♪ - Travaux rémunérés uniquement. Compositeurs actuellement libres proposant leurs services, Recherche de compositeurs pour vos projets, ... Tous les travaux proposés ou demandés doivent être rémunérés pour figurer dans cette catégorie. (Utilisez également notre annuaire professionnel).
Verrouillé
   - Vincent N -
Membre ♪

Message  { par Vincent N

Bonjour,

Je veux bien être intégré à cette liste étant donné que j'ai aussi travaillé sur un court métrage "Mc Drive" (Balibari Production)

Merci :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - morpheus -
Membre ♪

Message  { par morpheus

pareil!
une tripotée de CM dans le cv lol (je dois faire la liste ici?)
merci ;)
aurel 
Music composer
   - morpheus -
Membre ♪

Message  { par morpheus

bien recu l'ajout au groupe !
merci ;)
aurel 
Music composer
   - tchoyy -
☆ Team ♪ | Admin
☆ Team ♪ | Admin

Message  { par tchoyy

Signalez vous plutot sur ce topic afin d'arréter de polluer celui ci ;)

http://www.compositeur.org/forum/viewt ... 2324#12324 
   - fypy -
Membre ♪♪
Localisation : Paris, France, Monde, 417ème Soleil en partant de la droite

Message  { par fypy

Bonsoir à tous

J'aimerais répondre. Vraiment.
Mais là j'y arrive pas.

Ce topic me mine, et rajoute à ma déprime.

Juste des trucs qui me viennent à l'esprit :

- facturer de la musique à la minute, c'est comme facturer une voiture au poids (la ferrari au prix de la clio). Ça se veut pragmatique, raisonnable, mais en fait c'est absurde... Sauf si les 2 voitures sont accidentées. À la casse.
Donc c'est possible de facturer la musique à la minute, si on sous-entend par là que sa musique n'est qu'une épave de musique. Un amoncellement de notes broyées et informes.
Êtes-vous prêts à ça ?

- 50 minutes de musique, à 2 minutes de musique par jour, c'est 25 jours de travail. La dernière fois que j'ai eu à composer 2 minutes de musique par jour, je travaillais 18 heures par jour. Je me levais à 3h du matin. Travaillais jusqu'à 7h. Puis je dormais une heure. Par terre, à même le sol. Puis je me réveillais et continuais ainsi, alternant travail et courts repos. Je dormais mal, car quand je dormais j'avais encore les notes dans ma tête, toutes ces notes. Et les soucis. Je buvais beaucoup de café. Beaucoup trop. J'avais du coup tout le temps envie de pisser. Mais comme j'avais pas le temps et que j'étais survolté et épuisé, je ne montais même plus aux toilettes. Je pissai dans une bouteille.
Êtes-vous prêts à ça ?

- 50 musiques d'une minute, c'est un réel défi ; mais ça n'est un réel défi que pour le compositeur qui a de l'expérience. Celui qui n'a jamais rien fait se dit que c'est possible vite fait et à peu de frais. Il se trompe. Lourdement. Les 5 premiers thèmes viennent facilement. Du 6ème au 10ème, ça passe à peu-près. De 10 à 15, ça coince sérieusement. Arriver jusqu'au 20ème, c'est passer par le découragement, la honte de soi, se heurter à son seuil d'incompétence. Du 20 au 25 ça ne se passe pas si mal, parce qu'il y a la moitié comme étape. Mais après... Après... Alors on copie, on se copie, on plagie, on pique, on utilise des grosses ficelles, des trucs de gros malins, d'escrocs, de la triche ; on se dégoûte soi-même. Les 10 thèmes derniers sont tellement bâclés que c'en est une honte, mais on espère que ça passera, que le "client" n'y verra que du feu. Parfois c'est le cas, mais pas souvent. La plupart du temps, le "client" s'en rend compte. Alors il fait refaire toutes les merdes qu'on a osé lui présenter. Et là, en plus de s'en vouloir à soi, on lui en veut, à lui. On devient méchant, mesquin, petit, bas, une merde qui génère des merdes.
Êtes-vous prêts à ça ?

