♪ -
Travaux rémunérés uniquement. Compositeurs actuellement libres proposant leurs services, Recherche de compositeurs pour vos projets, ... Tous les travaux proposés ou demandés doivent être rémunérés pour figurer dans cette catégorie. (Utilisez également notre
annuaire professionnel ).
- YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
- le 10/11/2007 14:39:23 }
Non, je n'impose aucun modèle. Débuter à mi-temps en gardant une activité de secours soit, mais ce n'est pas une raison pour barder et casser un marché. Je vais en revenir aux investissements, mais là on va tourner en rond.
j'ai bien compris ta position, et je la partage, entendons-nous bien, la question est de savoir comment changer les choses...
j'utilise aussi cette notion d'investissement à mon niveau quand on me demande de faire des essais pour un film amateur. Donc non on ne tourne pas en rond, j'ai bien lu ce que tu as écris
Mais le souci, c'est que l'investissement diffère selon les gens. En musique plus que dans une activité normale avec des coûts fixes, l'investissement peut être du tout ou rien.
Mais je peux très bien par exemple utiliser des VST libres dans un logiciel libre sur un OS libre (ce n'est pas mon cas ), et j'obtiens un produit fini de qualité profesisonnelle... Mon coût logiciel est égal à 0!!! Il n'y a que mon ordinateur et mon système d'écoute à amortir (+ des petits trucs pas bien méchants comme l'électricité ou les sauvegardes). Cela permet de faire baisser considérablement les prix. Tout a été fait légalement, et pourtant un type qui utilise Windows, Cubase et un synthétiseur payant ne peut pas lutter. Quand tu fabriques un produit physique, tu as un coût en dessous duquel il est impossible de descendre. C'est très quantifiable. Pas là ... Alors du coup, c'est vraiment la jungle... Car le coût du matériel varie du tout ou rien et la marge également. C'est donc pour cette raison que le prix réglementé me semble une meilleure solution... Ou alors on passe tous à Linux
L'investissement dans ce genre de projets (celui de Bouger A) peut être extrêmement faible. Pour moi il est très bas: on me demande un truc simpliste pour un site Internet, je ne vais pas me casser la nénette, donc je ne vais pas faire payer au prix fort: c'ets une question d'honnêteté vis à vis du commanditaire.
Je n'aurais pas la même réflexion quand il s'agit d'un LM, d'un CM ambitieux, d'un projet conséquent, comme un film ou un feu d'artifice. Vraiment pas...
Dans ce cas je fais vraiment un devis (pour l'instant aucun n'a abouti ), je fais payer les maquettes, et on budgette tous les coûts, et c'est ma prime d'écriture que je calcule en fonction du minutage. Et celle-ci je pense qu'on peut la faire varier considérablement. Là , l'investissement est bien pris en compte Bon ok, je n'ai pas du tout d'expérience par rapport à toi, mais en tout cas c'est la direction que j'ai prise pour l'instant...
Tiens j'avais oublié de signaler qu'Hans Zimmer a composé en 2000 la musique d'An Everlasting Piece de son ami B. Levinson pour... 1 dollar symbolique car le film était à petit budget... Qu'en penser? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
- le 10/11/2007 14:50:22 }
YuHirà a écrit : Tiens j'avais oublié de signaler qu'Hans Zimmer a composé en 2000 la musique d'An Everlasting Piece de son ami B. Levinson pour... 1 dollar symbolique car le film était à petit budget... Qu'en penser?
Que nous ne jouons pas dans la même court. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 11/11/2007 11:26:27 }
Le pire dans tout ça c'est une vérité que m'a confié mon prof d'écriture il y a pas mal d'années (lui est compositeur de LM et surtout de pubs) : le travail gracieux n'apporte que du travail gratuit !
Rien n'est plus vrai.
Il faut avoir du respect pour notre travail, notre créativité. Si nous n'en avons pas, qui en aura ?
Et le respect commence par l'idée selon laquelle tout travail mérite salaire, même s'il s'agit d'un travail artistique pour lequel le plaisir est incontestablement un des moteurs clés (en tout cas pour moi).
Et de mon expérience, je crois ne pas être le seul, c'est sur les projets ou il n'y a pas de budget que l'on a le plus de problèmes.
Dans le cas normal ou il y a un budget, une rémunération et un budget de production/fonctionnement, les responsables considèrent qu'ils ont affaire à des professionnels et ils ont eux même suffisamment d'expérience pour savoir ce qu'ils veulent, ce qui fonctionne 'a priori', etc.
Alors que les realisateur qui débutent demandent souvent beaucoup plus de matériel car ils ne savent pas se décider ni ce qui va marcher avec leur film : ils en veulent le max pour pas une tune.
