♪ - Pour les collaborations artistiques auteurs-compositeurs, sur des projets musicaux en commun, sans commande ni rémunération, les collaborations sur des projets sans exploitation commerciale prévue, etc.
[ À LIRE ]
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

e me demande si pour gagner sa vie, il ne faut pas savoir la perdre.
les gens qui ont décidé de franchir le guet , ont tout misé sur la table.
il faut etre courageux pour etre compositeur, et il faut rester vigilant ...
Euh... Quand je vois des compositeurs que j'admire, avec un talent incroyable, commencer à franchir le guet dans le sens inverse, alors que de l'autre côté c'est surpeuplé, il y a de quoi se demander si franchir le guet en ce moment est réellement un bon choix.

Je préfère (et cela n'engage que moi) longer un peu la berge pour franchir le guet lorsque je sentirai que cela sera un peu plus sûr (pour moi j'entend). Si être compositeur c'est être entrepreneur alors il faut faire comme font les entrepreneurs: tester le marché, jauger son projet, savoir le reporter (Laurent disait aussi qu'il ne fallait pas se brûler les ailes)...

(c'est marrant parce qu'en ce moment je regarde la Nouvelle Star (personne n'est parfait) et André Manoukian critiquait une personne qui était coiffeuse parce qu'il estime qu'on ne peut pas être chanteur et coiffeur. Et pourtant beaucoup de chanteurs auxquels ils disent oui ont ces deux activités, ce qui prouve la relativité de leur jugement). 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

Secondo, c'est un message que j'ai posté dans la catégorie des recherches de compositeurs non rémunérés donc je ne vois pas du tout pourquoi des professionnels (des gens qui travaillent pour gagner de l'argent) ont à faire ici ! Ici, c'est une annonce étudiante (des gens qui travaillent pour apprendre et non gagner de l'argent).
Tout à fait :wink:

Bon bref on devrait encore splitter le sujet :lol: 
Modifié en dernier par YuHirà le 28/02/2008 23:01:51, modifié 1 fois.
   - Phanoo -
Membre ♪♪♪

Message  { par Phanoo

.. 
Logiciel de création sonore open-source et gratuit : http://fmcomposer.org
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Message  { par Laurent JUILLET

jed27 a écrit :Laurent, tu est quelqu'un que j'apprécie beaucoup pour tes travaux, mais n'oublies pas que tu est pro maintenant. Rappelle toi quand tu étais étudiant ! Moi les seules fois où j'ai été payé pour travailler, c'était tous les étés en intérim à l'usine pour pouvoir payer mon école à 20 000€ alors arrêtez de vous prendre la tête à vouloir refaire le monde, si vous aviez un prêt étudiant sur le dos et que vous vous défonciez le cul à essayer de faire des projets qui sortent du lot (et à paris il y en a un paquet!), vous n'auriez pas le même discours je vous le dis...
Merci jed. Juste pour préciser, lorsque j'ai décidé de vivre de la musique, je n'ai jamais accepté de travailler gratuitement. J'ai souvent été peu payé et cela m'arrive encore dans certains cas. Il faut comprendre qu'un compositeur n'est pas étudiant, ou alors il faut le préciser dans l'annonce. Produire de la musique coûte de l'argent et exiger alors que l'on ne paye pas ne passe pas bien chez moi. Ceci dit, le compositeur à aussi le choix de s'investir aux même titre que les autres protagonistes d'un projet, mais dans ce cas, il y a une façon de le demander. Tout ceci ne t'est pas particulièrement destiné Jed, mais comprend qu'il y a des attitudes qui se développent aujourd'hui pas forcément faciles à accepter pour un compositeur.

Sur ce, sujet clos pour ma part et je te souhaite une bonne recherche.
jed27 a écrit :- Et oui je fais du judo!
Et moi aussi!!! 
   - Phanoo -
Membre ♪♪♪

Message  { par Phanoo

de toute façon je vois pas pourquoi exclure quelqu'un qui fait du Midi, vu que du midi découle la partition...
faut voir aussi la qualité du truc. un bon film nécessite une bonne musique, un mauvais ne le mérite pas :P 
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par anaigeon

En fin de compte, que veut dire exactement "semi-pro" ? :wink: 
   - babaorum -
Membre ♪♪♪

Message  { par babaorum

je viens juste mettre un peu d'huile sur le feu ...
moi simple amateur même pas semi-pro (j'attaque mon premier court-métrage en temps que compositeur et vu l'ambiance du premier message je ne vais même pas tenté de répondre à l'annonce rassurez-vous)
je vois pas mal de compositeurs sur le forum qui se jettent sur les projets de court non rémunérés donc j'en déduit que composer en contre partie d'argent doit être EXTREMEMENT difficile parce qu'apparament même ceux qui font des projets rémunérés ne rechignent pas à faire des prestations gratuites (c'est pas juste pour nous autres amateurs et/ou débutant car on a aucune chance heu :? ) j'avoue que ça me laisse un peu perplexe ...
Je ne parle pas de ce projet précis où je sais que les limites de mes compétences actuelles sont largement dépassées (enregistrements avec orchestre à cordes etc ...) mais je parle en général. 
   - Phanoo -
Membre ♪♪♪

Message  { par Phanoo

c'est peut-être parce que dans un projet non-rémunéré le compositeur est souvent assez libre que certains "pro" aiment bien y participer bénévolement !
ça leur permet d'affirmer leur style sans trop se prendre le choux

en revanche c'est souvent quand il commence à y avoir beaucoup de contraintes imposées par le réalisateur que les gens ne veulent plus composer pour lui gratuitement ! (et c'est normal...) 
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

La seule chose que je répondrais à cela; chacun voit midi à sa porte.

En ce qui me concerne, je ne veux même plus me poser ce genre de questions car cela commence à me donner de l'urticaire: je veux me sentir libre de faire de la musique et ne penser qu'à cela. Je fais les projets qui m'intéressent. Si je suis payé tant mieux, si je ne le suis pas tant pis.

Il y a 36 000 façon de voir l'art et ce métier. Laurent a une vision de l'art et de ce métier, d'autres en ont une autre...

Et puis vivre de la musique, c'est une notion autant psychologique (thérapeutique et morale) que financière.

Mais ce n'était peut-être pas le sujet.

Donc en réalité oui, Babaorum, tu as raison au fond. Les projets rémunérés sont d'accès rares. Alors soit on travaille pour des films de fin d'étude pour espérer trouver une collaboration qui s'avèrera fructueuse ensuite (Ce sont des paris sur l'avenir) soit on le fait parce qu'ils nous donnent une opportunité artistique intéressante valorisable. Et sur ce film, enregistrer avec un orchestre à cordes (formation que j'adore personnellement), c'est quelque chose de fabuleux pour un compositeur. 
   - tchoyy -
☆ Team ♪ | Admin
☆ Team ♪ | Admin

Message  { par tchoyy

André Manoukian critiquait une personne qui était coiffeuse parce qu'il estime qu'on ne peut pas être chanteur et coiffeur
Tu l'as peut être un peu trop pris au sérieux, pour moi c'était du 10 000 degrés car la fille chantait vraiment comme un pied, et Manoukian était vraiment très moqueur sur son intervention.

* Zut je suis grillé, bon ok je regarde les castings de la nouvelle star :P * 
Répondre