♪ - Pour les collaborations artistiques auteurs-compositeurs, sur des projets musicaux en commun, sans commande ni rémunération, les collaborations sur des projets sans exploitation commerciale prévue, etc.
[
À LIRE ]
- Sylvanor -
Membre ♪
- le 15/03/2008 17:56:25 }
Bonjour à tous!
J'ai longuement hésité à poster ici mais finalement j'ose il n'y a rien à perdre.
Voilà , je travaille actuellement sur un projet de jeu-vidéo amateur appelé Aëdemphia, et je suis à la recherche d'un (ou plusieurs) compositeur(s) pour la bande son. Je dis plusieurs éventuellement car le jeu est vraiment long (25h de durée de vie actuellement faites, mais une trentaine est prévue pour la version finale), donc ça fait une assez grosse quantité de musique même s'il y a des répétitions.
Le jeu a déjà quelques années derrière lui et une démo est disponible mais celle-ci ne reflète plus vraiment son état actuel étant donné que pendant longtemps je me suis contenté de reprendre des éléments graphiques (et des musiques) pour avancer plus vite et combler mes lacunes. Mais depuis plusieurs mois j'ai décidé de tirer un trait sur ces méthodes douteuses (et risquées qui plus est, même si le jeu a un public très restreint) et je reprends toute la partie graphique afin que cette dernière soit originale, et légale (et d'ailleurs j'ai bientôt terminé). Je souhaite donc faire de même pour la partie musicale, mais n'ayant aucune connaissance en composition, je cherche quelqu'un ayant envie de se lancer là -dedans avec moi.
Ce jeu est totalement amateur, gratuit et je suis la seule personne à y travailler; pour me présenter un peu, je suis étudiant, j'ai 21 ans ce mois-ci et je n'ai aucune rentrée d'argent (sans compter que l'école privée me coute cher!), c'est pourquoi je ne peux pas payer, hormis une petite compensation plus symbolique qu'autre chose.
Voilou, alors je n'arrive pas les mains vides (on se vent comme on peut ), je vous mets à la suite de ce message quelques captures d'écran du jeu dans son état actuel, c'est-à -dire avec les graphismes originaux, de ma patte.
Il y a un site pour ceux qui souhaitent en savoir plus: http://aedemphia.warparadise.com
Au niveau des ambiances et styles musicaux souhaités, c'est assez varié; étant donné que le scénario du jeu se base sur le thème du voyage entre les mondes, il y a plusieurs types de musiques:
- ambiance celtique, onirique, magique
- sonorités exotiques, maghrébines et/ou orientales
- un peu d'électronique
- des morceaux épiques/symphoniques pour les moments forts et les boss
J'en demande sans doute beaucoup (trop?) pour ce que j'ai à proposer mais qui ne tente rien n'a rien. Et puis si vous ne faites pas tout ça ce n'est pas grave.
J'espère que mon message n'a pas l'air prétentieux, je suis tout à fait conscient que ce n'est pas le jeu du siècle (lol) et que sans fournir un vrai salaire je ne décrocherai pas la lune.
Merci à ceux qui m'auront lu jusqu'au bout (et surtout aux éventuels volontaires). - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
La marre Maure mûre mire mère, meurs, Moore!
- YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
- Sylvanor -
Membre ♪
- le 15/03/2008 18:34:51 }
Merci beaucoup.
J'ai été faire un tour sur ton Myspace, et... WOW! C'est exactement ce que je recherche! Ce côté filmique me plaît beaucoup justement.
Si tu es disponible un jour ce serait un plaisir de bosser avec toi. En tous cas, vraiment un gros bravo, ta musique est magnifique. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
- Sylvanor -
Membre ♪
- YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
- le 16/03/2008 01:53:48 }
Ca ne me dérange pas que tu vois d'autres compositeurs
Mais cela dit je me permets plusieurs remarques qui peuvent peut-être t'éclairer dans ton cheminement:
- si ton jeu est terminé graphiquement courant 2009, il vaut mieux ne pas te presser côté musique. Ton jeu est très beau, très léché, donc il faut donner au compositeur les moyens temporels d'en faire autant. Ne te précipite pas. En revanche parler avec le ou les compositeurs un peu avant pendant la conception c'est une bonne chose
- une musique mal faite sur un jeu vidéo magnifique peut tuer le jeu. Il faut bien imaginer que le joueur va passer du temps avec cette musique dans les oreilles
- dans un jeu vidéo normal, il n'y a pas autant de musique il me semble. Il y a des musiques récurrentes, les musiques sont bouclées de telle manière à ne pas lasser. A mon avis ton compositeur ne dois pas composer plus d'une demi heure - 1 heure de musique. Cela dit je peux me tromper je ne suis pas un expert. Mais il suffit de regarder les MP3 à la racine des jeux. En clair il vaut mieux miser sur la qualité que la quantité.
