♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
   - swiiscompos -
Membre ♪♪♪

Compositions de Bernard Duc

Message  { par swiiscompos

VoilĂ , j'ouvre un topic dans lequel je regrouperai mes compositions.

Et pour commencer voilà ma première œuvre orchestrale. Enfin, pas vraiment la première si on compte les œuvres pseudo-orchestrales faites à l'ordinateur sans trop réfléchir à l'orchestration proprement dite, mais cette fois j'ai essayé de faire quelque chose de réaliste (entendez par là de jouable)... Comme pour l'instant j'ai surtout appris en autodidacte j'aimerais bien si vous pouviez jeter un coup d’œil sur la partition et me dire s'il y a des grosses (ou petites) erreurs, et si l'équilibre semble plus ou moins correct?

Je dirais que ce n'est pas tout à fait fini, il y a un accord qui ne sonne pas encore comme je veux (à 2:30... assez horrible!) et surtout je n'ai pas encore trouvé de titre... Si vous avez des idées n'hésitez pas!

La version audio a été vite faite avec EWQLSO et l'aide de Notion. Par moment l'absence de round robin ce fait cruellement sentir mais de toutes façons il manque tellement d'articulations que le résultat est très approximatif.

BREF!

VoilĂ  la partition: https://www.box.com/s/0fsiuuuxufb8t17rzymb

Et voilĂ  l'audio:

<iframe width="100%" height="166" scrolling="no" frameborder="no" src="https://w.soundcloud.com/player/?url=ht ... "></iframe>

https://soundcloud.com/swiiscompos/orchestral-work-1

EDIT:
Deuxième version (beaucoup plus audible) :

<iframe width="100%" height="166" scrolling="no" frameborder="no" src="https://w.soundcloud.com/player/?url=ht ... "></iframe> 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par swiiscompos le 31/03/2013 17:25:51, modifié 1 fois.
   - flutococo -
Membre ♪

Message  { par flutococo

C'est assez spécial je trouve ^^

Es-tu plutĂ´t mĂ©lo dramatique dans l'âme ? :) C'est un peu ce qui ressort ^^ (c'est pas forcĂ©ment une critique) 
   - swiiscompos -
Membre ♪♪♪

Pas vraiment mélo-dramatique, par contre il y a clairement un côté post-romantique à mon avis.

Ça m'intéresse de savoir ce que tu trouves "spécial", parce que que moi ça me semblait presque trop ancré dans le style post-romantique, tout en sachant que j'y avais mis quelques pincées de choses moyennement conventionnelles. Peut-être que c'est le son qui donne cette impression... Je pense faire une version qui sonne un peu mieux mais ça ne sera pas possible avant mars. Le problème avec une pièce pour orchestre, surtout que celle-ci n'est pas une commande (je l'ai composée pour une bourse dans une école de musique), c'est que c'est plus dur de la faire jouer par de vrais instrumentistes, ce qui est toujours mon but.

Merci pour ton commentaire! 
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Xavier Thiry

Il y a de chouettes moments harmoniques, et j'aime bien les intentions sur le passage sombre, celui qui revient Ă  la fin. Bravo pour ce travail !

Par contre, comme d'habitude dans des cas comme ça, c'est vraiment dur de se faire une idĂ©e avec de tels sons.... J'ai du mal Ă  sentir la structure qui traverse le morceau, par exemple. 
   - swiiscompos -
Membre ♪♪♪

Merci!

C'est vrai que c'est assez difficile de sentir la structure, surtout parce qu'il n y a pas de respirations. Comme j'ai Ă©tĂ© un peu speed pour la composition (Ă  rendre demain, et j'en fait une autre pour piano aujourd'hui) j'ai dĂ©cidĂ© de passer le minimum de temps sur le rendu et le maximum sur la composition elle-mĂŞme. Dès que j'aurai passĂ© mes examens en fĂ©vrier (Studio Bleu Ă  Paris, s'il y en a qui connaissent ça m'intĂ©resse de savoir quelle genre de piano il y a...) j'aurais un peu de temps pour faire une nouvelle version. 
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Mathieu A.

Je partage l'avis de Xavier,

Je ne trouve la pas si "post_romantique" que cela justement.... Ton rapport harmonique et à la tonalité est interressant mais ne va pas assez loin pour qualifier ton oeuvre de la sorte...

A l'inverse d'un de tes auditeurs, j'aime bien la "partie féérique"...
Il faudrait que je m'attaque au score pour voir plus en détail.

C'est très bien jeune! 
Mathieu Auset
   - swiiscompos -
Membre ♪♪♪

Merci Mathieu! Par post-romantique je voulais surtout dire qu'il s'agissait d'une Ĺ“uvre d'inspiration romantique mais qui Ă  Ă©tĂ© composĂ©e après cette pĂ©riode (j'espère du moins). D'ailleurs mon morceau n'est pas non plus tout Ă  fat romantique "conventionnel", mais bon... ça ne change pas grand chose au final! 
   - swiiscompos -
Membre ♪♪♪

Voilà une nouvelle composition, cette fois il s'agit d'une pièce pour piano composée dans un style très minimaliste. C'est une sorte de miniature, comme son nom l'indique...

https://soundcloud.com/swiiscompos/miniature-1 
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Xavier Thiry

hé bien c'est très agréable à écouter, ça sonne inspiré, je trouve. C'est complètement écrit avant d'être joué ?

Sinon pour Studio bleu, j'ai le souvenir d'un piano pas désagréable à jouer, demi-queue peut-être mais c'était il y a quelques années.

Par contre j'habite juste Ă  cĂ´tĂ© donc si jamais tu as un temps de flottement, on peut boire un cafĂ© ! 
   - swiiscompos -
Membre ♪♪♪

hé bien c'est très agréable à écouter, ça sonne inspiré, je trouve. C'est complètement écrit avant d'être joué ?
Merci! Oui, c'est complètement écrit. En fait c'est une deuxième pièce que j'ai composée pour cette bourse. Ça m'a d'ailleurs pris beaucoup plus de temps que prévu. Alors que le début était clair dans ma tête je n'ai pas réussi à continuer pendant plusieurs jours, finalement les délais approchant je n'ai plus eu le choix et j'ai enfin réussi à écrire la suite.
Par contre j'habite juste à côté donc si jamais tu as un temps de flottement, on peut boire un café !
Si tu parles bien du Studio Bleu dans le Xème et pas dans le XXème j'accepte volontiers. A cause des horaire TGV et pour Ă©viter d'ĂŞtre trop fatiguĂ© pendant l'audition j'arrive un jour avant et je repart un jour après donc j'aurais du temps! 
Répondre