♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
Répondre
   - Tauphe -
Membre ♪♪♪

Shutzengel partition

Message  { par Tauphe

bonsoir!

la partition d'une courte pièce pour piano en 5/4 sur le thème de l'ange gardien

http://fr.scribd.com/doc/208974428/Schutz-Engel

et voici son arrangement pour quatuor à cordes

http://fr.scribd.com/doc/222724879/Shutz-4tet

Bonne lecture! et je suis toujours ouvert aux commentaires 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - filmtunes -
Membre ♪♪

Message  { par filmtunes

Salut, je ne commente pas la compo, mais je donne juste une remarque technique sur ton quatuor à cordes. Il existe trois catégories de double ou triple cordes: faciles, difficiles et impossibles. (Et même des doubles cordes faciles peuvent devenir difficiles lors de cartains enchaînements.) Pour les connaître et savoir quelle disposition par octaves est la plus efficace il faut jouer d'un instrument à cordes ou consulter un ami violoniste.

Mesure 18 alto : do+fa+sol impossible
Mesure 23 cello : fa+do+fa très, très difficile
Mesure 30 violon I : la+mi+la quasi impossible
Mesure 33 alot : mi+fa impossible
Mesure 48 cello : impossible
etc.

Quelle est l'idée d'accentuer la pause dans la mesure 12 du violon II ? Est-ce une indication raisonnable ? J'avoue que en tant que joueur je ne saurais pas que faire exactement.

Et enfin une remarque d'orthographe. On écrit "Schutzengel" et non "Shutzengel", ni "Schützengel", ni "Schutz Engel" ;-) 
Modifié en dernier par filmtunes le 08/05/2014 19:14:58, modifié 1 fois.
   - Tauphe -
Membre ♪♪♪

Message  { par Tauphe

Écoute seul le violoncelliste a du apporte des corrections' les autres instrumentistes n'ont du aucun problèmes eviddement ce sont de grands professionnels !

j'ai assisté aux répétitions et il n'y a pas eu de difficultés majeures.

plutôt des questions sur la dynamique , le rythme et les nuances.

Je dois reconnaître que j'ai une chance inouïe de collaborer avec des virtuoses. Enfin avec deux répétitions et un filllage, on fera au mieux. 
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Mathieu A.

Bonsoir,

Mesure 33,

Comment a fait l'altiste pour jouer Mi/Fa sur un instrument en Do Sol Re La?????

:lol:

A moins de modifier le tétracorde mais les interprètes n'aiment pas trop cela....
filmtunes a écrit :Mesure 18 alto : do+fa+sol impossible
Si c'est possible car il y a un signe arpégé à côté! 
Mathieu Auset
   - Tauphe -
Membre ♪♪♪

Message  { par Tauphe

Tu as raison Mathieu, on va devoir choisir!

merci à ton Å“il de lynx 
   - Tauphe -
Membre ♪♪♪

Message  { par Tauphe

[quote="filmtunes"]

Quelle est l'idée d'accentuer la pause dans la mesure 12 du violon II ? Est-ce une indication raisonnable ? J'avoue que en tant que joueur je ne saurais pas que faire exactement. quote]

c'est une coquille, j'ai ôté une note et Finale a conservé l'accent. je l'avais pas remarqué, merci! 
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par arfouf

Bonjour

j'ai une petite question sans doute un peu naive, mais lorsqu'on emploi le signe arpégé, on peut indiquer une flèche ( vers le haut ou le bas )... dans le cas de ta partition il n'y en a pas, que doit faire l'interprète ? .... dans quel sens se joue l'arpège ? ( je pose la question sans doute un peu vite car j'imagine qu'il y a une contrainte technique évidente pour l'instrumentiste ... ) ... 
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

Je dois reconnaître que j'ai une chance inouïe de collaborer avec des virtuoses. Enfin avec deux répétitions et un filllage, on fera au mieux.
Ou alors ils ont adapté eux même le trait sans que tu t'en rendes compte :wink: Certains musiciens rompus à une musique contemporaine souvent difficile, voire injouable, le font sans même poser de questions.

Les remarques de Filmtunes soulevant en effet des impossibilités matérielles, il est absolument certain que tes interprètes ont fait les adaptations eux-même sans t'en faire part.

Il est d'usage de jouer les quadruple et triple cordes en jouant l'accord en deux fois parce que la disposition des cordes ne permet pas physiquement de jouer les 4 cordes en même temps (pas forcément besoin d'écrire l'arpège du coup). Néanmoins, chaque note de l'accord doit avoir sa propre corde (ce qui permet d'être très rapide et de donner l'impression de simultanéité). Si tu dois absolument jouer deux des notes sur la même corde, tu ne peux plus les écrire en accord: tu DOIS écrire l'arpège (pas avec le signe d'arpège, qui est réservé aux instruments polyphoniques comme la harpe ou le piano, mais en écrivant réellement l'arpège) ou enlever une des notes.

Par exemple:

La mesure 30 au violon n'est pas facile parce que cela veut dire que les deux premières doivent être jouées à une octave et une quinte au dessus des deux cordes à vide RE LA et la dernière une octave et une quarte au dessus de la corde de MI! La position digitale n'est vraiment pas aisée.

La mesure 18 est en théorie impossible à l'alto car il est accordé en DO - SOL - RE - LA alors que ton accord c'est Do Fa Sol. Cela veut donc dire que Do et Fa doivent être joués sur la même corde, celle de DO. Il est dès lors impossible de jouer l'accord sans arpéger. Tu as prévu l'arpège mais à mon sens il faut écrire complètement l'arpège (du coup, je ne suis pas d'accord avec Mathieu sur ce point), ou enlever une des notes. Vu que le Do est déjà au violoncelle, autant supprimer celui-ci (ce qu'a du faire ton altiste - comme le Do était au violoncelle, tu n'y as vu que du feu). Le Fa sera joué sur la corde de DO, et le Sol en corde à vide (celle de SOL), ce qui est une disposition excellente :-)

La mesure 48 au violoncelle est totalement impossible puisque le violoncelle est accordé en DO - SOL - RE. Tu joueras donc ton Fa sur la corde de DO, ton La sur la corde de SOL. Mais ton Do ne pouvant être joué que sur la corde de SOL, tu vas devoir jouer cette note juste après le La. Je suis prêt à parier que ton violoncelle a joué Fa Do, pour rester cohérent avec le premier temps, et ne pas avoir un intervalle trop serré dans le grave.

j'ai une petite question sans doute un peu naive, mais lorsqu'on emploi le signe arpégé, on peut indiquer une flèche ( vers le haut ou le bas )... dans le cas de ta partition il n'y en a pas, que doit faire l'interprète ? .... dans quel sens se joue l'arpège ? ( je pose la question sans doute un peu vite car j'imagine qu'il y a une contrainte technique évidente pour l'instrumentiste ... ) ...
Il me semble que par défaut, c'est de bas en haut (sens de lecture habituel d'un accord) 
   - Tauphe -
Membre ♪♪♪

Message  { par Tauphe

Merci pour cette lecture attentive et tes indications précieuses.

je reconnais qu'il est tout à fait possible qu'ils aient fait les adaptations sans m'en faire part.

en tout cas ça sonne d'enfer, les interprètes aiment ce que je leur ai proposé, c'est ce qui compte pour moi.

Maintenant le jugement du public, c'est le 25 mai, pensez à moi, j'ai le trac! 
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Mathieu A.

YuHirà a écrit :La mesure 18 est en théorie impossible à l'alto car il est accordé en DO - SOL - RE - LA alors que ton accord c'est Do Fa Sol. Cela veut donc dire que Do et Fa doivent être joués sur la même corde, celle de DO. Il est dès lors impossible de jouer l'accord sans arpéger. Tu as prévu l'arpège mais à mon sens il faut écrire complètement l'arpège (du coup, je ne suis pas d'accord avec Mathieu sur ce point), ou enlever une des notes. Vu que le Do est déjà au violoncelle, autant supprimer celui-ci (ce qu'a du faire ton altiste - comme le Do était au violoncelle, tu n'y as vu que du feu). Le Fa sera joué sur la corde de DO, et le Sol en corde à vide (celle de SOL), ce qui est une disposition excellente :-)
Je suis entièrement d'accord avec ces propos! :D 
Mathieu Auset
Répondre