En fait en te disant ça je pense à la musique de Morrowind par exemple de Jeremy Soule, La musique me semble largement responsable du succès de ce jeu. Pourtant il n'y a pas tant de musique que cela, et le jeu dure... Mon Dieu Et on ne se lasse jamais de la musique!!!! Pareil avec Divine Divinity (je ne connais pas beaucoup de jeux vidéos ).
Dans Morrowind il y a dans la racine du CD 9 ou 10 musiques de 3 minutes dans mon souvenir. Pareil par exemple dans Caesar III (un jeu qui dure plus de 30 heures!). C'est peu...
- attention à l'effet patchwork. Ton jeu actuellement donne déjà cette impression musicalement. Il faut avoir une cohérence musicale extrême pour donner/conserver une identité à ton jeu. Et elle joue à plusieurs niveaux: 1°) style reconnaissable 2°) musique non fonctionnelle et thématique 3°) et surtout, une façon de mixer, de mettre en espace, de mixer, d'instrumenter identique.
Je ne pense pas qu'il faille penser la musique en fonction de chaque monde. mais en fonction du jeu globalement. CE qui n'empêche pas de prévoir des ambiances différentes à dominante celtique, électro, etc... (les 4 styles que tu as cité)
Donc contacte d'autres compositeurs, réfléchis un peu, fais ton choix (librement: si tu trouves mieux que moi n'hésites pas: tu ne dois pas prendre le premier venu, je suis loin d'être le seul à faire ce que je fais, il y a des gens talentueux partout sur le net). Choisis en un seul de préférence. Si ce compositeur se sent capable de tout faire, préfère cette solution, même si cela doit être à long terme. Sinon propose une collaboration, mais fait en sorte que les deux compositeurs travaillent ensemble et pas chacun de leur côté.
Evidemment le principal problème est que tout est amateur. Personnellement vu tes études je pense que c'est miser sur l'avenir autant qu'un plaisir. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Sylvanor -
Membre ♪
- le 17/03/2008 00:15:56 }
Je te remercie pour tes conseils avisés, j'en prends note; effectivement j'en ai grand besoin puisque je n'ai encore jamais collaboré avec un compositeur (du moins pour une collaboration qui se concrétise)!
Je voudrais juste émettre une réserve quand au modèle Morrowind/Oblivion, car justement ayant beaucoup joué à ces jeux, j'ai un peu mal vécu l'aspect sonore: après plusieurs dizaines d'heures de jeu, réentendre en boucle les mêmes thèmes me rendait fou lol.
Aujourd'hui que je n'y ai plus joué depuis longtemps, je réentends la bande son avec grand plaisir (d'autant plus que j'aime beaucoup ce que fait Jeremy Soule en général), mais j'en avais vraiment assez à l'époque où j'y jouais. En fait je voudrais plutôt m'inspirer du modèle des RPG asiatiques (ou de Fallout pour rester dans le RPG occidental): associer une musique à un (ou plusieurs) lieux, ou scène(s). Dans Morro les lieux ont tous un air de famille, mais dans Aëdemphia, on passe d'une cité maghrébine à un village enneigé ou un champ de bataille facilement et je pense que l'ambiance musicale ne peut pas rester la même dans ces conditions, c'est pourquoi j'espère obtenir une certaine masse de musique, c'est important pour moi. Enfin, ce sont deux écoles différentes, mais j'ai pris plus de plaisir (au niveau musical) dans un ƒƒ que dans Morrowind par exemple.
Je me doute bien qu'il n'y en aura pas autant qu'il y en a actuellement (c'est plus facile de piocher dans une playlist que de composer tous les morceaux).
Et c'est vrai, je t'ai sauté à la gorge un peu vite.
En fait j'ai déjà eu quelques expériences malheureuses avec d'autres compositeurs, aussi pour Aëdemphia (mauvaise entente, inactivité prolongée du compositeur, etc) et du coup quand je vois quelqu'un de cool et compétent j'ai tendance à m'emporter lol. Je continuerai de chercher alors, mais en tous cas j'espère quand même pouvoir travailler au moins un peu avec toi, car tes compos m'ont vraiment plu.
HS: on devrait peut-être poursuivre en privé? Ca ne me gêne pas d'en discuter en public mais d'habitude les conversations à deux ne sont pas trop appréciées sur les forums. Je ne sais pas comment ça se passe ici à ce niveau. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
- le 17/03/2008 01:28:28 }
> Je voudrais juste émettre une réserve quand au modèle Morrowind/Oblivion, car justement ayant beaucoup joué à ces jeux, j'ai un peu mal vécu l'aspect sonore: après plusieurs dizaines d'heures de jeu, réentendre en boucle les mêmes thèmes me rendait fou lol.
(...)
Enfin, ce sont deux écoles différentes, mais j'ai pris plus de plaisir (au niveau musical) dans un ƒƒ que dans Morrowind par exemple.
Je me doute bien qu'il n'y en aura pas autant qu'il y en a actuellement (c'est plus facile de piocher dans une playlist que de composer tous les morceaux).
je me doutais bien que tu allais me citer ƒƒ C'est vrai qu'il est courant dans les RPG de ce style d'avoir davantage de musiques. Mais bon, il me semble important quand même de garder une unité. Si ce n'est musicale, au moins sonore (même mixage, etc...). Ca parait idiot à dire mais si on te fournit des musiques normalisées et mixées de façon différente, avec un son global différent, cela va nuire à l'unité de ton jeu. Ca me parait essentiel. Donc il faut que les compositeurs collaborent ensemble.
> Et c'est vrai, je t'ai sauté à la gorge un peu vite. Laughing
Je ne l'ai pas pris comme ça...
> En fait j'ai déjà eu quelques expériences malheureuses avec d'autres compositeurs, aussi pour Aëdemphia (mauvaise entente, inactivité prolongée du compositeur, etc) et du coup quand je vois quelqu'un de cool et compétent j'ai tendance à m'emporter lol. Je continuerai de chercher alors, mais en tous cas j'espère quand même pouvoir travailler au moins un peu avec toi, car tes compos m'ont vraiment plu.
L'inactivité du compositeur c'est toujours un risque sur un projet pareil. C'est pourquoi il vaut mieux sonder plus avant. Tu auras toujours un risque: un amateur étant amateur il a autre chose à faire que la musique, et un professionnel (si tu en trouves) mettra toujours en priorité les projets rémunérés.
En plus il faut trouver l'inspiration à la hauteur des images.
> HS: on devrait peut-être poursuivre en privé? Ca ne me gêne pas d'en discuter en public mais d'habitude les conversations à deux ne sont pas trop appréciées sur les forums. Je ne sais pas comment ça se passe ici à ce niveau.
Ah non t'inquiète pas. Si on parle à deux c'est que je suis le seul à avoir répondu, mais d'autres s'intéresseront sans doute à cette conversation, et je ne suis pas certain que notre conversation ne soit pas utile à d'autres - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Sanrek -
Membre ♪
- le 25/03/2008 09:57:01 }
Allez, soyons fous, je me lance (même si à tout dire j'apprécie énormément le travail de YuHirà qui me semble parfaitement adapté à ton projet ).
Ton projet semble fort intéressant (ambiance, réalisation), et me rappelle beaucoup de bons souvenirs de jeux passés (des jeux comme on n'en fait plus, malheureusement), aussi je te propose humblement ma petite contribution si d'aventures tu jugeais que cela pouvait également te correspondre.
Quelques exemples de mon travail sont disponibles ici:
Audiofanzine Sanrek (voir la 3ème section: [Album]Sanrek - Démo pour le style qui nous intéresse ici, le reste n'étant pas vraiment du même genre )
Je ne te donne pas l'adresse du myspace, vu que ce sont les même morceaux, mais en qualité dégradée.
Voila voila, en tout cas bonne continuation ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.