♪ - Pour les collaborations artistiques auteurs-compositeurs, sur des projets musicaux en commun, sans commande ni rémunération, les collaborations sur des projets sans exploitation commerciale prévue, etc.
[ À LIRE ]
Répondre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

EN clair en effet les critiques formulables ici sont les suivantes

- post qui n'est pas dans la bonne rubrique
- fautes d'orthographes à chaque mot (tout le monde n'est pas d'accord avec moi mais en ce qui me concerne ça me pose problème car je considère qu'en bâclant son orthographe mon interlocuteur n'en a rien faire de moi et donc montre une absence de sérieux)
- présence de plusieurs compositeurs ce qui est effectivement toujours problématique artistiquement et humainement parlant. Enfin je te renvoie à l'argumentation de Too Much
- aucune présentation du film, du projet, etc...
- et surtout, (n'y voyez pas une insulte ou je ne sais quoi d'autre mais je trouvais cela très drôle) ce sont les justifications qui selon vous nous amèneraient à travailler avec vous. C'est bateau, banal, tout ce que vous voulez. Vous vous placez comme si vous nous donniez la chance de disposer d'un tremplin... En nous rappelant des choses que tout le monde sait... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par YuHirà le 20/04/2008 21:11:16, modifié 1 fois.
   - sinnay -
Membre ♪♪♪

Message  { par sinnay

Le bénéficie qu'engendra les différents projets cinématographiques, seront reversé, selon un pourcentage prédéfinit avant le travail, aux personnes ayant participé à l'élaboration de notre projet.
Et pendant ce temps là, si ça arrive un jour, c'est soupe populaire pour tout le monde!

Non, sérieusement, tu ne peux pas engager des gens 'bénévolement' sur un projet en les castant et en leur laissant entrevoir la maigre possibilité d'un pourcentage sur une rémunération éventuelle; soit tu fais un effort financier (même petit) en rémunérant chaque participant, soit c'est du bénévolat de chez bénévolat, et dans ce cas là tu oublies le casting, et les éventuelles promesses de rémunération ... Et tu prends ce qui vient! 
la grande musique est muette Lao Tzeu
http://www.yannisdumoutiers.com
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

Non, sérieusement, tu ne peux pas engager des gens 'bénévolement' sur un projet en les castant et en leur laissant entrevoir la maigre possibilité d'un pourcentage sur une rémunération éventuelle; soit tu fais un effort financier (même petit) en rémunérant chaque participant, soit c'est du bénévolat de chez bénévolat, et dans ce cas là tu oublies le casting, et les éventuelles promesses de rémunération ... Et tu prends ce qui vient!
Cher Sinnay c'est ineptie :lol:

En revanche si un réa gagne de l'argent avec son film, je crois qu'il est normal qu'il redistribue les bénéfices éventuels. S'il ne désire pas le faire, je ne travaille pas avec lui. 
   - Etienne HUSSON -
Membre ♪

Message  { par Etienne HUSSON

En tout cas merci de vos réponses, elles ont au moins le bon coté de me remettre en question :wink:
Je dois aussi vous indiquez que j'aimerais travailler avec plusieurs compositeurs ayant des registres différents.
C'est vrai que après relecture, cette phrase peut être mal interprété. Je disais par celas que j'aimerais travailler avec plusieurs compositeurs non pas pour dévaloriser votre métier, (ou sinon je suis mal barré pour faire du cinéma....), mais simplement pour vous dire que je souhaite monter un groupe de compositeurs, ou plutôt un panel de compositeurs, n'ayant pas les mêmes registres musicaux et pas la même culture musical.
Le but n'est bien sur pas de prendre 7 compositeurs de les faire travailler et de prendre les meilleurs compositions. Non, le but est d'avoir un panel de contact de compositeurs que je connais (c'est à dire que je connais leur culture musical) pour que pour un de mes projets de Court, je travail avec tel compositeur car sa le caractérise plus, et pour un autre avec un autre compositeur. Je peux aussi travailler avec plusieurs compositeurs pour un seul court-métrage, mais dans ce cas là, je ne leur demanderais pas le même travail et ils ne seront pas en compétition.
Par exemple, je vais prendre une idée de scénario (et non pas un vrai projet):
si je veux faire un film mettant en parallèle la vie d'un enfant africain, la vie d'un enfant européen, et la vie d'un enfant asiatique. Je vais chercher 3 styles de compositeurs, chacun caractérisé par une culture musical différente, afin que celui qui correspond au premier enfant, puisse enregistrer des sons et une composition plus africaine, avec des instruments africains, le second avec un style européen, et le dernier avec un style plus asisatique. 
   - sinnay -
Membre ♪♪♪

Message  { par sinnay

Cher Sinnay c'est ineptie :lol:
Je n'étais pas sûr, alors j'ai édité et ni vu ni connu j't'embrouille... :lol: ; ceci-dit, question orthographe, je crois qu'on a trouvé un champion :roll: 
   - sinnay -
Membre ♪♪♪

Message  { par sinnay

Bon allez moi j'abandonne, le coup de l'enfant africain, chinois et tout c'est trop pour moi ce soir vu mon état de fatigue avancé.

:arrow: 
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

Par exemple, je vais prendre une idée de scénario (et non pas un vrai projet):
si je veux faire un film mettant en parallèle la vie d'un enfant africain, la vie d'un enfant européen, et la vie d'un enfant asiatique. Je vais chercher 3 styles de compositeurs, chacun caractérisé par une culture musical différente, afin que celui qui correspond au premier enfant, puisse enregistrer des sons et une composition plus africaine, avec des instruments africains, le second avec un style européen, et le dernier avec un style plus asisatique.

