDICAl ne doit pas être établi.

Je parle de prime d'écriture bien entendu, et budget EXCLU...

Rejeter le tarif minimal pour les raisons que tu mentionnes c'est comme rejeter le SMIC parce que certains sont cadres et que leur travail est plus complexe.

Si le travail est plus complexe, le compositeur demande plus à la minute mais il me paraît ESSENTIEL que nous revendiquions un jour un tarif syndical.

Dans le cas contraire, les problèmes que tu mentionnes et dont tu te plains perdurerons éternellement, et les tarifs seront de plus en plus bas. Il n'y a pas d'autres solutions à mon sens.

- Que le taux horaire du SMIC est de 8,44€ brut de l'heure auquel il faut ajouter environ 55% de charges patronales.
Pour moi le taux horaire est inapplicable en matière de composition... Ca créée une grande insécurité dans le contrat de travail car le compositeur ne peut pas garantir de faire exactement des heures précises. Donc le producteur ne sait pas à quoi s'en tenir. L'indéterminabilité du prix dans un contrat est d'ailleurs une cause de nullité puisqu'un contrat est conclu lorsqu'on est d'accord sur l'objet du contrat et sa contrepartie.

- Que le prix d'un arrangement, et non de la composition et réalisation tourne autour de 1500€ par morceau.
- Que le cachets d'un interprète digne de ce nom tourne entre 150€ et 250€ par service (3h)
- Qu'une journée de studio coûte en moyenne 1000€ avec assistant
- Qu'aucune autre prestation que la création pure ne peut-être rémunérée par le droit d'auteur
- Que votre matériel vous coûte de l'argent et qu'il faut l'amortir pour prévoir son remplacement
- Que votre activité génère des charges, loyer, assurances, électricité, etc...
- Qu'en cas d'exploitation commerciale, votre musique génère des droits que vous les perceviez ou non.
- Que les droits voisins existent.
- Que vous percevez des droits très longtemps après l'exploitation.
- Que seule les grandes chaînes commerciales génèrent des sommes de droit conséquentes; le câble ne rapporte quasiment rien.
- Que malgré ce que l'on croit, il est très dur de revenir sur des conditions établies lors d'un premier contrat sauf si vous avez un "nom".
- Que la fidélité n'existe pas ou très peu dans ce métier.
- Que la reconnaissance d'un talent ne garantie pas le succès.
- Que les promesses non écrites ne valent rien
-Que si un réalisateurs à les moyens de prendre une "star" de la B.O, vous ne ferrez pas long feu.
Ca on est d'accord...
A partir de là, à chacun de faire son tarif en fonction de sa carrière et des services qu'il propose.

Alors là je ne comprends plus... Donc pourquoi es-tu choqué qu'un débutant brade les prix pratiqués par les professionnels???

Tout ce que tu dis avant ne limite en rien la possibilité de brader ses prix et donc de casser le marché :wink:

Personnellement, compte tenu de ma situation actuelle, j'aurais pu faire payer ces 50 minutes 20 euros la minute sans aucun problème et sans que cala me cause un préjudice économique et de temps d'aucune sorte...

Pourquoi je m'en priverais? :wink:

On marche sur la tête et sur des contradictions à n'en plus finir j'ai l'impression :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Yome -
Membre ♪
Messages : 16
Enregistré le : 22/03/2007 23:32:23
Contact :

   

Message  { par Yome

Laurent JUILLET a écrit : - Que le taux horaire du SMIC est de 8,44€ brut de l'heure auquel il faut ajouter environ 55% de charges patronales.
- Que le compositeur doit avoir le statut de cadre.
- Que le prix d'un arrangement, et non de la composition et réalisation tourne autour de 1500€ par morceau.
- Que le cachets d'un interprète digne de ce nom tourne entre 150€ et 250€ par service (3h)
- Qu'une journée de studio coûte en moyenne 1000€ avec assistant
- Qu'aucune autre prestation que la création pure ne peut-être rémunérée par le droit d'auteur
- Que votre matériel vous coûte de l'argent et qu'il faut l'amortir pour prévoir son remplacement
- Que votre activité génère des charges, loyer, assurances, électricité, etc...
- Qu'en cas d'exploitation commerciale, votre musique génère des droits que vous les perceviez ou non.
- Que les droits voisins existent.
- Que vous percevez des droits très longtemps après l'exploitation.
- Que seule les grandes chaînes commerciales génèrent des sommes de droit conséquentes; le câble ne rapporte quasiment rien.
- Que malgré ce que l'on croit, il est très dur de revenir sur des conditions établies lors d'un premier contrat sauf si vous avez un "nom".
- Que la fidélité n'existe pas ou très peu dans ce métier.
- Que la reconnaissance d'un talent ne garantie pas le succès.
- Que les promesses non écrites ne valent rien
-Que si un réalisateurs à les moyens de prendre une "star" de la B.O, vous ne ferrez pas long feu.


Etc...

A partir de là, à chacun de faire son tarif en fonction de sa carrière et des services qu'il propose.
D'accord avec ça, et comme tu le dis si bien beaucoup d'autres choses peuvent êtres prises en compte...
En se qui me concerne je lui ai proposé la minute à 130 €.

