♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
Répondre
   - jerosan -
Membre ♪

Ma premiere "BO" :)

Message  { par jerosan

Bonjour Ă  tous!
Voilà, je suis tout nouveau sur le forum, je bricole depuis pas mal de temps avec la gamme EWQLSO, qui est ce qui se fait de mieux, à mon avis, en ce qui concerne la qualité des samples orchestraux. Mais bon, question de gout apparement.
ça reste quand même peu souple à l'utilisation, mais on arrive à avoir un résultat.

Je vous soumets donc ma première composition sur une animation, il s'agit de "Firebird" issu de "Fantasia 2000" de Disney.
C'est la première fois que je fais ce genre de travail, la synchroniastion avec des images, suivre la narration, la structure, les émotions... Un vrai plaisir même si ça m'a pris 2 mois pour le faire avec un travail considérable.

Si vous avez le temps d'y jeter un oeil, ça me ferait très plaisir d'avoir des retour et des conseils.

http://youtu.be/Cw3iJBfNX0M

Merci d'avance!

JĂ©rĂ´me 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - christophe Heral -
Membre ♪♪♪

Message  { par christophe Heral

hello, l'oiseau de feu fut mon oeuvre de jeunesse, celle qui a déclenché beaucoup de choses dans ma vie ;)

je ne parlerai pas de ta composition, mais seulement deux ou trois petits trucs.

il faut d'abord que tu travailles énormement la dynamique de ton "orchestre", tu ne respectes pas trop la puissance des pupitres, du coup , on se retrouve avec un résultat qui ne varie que de quelques dB.

apres, le travail magnifique de l'illustration de Disney est qu'il repose sur la délicatesse de la musique de Stravinsky, au début, bien sur, mais surtout dans le final, à partir de la désolation, où tout est cramé, passage qui me file et filera à jamais la chair de poule.

alors, si il ne s'agissait pas pour toi de refaire ce qu'avait fait Igor, revois par ex, le passage de la "fee" Ă  2 mn.
tu envoies des contrebasses (super fortes, du coup super lourdes... Et please, éloigne ta harpe, on dirait qu'elle joue dans tes oreilles ;) ) qui nous disent presque ce qu'il va se passer, alors que dans l'original, on reste dans la curiosité, dans l'expectative, et paf, d'un coup, la dynamique de l'orchestre te fait sursauter quand les yeux rouges s'éclairent :P

donc, en résumé, n'aie pas peur de retravailler tes pupitres, regarde si tu ne peux pas plus faire jouer des solistes, tu respecteras du coup une dynamique d'orchestre, et tu verras que tu y gagneras en délicatesse et pudeur :wink:

allez zou, au boulot, le mois d'aout est fait pour ça ... 8) 
le heral ?
parce que je le vaurien
   - BillyNat -
Membre ♪♪♪
Compositeur pro depuis : 0- 0-2015

Re: Ma premiere "BO" :)

Message  { par BillyNat

jerosan a écrit :Bonjour à tous!
Voilà, je suis tout nouveau sur le forum, je bricole depuis pas mal de temps avec la gamme EWQLSO, qui est ce qui se fait de mieux, à mon avis, en ce qui concerne la qualité des samples orchestraux. Mais bon, question de gout apparement.
ça reste quand même peu souple à l'utilisation, mais on arrive à avoir un résultat.

Je vous soumets donc ma première composition sur une animation, il s'agit de "Firebird" issu de "Fantasia 2000" de Disney.
C'est la première fois que je fais ce genre de travail, la synchroniastion avec des images, suivre la narration, la structure, les émotions... Un vrai plaisir même si ça m'a pris 2 mois pour le faire avec un travail considérable.

Si vous avez le temps d'y jeter un oeil, ça me ferait très plaisir d'avoir des retour et des conseils.

http://youtu.be/Cw3iJBfNX0M

Merci d'avance!

Jérôme
Hello !

Alors j'ai regardé deux fois de suite la vidéo, et puis j'ai comparé à l'originale (que je n'avais jamais vu, bien que je connaissais évidement l'oeuvre de Stavinsky), et on voit tout de suite où ça pêche.

