♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
Répondre
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Réveil du grand Schtroumpf

Message  { par deb76

<iframe width="100%" height="166" scrolling="no" frameborder="no" src="http://w.soundcloud.com/player/?url=htt ... "></iframe>

Il y a longtemps que je n'ai posté de musique. Donc ici, une compo faite pour les Noctaventures (il faut faire son morceau en 24 heures) mais que je n'avais mené à bien pris d'autres préoccupations. Mais je souhaitais en faire quelque chose quand même.
Le thème : "La mouche Bzzz est de retour! Alors qu'elle menace de piquer le Grand Schtroumpf, le Schtroumpf musicien n'écoutant que son courage, ne trouve rien de mieux que de schtroumpfer très fort dans son turlusiphon pour endormir la mouche Bzzz. Surprise, le stratagème fonctionne. Malheureusement, le Grand Schtroumpf se retrouve lui aussi victime de l'instrument maléfique... Il ne devra son salut qu'à la Schtroumpfette, qui, arrivant à ce moment-là, parviendra à réveiller l'honorable chef d'un petit baiser..." laissait une liberté d'imagination. Je voulais faire quelque chose un peu humoristique mais de ce côté là, c'est un peu raté, c'est toute autre direction qui s'est imposée au fil de l'écriture.
Etant dans l'électroacoustique, et utilisant des synthés hardware notamment - dont un Buchla 200e - avec les concours des Noctaventures je m'impose comme contrainte d'utiliser Notion 3 et les sonorités virtuelles - je n'ai dérogé qu'une fois à cette contrainte de ne pas utiliser les synthés hardware. Au niveau de l'écriture, autodidacte, n'ayant pas fait le conservatoire, j'ose écrire sur un éditeur de partitions depuis un an et demi. Notion 3 me convient parfaitement pour ce que j'ai envie de faire, l'objectif étant d'écrire de la musique mixte, avec un dispositif électronique utilisant mon setup hardware.
Donc, le Réveil du grand schtroumpf m'a emmené dans une direction que je n'avais pas soupçonnée à partir de la page blanche. Ce fut comme quand j'écris un texte, où je me laisse porter par les mots. Là, c'était des notes.
Qu'en pensez-vous ?
Meilleure qualité ici :
http://www.deb8076.eu/MP3/gdschtroumpf.mp3
http://www.deb8076.eu/Videos/SchtroumpftsNocta.mov 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - jhansson -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par jhansson

vraiment étonnant ! même assez original ( dans le bon sens du terme ) ça sonne assez féerique , sérielle même parfois je ne sais pas si tu aimes Schönberg mais bon voila ça m'a fait penser a ça :)
sinon l'histoire est amusante et l'ensemble s'écoute très bien ! 
   - Zblogny -
Membre ♪♪♪

Message  { par Zblogny

Excellent ! Et plein d'images, même si en effet ça s'éloigne un peu de l'humour de Peyo... Merci Didier !

... Et merci pour la vidéo avec la partition !

=====================
"La mouche Bzzz est de retour! Alors qu'elle menace de piquer le Grand Schtroumpf, le Schtroumpf musicien n'écoutant que son courage, ne trouve rien de mieux que de schtroumpfer très fort dans son turlusiphon ....."
Mais j'ai rien fait, moi !
:D 
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

Bonsoir,
James a écrit :vraiment étonnant ! même assez original ( dans le bon sens du terme ) ça sonne assez féerique , sérielle même parfois je ne sais pas si tu aimes Schönberg mais bon voila ça m'a fait penser a ça :)
sinon l'histoire est amusante et l'ensemble s'écoute très bien !
Merci pour ce commentaire sympa.Pour Schoenberg, oui bien entendu que je connais et quand ça été fait je travaillais à faire une synthèse sur la Set Theory dont une page sur comment faire la récurrence du renversement transposé d'un hexacorde de la série op.28 d'Anton Webern et analysé avec la Set Theory : http://www.deb8076.eu/SetTheoryA/recurrencerenv.html, inconsciemment ça a peut-être joué. Pourtant, je souhaitais faire quelque chose de plus tonal que ce que je fais d'habitude lors des concours des Noctaventures où là c'est volontairement atonal. A dire vrai, quand j'écrivais la voix solo, je pensais à un chant celtes. Mais bon... En tout cas, j'ai pris beaucoup de plaisir à le faire et merci pour ton commentaire qui m'a touché.

Zblogny a écrit :
Excellent ! Et plein d'images, même si en effet ça s'éloigne un peu de l'humour de Peyo... Merci Didier !
... Et merci pour la vidéo avec la partition !
Merci à toi. Il me semble que j'ai fait des progrès depuis le concours
dodecaphonique ici-même en novembre 2011, (plutôt atelier en fait), non ? Oui, c'est que je voulais, raconter une histoire, avec des couleurs, des images. Il y a un côté féérique comme le souligne Jhanson- je n'y avais pas pensé, mystérieux mais ça je sais pourquoi, c'est dû notamment au choeur de la seconde voix.
Tout comme la première, c'est du Omnisphere mais celle-ci est en quart de tons. Sinon, ce sont les instruments de la banque Ircam Solo Instruments, il y a Pianoteq 4 en tiers de tons (18 notes par octave) et le l'Uvi Piano Prepared Ircam. 
Répondre