♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

axel a écrit :
deb76 a écrit :De toute façon, la chimère, c'est effectivement de croire que l'ordinateur pourra égaler le jeu humain, ses subtilités.
bah oui...
parce que ce dont Fracoris rêverait, ce serait d'un logiciel où tu rentres la partition (déjà il faudrait qu'elle soit écrite de manière HYPER détaillée, un ordinateur étant un peu "bête") et que ça joue tout seul avec l'interprétation et tout

il a essayé de le faire, entre autres avec cette pièce, et on a clairement la démonstration que ça ne "marche" pas

d'où la nécessité de l'interprétation (même en MAO !), du travail sur chaque note etc.
Oui, je comprends mais perso, formé à l'informatique musicale en 1981 à l'époque du temps différé, j'aime bien le côté froid de l'ordinateur, sa précision dans les durées, à la Milton Babbit ou à la Bryan Ferneyhough (je ne suis pas prêt d'arriver à sa complexité temporelle que j'adore). Et puis, comme je mélange les timbres de Notion 4 avec des timbres électroniques, je ne cherche pas à me rapprocher du jeu d'un instrumentiste. Je dirais même que l'utilisation des articulations natives de Notion, de ses indications de jeu sont des contraintes qui me conviennent parfaitement. Et entre une belle note issue d'une grosse banque et cette note jouée en quart de ton, avec son écriture spécifique, sur la portée, je choisis celle de Notion.
De toute façon, je suis beaucoup plus dans l'apprentissage et la comprĂ©hension de la structure de la musique atonale (via les outils de la Set Theory et avec lesquels j'ai beaucoup progressĂ© tant sur le papier qu'avec leur implĂ©mentation dans Open Music), dans la thĂ©orie que le rendu sonore. Bref, je me fais plaisir sur le cĂ´tĂ© thĂ©orique. Savoir faire sur papier une multiplication d'accords avec le processus de Pierre Boulez (Ă  partir de ses travaux dans le Marteau sans MaĂ®tre) me donne plus de satisfaction que la beautĂ© du timbre. Et je ne parle pas des opĂ©rations combinatoires ou autres permutations... Bref, pour moi, la musique, c'est du calcul avant tout. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - axel -
Membre ♪♪♪
Messages : 907
Enregistré le : 16/10/2011 12:18:44
Localisation : Audaux
Compositeur pro depuis : 09 sept. 1974
Contact :

   

Message  { par axel

loicpiton a écrit :
ah bah ça s'appelle un fichier midi
Oui, j'ai déjà sorti des partitions à partir d'un clavier midi, et c'est lisible pour un bon musicien mais très compliqué sur la partition, alors que c'est à mon sens beaucoup plus simple normalement.
bah c'est pas "lisible" au sens d'une partition (qui est une sténo simplifiée justement pour qu'on puisse lire) mais, en revanche, ça contient beaucoup plus d'informations (rythmique, nuances, dynamique) qu'une partition !
c'est plus "fidèle" à la réalité
(mais ça reste encore rien de plus qu'une carte perforée d'orgue de barbarie perfectionné !)

c'est pour cela qu'une "partition" au sens traditionnel du terme ne pourra jamais ĂŞtre "lue" par une machine... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - axel -
Membre ♪♪♪
Messages : 907
Enregistré le : 16/10/2011 12:18:44
Localisation : Audaux
Compositeur pro depuis : 09 sept. 1974
Contact :

   

Message  { par axel

BillyNat a écrit :Je pense qu'on peut résumer simplement la chose en précisant que faire de la musique avec un DAW, c'est être à la fois compositeur/arrangeur ou autre, et interprète. Et ça, beaucoup de gens l'oublient. Au final, tous ces outils, le pc, ce ne sont que des instruments de musiques un peu différents, et comme pour tous les instruments, ya un temps d'apprentissage, des techniques à acquérir, etc ...

Enfin voilĂ  ce que j'en pense.
Je crois qu'on est beaucoup Ă  penser pareil hein ;)
Une musique sans interprĂ©tation, ça le fait pas... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1580
Enregistré le : 06/02/2008 20:51:37

   

Message  { par Tbop

Fracoris a écrit : Mais dans ce cas, il fallait me le dire que la MAO est surtout réservée aux bons musiciens, car en MAO, on ne peut pas faire ressentir les temps forts et faibles, et donc, que la musique écrite à la souris ne peut pas être jouée par un Daw, car on n’arrive pas à ressentir les temps forts et faibles. Et donc, ce n’est plus de la musique.

Ça m’aurait évité de dépenser des milliers d’euros pour rien.
Mais qui t'a dit ca c'est complement faux ? Ta DAW a assez de parametres pour jouer sur la notion de temps forts et faibles en effet en ajustant correctement les velocites des notes entre autres. Ca fera deja du bien et c'est simple a faire.

Pour humaniser il n'y a pas de secret le mieux c'est de jouer toutes les pistes une par une et d'utiliser pleinement les possibilites des instruments virtuels. Je sais que tu ne peux pas jouer sur le clavier mais deux bons facteurs pour humaniser c'est jouer sur la velocite et sur la non-quantification. C'est un peu le volume et le pan du mix, c'est le B.A.BA mais ca fait deja mal quand c'est inscrit dans ton processus creatif.

Arretez d'embrouiller Fracoris avec pleins de messages ou d'informations (erronees) qui n'ont rien a voir voyons les gars. On veut un peu peter plus haut que son cul encore une fois sur Compositeur.org. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - stockoff -
Membre ♪♪
Messages : 222
Enregistré le : 09/03/2011 09:05:44
Contact :

   

Message  { par stockoff

Tbop a écrit :Arretez d'embrouiller Fracoris avec pleins de messages ou d'informations (erronees) qui n'ont rien a voir voyons les gars. On veut un peu peter plus haut que son cul encore une fois sur Compositeur.org.
je n'ai pas le sentiment que certains veuillent faire preuve de pĂ©dantisme sur le forum mais plutĂ´t de lui expliquer le l'Ă©quation compo + Ă©criture + MAO est hyper complexe et que l'informatique loin de rĂ©soudre certains problèmes en crĂ©Ă© d'autres de ce fait nous sommes plusieurs (du moins j'ose le croire) Ă  lui expliquer que sa dĂ©marche pour arriver Ă  ses fins n'est pas la bonne, il n'y a rien de mĂ©chant dans les propos des uns et des autres 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

axel a écrit :
loicpiton a écrit :
(...) c'est pour cela qu'une "partition" au sens traditionnel du terme ne pourra jamais ĂŞtre "lue" par une machine...
Aujourd'hui. Mais demain ? Actuellement, les ordinateurs sont capables avec le suiveur de partition de l'Ircam Antescofo d'interpréter le jeu d'un soliste et de déclencher à partir de ce suivi les différentes actions (delay, ring modulation, Pitch Shifter, harmonizer, etc) écrites dans une partition de Notability Pro, l'éditeur de partitions sur Mac permettant de recevoir et d'envoyer des messages max MSP et très axé musique contemporaine (export en Open Music, Csound, etc) et en respectant le tempo suivi par le musicien. Toutefois, contrairement à Omax (soft d'improvisation et d'écriture qui apprend le jeu d'un musicien soit en audio, soit en midi ou les deux à fois et qui renvoie au fur et à mesure de son apprentissage des variations en respectant ce qu'apporte le musicien ou le compositeur), Antescofo est complexe à maitriser en raison de la programmation et de l'écriture de la partition avec NotteAbility Pro.
Mais c'est une des grandes priorités de l'Ircam actuellement en développement :
J'ai fait deux démos sur ce soft très prometteur en utilisant le tutoriel très complet fourni avec le patch Max MSP (50 €). La première pour montrer comment ça fonctionne :
http://www.deb8076.eu/Videostutos/AntescofoDemoA60.mov
et la seconde avec une simulation de la lecture de la partition :
http://www.deb8076.eu/Videostutos/Antes ... bility.mp4

Je ne sais pas si un jour on restituera le rendu d'une partition mais je suis certain qu'un jour en tout cas, on l'approchera. Il suffit de voir ce que permet dĂ©jĂ  de faire Omax et qui est basĂ© sur l'intelligence artificielle. Et les centres de recherche travaillent très activement sur ces nouvelles lectures. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par deb76 le 29/08/2013 12:49:42, modifié 1 fois.
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1580
Enregistré le : 06/02/2008 20:51:37

   

Message  { par Tbop

Je suis tout a fait certain que cette chimere ne sera plus une vraie chimere dans bien longtemps. Que ca vous fasse peur ou non.
C'est l'un des grands axes de recherches actuelles dans l'informatique musicale, sans aucun doute. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - gimmick -
Membre ♪♪
Messages : 130
Enregistré le : 18/01/2013 21:46:05
Contact :

   

Message  { par gimmick

Dans l'exemple donné du logiciel Antescofo, c’est intéressant mais le logiciel n'interprète pas la partition. Il analyse le jeu d'un vrai clarinettiste

En fait, la MAO produit déjà d'excellentes imitations de l'orchestre symphonique. Mais l’interprétation de partition, est un autre problème. Pour l’instant, il faut encore un immense talent humain pour faire une programmation réaliste. Et en plus du talent, les paramètres de programmation sont complexes.

Faites l’expérience avec la petite partition ci-dessous z118z Essayez de la jouer avec un son piano, puis violon, flute, basson, etc. De façon instinctive (et largement culturelle en fait) vous allez produire 4 interprétations différentes sur la longueur, la vélocité et la position des notes. Par exemple, vous aller peut-être piquer les 3 sol et lier les successions de 2 blanches.

Placé devant cette partition, un ordinateur ne produira rien de bien sans instructions supplémentaires
Image

Sinon pour en revenir à Fracoris, peut être qu’un Breath Controller USB pourrait lui être utile. Permet de faire varier des controleurs par le souffle. Je n’ai jamais testé

http://tecontrol.se/products/usb-midi-breath-controller
Il y a aussi le Yamaha BC3, mais il n’est plus fabriquĂ© 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - axel -
Membre ♪♪♪
Messages : 907
Enregistré le : 16/10/2011 12:18:44
Localisation : Audaux
Compositeur pro depuis : 09 sept. 1974
Contact :

   

Message  { par axel

Excellent exemple !
J'aime beaucoup :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1226
Enregistré le : 07/05/2006 23:59:37
Localisation : Alsace
Contact :

   

Message  { par anaigeon

Il me semble qu'on pourrait distinguer plusieurs niveaux :
- des retouches très locales, par exemple sur chaque note, qui doit avoir une vie, c'est à dire un début, un milieu, une fin ; c'est déjà le cas, mais des progrès sont peut-être encore possibles ;
- des améliorations à plus longue portée, par exemple des motifs de menuet, de valse, de gigue, etc, où l'on peut automatiser des hiérarchies d'accents, de subtils rubato, etc ; au moins cela dégrossit pas mal le travail, c'est déjà ça ; mais je ne saispas où en sont arrivés sur ce point les logiciels les plus sophistiqués ;
- après pour les phrases, les grandes décisons d'interprétation, le placement des respirations, etc, là il y a tant d'options personnelles (et contextuelles : dépendance de la salle) que cela paraît vain, puisque les choix sont ouverts et décidés en fonction d'une culture musicale que n'a pas l'ordi (c'est à dire le programme).

Bref, je ne crois pas Ă  l'interprĂ©tation automatique (qui est, au sens propre, un non sens), en revanche n'oublions pas qu'une certaine musicalitĂ© Ă  plus courte portĂ©e s'appuie quand mĂŞme sur des gestes instrumentaux très concrets qui sont, dans une certaine mesure, imitables par un programme. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre