♪ - Pour les collaborations artistiques auteurs-compositeurs, sur des projets musicaux en commun, sans commande ni rémunération, les collaborations sur des projets sans exploitation commerciale prévue, etc.
[ À LIRE ]
RĂ©pondre
   - David_Dervin -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1001
Enregistré le : 02/02/2009 17:46:16
Localisation : var

   

Message  { par David_Dervin

Sincèrement je ne souhaite pas vous blâmer, je suis personnellement proche de l'armée....

Mais là... Je suis consterné..

Ce sont des Musiciens et compositeurs qui se montrent plus carrés que vous :?

vous qui êtes normalement plus à cheval sur les principes et le règlement que n'importe qui !?

Si vous montrez cet exemple on va se retrouver avec tous les "tartenpions" de la France qui vont argumenter fièrement le cas de votre concours et nous prendre pour des chèvres!!

dĂ©cidĂ©ment on est vraiment pas aidĂ©s.... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2187
Enregistré le : 19/09/2007 10:40:57
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Olivier Calmel

Je propose qu'on arrête de taper sur l'Armée, qui n'est probablement pour rien dans cette 'proposition de concours' qui ressemble comme deux gouttes d'eau à un sombre appel d'offre non rémunéré et dont les bornes juridiques sont d'un flou artistique confondant.

Sinon on n’avait pas dit qu'il était devenu intolérable sur ce site d'utiliser des pseudos ? Il est relativement insupportable que certaines personnes se cachent derrière leurs adresses IP. Si vous avez honte de ce que vous dites, ne le dites pas. Si vous avez peur, aller vivre en Corée du Nord et on en reparlera. Sinon allez voir ailleurs (je m’adresse à tous les lâches qui partent et reviennent sous d’autres pseudos par exemple, car ils ont honte de ce qu’il ont dit précédemment, ce ce qu'ils sont, de ce qu'ils ne sont pas...)
Je propose que tous les comptes qui utilisent un pseudo, et qui ne rĂ©fèrent pas un site internet qui permette de connaĂ®tre sans ambiguĂŻtĂ© le nom rĂ©el de la personne, soient purement et simplement supprimĂ©s. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - David_Dervin -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1001
Enregistré le : 02/02/2009 17:46:16
Localisation : var

   

Message  { par David_Dervin

Non mais lĂ  je rĂŞve....
Composition du premier jury qui désignera les 5 lauréats pour la finale : Un représentant des Trinitaires, un représentant de la s a c e m, un musicien professionnel, un représentant de la musique militaire de la Région terre Nord-Est et un représentant du centre national de production d'images de Montigny-Lès-Metz.
qui est ce reprĂ©sentant de la s a c e m !!?? :? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Son sur image -
Membre ♪
Messages : 23
Enregistré le : 21/04/2010 11:12:01
Contact :

   

Message  { par Son sur image

Alors après les multiples réponses postées ici, je vais essayer de faire un récapitulatif précis quand à la réalité du concours.
Je vais donc réécrire les questions ou réfléxions posées par les différents Membres, et ensuite j'y répondrais.


1. H.S: ce qui me fait rire dans les vidéo due l'armée c'est le coté trailer de jeux vidéo mais y'a jamais de sang ni de blessé ni de mort!

RĂ©ponse 1 :
Si vous vous êtes inscrits au concours, vous avez probablement regardé la vidéo. Le côté "trailer" de jeux vidéo comme vous dites, c'est hélas l'image que le grand public a de l'Armée, en rapprochant dès qu'il le peut ces 2 univers, pourtant totalement différent. Il est très grave de faire un lien entre eux car la réalité du terrain n'est pas comparable avec ce que l'on peut voir dans les jeux se disant "réalistes". Je ne dit pas cela pour vous, je veux juste expliquer ici, alors que beaucoup d'incompréhensions sont présentes, que ce concours n'est pas une campagne de recrutement et que la vidéo n'a rien d'une communication de masse destinée à "recruter" des fanas de guerre virtuelle.
Justement, dans la vidéo, à 2,33 minutes, vous pourrez voir une image qui montre un extrait d'une cérémonie pour des morts tombés au combat, et c'est là que vous, compositeurs, devaient créer une oeuvre relatant les différentes intensités des images, qui parlent d'elles mêmes.

2. Et ce n'est pas nous qui le disons. Quand il y a ambigüité, ça mène forcément vers un tas de questions

RĂ©ponse 2
Il est normal que des questions ressortent lors d'incompréhensions, et je suis là pour y répondre ! Donc plutôt que de faire des suppositions inutiles, n'hésitez pas et posez moi des questions pour éviter tous problèmes de compréhension.

