♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
- Fracoris -
Membre ♪♪♪
- le 04/08/2013 00:17:23 }
Bonjour,
Voici ma dernière composition. J'ai suivi tous les conseils qu'on m'a donné pour améliorer mon mixe.
Entre autres, calage des voix de Stormchoir, calage de la cymbale légèrement en avance sur le temps. Les instruments sont de Gold EWQLSO, donc pas de EQ et de compression. J'ai mis par contre un plug in dynamic " maxim"et de la réverbe distribuée par des pistes auxiliaires.
Les Drums et la cymbale sont de Battery 4 et de Kontakt 5. Le tout mixé dans Pro Tools 10.
Des avis surtout sur le mixe. Merci.
[mp3]<iframe width="100%" height="166" scrolling="no" frameborder="no" src="https://w.soundcloud.com/player/?url=ht ... "></iframe >
[/mp3]
Bonne écoute. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Fracoris, compositeur de musique classique et artiste sur ordinateur
- Akcel -
Membre ♪♪♪♪
- le 05/08/2013 09:12:16 }
Bonjour Fracoris,
Pour ma part, j'ai l'impression qu'il manque du mouvement au niveau du jeu des instruments, il ne faut pas le prendre comme un reproche mais ça sonne assez "plat".
Est-ce que tu utilises la modulation, l'expression, la vélocité, etc? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Fracoris -
Membre ♪♪♪
- le 05/08/2013 10:36:53 }
Merci pour la réponse. Mais je ne le prends pas comme un reproche, j'ai besoin de critiques pour m'améliorer.
Dans PT, avec Gold EWQL, j'utilise pour toutes les pistes dans le piano roll, la vélocité et l'expression, CC11. Avec Gold, le CC1 ne marche pas.
Donc, dans le piano roll, je dessine des petites vagues dans le CC11. Avec l'outil crayon aléatoire dans les barres de vélocités, je fais varier les vélocités pour que la vélocité ne soit pas la même tout le long. Je tiens compte des piano, forté, crescendo...
Par contre je ne me sers pas de la modulation. Je ne vois pas ce que tu veux dire.
Je suis d'accord avec toi. Mais j'ai remarqué qu'avec les courbes d’expression pour Gold, c'est très sensible. Si je dessine des vagues trop accentuer, trop hautes ou trop basses, le son baisse ou monte de trop et là , ça ne correspond plus à la réalité. Dans un passage piano, il n'y a pas des forté puis des <i>pp</i>. Je pense que je ne sais pas vraiment bien m'en servir.
Mais là encore, je n'ai pas trouvé de tuto ou de cours qui expliquent comment bien dessiner les courbes CC1, CC11...
Sinon avec Kontakt, je dessine les courbes plutĂ´t avec le CC1.
Comment mettre suffisamment de jeu, sans que cela fasse yoyo?
Et tu appelles quoi, la modulation?
En dehors de ça qui est important, comme tout d'ailleurs, est ce qu'au niveau du mixe, il y a un progrès. J'ai mis pour la première fois de la réverb, certes une mauvaise, small room, pour un grand orchestre,pas top, sur des pistes auxiliaires et des sends. Donc, j'ai pu envoyer l'intensité de la reverb, en jouant avec le fader de reverb dans les sends départ.
Avec Gold, je n'ai donc pas mis de EQ ni de compression?
J'ai mis le plug in dynamic, est ce que c'est une bonne chose?
Ce n'est pas de compliments dont j'ai besoin, mais de Critiques pour me faire évoluer.
Alors allez y, c'est permis. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- axel -
Membre ♪♪♪
Compositeur pro depuis : 09 sept. 1974
- le 05/08/2013 12:44:30 }
Pour commencer, je pense qu'il y a un peu trop de coups de cymbales et de percussions dans tous les sens... Il faut y aller avec plus de parcimonie car sinon on perd tout effet de surprise.
D'autre part, tout sonne "au même niveau" : il n'y a pas de nuances (il suffit de regarder la forme d'onde globale du morceau qui est quasi rectangulaire) et du coup tout semble confus, rien ne ressort, il y trop de choses mélangées pour qu'on puisse avoir des impressions claires.
On n'a pas l'impression qu'il y a des instruments, mais plutôt une espèce de masse sonore où on a du mal à identifier les "briques" du lego.
Il faudrait aussi que tu varies un peu sur le plan harmonique (plus d'une minute au début sur le même accord, ça fait long...).
Des répétitions sur plusieurs mesures très mécaniques assez pénibles aussi aux bois et aux cordes (qui sonnent bizarrement comme si les échantillons étaient joués à l'envers, un peu genre "reverse violin").
Et puis, surtout, jamais aucune respiration, c'est le plus gros problème à mon avis.
Au niveau du mixage, tu ne devrais normalement RIEN avoir à faire avec la config et les samples que tu utilises. Vire tous les plugin genre ce que tu appelles "maxim", ça doit ajouter à la confusion générale. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
axel le 05/08/2013 17:01:45, modifié 1 fois.
- Akcel -
Membre ♪♪♪♪
- le 05/08/2013 16:15:30 }
Axel Ă parfaitement su expliquer ce que je voulais dire - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- axel -
Membre ♪♪♪
- le 05/08/2013 18:44:33 }
En fait pour qu'on puisse t'aider il faudrait y aller par petits bouts car là l'ensemble est trop confus pour qu'on puisse analyser précisément ce qui ne va pas (même si on a déjà donné les grandes lignes, mais ça ne doit pas tellement t'aider au final).
Une idée, donc : que tu nous fasses le rendu de 1 minute de la partie des premiers violons (et de rien d'autre).
Je choisis des cordes car ce sont les sonorités les plus bizarres dans ton rendu (mais on pourrait choisir n'importe quel autre instru évidemment). Choisis bien sûr un endroit où ils font quelque chose de significatif (exposé d'un thème, par exemple). On va déjà voir comment ça se passe au niveau des nuances, des articulations, des coups d'archet, des respirations, etc. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Fracoris -
Membre ♪♪♪
- le 05/08/2013 20:44:37 }
Merci bien de ton aide Axel. Je pense que je serai obligé de passer par là . Montrer mon travail par petit bout,avec à l'appui des captures d'écran pour donner une bonne vision de ce que je fais.
Car c'est vrai que c'est un gros orchestre avec choeurs.
J'ai dû trop forcer sur le "maxim" et sur la réverb des violons, car je voulais les mettre en avant. Et c'est vrai qu'à certains endroit, ils ont un son bizarre, pas naturel, alors que c'est du Gold à l'état pur.
Mais si les sons de EQWL sont déjà pré-mixés, les sons devraient se mettre en place presque seul, comme dans Notion? Ou j'ai le don de tout déformer.
J'ai regardé des tas de tutos sur le mixe, des pdf, mais je n'arrive pas à avoir une vision globale et claire de toute cette science.
Aussi, cet après-midi, j'ai acheté et téléchargé les cours de "mixe audio" de chez Elephorm. La formation est à priori très complète, bien expliqué en détail sur tous les paramètres de EQ, compression, réverbe...Il y a 8 h de formation.
Cela va m'aider Ă avoir une vision plus globale du mixe, mais je suis conscient que cela ne va pas se faire tout seul. De plus, toutes les formations sont toujours faites pour des guitares, batteries, drums. Jamais pour des orchestres ou du classique. A priori cela n'existe pas.
Des répétitions sur plusieurs mesures très mécaniques assez pénibles aussi aux bois et aux cordes (qui sonnent bizarrement comme si les échantillons étaient joués à l'envers, un peu genre "reverse violin").
Peut tu m'indiquer à quel niveau ces fameuses répétitions se font ( en minutes)?
Je corrigerai certains passages de la partition. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- axel -
Membre ♪♪♪
- le 06/08/2013 01:13:46 }
Fracoris a écrit :
Montrer mon travail par petit bout
oui, s'il te plait
Car c'est vrai que c'est un gros orchestre avec choeurs.
donc isole juste un pupitre. Ou alors présente nous une oeuvre moins ambitieuse au niveau de la nomenclature (genre une pièce pour flûte et piano ou autre)
J'ai dĂ» trop forcer sur le "maxim"
supprime ça
et sur la réverb des violons, car je voulais les mettre en avant.
si tu veux les mettre en avant, il faut DIMINUER la réverb (l'augmenter les éloigne...)
Et c'est vrai qu'à certains endroit, ils ont un son bizarre, pas naturel, alors que c'est du Gold à l'état pur.
ah bah surement pas à l'état pur, je ne les reconnais même pas...
un exemple : à 7:08 le son se coupe, c'est super bizarre (mais du surement au fait que ça ne respire pas)
Mais si les sons de EQWL sont déjà pré-mixés, les sons devraient se mettre en place presque seul, comme dans Notion?
OUI (et Notion n'a rien Ă voir lĂ dedans)
Ou j'ai le don de tout déformer.
je n'arrive même pas à comprendre comment tu arrives à dénaturer les sons d'origine à ce point...
Ă mon avis tu mets beaucoup trop de choses plus ou moins incompatibles qui se contrarient...
J'ai regardé des tas de tutos sur le mixe, des pdf, mais je n'arrive pas à avoir une vision globale et claire de oute cette science.
arrête de lire tout et n'importe quoi et suis les conseils précis que l'on te donne
et surtout, fie-toi Ă tes OREILLES !
Aussi, cet après-midi, j'ai acheté et téléchargé les cours de "mixe audio" de chez Elephorm. La formation est à priori très complète, bien expliqué en détail sur tous les paramètres de EQ, compression, réverbe...Il y a 8 h de formation.
arrête tout ça, s'il te plait, tu perds ton argent... (je sais que tu as des moyens très supérieurs aux notres, mais bon, c'est pas une raison)
Cela va m'aider Ă avoir une vision plus globale du mixe, mais je suis conscient que cela ne va pas se faire tout seul. De plus, toutes les formations sont toujours faites pour des guitares, batteries, drums. Jamais pour des orchestres ou du classique. A priori cela n'existe pas.
ben oui
parce que ce genre de mixage ne se pratique que pour de vrais enregistrements en live...
