♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
   - Cembalo19 -
Membre ♪
Messages : 71
Enregistré le : 04/07/2013 10:43:56

    East West Symphonic Choirs

Message  { par Cembalo19

Petite compo perso : motet latin "Christe Dominum" pour chœur d'hommes à 4 voix a capella réalisé avec East West Symphonic Choirs et Cubase 7.
https://www.youtube.com/watch?v=QCLpAk9 ... E=youtu.be 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Brice Erbland -
Membre ♪
Messages : 65
Enregistré le : 14/11/2010 13:20:04
Contact :

   

Message  { par Brice Erbland

Bonjour !

Je trouve le rendu intéressant. Je viens d'acheter un vieux cd de samples de choeurs : le best service extended classical choir. Je vais voir ce que je peux en tirer, mais il me semble que c'est l'ancêtre du symphonic choirs.

En tout cas, le morceau est très beau.
Qu'est ce qui a motivĂ© un choeur Ă  quatre chapitres d'hommes, au lieu d'un choeur classique soprano/alto/tenor/basse ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Cembalo19 -
Membre ♪
Messages : 71
Enregistré le : 04/07/2013 10:43:56

   

Message  { par Cembalo19

Merci :) En fait je réalise le plus souvent des chœurs mixtes (SATB). Le chœur d'hommes ici était une sorte de parenthèse. N'empêche qu'un chœur d'hommes possède un caractère et un timbre propres, dignes d'intérêt.
Globalement j'ai un faible pour les chĹ“urs a capella très expressifs et nuancĂ©s. Peu de logiciels permettent d'en rĂ©aliser, surtout en y incorporant ses propres textes. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Symphonic Island -
Membre ♪
Messages : 58
Enregistré le : 25/08/2014 13:28:04
Localisation : Bouche du rhône

   

Message  { par Symphonic Island

Bonjour,

J'apprécie l'ambiance chaleureuse qui se dégage de ce chœur masculin.
La réverbe utilisée renforce cette immersion. Un joli travail.

Symphonic Choir est un bon logiciel, mais pas toujours évident à prendre en main je trouve (ce qui est fort dommage, surtout au vue du potentiel). As-tu déjà été confronté à des problèmes particulier avec les sections multi (transposition aléatoire des pupitres, autres bugs...) ?
En tous cas, tu l'utilises fort bien.

Musicalement 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Cembalo19 -
Membre ♪
Messages : 71
Enregistré le : 04/07/2013 10:43:56

   

Message  { par Cembalo19

Merci :) ça fait plaisir d'avoir réalisé quelque chose qui plaît. Mais on peut sans doute faire mieux ! On pourrait encore "fignoler", vu que le logiciel permet de programmer chaque syllabe, et même chaque lettre ! Mais c'est assez chronophage..
La réverb utilisée est l'une des reverbs à convolution intégrée dans "Play" (HDIR Cathedral 4.LR).
Question bugs, oui, j'ai aussi eu le problème des diapasons différents entre pupitres : mais ç'est résolu en téléchargeant et en installant les mises à jour des instruments et de Play téléchargeables chez Soundsonline, lien :
http://www.soundsonline.com/Support
De nouveaux dossiers "Instruments" et "Multis" sont alors créés, qui contiennent notamment le "Full Chorus". C'est à partir de ce nouveau dossier qu'il faut importer tous les multis, après toutes les voix sont au diapason.
Autre chose : pour une fluiditĂ© aussi rĂ©gulière que possible des syllabes chantĂ©es on a intĂ©rĂŞt Ă  augmenter la mĂ©moire-tampon de la carte son (Ă  environ 1500 samples), et de toute manière travailler intĂ©gralement en 64 bits. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Symphonic Island -
Membre ♪
Messages : 58
Enregistré le : 25/08/2014 13:28:04
Localisation : Bouche du rhône

   

Message  { par Symphonic Island

En effet, je n'étais pas complétement à jour, tu as raison.
C'est super, merci ! Je m'arracherais bien moins les cheveux avec les choeurs dorénavant.

PS : bon choix de reverb ^^ 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Patrick -
Membre ♪♪♪
Messages : 515
Enregistré le : 24/11/2013 19:26:33
Contact :

   

Message  { par Patrick

Oui : ça sonne pas mal pour du "synthétique". Il va falloir que je mette mes logiciels à jour.

Sinon, au Pays Basque, les chĹ“urs d'hommes sont assez courants :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Cembalo19 -
Membre ♪
Messages : 71
Enregistré le : 04/07/2013 10:43:56

   

Message  { par Cembalo19

En voilĂ  un autre, Ă  4 voix mixtes cette fois :
https://www.youtube.com/watch?v=HE_-vpx ... E=youtu.be 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Bedrael -
Membre ♪
Messages : 6
Enregistré le : 11/07/2014 14:07:20
Localisation : Fontenay-sous-Bois
Contact :

   

Message  { par Bedrael

Les deux choeurs présentés sont très très impressionnants. Félicitations, ça sonne vraiment naturel.

Par contre, dans un contexte plus rapide, cela sonnerait-il aussi naturel? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Cembalo19 -
Membre ♪
Messages : 71
Enregistré le : 04/07/2013 10:43:56

   

Message  { par Cembalo19

Merci. Mais je n'ai pas encore tout exploité dans EWSC. Prochainement je vais essayer comment se concrétisera un mouvement plus rapide. Normalement c'est faisable, on peut programmer les syllabes pour une exécution plus courte, plus "staccato". Dans l'ensemble je rencontre surtout des difficultés à rendre le volume et l'accentuation des syllabes aussi homogènes que possible. Peut-être que le logiciel ne le permet pas vraiment ? Si quelqu'un a une idée.. Mais quoi qu'il en soit ce ne sera jamais aussi authentique qu'un vrai chœur, heureusement..
C'est surtout a capella que ce n'est pas Ă©vident ; cas si dans une composition le chĹ“ur est "noyĂ©" dans une orchestration assez fournie et avec beaucoup de percussions, ces petits problèmes sont beaucoup moins audibles. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre