♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
   - Phil C. -
Membre ♪♪

Compo Disco/Funk, merci pour vos retours

Message  { par Phil C.

Bonjour,

Je vous soumet un titre disco/funk.
Je suis parti d'une ambiance musicale assez courte que j'avais composé pour un documentaire mais qui n'a pas été retenue.
J'en ai fait quelque chose de plus... radio edit.
Je l'avais déja présenté dans mon sujet de présentation mais il n'y avait eu aucun retour, je tente à nouveau ma chance . :wink:

Merci pour vos retours.

<iframe width="100%" height="166" scrolling="no" frameborder="no" src="https://w.soundcloud.com/player/?url=ht ... "></iframe> 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - shambalord -
Membre ♪♪♪

Message  { par shambalord

Super, on est bien dans l'ambiance disco/funk, je verrais bien quelques petits passages vocaux par-ci, par-lĂ  Ă  rajouter, mais ce n'est que mon avis. Ă  part ça, pas grand chose Ă  dire, bon taf. 
"Il n'y a pas de mauvaises musiques, il n'y a que des mauvais sons mais encore faut-il pouvoir situer la frontière entre le bruit et la musique. "

Membre s a c e m
http://soundcloud.com/shambalord
Mon site: http://shambalord.fr
http://www.youtube.com/user/Shambalord/videos
   - Phil C. -
Membre ♪♪

Message  { par Phil C.

Merci Shambalord,

C’est très gentil.

J’ai eu d’autres retours dans le sens de l’ajout d’une voix, j'y réfléchis, quitte à adapter davantage pour la voix.

Il n’y a plus qu’a trouver la/le vocaliste adéquat.
Encore merci. :wink: 
   - ngc1976 -
Membre ♪

Message  { par ngc1976

Salut FusionRock,

j'ai écouté énormément de funk/disco pendant une période, et comme shambalord - que je salue au passage - j'aime beaucoup.

C'est très difficile d'imprimer cet esprit dans une musique, que ça groove ne suffit pas.

J'ai été agréablement surpris par certains passages, c'est pour moi un des objectifs à atteindre pour un compositeur, bravo.

Quelques critiques: j'ai l'impression que les accords de guitare du début sont ensuite copiés/collés, quelques variations seraient bienvenues aussi bien dans le jeu que dans l'expression. Les cordes sont par contre bien variées mais je leur trouve aussi un léger manque d'expression, dans les vélocités essentiellement.

Enfin bon je dis ça mais globalement je suis client, ça m'a fait du bien d'écouter un bon morceau comme ça, alors merci et encore bravo.

Avec une voix ce serait mieux, oui, mais seulement si l'interprétation est à la hauteur, sinon je trouve que ton morceau se suffit déjà à lui-même.

a+ 
   - Phil C. -
Membre ♪♪

Message  { par Phil C.

Merci ngc1976,

Les accords du début ne sont pas copiés/collés, par contre certainement trop recalés.
Il y a en effet un manque total d'expression,j'ai eu beaucoup de difficulté à obtenir un son qui me convenait, j'ai choisi de me concentrer sur la propreté du jeu au détriment de l'expressivité.

J'ai aussi eu d'autre retours concernant les cordes dans le mĂŞme sens que le tien, les corrections deviennent urgentes !

Je partage également ton avis sur une voix, mais je manque de recul, j'ai beaucoup de mal à imaginer ce que ça pourrait être, il faudra certainement revoir la structure.

