♪ - Pour les collaborations artistiques auteurs-compositeurs, sur des projets musicaux en commun, sans commande ni rémunération, les collaborations sur des projets sans exploitation commerciale prévue, etc.
[ À LIRE ]

Souhaiteriez-vous contribuer ?

Oui
2
50%
Non
1
25%
Je réfléchis
1
25%
 
Nombre total de votes : 4

   - puppoc -
Membre ♪
Messages : 4
Enregistré le : 03/12/2012 22:18:09
Localisation : Toulouse

   

Message  { par puppoc

Samuel : C'est plus ou moins l'idée, mais il ne faut pas oublier le côté cyclique du canon. Un canon ne pave pas forcément directement la ligne du temps, tout simplement parce que ce qui nous intéresse ici dans un rythme n'est pas la manière dont il "naît", mais dont il "vit". On ne demande pas à un canon de paver dès la première note, mais qu'arrive un moment (après une phase d'initialisation qui permet l'arrivée successive des voix) où le canon se met effectivement à paver pour ne plus s'arrêter.

La manière de présenter l'exemple me donne l'impression que tu n'as pas pris en compte cette dimension cyclique. En effet, quand tu superposes les voix, tu leur fais jouer UNE voix leur rythme, la première voix mourant ainsi avant la seconde, et ainsi de suite. Or une fois lancée chaque voix va en fait jouer indéfiniment le même rythme jusqu'à n'en plus finir, ce qui donne alors :

000100100010101000100100010101000100100010101...
--------000100100010101000100100010101000100100010101...
----------------000100100010101000100100010101000100100010101...

De même, je te ferai remarquer que quand tu as inversé les deux rythmes, tu as écrit six voix là où d'après le rythme utilisé il devrait y en avoir cinq. En fait, la sixième voix que tu as écrite n'est rien d'autre que la première qui redémarre le rythme du début.
bizarrement, cela ne fonctionne que si on considère le rythme des entrées comme étant des écarts et non des positions
Je ne comprends pas ce que tu veux dire par là, tu peux détailler ?
Très intéressant. A titre d'information, es-tu concerné par les travaux menés par l'équipe de l'Ircam, dont Carlos Agon et Moreno Andreatta, sur la Set Theory (Allen Forte, Milton Babbit, David Lewin, Straus, Rahn, Vieru) ?
J'ai peur de mal informer si je dis que je suis "concerné" mais oui bien entendu, certains travaux de l'Ircam, d'Andreatta, d'Amiot, Coven ou Meyerovitch (ainsi que d'autres mathématiciens qui ont plus ou mojns à voir avec le problème musical) me servent de documentation, un peu moins concernant Forte ou Lewin dont les travaux sont un peu plus éloignés (je n'ai pas eu le temps de m'intéresser franchement à la Set Theory du point de vue musical, je suis resté un minimum concentré sur mon sujet mathématique, à savoir les canons mosaïques qui correspondent de fait au pavage des entiers relatifs).

Cependant, je ne peux pas me dire "concerné" dans le sens où je n'ai pas travaillé avec eux. De fait, je ne suis pas mathématicien, mais étudiant (en classes prépa, donc niveau L2-L3) et seulement étudiant.

Je crains une mauvaise compréhension à l'égard du "travail" qui est censé être le mien dans le cadre des concours, je ne pensais pas devoir m'étaler là-dessus mais je préfère vu la manière dont la question est posée afin de lever tout ambiguïté.

Ces Travaux d'Initiative Personnelle Encadrées ne sont pas à proprement parler un travail de recherche, puisque je ne suis de toute façon pas encore à un niveau où l'on peut prétendre faire de la recherche, le bagage mathématique étant insuffisant. Il s'agit d'une épreuve faisant office de premier contact avec le monde de la recherche pour des élèves de classes préparatoires que l'on considérait jusque là (et que d'aucuns considèrent toujours) trop formatés, conditionnés par un impératif de concours et ne faisant preuve d'aucune initiative (ce qui est pourtant ce que leur demandera leur futur travail quel qu'il soit).
Il s'agit donc de s'intéresser à un sujet, une problématique, d'orienter sa documentation sur ce qui a été produit dessus, de prendre contact avec certains intéressés, d'acquérir de manière personnelle le bagage mathématique correspondant à des notions ou des théories hors-programme nécessaires pour saisir le sujet de manière suffisante, de faire des expériences, des simulations, écrire des algorithmes mettant en pratique les connaissances emmagasinées et de présenter le tout lors d'une session d'oral tout en gardant un regard critique vis-à-vis du travail effectué. Le tout au cours d'une année déjà bien remplie par les cours et les révisions (là où un véritable travail de recherche est un travail à temps plein, au minimum un mi-temps).

À ce propos, la collaboration que je propose ne s'inscrit pas directement dans cet épreuve, mais est plutôt un à-côté à destination de la communauté musicale, un défi personnel que chacun peut essayer de relever s'il le désire.

Ah, et merci d'avoir parlé d'OpenMusic (j'allais sûrement le faire d'ici peu). J'hésitais à en parler, étant donné que je ne m'y suis pas vraiment attaqué (vu que je ne compose pas) et que j'avais peur de n'être d'aucune utilité si quelqu'un avait une question à poser à ce sujet. Mais bon, maintenant que c'est fait, ça peut toujours servir. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

Puppoc a écrit :
Je crains une mauvaise compréhension à l'égard du "travail" qui est censé être le mien dans le cadre des concours, je ne pensais pas devoir m'étaler là-dessus mais je préfère vu la manière dont la question est posée afin de lever tout ambiguïté.
Ah, non pas de souci concernant la mauvaise compréhension de ton "travail". J'ai répondu par à ce que tu écrivais dans ta présentation : Ma filière d'étude étant les mathématiques (désolé, j'essaie d'arrêter !), j'ai décidé de me consacrer dans le cadre du programme annuel à l'étude d'objets à mi-chemin entre les maths et la musique qui est un de mes passe-temps (bien je ne sois qu'un pauvre petit joueur de ukulélé d'un bien piètre niveau), à savoir les canons rythmiques mosaïques.
Donc, c'est le rapport musique-mathématique qui m'a intéressé, non pas que je sois mathématicien mais seulement un compositeur qui s'intéresse à la structure de la musique atonale et c'est ce qui m'a amené à m'intéresser à la Set Theory. Et comme j'utilise Open Music (et avant Patchwork) depuis des années étant Membre du forumNet Ircam - j'ai fait le stage de 40 jours à l'époque durant l'été 1981 à l'IRCAM - je suis tombé tout naturellement sur les articles de Carlos Argon et Moreno Andreatta (et bien entendu les livres de Forte, Perle, Lewis, Strauss...) qui m'ont permis de mieux appréhender la Set Theory en tant que non-matheux. Et de fait, la numérotation numérique liée au cercle dodécaphonique/intervallique aident grandement à la compréhension de cette théorie d'analyse à la base. Mais mon intérêt c'est d'utiliser ses outils (transpositions, inversions, permutations, transpositions/inversions, multiplications d'accords à la Boulez, etc) pour composer. Alliés aux techniques du dodécaphonisme/sérialisme/spectralisme, ça ouvre pas mal de perspectives plutôt intéressantes et pour le moins passionnantes.

Mais pour revenir aux canons de Vuza, tu as pas moins de 12 exemples de patchs dans Open Music, et dans la librairie dédiée Canons, 25 patchs en tout. Je me suis dis que cela pouvait t'intéresser d'autant qu'OM est distribué gratuitement par l'Ircam. L'as-tu installé ? Je ne te cacherai pas que pouvoir te poser deux ou trois petites questions, je pense notamment aux multiplications dans le process Boulez que je sais faire sur le papier, et en partie avec un patch d'Open Music, mais il me reste deux ou trois points obscurs que j'aimerais bien comprendre. Bref, au cas où, je suis très intéressé. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Samuel Delaunay -
Membre ♪
Messages : 81
Enregistré le : 12/01/2012 13:18:15
Contact :

   

Message  { par Samuel Delaunay

Salut Puppoc,

Si je reprend mon 1er exemple :

000100100010101
--------000100100010101
----------------000100100010101

La deuxième entrée commence à la position 6.
Cela fait donc un écart temporel de 5 unité de temps avec la voix 1 qui elle commence au temps 1.

Le rythme des entrées des voix étant :

000010000100001

Le premier "1" est en position 5, et c'est qui me faire dire que cela code des écarts temporels plutôt que des positions.

Pas de problème pour l'aspect cyclique. Je précise bien dans mon précédent post que je ne note que les entrées des voix.

Je suis aller voir les infos sur "Open music".

Faisant partie d'une espèce un peu préhistorique dans ma manière de composer, je compte créer des canons "à la main".

Je vais m'y mettre peut-être cette semaine, mais j'ai d'autres travaux en cours qui sont plus urgents !

As-tu écouté mes compos ? Cela te donnera une idée de mon style.

A bientôt 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - redhot332 -
Membre ♪
Messages : 1
Enregistré le : 01/03/2013 09:31:24

   

Message  { par redhot332

Bonjour,

je ne suis pas compositeur (hélas), mais, en me baladant sur internet, je suis tombé sur ce site. Il se trouve que je travaille aussi sur les canons rythmiques et en particulier sur ceux de Vuza.

Si je poste ici, c'est pour savoir si plusieurs d'entre vous on composé, et si c'est le cas, pour savoir si vous pourriez me faire écouter vos composition?

Cela nous serais d'une grande aide (j'ai un co-équipier), car nous n'avons pour l'instant travaillé que de manière purement théorique.

Merci d'avance^^ 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre