♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
- Fracoris -
Membre ♪♪♪
- le 14/06/2013 17:51:29 }
Bonjour,
Après un an d'arrêt de composition pour cause de santé, puis plus de 4 mois de galère en MAO, j'ai pu enfin recomposer.
Entre temps j'ai changé de virage, et je ne compose plus du pur classique comme je l'ai fait depuis plus de 10 ans.
Internet m'a fait découvrir d'autres musiques, et maintenant, je compose du classique moderne rythmique.
Je compose ainsi que des morceaux indépendants qui porteront un titre propre, avec une structure libre. Je ne veux plus rentrer et respecter les contraintes des règles classiques.
Nouvelle musique, nouveaux sons:
Pour les cordes et les vents: Albion II; pour les Bois: Bois Berlin; Les Drums: ceux de Kontakt 5; Les voix: Storm choir.
N'hésitez pas à me donner vos avis sur ma nouvelle musique.
https://soundcloud.com/fracoris/la-farandole
PS:
La curiosité de Mathieu A sera satisfaite. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Fracoris, compositeur de musique classique et artiste sur ordinateur
- SadVladFull -
Membre ♪♪♪
- le 15/06/2013 03:28:52 }
Ben...
Ca sent que t'as fait du classique dis.
Tu devrais retravailler tes thèmes et le mixage est assez pauvre.
Apres je suis pas fan mais merci d'avoir présenté et posté ton travail.
Bonne continuation
Ps: tu devrais essayer de sortir un peu du tonal je trouve - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
- le 15/06/2013 09:43:18 }
Ma curiosité est grandement satisfaite....! Merci
Oui effectivement, il y'a encore une grande résistance au "classique" qui est en toi ne serait ce que par l'utilisation de carrures bien droite, une harmonie très (trop) claire et un discours tonal de l'époque... Cette mutation prendra du temps car tu as composé près de 10 ans ainsi mais je ne peux que t'encourager à poursuivre ce travail Fracoris.
Je constate que les sons que t'utilises vont cent fois mieux et mettent plus en valeur ton travail. Attention du coup de ne pas trop en mettre à présent!
Je m'explique: Sur ta "farandole", j'ai le sentiment que tu as utilisé des choeurs parce que tu venais (à ce stade de la composition) d'acheter Storm Choir...
Me trompe-je?
Tu as lĂ un choeur qui rentre Ă mon sens trop tard et pour si peu...!
sinon, j'ai apprécié écouter cette oeuvre surtout l'entrée des trompettes quelques minutes après le début de la pièce..
Cordialement - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mathieu Auset
- Fracoris -
Membre ♪♪♪
- le 15/06/2013 11:14:17 }
Merci pour les réponses.
Avec PT 10, j'ai un problème de puissance et je suis obligé de transformer les pistes midi en audio une fois travaillées. Ce n'est pas top comme technique et du coup le mixe n'est pas bien contrôler. C'est surtout la première fois que je fais comme ça. En attendant PT 11, je vais perfectionner cette technique pour avoir un meilleur rendu.
J'ai essayé Reaper, mais ça ne passe pas, et j'ai des problèmes de clavier avec.
La composition est finie depuis plusieurs jours. A la base, à la place des choeurs, j'avais les voix de Kontakt, soprano et ténor (a), (u).
J'ai été vraiment étonné de la grande simplicité d'utilisation de Storm choir, que je croyais compliquer. Donc, il m'a suffit de remplacer dans Kontakt les voix par les choeurs. Et il n'y a pas photo. Donc, j'ai laissé.
C'est vrai les voix rentrent tard, j'en suis conscient, et avec les choeurs cela s'accentue encore plus.
Mais dans mes prochaines compos, les choeurs seront largement présents tout au long, car j'adore la musique avec des choeurs.
Pour répondre à SadVladFull, je compose ce que j'entends. Cela fait 50 ans que j'entends de la" grande" musique dans ma tête.
