♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
- Tauphe -
Membre ♪♪♪
- le 03/05/2014 23:12:09 }
bonsoir!
Voici une petite fanfare d'après un riff de hip hop entendu il y a bien 20 ans de cela à la radio. Pièce pour Jazzman il faut dire avec des "Shakes"
Je sais c'est court.
bonne écoute!
<iframe width="100%" height="450" scrolling="no" frameborder="no" src="https://w.soundcloud.com/player/?url=ht ... "></iframe > - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- smorizet -
Membre ♪♪♪
- le 04/05/2014 15:06:56 }
- Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- BillyNat -
Membre ♪♪♪
Compositeur pro depuis : 0- 0-2015
- le 04/05/2014 16:23:23 }
Hello Christophe,
Alors deux p'tites choses, ce n'est pas la première fois que j'écoute un truc que tu postes, et je me dis la même chose à chaque fois. Etant donné le rendu sonore de tes pièces, je suppose que tu bosses à partir d'un éditeur de partition. Dans ce cas, pourquoi ne pas poster la partition ?
Le rendu sonore des éditeurs est souvent froid, pas très réaliste, et du coup toutes les subtilités que pourraient apporter un vrai interprète passent à la trappe. Si tu postes la partition, au moins, on peut s'imaginer ce que ça peut donner jouer par une personne. Tu peux également poster le rendu sonore pour qu'on se donne une idée, mais ne repose pas uniquement dessus.
Et du coup, la seconde remarque suit la première, je ne peux pas vraiment te dire ce que je pense de la pièce, puisque je ne la comprends pas, je ne saisis pas les nuances, les inflexions. Je saisis juste le squelette, ce qui ne me permet pas vraiment d'émettre un avis. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Tauphe -
Membre ♪♪♪
- le 04/05/2014 20:35:52 }
si tot dit, si tot fait
http://fr.scribd.com/doc/221899973/Fanfare-Pour-Johan
ceci étant, j'ai l'impression qu'il est tout à fait possible de se faire une idée sans devoir passer par une simulation hyper réaliste, mais cela n'engage que moi.
Je me refuse a faire ce genre de simulation parce qu'en principe, c'est pour l'acoustique, alors pour moi, même avec un gros travail sur le son, se sera toujours approximatif par rapport à l'acoustique.
pour le reste, des goûts et des couleurs....
Même quand je poste de l'acoustique, comme ceci, on me dit que c'est squeletique.
<iframe width="100%" height="450" scrolling="no" frameborder="no" src="https://w.soundcloud.com/player/?url=ht ... "></iframe >
Par contre je ne lis que des commentaires dytirambiques sur un tas de trucs simulations hyperléchée d'un post wagnérisme hyper formaté hollywoodien à la HZ.
Comme les commentaires que je reçois sur sound cloud et sur Facebook sont plutôt élogieux, je commence à me faire à l'idée que depuis le départ de Larkfflight, ma place n'est pas ici, mais sur scène où c'est mon habitude et uniquement sur soundcloud et Facebook pour les maquette, où j'ai un public qui apprécie mes petits squelettes.
voilà , bye bye les potteaux - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- BillyNat -
Membre ♪♪♪
- le 04/05/2014 21:32:29 }
On part sur un autre sujet là , mais je ne suis pas d'accord avec certaines choses :
"ceci étant, j'ai l'impression qu'il est tout à fait possible de se faire une idée sans devoir passer par une simulation hyper réaliste, mais cela n'engage que moi. "
Oui, je suis d'accord, on peut se faire une idée avec un rendu de partition. Mais seulement une idée. On n'appréhende pas la pièce dans son intégralité, et on n'intègre pas ou différemment certaines notions, comme celle de la direction des phrases, les nuances, et autres choses de ce gabarit.
La question d'une simulation "hyper-réaliste" est autre chose. Pour moi, faire comme tu le dis une "simulation" revient à interpréter via les outils informatique qu'on a à notre disposition la pièce. Je n'aime du coup pas beaucoup le terme simulation.
Concernant l'aspect squelettique, c'est sans doute dû à l'instrumentation que tu utilises. Pour ta pièce vibra/ténor, les deux jouent rarement ensemble, ce qui donne un aspect très squelettique à mon goût sur la longueur du morceau.
"Par contre je ne lis que des commentaires dytirambiques sur un tas de trucs simulations hyperléchée d'un post wagnérisme hyper formaté hollywoodien à la HZ. "
Je suis un peu d'accord avec toi, mais je n'aime pas cette "mode" de casser du sucre sur ceux qui font de l'orchestral type trailer hollywoodien. C'est une esthétique, tout comme tes pièces en sont une autre. Et il se trouve que la plupart des instruments virtuels de bonne facture sont fait en grande partie pour être efficace dans ce domaine, ce qui forcément amène plus de musique de ce genre vu la popularisation de la MAO. Mais la tendance commence un peu à changer j'ai l'impression ...
Par rapport à ta place sur le forum, je ne comprends pas trop ton raisonnement. Parce que sur Facebook et Soundcloud, les commentaires sont plus élogieux qu'ici, tu te dis que ta place n'est pas ici ?
Je dirais au contraire, j'apprécie avoir des retours sur des choses qui ne vont pas sur mes musiques, cela m'encourage à progresser et à cerner les points à travailler.