Encore merci. :wink: 
   - ngc1976 -
Membre ♪

Message  { par ngc1976

Oups toutes mes excuses Phil, j'ai confondu ton pseudo avec fusionrock, je venais de lire une de ses interventions et j'ai postĂ© sans vĂ©rifier... quel imbĂ©cile, dĂ©solĂ©! Évidemment le contenu s'adressait bien Ă  toi. Allez un suppo et dodo le ngc! 
   - shambalord -
Membre ♪♪♪

Message  { par shambalord

Je te salue également ngc1976. On a hatte d'entendre cette chanteuse sur ton slow.
Quand à toi Phil, t'auras du mal à trouver chaussure à ton pied pour interprèter cette song, il va de soi que ça sonnera mieux si c'est en anglais (et sans accent français ) :o Homme ou femme ? c'est difficile à dire, un solo slam masculin soutenu par des choeurs féminins pourraient faire l'affaire, ou encore un solo féminin dans le registre vocal de Donna Summer avec des cuivres en guise de choeurs à la façon Earth Wind And Fire. Quelle-est la destination de ce titre ?

Bon courage. 
"Il n'y a pas de mauvaises musiques, il n'y a que des mauvais sons mais encore faut-il pouvoir situer la frontière entre le bruit et la musique. "

Membre s a c e m
http://soundcloud.com/shambalord
Mon site: http://shambalord.fr
http://www.youtube.com/user/Shambalord/videos
   - Phil C. -
Membre ♪♪

Message  { par Phil C.

ngc1976 a écrit :Oups toutes mes excuses Phil, j'ai confondu ton pseudo avec fusionrock, je venais de lire une de ses interventions et j'ai posté sans vérifier... quel imbécile, désolé! Évidemment le contenu s'adressait bien à toi. Allez un suppo et dodo le ngc!
Pas de soucis. :wink: 
   - Phil C. -
Membre ♪♪

Message  { par Phil C.

shambalord a écrit :Je te salue également ngc1976. On a hatte d'entendre cette chanteuse sur ton slow.
Quand à toi Phil, t'auras du mal à trouver chaussure à ton pied pour interprèter cette song, il va de soi que ça sonnera mieux si c'est en anglais (et sans accent français ) :o Homme ou femme ? c'est difficile à dire, un solo slam masculin soutenu par des choeurs féminins pourraient faire l'affaire, ou encore un solo féminin dans le registre vocal de Donna Summer avec des cuivres en guise de choeurs à la façon Earth Wind And Fire. Quelle-est la destination de ce titre ?

Bon courage.
Tout le problème est la, redonner à ce titre une destination.
Ca pourait rester de l'illustration sonore.
D'un autre coté, comme le fait remarquer ngc1976, le titre se suffit à lui même, mais je ne suis pas persuadé que du disco/funk instrumental soit quelque chose de très porteur.

Je pencherai plutôt une version chantée avec voix feminine doté d'un accent anglais irréprochable.

Enfin, je termine l'illustration sonore d'un documentaire et je m'y recolle. 
   - ngc1976 -
Membre ♪

Message  { par ngc1976

shambalord a écrit :Je te salue également ngc1976. On a hatte d'entendre cette chanteuse sur ton slow.

Bon courage.
Merci pour tes encouragements Shambalord, première rencontre prévue fin de semaine prochaine ; )

Je suis complètement d'accord avec tes suggestions.

Phil, à une époque j'écoutais les soirées spéciales funk/disco sur nostalgie et chérie fm le samedi soir, et je n'ai dû entendre que deux ou trois instrus, qui étaient jouées par des musiciens. Les cordes étaient parfaites et les cuivres à l'avenant. Dans ton morceau les notes sont très bien mais sonnent trop synthétique. En plus des variations de vélocités, on peut obtenir de meilleurs résultats en superposant quelques notes moins fortes à l'octave inférieure. Moduler légèrement les attaques amène aussi un peu plus de réalisme.

Pour l'exigence sur le chant, un exemple me vient en tête avec le titre "spacer". Quand Sheila entame les couplets c'est vraiment limite... Heureusement la qualité des choeurs pendant les refrains rehausse l'ensemble.

Je ferai écouter ton titre à la chanteuse, je sais d'avance qu'elle va aimer. Je t'enverrais alors son cd pour que tu puisses voir si elle te conviendrait.

a+ 
Répondre