Comme l'a si bien dit Christophe, je sens un manque de dynamique et de nuances. Les contrebasses sont toujours super lourdes et trop présentes, et quand je les ai entendue au début, j'ai trouvé ça très sombre et sinistre. Même quand la fée s'éveille et qu'elle reverdit la forêt, l'ambiance n'est pas festive printanière !
C'est un choix, et je le comprends, mais j'aurais bien vu une utilisation des bois par exemple, un peu de vivacité.

Et ben j'embraye directement sur un truc en général. Tu dis avoir écrit cette pièce pour orchestre et choeurs. J'entends bien les choeurs, mais de l'orchestre, je ne capte que les cordes et les percussions (avec un peu de cuivre à un moment). L'orchestre est vaste, et la vidéo présente plusieurs ambiances différentes (ce qui est un bonus énorme pour jouer sur plusieurs ambiances de musique !).
Je te conseillerais de jouer sur l'orchestration en général, faire intervenir un peu plus les bois, et donner de la vie à cet orchestre, parce que même pour les cordes, les articulations se limitent un peu à notes longues/tremolo.

Bon, revenons à l'image. La découverte de l'oiseau de feu, j'aurais joué sur une ambiance plus mystérieuse. Là, elle redevient pensante avec ces contrebasses survitaminées. Le silence précédent le réveil de l'oiseau de feu est aussi assez étrange, et quand il se réveil, on a pas le choc qu'on aurait aimé. Mais le tremolo devient je trouve adapté au agrandissement de l'oiseau et à l'éveil du volcan.
Tout le passage de la poursuite manque à mon goût d'aigus, comme des trompettes par exemple. On a des cuivres graves (trombones ou cors ?), mais pas les aigus, qui auraient bien collé à l'arrivée devant le champs de lave. Le silence qui arrive après coupe un peu le rythme, je trouve.
Quand la fée monte à l'arbre, j'ai cru à un début de contrepoint, et je pense que ça aurait été pas mal, de faire monter plusieurs voix en tremolo.
Pour la scène de désolation, la pédale de contrebasse est beaucoup plus adaptée qu'au début, même si toujours trop présente. La timbale s'ajoute aussi à cette ambiance sombre
J'aime beaucoup la suite, qui colle bien à l'image, quand la fée monte sur les cornes du cerf, mais la renaissance qui arrive n'arrive justement pas assez vite à mon goût. Et pareil, là, j'aurais bien vu quelque chose qui se revitalise avec une sorte de crescendo général, des trilles de bois, quelque chose qui s'anime !
D'ailleurs c'est ce qu'on retrouve chez Stravinsky, on a quelque chose d'explosif et de festif !

Enfin voilà, c'est ce que j'en ai pensé. J'espère que ça pourra t'aider !

Et puis je ne pense pas que l'EWQLSO est ce qui se fait de mieux niveau orchestral de nos jours. Il n'y a qu'Ă  regarder Hollywood Strings et Brass de East West, ainsi que d'autres produits comme Berlin Woodwinds d'OrchestralTools, et les percussions d'orchestre de Spitfire Audio ...
Les choses continuent d'Ă©voluer ! 
   - jerosan -
Membre ♪

Message  { par jerosan

Bonjour,

Tout d'abord, merci infiniment à tous les deux d'avoir pris le temps de l'écouter et de m'écrire vos commentaires très denses et surtout très intéressant!

Je vais essayer de vous répondre à tous les deux en même temps.

Concernant la dynamique, vous touchez là LE problème que j'ai rencontré à la fin de ma compo sur lequel j'ai galéré un maximum. Il y a un problème d'écriture certainement (usage abusive des basses c'est vrai) mais surtout un problème de mixage finale et de mastering à mon avis.

En fait, j'ai essayé durant tout le travail de faire attention à cet équilibre orchestral que je trouvais satifaisant une fois la compo fini. Puis est venu le temps de l'exportation finale du fichier audio et là, catastrophe quand je l'ai testé sur différents supports audio!!
Travaillant toute la journée, je bosse dessus le soir et la nuit, au casque...