Je suis un autodidacte à 100%. Certes, j'ai étudié beaucoup par moi même et avec quelques professeurs privés, mais je n'ai jamais fait le conservatoire et je n'ai pas autant de connaissances comme beaucoup ici. Ma grande force, c'est ma grande inspiration. Sinon, je ne ferai pas compositeur.
Je ne travaille jamais mes thèmes. Ils sont déjà tous prêts. Et j'avoue que je ne sais pas faire une musique autre que tonale.
La musique que j'entends est un tout, en parfaite harmonie, en parfaite cohésion entre tous les instruments. Et je ne me vois pas casser cette harmonie.
Et même si j'arriverai à faire cela, on me ferait des remarques comme quoi ma musique est trop proche de tel compositeur, donc peu de personnalité et d'originalité.
Quoique l'on fasse comme musique, elle ne peut que ressembler ou se rapprocher de telle époque ou de tel compositeur.
Mon style est ma spécificité et pour moi cela est en plus naturel et je ne sais pas faire autre chose comme musique. A notre époque, il y en a si peu, du moins je pense, pourquoi chercher à les éliminer.
Et si la musique tonale est si dépassée, pourquoi est elle la base de l'enseignement de tous les conservatoires? Pourquoi ne pas reprocher et critiquer la musique des grands maîtres, comme Beethoven, Mozart...que leur musique est trop tonale, trop figée, et qu'ils ne savent pas faire une autre musique plus intéressantes? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- BillyNat -
Membre ♪♪♪
Compositeur pro depuis : 0- 0-2015
- le 15/06/2013 11:53:04 }
Fracoris, on ne peut pas reprocher cela à Beethoven ou Mozart, parce que c'était la musique de leur époque. C'est l'âge d'or de la tonalité.
Seulement, très vite après, pendant la période romantique, on a commencé à s'éloigner de la tonalité, qui offre une palette de couleur au final assez limitée, pour finalement aller soit dans l'atonalité germanique, soit dans le modal français.
Donc, on va dire que le tonal, aujourd'hui, ça sonne un peu pauvre, puisque ça a été exploité pendant une centaine d'années jusqu'à l'os, surtout qu'on a la chance aujourd'hui de côtoyer énormément de nouvelles technologies (entre autre l'électronique), etc ... On apprends l'harmonie tonale au début puisque c'est un passage obligé, une des rares choses théorisées en musique, mais on apprends aussi par la suite à se défaire de ce que l'on connait pour voguer dans nos propres eaux. Debussy était très fort en harmonie classique, et pourtant il a participé à la destruction du tonal dans la musique française.
Tu n'aimes pas la musique de Ravel, Debussy, Stravinsky ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Fracoris -
Membre ♪♪♪
- le 15/06/2013 12:31:32 }
Oui, je connais un peu leurs musiques et certaines me plaisent. Mais c'est vrai que cela fait plus de 20 ans que je n'ai pas dû écouter du Ravel ou du Débussy.
J'aurai 20 ans, là , je me plongerai dans d'autres univers plus riches. Mais à mon âge et surtout avec les problèmes de mémoire que j'ai, cela m'encourage pas beaucoup.
Avez vous des exemples de musiques qui pourraient m'apporter des bons exemples? On sait jamais.
Une autre question qui me travaille.
J'écoute beaucoup de la musique genre épic. Est ce que cette musique est tonale ou atonale dans l'ensemble? Dans tous les cas je la trouve très belle. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- bernard183 -
Membre ♪♪
- le 15/06/2013 23:24:13 }
tonale Ă fond, tendance celtique - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Fracoris -
Membre ♪♪♪
- le 16/06/2013 00:11:28 }
Merci pour l'info. Je me doutais que c'était tonale. Je viens d'écouter de la musique celtique et c'est vrai qu'il y a une très forte tendance. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- BillyNat -
Membre ♪♪♪
Compositeur pro depuis : 0- 0-2015
- le 16/06/2013 14:59:54 }
La musique épique genre celle de trailer ?
