♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
Avatar du membre
   - Cyril Vincent -
Membre ♪♪
Messages : 148
Enregistré le : 17/11/2012 12:23:36
Localisation : Metz
Contact :

    Autumn Melodream

Message  { par Cyril Vincent

Ma première "vraie" composition orchestrale.

Je l'ai composé à partir d'une ébauche que j'avais depuis pas mal de temps, d'où une éventuelle différence de qualité d'écriture entre le début et la fin. D'autant que je suis toujours limité par mon PC à 1 EWQLSO et 2 Miroslav Philarmonik, vraiment trop léger pour ce que j'aimerais faire mais je fais avec.
Y'a pas mal de choses là-dedans en fait, c'est presque un medley des styles que je préfère composer.

<iframe width="100%" height="166" scrolling="no" frameborder="no" src="https://w.soundcloud.com/player/?url=ht ... "></iframe>

Au passage, je vais peut-ĂŞtre passer pour un con, mais quelqu'un sait comment jouer sur la dynamique d'une note jouĂ©e via le lecteur East West ? Je m'explique : Je cherche Ă  savoir comment faire par exemple un crescendo, ou decrescendo d'une note tenue au violon par exemple. Est-ce possible sur mes deux VST ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Jabberwock -
Membre ♪♪♪
Messages : 607
Enregistré le : 16/06/2010 21:54:26

   

Message  { par Jabberwock

Très sympa!
Pour le crescendo&co, en dehors des instruments qui finissent par "mod", je ne sais pas s'il y a d'autre solutions... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - loicpiton -
Membre ♪♪
Messages : 238
Enregistré le : 21/08/2012 20:18:10
Contact :

   

Message  { par loicpiton

Je trouve cela super ! J'aime bien le piano solo qui vient rafraichir cette fin de morceau. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Patrick -
Membre ♪♪♪
Messages : 515
Enregistré le : 24/11/2013 19:26:33
Contact :

   

Message  { par Patrick

Hello,

Ca change de ludum-dare. Bizarrement, je ne sais pas ce que je préfère entre les deux styles :)

Bonne continuation 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Billybobby -
Membre ♪
Messages : 72
Enregistré le : 13/10/2013 22:48:58

   

Message  { par Billybobby

Pour EWQLSO il me semble que pour les instruments qui ne prévoient pas de contrôle par CC1 Modwheel, il y a le controleur CC11 qui agit sur l'expression et qui permet des crescendo ou decrescendo. Mais je n'ai pas eu le temps de vérifier si pour un instrument qui prévoit le Modwheel le résultat est le même qu'avec le CC11.

Pour Miroslav j'ignore mais il me semble que la plupart des logicels utilisent ces controleurs universels.

Enfin (mais ca va crier au scandale !!) le CC7 permet de jouer sur le volume mais a un rendu moins naturel que les CC1 et CC11 pour réaliser un descrescendo (mais peut pallier un défaut inhérent aus samples si des "sauts" d'intensité se faisaient ressentir)

Et bravo pour la compo :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Migou -
Membre ♪
Messages : 39
Enregistré le : 08/06/2013 17:05:42

   

Message  { par Migou

Et bah c'est du bon travail ! La musique est joyeuse, et c'est vraiment ce qui me plait. Les changements d'instruments pour le (les) différents thèmes en résonances c'est top !

Couper l'utilisation percussive des instrus pour se lancer dans des phases plus aérienne, c'est vraiment bien !

L'apparition du piano est bien vue ! Ça soulage, c'est vrai ! La couleur de tes accords(2'58) à la fin est bien choisie.

A 3'12 tu passes à autre chose. De 2'52 à 3'12, de manière assez personnelle, j'aurai plus investi ce bout de thème pour un cycle de plus, pour le faire monter encore plus en puissance, en gardant le thème, mais en choisissant d'autres couleurs d'accord. Mon petit sens du chant s'attendait à quelque chose d'un peu plus puissant pour la suite et pourquoi pas "dramatique" et puissant. Pour avoir une impression de chute plus grande encore avec ta suite piano/cordes. Et j'ai été coupé dans mon élan. C'est subjectif, t'emmerde pas.

A 3'23 tes violons coupent vraiment trop "tous ensemble" ! Du coup, ça me donne l'impression d'un voicing de clavier avec un son de corde. J'aurai plutôt mis un decrescendo rapide, décalé sur chaque violon/section, pour donner une impression plus naturelle. Et mine de rien, ça donnerait de la résonance supplémentaire à ton piano de part son environnement !

Je pinaille, c'est un chouette travail !

Techniquement je ne pourrais pas t'aider, 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Cyril Vincent -
Membre ♪♪
Messages : 148
Enregistré le : 17/11/2012 12:23:36
Localisation : Metz
Contact :

   

Message  { par Cyril Vincent

Merci pour ces retours :)

BillyBobby : Je vais regarder de ce côté.
Migou a écrit : A 3'23 tes violons coupent vraiment trop "tous ensemble" ! Du coup, ça me donne l'impression d'un voicing de clavier avec un son de corde. J'aurai plutôt mis un decrescendo rapide, décalé sur chaque violon/section, pour donner une impression plus naturelle. Et mine de rien, ça donnerait de la résonance supplémentaire à ton piano de part son environnement !
C'est justement le but de ma question :)
La partie finale avec le piano sonne pas du tout comme je le voudrais à cause de ça, les cordes coupent trop rapidement. Mais techniquement je ne sais pas comment faire.

[EDIT]Cela dit oui tu as raison à 3'23 tout l'accord s'arrête pile en même temps, ça donne cette impression de faux. Mais on dira que mon orchestre a juste été ultra coordonné sur ce passage. :P
Dans tous les cas toute cette fin serait Ă  mon sens embellie avec des decresendo, je vais voir en dĂ©tail avec les conseils donnĂ© sur ce topic. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Migou -
Membre ♪
Messages : 39
Enregistré le : 08/06/2013 17:05:42

   

Message  { par Migou

Peut-être que tu connais déjà tout ça ?
Mais on sait jamais...

Commence déjà par essayer de décaler l'arrêt de tes notes avec une quantification serrée !

i1 |------------------------------------------|
i2 |--------------------------------------|
i3 |---------------------------------------------|
i4 |----------------------------------------|

Comme ça par exemple. Je ne sais pas comment tu travailles ? Si tu places tes notes une par une, ou si tu plaques un accord à l'aide de ton clavier maître.

Après, je ne sais plus comment fonctionne Eastwest, mais je ne triturais pas les potentiomètres du lecteur pour le volume et donner cet effet de crescendo ou decrescendo, mais plutôt avec le paramètre expression (cc11) ou modulation (cc1) en dessinant les courbes à la souris dans le déroulé MIDI.

BLAKUS explique bien ça ! Regarde ses walkthrough, c'est assez intéressant !

http://www.youtube.com/watch?v=f8jtzOExG6A

Il part du principe Ă©lĂ©mentaire que chaque ligne d'instrument (mĂŞme les divisi) correspond Ă  un tempĂ©rament pour un musicien. Chaque musicien va avoir une vitesse de crescendo ou ce que tu veux diffĂ©rente de son voisin. Ca "humanifie" un peu plus le bignou ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Cyril Vincent -
Membre ♪♪
Messages : 148
Enregistré le : 17/11/2012 12:23:36
Localisation : Metz
Contact :

   

Message  { par Cyril Vincent

Pour "l'humanisation" oui oui, je m'efforce de le faire autant que je le peux, mais justement CC11 n'est pas prit en compte dans les sons que j'utilise, je viens de résoudre le problème simplement avec CC7 (volume principal) bêtement.

En fouillant un peu sur le net ce matin, je me suis aperçu que CC11 n'était pas reconnu sous Seven 64 bits... :(

En fait, je suis stupide. J'ai toujours cru que les CCx n'Ă©taient jamais reconnus par les instrus VST que j'utilise, du coup je ne m'en suis JAMAIS servi ! :o
Je me suis toujours servi de la vélocité mais qui du coup agit sur la note jouée à l'instant T, et non sur la tenue d'une note (enfin je me comprends), en bref ma vie vient de changer ! :D
Je sais que les CCx sont primordiaux en VST, je vais m'y plonger.

Je vais reposter la fin (piano) avec ces changements.
Merci Ă  tous. :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par Cyril Vincent le 30/11/2013 09:06:20, modifié 1 fois.
Avatar du membre
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1653
Enregistré le : 13/10/2011 17:36:52
Localisation : Douai
Contact :

   

Message  { par Mathieu A.

J'en rajoute une couche!

Très sympas ces ambiances de bon matin :-) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mathieu Auset
RĂ©pondre