Personnellement la "seule" chose dans l'absolu qui m'ai surpris est le fait qu'il signale que 4000 € euros ont déjà été dépensés dans la création graphique du site internet. Comment faut-il le prendre ? La musique n'est -elle pas tout aussi importante ? ... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - ODemontrond -
Membre ♪♪♪
Messages : 915
Enregistré le : 15/09/2006 20:41:18
Localisation : IDF
Contact :

   

Message  { par ODemontrond

20 euros la minute pour 50 différents?
ok si tu en fait 3 par heure, donc 15 par jour sur 4jours . Et tout ça sur un synthé avec juste les sons internes sous forme de nappes ou loops d'usine.


En revanche, si tu fais des prises de son, que tu écris , que tu orchestres et que tu fais venir des instrumentistes pour ce prix. Dans ce cas, c'est un très joli cadeau que tu fais... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Si seulement la musique pouvait servir à quelquechose....
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

20 euros la minute pour 50 différents?
ok si tu en fait 3 par heure, donc 15 par jour sur 4jours . Et tout ça sur un synthé avec juste les sons internes sous forme de nappes ou loops d'usine.
4 jours de synthé payés 1000 euros bruts ? Dans ces conditions? Pas de soucis (car effectivement je n'aurais fait appel à aucun musicien puisque je sais qu'il n'y a aucun budget).

Personnellement je pourrais être encore plus bas dans ce cas :wink: Ou alors étaler la composition sur deux semaines.

je ne vois rien qui me l'interdise matériellement.

Je ne dis pas que je le ferai (puisque je suis d'accord avec vous: on casse le métier), mais PERSONNELLEMET ça ne me dérangerait aucunement s'il n'y avait pas mes collègues à côté et si je ne me préoccupais pas de l'avenir de la profession. DONC la possibilité existe, CE N'EST PAS inconcevable!!!!

revanche, si tu fais des prises de son, que tu écris , que tu orchestres et que tu fais venir des instrumentistes pour ce prix. Dans ce cas, c'est un très joli cadeau que tu fais...
Là on est d'accord :wink: MAis là le coût existe... Donc budget...

La question qu'il faut se poser est pourquoi les gens peuvent-ils brader leur prix ?

Si vous évacuez toute réflexion sur cette question, je ne pense pas que vous pourrez résoudre le problème. Les amateurs, les compositeurs semi-professionnels sont devenus vos concurrents directs avec Internet et la MAO... Ayant des boulots alimentaires à côté ils sont capables de faire payer leur commande à très bas prix... pour se faire connaître.

Si tu proposes ton tarif à 150 euros et qu'un compositeur semi-pro qui a un peu de temps propose de faire une musique au synthétiseur pas cher, il est le plus offrant SUR CE GENRE DE PROJETS je précise. Tu perd l'affaire.

Donc la meilleure façon de régler le problème est de contraindre les contractants à ne pas descendre au dessous d'un certain prix pour que les compositeurs professionnels ne perdent pas totalement leur part de marché. la seule façon de le faire, c'est de l'imposer légalement. parce qu'il faut vraiment être naïf pour croire que tous les compositeurs vont se donner la main pour se respecter les uns et les autres :?

Si on établit un tarif syndical, les producteurs connaissent la valeur de la musique et on peut espérer redonner de la valeur au travail de composition.

Et j'aurais eu moins de "problème moral et éthique" à proposer mon prix de départ car j'aurais su qu'aucun concurrent n'aurait pu me prendre l'affaire, non pas parce qu'il avait plus de talent mais parce qu'il était moins cher.

le tarif syndical permet aussi d'obliger les producteurs et commanditaires à choisir en fonction du talent et non pas en fonction du prix. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par YuHirà le 09/11/2007 20:48:05, modifié 1 fois.
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

Encore moi.

Si l'on veut traiter au mieux ce sujet à mon avis, raisonnons en économiste, comme nos commanditaires, pas en artiste.

Si quelqu'un est capable de fournir une musique à un prix plus bas que vous en fournissant la même satisfaction (je parle de satisfaction, pas de qualité, la satisfaction du commanditaire peut être acquise alors que la qualité est faible), alors vous devrez vous aligner.

Ca c'est la loi de l'offre et de la demande, et c'est celle qui prévaut en France dans le milieu de la composition.

L'avantage de la réglementation, c'est d'éviter que les prix soient tirés au plus bas en corrigeant les effets pervers de la loi de l'offre et de la demande.

Actuellement JE PEUX très bien proposer un tarif à 20 euros à la minute avec mon matériel informatique... Matériellement j'en suis capable. Et je ne suis pas le seul.

Ce n'est pas ce que vous souhaitez. Prenons en acte. Personne n'a intérêt à être payé 20 euros la minute. Franchement je souhaite être payé davantage que 150 euros la minute.


Pourtant. Ma dernière commande sera payée 500 euros nets.

Travail: 7 minutes de musique électroacoustique, 2-3 minutes de musique à arranger pour 6 concerts. Si j'exclus l'arrangement, la musique a donc été payée 70 euros la minute. Et je suis satisfait personnellement.