Non, c'est pas tonal. Il peut y en avoir des réminiscences, mais vu qu'il n'y a pas de schéma tonal, de logique tonale, j'pense pas qu'on puisse en parler.
Ça tourne plus autour des modes, entre autre le mode de la. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- SadVladFull -
Membre ♪♪♪
- le 16/06/2013 19:54:14 }
Fracoris a écrit :
Pour répondre à SadVladFull, je compose ce que j'entends. Cela fait 50 ans que j'entends de la" grande" musique dans ma tête.
Je suis un autodidacte à 100%. Certes, j'ai étudié beaucoup par moi même et avec quelques professeurs privés, mais je n'ai jamais fait le conservatoire et je n'ai pas autant de connaissances comme beaucoup ici. Ma grande force, c'est ma grande inspiration. Sinon, je ne ferai pas compositeur.
Je ne travaille jamais mes thèmes. Ils sont déjà tous prêts. Et j'avoue que je ne sais pas faire une musique autre que tonale.
La musique que j'entends est un tout, en parfaite harmonie, en parfaite cohésion entre tous les instruments. Et je ne me vois pas casser cette harmonie.
Et même si j'arriverai à faire cela, on me ferait des remarques comme quoi ma musique est trop proche de tel compositeur, donc peu de personnalité et d'originalité.
Quoique l'on fasse comme musique, elle ne peut que ressembler ou se rapprocher de telle époque ou de tel compositeur.
Mon style est ma spécificité et pour moi cela est en plus naturel et je ne sais pas faire autre chose comme musique. A notre époque, il y en a si peu, du moins je pense, pourquoi chercher à les éliminer.
Et si la musique tonale est si dépassée, pourquoi est elle la base de l'enseignement de tous les conservatoires? Pourquoi ne pas reprocher et critiquer la musique des grands maîtres, comme Beethoven, Mozart...que leur musique est trop tonale, trop figée, et qu'ils ne savent pas faire une autre musique plus intéressantes?
Il n'est jamais trop tard pour apprendre, ni pour se remettre en question.
J'aime beaucoup la musique tonale, mais il est très difficile de faire quelque chose de génial dans ce domaine et ce pour 2 raisons:
Ca a tellement été pompé qu'il faut le combiner avec autre chose pour justement faire quelque chose d'ORIGINAL. L'original ne rimme pas avec rare et peu écouté.
Quant à l'autre, personne d'entre nous n'est un Beethoven ou un Mozart. Prétendre faire de la musique tonale pour respecter un quelconque élitisme musical n'a pas beaucoup de sens.
J'étais comme toi à l'époque, je divinisais un certain courant musical, mais avec le recul je me rends compte qu'il y a toujours quelque chose à désaprendre dans ce qu'on a appris et quelque chose à apprendre dans ce qu'on a renié.
Les élèves appliquent les règles et les génies les transcandent.
Pour ce qui est des remarques..sache qu'il y aura toujours quelqu'un pour te dire qu'il n'aime pas ce que tu fais...soit pcq il fait la même chose et que ses gouts différent, soit parce qu'il fait le contraire.
Bref ca empeste le fatalisme la Regarde Williams http://youtu.be/_4j4xV8UQ48 le thème il n'y a que ca de vrai. L'harmonie n'est qu'un outil au service de la mélodie.. D'ailleurs Mr. Soule court toujours dérrière cette dernière.
Ecrire une mélodie à partir des harmonies est comme de se créer une cage et en même temps vouloir voler.
Pour ce qui est de nos aïleuls la musique était à l'époque contrôlée et on ne connaissait pas grand chose d'autre.. C'est par une évolution et une remise en question que les anciens trésors furent déterrés et réemployés.
Les règles sont là pour dicter ce qui est naturellement beau, mais qui dicte donc la conception même de la beauté si ce n'est nous mêmes? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.