3. Ce n'est plus de l'ambigüité là, c'est carrément un attrape nigaud. Vos intentions sont probablement bonnes, et je ne cherche pas à mettre en doute votre bonne foi, mais pour proposer un concours, avec un vrai "quelque chose" pour le compositeur, il va de soit que le règlement devrait être revu en conséquence, afin que vous ayez un maximum de participants

RĂ©ponse 3
Lors de la conception d'un tel réglement, il est difficile de percevoir tous les problèmes qui pourraient en ressortir sans recul. Nous avons réfléchis longuement et avons dû faire des choix. Ces choix nous les assumons. De ce fait, nous ne pouvons plus agir sur les problèmes liés au réglement car le il a été déposé auprès d'un huissier, et aucune modification n'est possible. Pour les prochains concours nous aurons l'expérience nécessaires pour que les professionnels puissent participer sans contraintes, et ne se sentent pas lésés.

4. un contrat c'est un contrat, quand on le signe on accepte les clauses et les effets que celles ci peuvent entrainer. On discute pas sur les eventuelles eventualités

RĂ©ponse 4
Comme vous le dites, un contrat est un contrat, et en le signant on accepte par conséquent ses clauses et ce qu'elles entraînent. Des problèmes existent et s'est à chacun de faire son choix quand à sa participation, avec ce qu'elle peut entraîner.

5. y a plus de fanfares à l'armée ?

RĂ©ponse 5
Il ne faut pas confondre "fanfare" (majorettes, cirques) et la Musique militaire. Cette dernière existe dans chaque régions de France, et il serait très réducteur de les appeler fanfares. En effet, les Membres des différentes musiques militaires proviennent tous du Conservatoire, et la plupart ont été Majors de Promo et sont des compositeurs de talents.

6. Sincèrement je ne souhaite pas vous blâmer, je suis personnellement proche de l'armée....
Mais là... Je suis consterné..
Ce sont des Musiciens et compositeurs qui se montrent plus carrés que vous
vous qui êtes normalement plus à cheval sur les principes et le règlement que n'importe qui !?
Si vous montrez cet exemple on va se retrouver avec tous les "tartenpions" de la France qui vont argumenter fièrement le cas de votre concours et nous prendre pour des chèvres!!
décidément on est vraiment pas aidés


RĂ©ponse 6
Le concours a débuté le 1er mars, et depuis cette date nous avons reçus de nombreuses candidatures ce qui nous prouve que des personnes le trouvent intéressant.
Notre réglement est clair, nos explications aussi. Je peux comprendre que cela pose des problèmes, et je m'efforce de répondre correctement à tous.
Tous les participants qui le souhaitent vont nous faire parvenir des compositions, amateurs ou professionnels vont donc travailler sur la production d'une musique. Parmi celles-ci, 5 seront sélectionnés par des jurés. Donc la sélection dépendra de la qualité ou de l'originalité de votre composition.
Si nous avons mis ce post sur votre forum, c'était parce que nous pensions que les Membres seraient intéressés par l'initiative du SIRPA, mais en AUCUN CAS ce concours ne sert à trouver un "moyen peu coûteux de trouver une musique pour l'Armée", comme certains le disent ou le pensent. Ce concours est bien régional et son but est de montrer au public que la musique peut aussi avoir un lien avec l'armée, et pas seulement via la Musique militaire.

7. qui est ce représentant de la s a c e m?

RĂ©ponse 7
Au lieu d'ĂŞtre Ă©tonnĂ©, vous devriez plutĂ´t considĂ©rer le fait qu'un Membre de la s a c e m fasse parti du Jury, comme un gage de sĂ©curitĂ© quand au problème de cession des droits. Son nom sera indiquĂ© en temps et en heure, lorsque les diffĂ©rents noms des jurĂ©s seront connus par nos soins. Et dès ce moment, nous ne manquerons pas de vous les indiquer. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Concours "Du son sur l'image" du 1er mars au 31 juillet 2010 !
==> www.sonsurimage.fr/concours
   - David_Dervin -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1001
Enregistré le : 02/02/2009 17:46:16
Localisation : var

   

Message  { par David_Dervin

Au lieu d'être étonné, vous devriez plutôt considérer le fait qu'un Membre de la s a c e m fasse parti du Jury, comme un gage de sécurité quand au problème de cession des droits.
peut-être, mais je n'en reste pas moins étonné.