Dire NON, parfois,
le dire gentiment, fermement,
mais le dire,
c'est faire preuve de bien plus de professionnalisme qu'on ne peut espérer le faire avec nos musiques.
Vous voulez être professionnels ? Refusez.
Car composer pour pas grand-chose, une musique mal faite, forcément, avec du matériel volé, la plupart du temps, pour un client qui vous extorque la musique qu'il n'a pas les moyens de vous payer normalement, ça n'est pas se professionnaliser. Non. C'est se tirer une balle dans le pied, au mieux.
Dans la tête, au pire. 
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

Tu as bien fait de réagir Fypy :wink: :wink:

C'est vrai que je n'avais pas vu le truc sous cet angle... Ceui des 50 thèmes :shock:

J'ai fait un calcul con mais je n'avais pas pensé au fait qu'écrire 50 thèmes c'est en effet compliqué... Je me suis focalisé sur la durée totale. Ecrire 50 minutes sur 2 ou 3 thèmes c'est beaucoup plus simple, tu l'admettras sans doute. Mais cinquante thèmes oui c'est chaud.

Cela dit j'ai l'impression que la tarif à la minute est très usité... La preuve c'est que tout le monde a répondu de cette façon.

Sortons de un peu du sujet initial et voyons plus loin.

la question que je me pose, c'est; comment facturer alors? Quelle base? Pour moi un taux horaire ça mène aussi à une impasse. les compositeurs ne sont pas des salariés comme les autres (si tant qu'ils sont salariés :wink: )

Un moment donné, lorsque j'avais commencé à élaborer mes modèles de devis je m'étais dis qu'il fallait absolument que je mette en jeu le nombre de thèmes à composer, en combinant le calcul par minutes et le calcul par thèmes. Parce que finalement, composer des variations sur un même thème c'est un plus peu simple...

Est-ce qu'il ne serait pas judicieux (je pose la question :-) de facturer un prix par thèmes puis un prix par minute composées à partir du thème?

Mais j'ai bien compris ton problème Fypy, celui de considérer aussi la qualité de la musique, du travail que cela demande car une musique orchestrale ne demande pas le même travail...

Alors on peut aussi rajouter une troisième composante: voir le tarif unitaire en fonction du travail demandé pour chaque style.

Tu vas me dire, la musique ne se réduit pas à des calculs d'apothicaires.

Mais il faut bien se créer des barèmes, en évaluant ses coûts et ses marges à l'avance, pour être en mesure lorsque l'occasion se présente de répondre plus rapidement. Rien n'empêche de réévaluer l'ensemble...

Cela dit cela n'empêche toujours pas d'imposer un tarif minimal. Il faut trouver la base, certes. Mais je reste persuadé que c'est plus efficace que demander à TOUT le monde de refuser. Car tu ne pourras jamais demander à TOUT le monde de refuser.

NB: Ce serait bien que tu répondes :lol: j'ai beaucoup réfléchi à ce que tu as dit l'autre fois lors de notre réunion du forum sur la nécessité de ne travailler que dans le cadre de commandes pouvant être largement exploitées (ou du moins le plus possible) et je suis convaincu que tu avais raison désormais :wink: 
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Message  { par Laurent JUILLET

YuHirà a écrit :Tu as bien fait de réagir Fypy :wink: :wink:

C'est vrai que je n'avais pas vu le truc sous cet angle... Ceui des 50 thèmes :shock:

J'ai fait un calcul con mais je n'avais pas pensé au fait qu'écrire 50 thèmes c'est en effet compliqué... Je me suis focalisé sur la durée totale. Ecrire 50 minutes sur 2 ou 3 thèmes c'est beaucoup plus simple, tu l'admettras sans doute. Mais cinquante thèmes oui c'est chaud.
Je l'ai dis dés le début. ;)
YuHirà a écrit :Cela dit j'ai l'impression que la tarif à la minute est très usité... La preuve c'est que tout le monde a répondu de cette façon.
Aucun pro ne fait de tarif à la minute, et aucun à proposé cette solution ici me semble-t-il.
YuHirà a écrit :Sortons de un peu du sujet initial et voyons plus loin.