Ce tarif m'a été imposé par la Mairie commanditaire. J'acceptais ou je n'étais pas embauché.

Réfléchissez à la même situation dans 20 ans:
- si on applique un tarif syndical (indexé à un indice INSEE, bien entendu)
- si on laisse les choses en l'état

Les conclusions sont faciles à tirer.

A noter que c'est exactement ce qui se passe chez les stagiaires. C'est parce que les stagiaires sont prêts à travailler pour 300 euros par mois ou gratuitement voire en payant que les stages remplacent de plus en plus des emplois. On ne peut pas leur en vouloir car les stages conditionnent l'accès à l'emploi. Le problème c'est que cela casse l'emploi aussi!

Solution proposée par Génération Précaire: imposer la rémunération pour les stages de plus de 3 mois (dans un premier temps). Le décret a été publié je crois. Exemple de réglementation qui permettra de résoudre la situation dramatique dans laquelle est tombé la majorité des jeunes diplômés. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

Pour proposer un tarfi syndical, il faut d'abord un syndicat alors que nous évoluons dans une économie libérale.

Pourquoi tout le monde raisonne en prix à la minute et pas en temps de travail et moyens nécéssaires?

Lorsque l'on monte une entreprise, il y a un stage de créateur obligatoire, les compositeurs sont des créateurs d'entreprise, des artisans de par leur statut de producteur de musique. Dans la réalité, de manière générale les musiciens sont très amateurs face à l'argent. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

Pour proposer un tarfi syndical, il faut d'abord un syndicat alors que nous évoluons dans une économie libérale.

Pourquoi tout le monde raisonne en prix à la minute et pas en temps de travail et moyens nécéssaires?

Lorsque l'on monte une entreprise, il y a un stage de créateur obligatoire, les compositeurs sont des créateurs d'entreprise, des artisans de par leur statut de producteur de musique. Dans la réalité, de manière générale les musiciens sont très amateurs face à l'argent.
Alors ça je suis entièrement d'accord sur ce point: un compositeur est un entrepreneur (bien plus qu'un artisan maintenant, compte tenu des responsabilités qu'il a). Tous les compositeurs à mon avis devraient avoir une formation en macro-économie, en comptabilité, en fiscalité, en droit des contrats, en négociation commerciale et en PI.

c'est justement parce qu'il est entrepreneur à mon avis qu'on ne peut pas du tout se fonder sur le temps de travail lorsqu'on propose un prix. Car ce qui compte en musique (la valeur) ce n'est pas le temps passé mais le produit fini.

Si tu es un indépendant tu garantis le résultat, qu'importe le temps que tu prends (si tant est que tu respectes mes délais). Si tu prend comme base le temps passé, cela veut dire qu'il faudra revoir la rémunération finale en fonction du temps réellement passé? Comment contrôler? Surtout, il sera tentant pour le compositeur de jouer la montre? Et pis, le producteur se verra peut-être facturer une augmentation de prix pour temps passé en plus?

Bon... Admettons que tu réfléchisses à ton prix en fonction du temps que TU vas passer. Je suis d'accord, je pense que nous faisons tous cela (donc c'est pour cette raison que j'ai baissé mes prix en l'occurence car franchement ce qu'il fallait composer était simpliste).

Mais après, tout est question de jugement personnel. C'est subjectif. C'est le summum du libéralisme.

Si tu adoptes cette solution, je ne comprends pas encore comment tu peux être choqué qu'il y ait une guerre sur les prix...

En ce qui concerne les moyens nécessaires, pour moi cela relève du budget, et ça n'a rien à avoir avec la rémunération du compositeur. Pour moi c'est un élément qui doit être négocié à part. Ou bien alors on négocie un budget général comprenant la rémunération en s'étant mis d'accord sur les moyens. Et là le compositeur doit faire un devis (voir les modèles UCMF).

J'aimerais bien savoir quelle solution tu proposes, et quelles pratiques exactement te choquent d'ailleurs car je me rends compte qu'en fait tu n'as rien dit sur le contenu des pratiques qui te posent problèmes (pas besoin de faire de la délation, juste évoquer les pratiques qui te choquent)...

Enfin, pour moi il existe bien un syndicat de compositeurs en France: le SNAC, plus connu pour ses dépôts. http://www.snac.fr/accueilsnac.htm. Qui n'est pas très efficace sur le plan de la revendication de nos droits (à part une brochure un peu lacunaire avec l'UCMF http://www.snac.fr/pdf/recom-musfilms.pdf): savez vous que le SNAC, situé 80 rue Taitbout, est situé dans une cour luxueuse, aux côtés d'entreprises puissantes, en face d'un des plus grands groupes financiers français, le groupe Wendel (3 Md de CA annuel), présidé par... Ernest Antoine Seillères? Avec un environnement pareil, on comprend pourquoi rien n'est fait :lol: :lol:

C'est en 1919 qu'est née la première représentation syndicale des compositeurs!

Qu'on soit en économie libérale n'empêche aucunement l'émergence d'une force syndicale et de correctifs légaux: bien au contraire!!!! le syndicats sont nés justement de l'économie libérale! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Verrouillé