cela dit je ne met pas en doute votre bonne foi sur ce concours, il est peut-être trop tard pour changer les règles mais une foi de plus les Sociétaires s a c e m sont mis en retrait... J'ai parfois l'impression d'être un pestiféré..

et je ne suis peut-ĂŞtre pas le seul..

enfin bon... Je lâche mon pot de terre en vous souhaitant malgrĂ© tout bonne chance pour votre concours. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - zikayan -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1243
Enregistré le : 01/01/2008 20:50:54

   

Message  { par zikayan

Vous n'êtes ni le premier ni le dernier à proposer un concours dont le règlement laisse à désirer. Mais en tant qu'institution vous avez un devoir d'exemplarité que vous avez laissé sur le côté : ce réglement ne protège personne à part vous, l'organisateur, ce faisant vous ne faites pas mieux qu'une grande marque qui ferait sa pub par le biais d'un concours "créatif".
VoilĂ . Il semble que ces Ă©changes vous ont permis de comprendre certaines revendications, essayez de faire mieux la prochaine fois 8) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Son sur image -
Membre ♪
Messages : 23
Enregistré le : 21/04/2010 11:12:01
Contact :

   

Message  { par Son sur image

En effet, les différents échanges sur votre forum ont permis de mettre à jour les différents points importants qui posent problème sur notre concours.

C'est la première fois que nous organisons un tel concours, du coup nous ne pouvions prévoir toutes les réactions qui seraient engendrées.
Mais grâce à ces échanges, nous avons pu prendre conscience des points à changer, pour notamment mieux valoriser la participation de compositeurs professionnel, comme nombre d'entre vous sur le forum.
Notre but n'Ă©tait pas du tout de vous mettre Ă  l'Ă©cart, sachez le, sinon je n'aurais pas poster ce sujet ici.

Dans tout les cas je vous remercie de l'intĂ©rĂŞt portĂ© Ă  ce sujet et de votre comprĂ©hension. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Concours "Du son sur l'image" du 1er mars au 31 juillet 2010 !
==> www.sonsurimage.fr/concours
   - zikayan -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1243
Enregistré le : 01/01/2008 20:50:54

   

Message  { par zikayan

Son sur image a écrit :notamment mieux valoriser la participation de compositeurs professionnel
DĂ©cidemment vous ĂŞtes incorrigible :lol:
Pros ou amateurs, nous sommes tous protégés par la même loi sur la propriété intellectuelle.
Pros ou amateurs, nous devons pouvoir compter sur nos institutions pour faire respecter nos droits ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Franck Ancelin -

   

Message  { par Franck Ancelin

Il ne faut pas confondre "fanfare" (majorettes, cirques) et la Musique militaire. Cette dernière existe dans chaque régions de France, et il serait très réducteur de les appeler fanfares.
Comme il est très réducteur de proposer et de déposer un règlement chez un huissier, avant même d'avoir consulté les personnes concernées, sans prendre en compte leurs besoins.

Composer sur votre vidéo demande un investissement physique, moral et matériel. C'est une chose que vous auriez pu prendre en considération.

Il est clair que nous nous sentons "réduits" avec ce que vous proposez, et cela n'a pas l'air de vous poser de problèmes, alors que le terme "fanfare" a l'air de vous déranger.

Ce n'est pas un vilain jeu de mots que je vais faire, mais ce que vous proposez n'est pas de bonne guerre.

Prenons le problème différemment. Nous vivons dans une époque où la reconnaissance ne suffit pas à remplir son frigot.

Et j'aimerais savoir ce qui vous empĂŞche de proposer un règlement "rectifiĂ©" chez l'huissier concernĂ©? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Son sur image -
Membre ♪
Messages : 23
Enregistré le : 21/04/2010 11:12:01
Contact :

   

Message  { par Son sur image

Comme je l'ai déjà dit, lors de la réflexion sur le réglement, nous avons dû faire des choix.
En revanche, ce que je n'ai pas dit, c'est que lors de cette réflexion nous avons travaillé en collaboration avec des artistes, un juriste, ainsi que la s a c e m.
Donc dire que nous n'avons pas pris en compte les besoins des artistes est faux, mais vous ne pouviez pas deviner les démarches entreprises avant le lancement du concours.

Mais comme dans chaque concours (musicale ou autre), il y a des personnes intĂ©rĂ©ssĂ©es et d'autres non, qui y voient ou non un avantage Ă  participer. Chacun est libre de ses choix, et de satisfaire ou non aux contraintes liĂ©es aux concours. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Concours "Du son sur l'image" du 1er mars au 31 juillet 2010 !
==> www.sonsurimage.fr/concours
RĂ©pondre