♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
RĂ©pondre
   - The Glow Inc. -
Membre ♪
Messages : 26
Enregistré le : 19/09/2011 19:29:00

    Quelques dĂ©mos avec Project Sam Lumina

Message  { par The Glow Inc.

Bonjour Ă  tous,

Voici quelques démos avec Project Sam Lumina.

J'aimerais svp quelques avis conçernant le réalisme du mixage et du rendu général :

https://www.youtube.com/watch?v=XfAvgy8 ... 2BAU8LhAya

https://www.youtube.com/watch?v=VzriYyI ... 2BAU8LhAya

https://www.youtube.com/watch?v=n_FKi1D ... 2BAU8LhAya

Bonne Ă©coute 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - BillyNat -
Membre ♪♪♪
Messages : 765
Enregistré le : 23/12/2011 01:26:45
Localisation : Lyon
Compositeur pro depuis : 0- 0-2015
Contact :

   

Message  { par BillyNat

Hello !

Alors, pour les trois liens, j'dirais que la cohérence sonore est correcte. Après, est ce que tu vises un mix réaliste ou bien un mix qui marche ? C'est ça que je ne saisis pas trop avec ton expression "réalisme du mixage". Si tu veux parler de la spatialisation, c'est pas encore ça.

Sur ton premier lien, l'intervention des bois à 8 secondes fait un peu "off", ça fait pas très intégré au morceau je trouve. L'espèce de synthé rythmique à 19 est peut être un poil trop présent quand il arrive, après ça peut être aussi une histoire de goût à ce niveau là.
Sur le reste du morceau, j'dirais que le manque de variation peut se faire ressentir après l'arrivée de la rythmique, vu qu'on reste sur des nappes d'accords qui ne bougent pas beaucoup ... Au niveau mix (et au niveau orchestration je dirais aussi), ça fait un peu tassé dans le grave après l'arrivée de la rythmique, ça brouille un peu le truc.

Sur le deuxième, les choeurs (en particulier les hommes) sont peut être un peu présents au début, et trop statiques. Les pizz sont aussi un peu trop secs. C'est là que je parlais de spatialisation ; je pense que les choeurs seraient mieux un peu plus en arrière niveau plan sonore.

Pour le dernier lien, la trompette est nickel pour l'effet que tu cherches, et la rythmique roule (vu que c'est déjà bien prémixé). Après, là encore, j'trouve les pizz pas assez intégrés à la masse, trop secs.

Enfin voilĂ , des p'tites idĂ©es et impressions. En espĂ©rant que ça aide. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - jhansson -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1551
Enregistré le : 07/03/2006 15:22:06
Localisation : paris

    Re: Quelques dĂ©mos avec Project Sam Lumina

Message  { par jhansson

Ho la non le mélange des genres c'est très dangereux , tu n'as pas bien compris l'utilité de lumina? damage avec lumina ? tu es devenu fou ? :lol:
cela dit c'est intĂ©ressant de faire des experiences musicales 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par jhansson le 08/02/2015 17:09:19, modifié 2 fois.
Avatar du membre
   - Nicolas Signat -
Membre ♪♪♪
Messages : 678
Enregistré le : 15/02/2010 13:10:09
Contact :

   

Message  { par Nicolas Signat

J'ai beaucoup de mal avec ce genre de collage. D'un côté des phrases toutes faites, de l'autre des légato pas terribles, le tout essayant de sonner réaliste ... Alors qu'il serait probablement mieux d'aller à fond dans la direction inverse, c'est-à-dire d'assumer les collages en faisant un vrai travail de sampling, comme un Amon Tobin par exemple.

Ou alors pour sonner rĂ©aliste il faut tout Ă©crire et programmer chaque instrument minutieusement (Ă  dĂ©faut de pouvoir faire jouer un vĂ©ritable orchestre bien sĂ»r). 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - BillyNat -
Membre ♪♪♪
Messages : 765
Enregistré le : 23/12/2011 01:26:45
Localisation : Lyon
Compositeur pro depuis : 0- 0-2015
Contact :

   

Message  { par BillyNat

J'ai pas abordé le côté "composition", mais j'tiens à préciser que je suis assez d'accord avec Nicolas. Le danger avec les instrus de ProjectSam, c'est que ça sonne bien très, voir trop facilement. J'aimerais par exemple savoir dans ton troisième lien au niveau rythmique qu'est ce qui est "loop", et qu'est ce qui est "écrit".

On retombe sur les dĂ©bats autour de l'utilisation des loops, mais je pense qu'il faut savoir les utiliser de manière crĂ©ative, en les adaptant Ă  son discours et non pas en s'adaptant aux loops. Ce que fait avec brio Amon Tobin, je trouve. Donc oui, je trouve aussi que c'est une direction qui serait plus intĂ©ressante. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - The Glow Inc. -
Membre ♪
Messages : 26
Enregistré le : 19/09/2011 19:29:00

   

Message  { par The Glow Inc.

Disons que lorsque je prends le temps de créer un "vrai" morceau, je n'utilise pas de loops.

Cela sonne généralement comme ça : https://www.youtube.com/watch?v=DZf2jid ... s44-Lp8qdp

LĂ  il s'agissait de dĂ©mos qui ne durent qu'une minute ( en gros uniquement ce qu'il y a dans la vidĂ©o ) et je voulais vraiment connaĂ®tre votre avis sur le mix car je n'ai que mes oreilles pour juger et un matos de mixage pas terrible ( je fais ça au casque ). 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre