♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
- Efzy -
Membre ♪
- le 24/01/2014 12:13:07 }
Bonjour à tous,
arp2:
[mp3]http://gongyou.free.fr/mcx/musica/arp2.mp3 [/mp3]
via soundcloud:
arp2
comme pour les autres morceaux présentés, pour ce morceau
je fais du piste par piste, avec les mêmes moyens,
une banque (basique) d'instruments virtuels, une batterie acoustique
et une basse électrique.
Encore une fois je préfère que l'on me parle d'ambiance et
de légitimité musicale que de technique, qui vous l'aurez compris
n'est pas prépondérante!
Trouvez-vous des influences, du potentiel à ce genre de compos?
Merci pour vos conseils.
@+Efzy - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Jabberwock -
Membre ♪♪♪
- le 24/01/2014 13:25:26 }
Salut Efzy,
Bon déjà , en tant que guitariste, je suis surpris de ne pas entendre de bends(avec la molette pitch bend de ton clavier midi), c'est LE truc à utiliser en bonne quantité si tu veux sonner blues/funk. Sinon, il y a quelques idées ici et là qui mériteraient d'être exploitées tandis que d'autres sont tout à fait superflues ou alors mal amenées.
Point de vue musicalité, je dirai que si ce morceau doit durer les 6'13 écoutables sur soundcloud, il faut varier au niveau de la composition en elle même. Il y a beaucoup de moyens, moduler, améliorer l'arrangement et la distribution des parties, alterner les instruments parce que faire près de 6mn de solo sur les mêmes accords, il y a facilement moyen de s'ennuyer. Tant pour l'auditeur que pour le guitariste potentiel.
Tu peux par exemple confier une partie solo à la basse pendant quelques mesures pendant que la guitare retourne à l’accompagnement, faire des questions réponses guitare/clavier, des unissons, des roulements de drum etc...
Il y a beaucoup à faire pour rendre le tout un brin moins plat et moins long dans la sensation de durée.
Je suis curieux d'entendre ce que donnera la version finale!! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- edible -
Membre ♪
- le 24/01/2014 13:33:24 }
Salut,
Niveau structure ca ressemble à un boeuf avec des petites idées mélodiques qui arrivent à la queue leu-leu. C'est trop long à mon goût vu que la partie de guitare n'est pas très variée et qu'elle s'étire sur tout le morceau. La partie de batterie est bien plus intéressante, le son est joli et je trouve ton jeu élégant. Le clavier sonne pas mal non plus dans son rôle d'accompagnateur discret. C'est un Rhodes ? Des solos pourraient être sympas dans ce type de morceau. Les excursions mélodiques de la basse sont timides et pas forcément heureuses, mais pour assurer le groove du morceau, elle assure. Globalement, ton morceau créé une atmosphère qui me plaît, mais la guitare qui occupe le devant de la scène et que je trouve relativement ennuyeuse m'empêche de vraiment profiter du reste.
En tous cas, tu as mes encouragements.
edit: Je vois que Jabberwock a pensé à peu près la même chose que moi . - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
edible le 24/01/2014 16:02:51, modifié 1 fois.
- Efzy -
Membre ♪
- le 24/01/2014 13:49:09 }
Merci beaucoup pour vos remarques et critiques
très appréciables.
C'est la première expérience pour moi d'utiliser la guitare
par le clavier midi, effectivement des modulations "bends"
semblent bienvenues.
"Un bœuf avec des idées qui arrivent à la queue leu leu" c'est
exactement cela! Mes interventions (que j'espère non polluantes) sur ce forum
m'aident à situer le niveau d'idée et de réalisation que je suis capable de mener à bien,
en cela c'est très positif.
Merci pour la partie batterie, c'est mon instrument
Je vous rejoint aussi sur la platitude mais vous avez parfaitement analyser
le travail, ne reste plus qu'à fabriquer et structurer ces ponts et chaussées!!
Je vous salue bien bas.
Efzy. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Patrick -
Membre ♪♪♪
- le 24/01/2014 21:02:43 }
Bonjour,
Effectivement, ça ne sonne pas comme pas comme une guitare. Un vrai guitariste a pas mal d'effets à sa disposition que l'on peut tenter de reproduire au clavier, comme les bends.
Par contre, difficile d'imiter les enchaînements de notes sans pincer la corde (j'ai oublié le nom). Si quelqu'un a une idée, je prends !
Question harmonie, deux accords, ça lasse vite. Un truc tout simple : transposer d'un demi ton, par exemple, régulièrement, facile en midi, pour introduire des modulations.
A bientôt - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- edible -
Membre ♪
- le 25/01/2014 09:23:51 }
Patrick a écrit : Par contre, difficile d'imiter les enchaînements de notes sans pincer la corde (j'ai oublié le nom).
Hammer on quand la deuxième note émise est plus aigue que la première et pull off quand elle est plus grave. On pourrait aussi mettre les slides dans cette catégorie, si on ne ré-attaque pas la corde.
[...] Si quelqu'un a une idée, je prends !
Je n'ai jamais programmé de guitare virtuelle donc je ne connais pas de solution spécifique, mais si on analyse un peu le phénomène, la deuxième note est émise moins fort et avec une attaque plus douce. La vélocité est facile à gérer. Les attaques peuvent être filtrées, contrôlées par un transient shaper, on peut aussi imaginer utiliser des échantillons de jeu en tapping, car ils offriraient le bon type d'attaque pour les hammer on. Mais peut-être qu'il existe un instrument virtuel qui reproduit ces effets de jeu. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Patrick -
Membre ♪♪♪
- le 25/01/2014 15:25:00 }
Oui ! merci : hammer et pull off, j'avais oublié. Ce qui est amusant, c'est que nous essayons de reproduire un jeu de guitare, alors qu'un grand musicien comme Pat Metheny a tout fait pour faire oublier sa guitare avec son trafic sonore. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
- le 25/01/2014 16:02:02 }
Patrick a écrit : alors qu'un grand musicien comme Pat Metheny
Merci Patrick de citer cet homme là !!!! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mathieu Auset
- Patrick -
Membre ♪♪♪
- le 25/01/2014 16:49:19 }
Oui, c'est un très grand musicien. C'est quand je l'ai vu en concert que je me suis aperçu que les soli de synthés étaient joués à la guitare. J'ai hâte de le revoir un jour passer à Marciac, j'habite dans le Gers. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.