(et mixer un vrai orchestre symphonique, c'est un métier, j'y mettrais même pas le petit doigt)
pour faire du "classique" virtuel il faut "juste" des échantillons à peu près "réalistes" style EWQL et RIEN d'autre... (enfin si, écrire "réaliste" aussi)
Peut tu m'indiquer à quel niveau ces fameuses répétitions se font ( en minutes)?
Je corrigerai certains passages de la partition.
- 0 à 1'40 : un seul accord, c'est lassant (après on entend qqchose qui semble évoluer à l'arrière-plan, mais c'est très confus... as-tu voulu faire polytonal ? on a plutôt un sentiment de tonalité incertaine.)
- 2'00 à 3'50 : les violons répètent mécaniquement la même figure, sans aucune expression
- 3:00 à 4:30 : coups de cymbales répétitifs et lassants
- 4:30 à 5:10 : bois (?) répétant une figure mécanique (sans parler des bruits bizarres genre un métronome que tu aurais oublié de couper : ça continue jusqu'à 6'00 sur un accord immuable)
- vers la fin on entend des "parasites" style le bruit que fait un fouet de cuisine lorsque l'on monte des blancs en neige - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Fracoris -
Membre ♪♪♪
- le 06/08/2013 10:57:23 }
Merci pour toutes ces précisions intéressantes.
Certains problèmes que tu entends vient encore d’un mauvais mixe. Les bruits bizarres de métronome, je pense que cela vient des drums que j’ai mis, genre claps, et mal réglé et mixé par certain endroit, cela peut donner l’impression d’un métronome oublié, alors que je ne me jamais de métronome évidemment.
Pour la fin à 7 :08, cela n’est pas dû à un manque de respiration. C’est un crescendo sur deux mesures passant de forté à piano pour tout l’orchestre. Mais là aussi, il doit y avoir une mauvaise manip de ma part sur l’expression et sur les courbes. Le son doit être trop bas et ça fait une coupure.
Avant de passer au mixe, je pense que je dois régler aussi le problème d’expression des jeux des instruments. Là , je n’ai pas trop de connaissances dans ce domaine, n’étant pas musicien, cela n’aide pas beaucoup.
Je dois apprendre à bien dessiner les courbes d’expression et bien doser la vélocité pour humaniser le jeu.
Donc, pour commencer, je vous ferai écouter des instruments solo, ou par pupitre, en vous montrant la capture d’image sur les courbes et la vélocité. Je pense que les deux associés devraient bien vous aider à m’orienter.
Quand j’aurai maitrisé le jeu de l’expression des instruments, alors je pourrai passer au mixe.
Mais j’ai un petit problème à résoudre.
Cela va me demander de mettre des dizaines de petits morceaux de musique. Je ne pourrai pas les mettre dans Soundcloud, par manque de place, et je ne peux pas mettre ça sur Youtube ou dans mon site. Il faut que cela soit pratique et rapide d’accès pour tout le monde.
Donc, dans quel endroit je pourrai mettre tout ce travail ?
Ouvrir un second compte Soundcloud, spécial mixe ?
Merci d’avance à tous ceux qui m’aideront dans cette aventure.
Autre question :
Est-ce que je ne devrais pas ouvrir pour cela un nouveau post spécial mixe, ou je dois rester sur la marche glorieuse ?
En ouvrant un post spécial mixe, cela pourrait aussi aider tous ceux qui ont des problèmes de mixe, et ils pourraient aussi montrer leurs problèmes et leurs progrès. Et ainsi, cela regrouperait la plus part des problèmes de mixe. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Akcel -
Membre ♪♪♪♪
- le 06/08/2013 11:33:42 }
Fracoris a écrit : d’expression des jeux des instruments. Là , je n’ai pas trop de connaissances dans ce domaine, n’étant pas musicien, cela n’aide pas beaucoup.
Je dois apprendre à bien dessiner les courbes d’expression et bien doser la vélocité pour humaniser le jeu.
Quand je lis ce genre de chose, j'ai l'impression de me lire il y a pas mal de temps. Je crois que tu as un gros manque de confiance en toi. Que tu doutes de ce que tu fais. Comme l'a dit Axel, il faut que tu fasses confiance Ă tes oreilles et que ta musique reste un plaisir avant tout personnel.
J'ai envie de dire que plus tu vas vouloir te forcer à décortiquer, analyser, etc... Et plus tu as de chance, de te "noyer" dedans.
PS : le plug-in dont tu parles est un maximizer, ça ressemble à un compresseur avec moins de réglages et un gain automatique, je me demande si tu n'as pas "tué" ton morceau avec ça, encore une fois Axel à raison, tu peux le virer. Une chose importante, il ne faut pas ajouter toute une palanquée de plug-in en pensant que ça te permettra d'avoir "LE" son pro , ça fait exactement l'inverse.
Si je puis me permettre, n'utilises pas les plug-ins si tu ne sais pas à quoi ils servent précisément, c'est un conseil que j'avais également reçu, c'est juste du bon sens
Bon courage ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.