Pour ma part, j'apprécie beaucoup plus la pièce avec la partition, même si j'ai personnellement du mal à comprendre la direction que tu souhaites prendre avec, et la structure. Je pense qu'il est bon de poster tes partitions avec des maquettes Soundcloud, cela permet de se faire une meilleure idée de ce que ça peut donner en acoustique qu'une maquette. Et j'aimerais aussi entendre plus d'acoustique, si tu dis que c'est la finalité de tes maquettes ... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 04/05/2014 21:32:56 }
Tauphe a écrit : si tot dit, si tot fait
http://fr.scribd.com/doc/221899973/Fanfare-Pour-Johan
ceci étant, j'ai l'impression qu'il est tout à fait possible de se faire une idée sans devoir passer par une simulation hyper réaliste, mais cela n'engage que moi.
Je me refuse a faire ce genre de simulation parce qu'en principe, c'est pour l'acoustique, alors pour moi, même avec un gros travail sur le son, se sera toujours approximatif par rapport à l'acoustique.
pour le reste,
des goûts et des couleurs....
Même quand je poste de l'acoustique, comme ceci, on me dit que c'est squeletique.
<iframe width="100%" height="450" scrolling="no" frameborder="no" src="
https://w.soundcloud.com/player/?url=ht ... "></iframe >
Par contre je ne lis que des commentaires dytirambiques sur un tas de trucs simulations hyperléchée d'un post wagnérisme hyper formaté hollywoodien à la HZ.
Comme les commentaires que je reçois sur sound cloud et sur Facebook sont plutôt élogieux, je commence à me faire à l'idée que depuis le départ de Larkfflight, ma place n'est pas ici, mais sur scène où c'est mon habitude et uniquement sur soundcloud et Facebook pour les maquette, où j'ai un public qui apprécie mes petits squelettes.
voilà , bye bye les potteaux
Oups, cela serait dommage. Sinon, j'aime beaucoup cette épure dans ton Stopping by woods , le travail sur le phrasé de la voix avec ce contrepoint subtil entre résonnnance et frappe plus sèche de l'instrument. Je trouve que c'est une très belle pièce et qui me change des machins faits avec des banques formatées "Hollywood" et où tu connais invariablement les notes qui vont suivre. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Tauphe -
Membre ♪♪♪
- le 04/05/2014 21:42:07 }
merci Deb,
je fais toujours à minima. tu est par ailleurs sur ce forum celui dont j'apprécie le plus l'originalité dans la démarche musicale.
mais c'est décidé, je ne poste plus ou alors que des partoches ou du live et encore. mais je vais etre bien seul encore une foi, personne ne publie de partoches ici. Je ne parlais pas de critiques constructives mais de commentaires sybilins voir désagréables.
mon prochain concert est fin mai, j'enregistre avec les moyens du bord, je posterai ce qui en vaut la peine, apres on verra bien, d'ici lÃ
a bonne entendeur - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- BillyNat -
Membre ♪♪♪
- le 04/05/2014 21:49:31 }
Tauphe a écrit :
mais c'est décidé, je ne poste plus ou alors que des partoches ou du live et encore. Mais je vais etre bien seul encore une foi, personne ne publie de partoches ici. Je ne parlais pas de critiques constructives mais de commentaires sybilins voir désagréables.
Rien ne t'oblige à faire comme tout le monde.
Après tout, ta musique est ta musique, non ? Fais comme tu le sens ...
Personnellement j'aimerais entendre plus de live. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Tauphe -
Membre ♪♪♪
- le 04/05/2014 21:53:26 }
BillyNat a écrit : Tauphe a écrit :
mais c'est décidé, je ne poste plus ou alors que des partoches ou du live et encore. Mais je vais etre bien seul encore une foi, personne ne publie de partoches ici. Je ne parlais pas de critiques constructives mais de commentaires sybilins voir désagréables.
Rien ne t'oblige à faire comme tout le monde.
Après tout, ta musique est ta musique, non ? Fais comme tu le sens ...
Personnellement j'aimerais entendre plus de live.
tiens, un trio de violon alto pour le théatre jeune public.
<iframe width="420" height="315" src="//www.youtube.com/embed/-mDdxadtbow " frameborder="0" allowfullscreen></iframe> - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 05/05/2014 09:50:31 }
BillyNat a écrit>Concernant l'aspect squelettique, c'est sans doute dû à l'instrumentation que tu utilises. Pour ta pièce vibra/ténor, les deux jouent rarement ensemble, ce qui donne un aspect très squelettique à mon goût sur la longueur du morceau.
Comme quoi les perceptions sont différentes. Pour ma part, je ne ressens pas cette pièce de Tauphe comme un squelette, bien au contraire. J'ai utilisé le terme d'épure, et je retrouve bien justement ce côté très épuré, et qu'on retrouve dans son processus de création de façon récurrente. C'est un choix esthétique qui me plaît bien. D'ailleurs, elle m'a fait penser en terme de démarche aux pièces très concises d'Anton Webern.
"Je suis un peu d'accord avec toi, mais je n'aime pas cette "mode" de casser du sucre sur ceux qui font de l'orchestral type trailer hollywoodien. C'est une esthétique, tout comme tes pièces en sont une autre. Et il se trouve que la plupart des instruments virtuels de bonne facture sont fait en grande partie pour être efficace dans ce domaine, ce qui forcément amène plus de musique de ce genre vu la popularisation de la MAO. Mais la tendance commence un peu à changer j'ai l'impression ..."
C'est ce que je reproche à ces instruments virtuels "de bonne facture", tellement de bonnes factures - perso j'aurais plutôt écrit mauvaises factures - que les musiques dans ce style se ressemblent et qu'on connaît invariablement la suite, qu'il n'y a plus de surprises. Même les effets propres à ce style sont tellement utilisés qu'ils ne surprennent plus et provoquent plutôt un effet de rejet. En tout cas, c'est ce que je ressens. Au même titre d'ailleurs pour d'autres qui rejettent la musique atonale, contemporaine. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.