♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
Répondre
   - Jean-Michel GEORGE -
Membre ♪

Nouvelles compositions, registre musiques de film JM GEORGE

Message  { par Jean-Michel GEORGE

Bonjour Ă  tous

Ca faisait un petit mois que je n'avais pas mis en ligne de nouvelles compositions, ce qui ne veut pas dire pour autant que n'ai pas été actif côté musique ces dernières semaines, bien au contraire :wink:

En voici deux pour lesquelles je serais vraiment très heureux d'avoir vos critiques et avis éclairés, tant sur les sonorités que sur les compositions elles-mêmes.

La première (The Family Tree) oscille entre chanson (sur fond de guitare nylon) et musique classique (ensembles de cordes + piano). Mêlant craintes, espoirs et souvenirs d'enfance le morceau traite du thème (ô combien casse-gueule) de la vie après la mort, le passage instrumental étant sensé évoquer "l'instant du départ" (appréhension puis libération). Non, je n'ai pas fumé z194z ... disons simplement que si vous trouvez ce passage instrumental "prenant", l'essai sera déjà plutôt concluant pour moi !

http://soundcloud.com/jean-michel-georg ... amily-tree

Avec la seconde (Jungle Dreams) on redescend sur terre et même sur toutes les terres dans un registre "musiques du monde" pour un roadtrip trans-continental qui tente de concilier tribus aborigènes, amérindiennes et africaines ... Et même le bon vieux rock'n'roll ! Tout un programme ...

http://soundcloud.com/jean-michel-george/jungle-dreams

En espérant que ou l'un ou l'autre vous fera, comme moi, un peu voyager :wink:

JM 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Auteur-compositeur-interprète franco-britannique expérimenté, chanteur et musicien, j'écris et compose pour l'image (cinéma, TV, jeux-vidéo, vidéo d'entreprise) et pour d'autres artistes (musique et paroles).

J'accompagne tout projet artistique sérieux et réalise rapidement maquettes et mock-ups de qualité (studio basé près de Paris).

Rendez-moi visite sur :

http://soundcloud.com/jean-michel-george
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Xavier Thiry

Ton passage instrumental est plein de bonnes notes, mais ... Le geste de chant qui précède est tellement fort ! Que le passage instrumental est écrasé.... On attend un peu que tu reviennes chanter, je t'avoue.

A mon avis, pour la structure du morceau, ça serait plus facile si tu faisait émerger un instrument soliste. Une structure type chant - violon solo - chant se justifierait beaucoup mieux je crois.

(j'écris violon comme j'aurais pu écrire n'importe quel autre instrument typiquement soliste)

J'aime beaucoup ton chant en tous cas. Ce cĂ´tĂ© très dramatique Ă  la Scott Walker, c'est très gĂ©nĂ©reux. 
   - Jean-Michel GEORGE -
Membre ♪

Merci Thierry. Ton point de vue est très intéressant. J'avoue que je n'avais pas pensé à un instrument solo, mais pourquoi pas ? Par contre je crois que je le placerais après la séquence de violoncelles que je veux préserver, car je trouve que la profondeur et la gravité de ces accords mineurs, entrecoupés de silences, véhiculent bien l'idée et l'émotion que j'essaie de faire passer.

Merci également pour tes encouragements concernant le chant :) !

JM 
Auteur-compositeur-interprète franco-britannique expérimenté, chanteur et musicien, j'écris et compose pour l'image (cinéma, TV, jeux-vidéo, vidéo d'entreprise) et pour d'autres artistes (musique et paroles).

J'accompagne tout projet artistique sérieux et réalise rapidement maquettes et mock-ups de qualité (studio basé près de Paris).

Rendez-moi visite sur :

- Jean-Michel GEORGE -
Membre ♪

Sorry ... C'Ă©tait "Xavier" ... :wink: 

Rendez-moi visite sur :

- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

J'ai écouté avec attention jungle dreams, et si je trouve qu'il y a plein de bonne idées, je n'arrive pas à accrocher ou plutôt à coller les différents climats entre eux.
Ainsi, sur les percussions du début, j'aurais aimé dans un registre plus diversifié un développement avec d'autres percussion "fines", subtiles, (et sans cet ostinato qui, s'il plaira à d'autres, me dérange dans mon écoute) durant tout le morceau. Il est vrai que je suis un adepte du percussionniste Trilok Gurtu. Bref, j'aurais bien aimé une progression et des développements qui feraient passer, amèneraient en douceur vers le registre suivant, un lien, en fait, des notes de passage...