la question que je me pose, c'est; comment facturer alors? Quelle base? Pour moi un taux horaire ça mène aussi à une impasse. les compositeurs ne sont pas des salariés comme les autres (si tant qu'ils sont salariés :wink: )

Un moment donné, lorsque j'avais commencé à élaborer mes modèles de devis je m'étais dis qu'il fallait absolument que je mette en jeu le nombre de thèmes à composer, en combinant le calcul par minutes et le calcul par thèmes. Parce que finalement, composer des variations sur un même thème c'est un plus peu simple...

Est-ce qu'il ne serait pas judicieux (je pose la question :-) de facturer un prix par thèmes puis un prix par minute composées à partir du thème?

Mais j'ai bien compris ton problème Fypy, celui de considérer aussi la qualité de la musique, du travail que cela demande car une musique orchestrale ne demande pas le même travail...

Alors on peut aussi rajouter une troisième composante: voir le tarif unitaire en fonction du travail demandé pour chaque style.

Tu vas me dire, la musique ne se réduit pas à des calculs d'apothicaires.

Mais il faut bien se créer des barèmes, en évaluant ses coûts et ses marges à l'avance, pour être en mesure lorsque l'occasion se présente de répondre plus rapidement. Rien n'empêche de réévaluer l'ensemble...

Cela dit cela n'empêche toujours pas d'imposer un tarif minimal. Il faut trouver la base, certes. Mais je reste persuadé que c'est plus efficace que demander à TOUT le monde de refuser. Car tu ne pourras jamais demander à TOUT le monde de refuser.
Là aussi, il a été dit que le tarif "syndical" est une chose quasi impossible, et que faire un budget viable demande un minimum d'expérience. 
   - fypy -
Membre ♪♪
Localisation : Paris, France, Monde, 417ème Soleil en partant de la droite

Message  { par fypy

Il est possible de calculer, a posteriori, un prix à la minute. Mais ça n'est qu'un calcul. Une manière de voir.
Il serait aussi possible, et aussi absurde et arbitraire, de calculer un prix à la note, ou au nombre de barres de mesures, de modulations, de trilles, à la surface d'encre employée pour les partitions, etc.
Toutes ces mesures donneraient un semblant d'objectivité, mais ce serait une illusion.

Je vous rappelle cette règle d'or :

le "client" voudra toujours que la musique qu'il vous achète réponde à 3 critères :
1 - il faut qu'elle soit belle
2 - il faut qu'elle soit pas chère
3 - il faut qu'elle soit faite rapidement

Sachez qu'il est impossible de réunir les 3.
Mais 2 critères, c'est possible, et on peut répondre au "client" :

1 - Si c'est beau et pas cher, ce sera long
2 - Si c'est rapide et pas cher, ce sera moche
3 - Si c'est beau et rapide, ce sera cher

C'est alors au "client" de choisir ce à quoi il doit renoncer... 
   - mathieu -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par mathieu

http://www.cite-musique.fr/francais/ser ... 29&motcle=

Intéressant non? Quand je lis ce genre d'annonce, j'ai vraiment l'impression d'être considéré comme de la merde. 
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

Je l'ai dis dés le début.
peut-être mais tu n'as sans doute pas insisté là dessus car je n'ai pas fait gaffe à l'argument (mais je viens de voir que Too much l'avait évoqué aussi.
Aucun pro ne fait de tarif à la minute, et aucun à proposé cette solution ici me semble-t-il.
je n'ai vu que ça :wink:

Clear mania a proposé à la journée (210 €) mais il est Belge :lol:

Vincent N lui a proposé 150 € la minute
Yome lui a proposé 130 € la minute
Too much semblait utiliser aussi un tarif à la minute puisqu'il a constesté mon tarif mais pas mon mode de calcul.

Cela fait quand même la majorité! Au moins les 2/3!

J'ai aussi entendu qu'on parlait de tarif à la minute dans la pub...

Bref... De quoi être un peu perdu quand même :wink: 
Verrouillé