Ce genre de démarches est justement ce qui tue un film... Si on prend en général un seul compositeur c'est pour éviter l'aspect "patchwork"... Un compositeur de film est capable de faire trois styles différents, car c'est son métier, mais en les faisant avec la même personnalité et la même thématique si besoin.
D'autre part, si tu veux faire une film avec 3 ambiances différentes, le fait de faire réellement trois ambiances musicales différentes est souvent redondant. Regarde le film The Bourne Ultimatum (musique de John Powell): ça se passe dans plusieurs pays et pourtant...Dans le Premier Cri (musique d'Armand Amar) c'est pareil... Et pourtant tu es bien dépaysé!!!

En clair il vaut mieux garder un style identique, avec la même personnalité, avec des éléments qui évoquent ces trois ambiances de manière discrète et subliminale plutôt que tomber dans l'aspect patchwork... Car dans ce cas autant ne pas embaucher de compositeurs et utiliser des musiques préexistantes...

le rôle d'un compositeur de musique originale est entre autres d'unifier un film par une même thématique... 
Modifié en dernier par YuHirà le 20/04/2008 21:27:25, modifié 2 fois.
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

e n'étais pas sûr, alors j'ai édité et ni vu ni connu j't'embrouille... ; ceci-dit, question orthographe, je crois qu'on a trouvé un champion
Certes... :lol:

C'est pour cela qu'il faut donner l'exemple... Et comme tu fais en général très peu de fautes :lol: je me suis permis de faire mon Bernard Pivot :lol: 
   - Etienne HUSSON -
Membre ♪

En ce qui concerne les projets, je vous les présenterais bien entendu, mais je veux voir d'abord les gens motivés pour m'accompagner (j'enverrais, scénario, découpage technique, story-board et projet d'exploitation)
- post qui n'est pas dans la bonne rubrique
Il me semble que c'était la rubrique la plus adapté. Ceci dit, je laisse le soin aux modérateurs de déplacer le sujet, ci ce n'est pas le cas, comme je l'ai dit tout à l'heure.
- fautes d'orthographes à chaque mot (tout le monde n'est pas d'accord avec moi mais en ce qui me concerne ça me pose problème car je considère qu'en bâclant son orthographe mon interlocuteur n'en a rien faire de moi et donc montre une absence de sérieux)
Je vous pires de bien m'excuser de mon orthographe désastreuse dont j'ai bien conscience et que j'essaye d'améliorer notamment à l'aide des correcteurs d'orthographes.
- présence de plusieurs compositeurs ce qui est effectivement toujours problématique artistiquement et humainement parlant. Enfin je te renvoie à l'argumentation de Too Much
Comme je l'ai encore expliqué tout à l'heure, je ne fais pas sa pour poser problème, mais bien pour les raisons évoqués dans mon message précédent après si tu es contre, libre à toi de ne pas tenir compte de ma proposition.

- aucune présentation du film, du projet, etc...
Le projet est un projet global qui englobe plusieurs types de projets.

- et surtout, (n'y voyez pas une insulte ou je ne sais quoi d'autre mais je trouvais cela très drôle) ce sont les justifications qui selon vous nous amèneraient à travailler avec vous. C'est bateau, banal, tout ce que vous voulez. Vous vous placez comme si vous nous donniez la chance de disposer d'un tremplin... En nous rappelant des choses que tout le monde sait...
La chance de disposer d'un tremplin ? Comment un étudiant de 18 ans qui n'a pas encore beaucoup d'expérience, qui n'a pas encore un nom... peut il être un tremplin?
Après mes justifications sont juste le développement de mon raisonnement face à vos questions.... Après elles sont peut-être banal, bateau (etc...), il n'empêche que c'est à la collaboration auquel je crois, et j'essaye de faire en sorte qu'elle soit les meilleurs possibles.

Et pendant ce temps là, si ça arrive un jour, c'est soupe populaire pour tout le monde!
Malheureusement oui, après si je peux avoir les subventions nécessaires pour payer les personnes de mon film, je le ferai. En tout cas, sachez que si vous mangez de la soupe populaire, j'en mangerais aussi.
C'est du bénévolat. Je ne m'en suis jamais caché là dessus c'est même dans le titre du sujet. Après je dis juste que si il y a du bénéfice sa ne sera pas pour ma poche mais sa sera bien partagé (sa parait logique mais il me semble que c'est important de le signaler.) 
   - Etienne HUSSON -
Membre ♪

YuHirà a écrit :Ce genre de démarches est justement ce qui tue un film... Si on prend en général un seul compositeur c'est pour éviter l'aspect "patchwork"... Un compositeur de film est capable de faire trois styles différents, car c'est son métier, mais en les faisant avec la même personnalité et la même thématique si besoin.
D'autre part, si tu veux faire une film avec 3 ambiances différentes, le fait de faire réellement trois ambiances musicales différentes est souvent redondant. Regarde le film The Bourne Ultimatum (musique de John Powell): ça se passe dans plusieurs pays et pourtant...Dans le Premier Cri (musique d'Armand Amar) c'est pareil... Et pourtant tu es bien dépaysé!!!

En clair il vaut mieux garder un style identique, avec la même personnalité, avec des éléments qui évoquent ces trois ambiances de manière discrète et subliminale plutôt que tomber dans l'aspect patchwork... Car dans ce cas autant ne pas embaucher de compositeurs et utiliser des musiques préexistantes...

le rôle d'un compositeur de musique originale est entre autres d'unifier un film par une même thématique...
Merci, pour ce petit cour de cinéma, tu vois je ne le savais pas :D
Après je pense qu'un compositeur peut travailler avec d'autres compositeurs non ?
Dans ce cas n'est-ce pas bien d'avoir un compositeur général, et des compositeurs spécifiques ? 
Répondre