Concernant the "Family Tree", oui, la voix est belle, l'accompagnement à la guitare est léger, très agréable. Pour le passage instrumental, en fait, là j'en redemande, je l'aurais souhaité encore plus développé. Car j'apprécie beaucoup cette évolution des violoncelles - et si je comprends le point de vue de Xavier, perso, plutôt qu'à un retour du chant, j'aurais bien aimé un prolongement de cette partie instrumentale - avec ses silences qui se réduisent peu à peu pour céder la place à un beau chant du violoncelle. Dans la partie où les courtes notes de guitare répondent au silence du violoncelle, je me pose la question si un "bois", plutôt que la guitare ne renforcerait pas encore plus l'émotion. C'est une question dont je n'ai pas la réponse mais que j'aurais bien aimé vérifier.

Sinon, j'aime beaucoup ce morceau tel qu'il est. 
   - Jean-Michel GEORGE -
Membre ♪

Un grand merci pour ce retour détaillé Didier. Il y a un côté volontairement "'patchwork" et "sans transition" dans "Jungles Dreams", mais je suis tout à fait d'accord avec vous sur le fait que le morceau profiterait d'un développement plus subtile, progressif et surtout moins répétitif des percussions.

Je retiens aussi la très bonne idée du bois en lieu et place du piano sur "The Family Tree" (si j'ai bien compris le passage auquel vous faites référence c'est bien de courtes notes de piano et non de guitare qu'il s'agit).

Encore merci
JM 

Rendez-moi visite sur :

- Zblogny -
Membre ♪♪♪

Re: Nouvelles compositions, registre musiques de film JM GEO

Message  { par Zblogny

Jean-Michel GEORGE a écrit : La première (The Family Tree) oscille entre chanson (sur fond de guitare nylon) et musique classique (ensembles de cordes + piano). Mêlant craintes, espoirs et souvenirs d'enfance le morceau traite du thème (ô combien casse-gueule) de la vie après la mort, le passage instrumental étant sensé évoquer "l'instant du départ" (appréhension puis libération). Non, je n'ai pas fumé... disons simplement que si vous trouvez ce passage instrumental "prenant", l'essai sera déjà plutôt concluant pour moi
!
http://soundcloud.com/jean-michel-georg ... amily-tree
Bonjour JM,
J'aime beaucoup ce passage instrumental. Comme deb76 je pense qu'il mériterait d'être plus développé.
Ta voix est très belle et prenante.

[HS]...Dans les paroles, une expression m'a intrigué : "Conker on a string".
En français "marron sur une ficelle".
Ça m'a rappelé un jeu que nous pratiquions dans mon enfance. C'était au collège de Béthune, dans les années 46/49. La cour en terre battue était plantée de marronniers, et à chaque rentrée nous retrouvions ce jeu que depuis je n'ai jamais vu ailleurs, j'avais toujours cru que c'était une spécialité béthunoise.
Et en faisant une recherche sur "Conker on a string" je découvre que c'est un très ancien jeu d'origine britannique :
http://www.woodlands-junior.kent.sch.uk ... nkers.html
[/HS]
Avec la seconde (Jungle Dreams) on redescend sur terre et même sur toutes les terres dans un registre "musiques du monde" pour un roadtrip trans-continental qui tente de concilier tribus aborigènes, amérindiennes et africaines ... Et même le bon vieux rock'n'roll ! Tout un programme ...
http://soundcloud.com/jean-michel-george/jungle-dreams
En espérant que ou l'un ou l'autre vous fera, comme moi, un peu voyager :wink:
JM
Merci pour ce voyage !
J'aime beaucoup ces contrastes, et là aussi je pense que certains passages pourraient être plus étoffés (par exemple le "boléro"/rock)...
Dans l'ensemble, techniquement c'est du très bon travail, très pro !
D'ailleurs ça se voit rien qu'Ă  la forme d'onde dans Soundcloud... 
   - Jean-Michel GEORGE -
Membre ♪

Bonjour Gérard et merci

Eh oui, dans le mille ! Mes souvenirs de petit écolier britannique passent par les "conkers", inévitables à l'automne dans les cours de recréation anglaises. Génial comme jeu non ? Aujourd'hui c'est moi qui initie mes enfants à ce passe-temps, mais j'ignorais qu'il avait traversé la Manche ... En tout cas c'est bien la nostalgie de cette époque qui a été le point de départ de la chanson.

Heureux en tout cas que les deux morceaux te plaisent globalement.

Je vais effectivement réflechir à développer la progression et la structure de Jungle Dreams, mais en même temps j'ai en tête le temps fou que j'ai passé justement à le raccourcir au maximum pour arriver à caser toutes les ambiances en moins de quatre minutes (et oui, je suis un obsedé de la durée "commercialement-correct" ... Ca me perdra peut-être un jour).

JM 

Rendez-moi visite sur :

Répondre