J'ai entendu dire que certains se permettent même de mettre en concurrence des compositeurs sur des projets non rémunérés. Là on marche sur la tête. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
- le 11/11/2007 12:08:47 }
Alors que les realisateur qui débutent demandent souvent beaucoup plus de matériel car ils ne savent pas se décider ni ce qui va marcher avec leur film : ils en veulent le max pour pas une tune.
J'ai entendu dire que certains se permettent même de mettre en concurrence des compositeurs sur des projets non rémunérés. Là on marche sur la tête.
Cela tendance à devenir une norme en fait. Grâce à Laurent Juillet, qui a relayé concrètement nos inquiétudes à Tchoyyy, Sam, Mathieuuuu et moi, il a été créé un forum sur ce forum exprès pour cela: on recense les films, le compositeur déclare qu'il est dessus. Cela empêche que les réas fassent ce qu'ils font de plus en plus, à savoir faire appel à plusieurs compositeurs sans qu'ils soient au courant, les faire plancher ensemble sur film et choisir ensuite celui qui convient...
Il y a aussi les castings qui commencent à arriver sur les films... amateurs...
En ce qui me concerne, comme on me démarche, j'annonce la couleur dès le début. Je commence à me créer des réponses types, et j'ai déjà commencé un petit document expliquant ce qu'il faut faire pour collaborer avec un compositeur et que j'espère finir un jour quand j'aurai le temps pour qu'il soit communiqué aux jeunes réas. Une goutte dans la mer, mais c'est toujours ça... Car figures toi que sur un forum de cinéaste, je me suis fait engueuler comem une poule mouillée parce que je m'étonnais qu'un cinéaste amateur demande aux compositeurs de composer sur un bout de film avant de se décider. Donc de faire un bout d'essai. J'ai expliqué que ça prenait du temps. Et on m'a répondu que ce n'était pas le lieu pour déclencher des polémiques, le réa se défendait en disant que c'était normal de le faire, parce que 1°) il y a des castings de comédiens 2°) ils avaient eu une mauvaise expérience avec un compositeur précédent. A mon avis cette mauvaise expérience est due au fait qu'il ne sait pas ce qu'il veut.
Sur ce dernier film d'ailleurs, Sinnay, un compositeur que je connais un peu via Internet, a passé le casting. Il a travaillé dessus, gratuitement, pendant un bon bout de temps. A la fin il envoie son bout d'essai au type. Et celui-ci lui répond: on a déjà trouvé un compositeur. Bref, non seulement il fait passer des castings, mais il n'attend MÊME PAS que les castés finissent pour choisir!!!! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- tchoyy -
☆ Team ♪ | Admin
- le 11/11/2007 12:55:51 }
Grâce à Laurent Juillet, qui a relayé concrètement nos inquiétudes à Tchoyyy, Sam, Mathieuuuu et moi, il a été créé un forum sur ce forum exprès pour cela: on recense les films, le compositeur déclare qu'il est dessus. Cela empêche que les réas fassent ce qu'ils font de plus en plus, à savoir faire appel à plusieurs compositeurs sans qu'ils soient au courant, les faire plancher ensemble sur film et choisir ensuite celui qui convient...
Hum c'est moi qui a créé ce forum
Et d'ailleurs j'en profite pour passer le message, j'ai peut être oublié quelques compositeurs, donc n'hésitez pas à me contacter si vous travaillez (ou avez travaillé) sur des CM pour que je vous intègre dans le groupe. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
- le 11/11/2007 12:59:55 }
Oui ce n'est pas mon idée. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
- sforouhi -
Membre ♪♪
- le 11/11/2007 14:41:33 }
tchoyy a écrit : Grâce à Laurent Juillet, qui a relayé concrètement nos inquiétudes à Tchoyyy, Sam, Mathieuuuu et moi, il a été créé un forum sur ce forum exprès pour cela: on recense les films, le compositeur déclare qu'il est dessus. Cela empêche que les réas fassent ce qu'ils font de plus en plus, à savoir faire appel à plusieurs compositeurs sans qu'ils soient au courant, les faire plancher ensemble sur film et choisir ensuite celui qui convient...
Hum c'est moi qui a créé ce forum
Et d'ailleurs j'en profite pour passer le message, j'ai peut être oublié quelques compositeurs, donc n'hésitez pas à me contacter si vous travaillez (ou avez travaillé) sur des CM pour que je vous intègre dans le groupe.
C'est quoi le lien de ce forum?? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- tchoyy -
☆ Team ♪ | Admin
- le 11/11/2007 15:13:04 }
sforouhi, tu ne le verras pas vu qu'il faut appartenir à un groupe spécifique.
Tu as déjà des courts métrage ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- sforouhi -
Membre ♪♪
- le 11/11/2007 15:55:15 }
Oui j'en ai deja fait et j'ai été contacté pour deux animations.
J'aimerais bien appartenir a ce groupe precis
Soheil - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.