Je sais que c'est pas bien :):) D'autant plus que j'ai de très bonnes enceintes de monitoring (dynaudio acoustics) que je ne peux pas utiliser à ces heures là. (le bébé qui dort, les voisin pas content etc)
Sur les différents supports audio que j'ai testé (chaine hifi, ordi portable, casque iphone, auto radio, ordi de bureau...), tous les pianissimo étaient inaudibles et les forte bien trop fort.
J'ai donc à contre coeur réhaussé le gain de plusieurs pistes, normalisé tout ça, essayé de compresser le tout, dynamiser les basses etc... bref, du gros bidouillage pour que l'on entende quelque chose sur des enceintes de mauvaises qualité, type ordi de bureau. Je voulais me mettre à la place du gars qui va écouter ça chez lui et qui n'a pas forcément de top enceintes. ça fait donc un résultat linéiaire sans nuances malheureusement et avec des basses trop puissantes.
Vous l'aurez compris, je suis nul en mixage et mastering :):)

Je connais comme beaucoup de monde l'oeuvre de Stravinsky et aussi la version originale de cette animation. Je voulais vraiment m'en détacher et essayer de faire quelque chose de plus personnel, comme si quelqu'un me disait, tiens je viens de faire un "dessin animé", pourrais tu me proposer une musique par dessus? J'ai donc occulté totalement Stravinsky comme si c'était un projet neuf.
Concernant le caractère, je dois vous dire tout d'abord que cette animation me bouleverse enormément, indépendemment de Stravinsky. Il s'agit effectivement d'un choix, mais je ne voulais pas de quelques chose de manichéen et écrire quelque chose de naif (je ne parle pas de Stravinsky!!), c'est à dire printemps = energie flamboyante, renaissance = joie absolue, mais quelque chose de plus réaliste, de plus constant et plus sombre à mon sens (sans prétention de ma part evidemment).

La renaissance, par exemple, devait être quelque chose de long, laborieux et de difficile, la menace planant toujours quelque part, pour aboutir à une note d'espoir sans pour autant sentir que les emmerdes soient terminées pour toujours (d'ailleurs sur la video, le volcan fume toujours à la fin) :). Un peu comme quand quelqu'un sombre dans une depression. Tout d'un coup quelque chose lui donne la volonté et la force de reprendre sa vie en main, mais c'est long et compliqué. Et quand il s'en sort, il porte encore la marque de cet épisode douloureux malgré le sourire enfin retrouvé. Un rechutte reste toujours probable.
Cela fait un peu psy de comptoir mais c'est l'image que j'avais quand je bossais dessus: quelqu'un qui touche à quelque chose de mal, se fait presque totalement détruire par elle, et finalement arrive à le surmonter et à reconstruire quelque chose de positif mais sans triomphe car c'est une lutte permanente pour s'en sortir et ne pas rechuter. Pour moi, le triomphe est là, dans la constance.
(je ne suis pas toxicoman je vous rassure) :):)

Après, pour être plus concret, il y a aussi bien sur mon niveau de composition :) Je fais avec mes moyens de bricoleur de violons et je suis bien incapable d'écrire quelque chose de flamboyant avec des parties de cuivres et de vents foisonnant. C'est peut-être aussi simple que cela ;)

Un autre point, cela concerne aussi la qualité des samples. C'est personnel, mais je trouve que les phrases rapides sonnent très très mal avec un sampler, dès que le tempo est rapide et que l'on a des parties riches ryhtmiquement avec des phrases rapides, tout de suite ça sonne "synthé", alors que les phrases plus amples, les notes tenues sont bien plus réalistes, plus expressivent et sonnent beaucoup mieux à mon sens. D'où mes thèmes simples et larges peut-être.
Pour moi le rendu sonnore est très important vu que je ne donnerai jamais une partition à un orchestre, je travaille donc sur les legatos, l'expression et fait en sorte que ça sonne le plus "vrai" possible et pas trop "ordi". Car dès que je joue rapidement et peu importe les samples, c'est une catastrophe. Même quand j'acoute les demos sur Soundsonline, tout ce qui est rapide est un peu trop artificiel je trouve. J'étais content donc de trouver ces samples de tremolos pour la partie du volcan en eruption...

En gros, je dois entre autre refaire tout le mixage, mais je ne sais pas comment faire un bon mixage pour que cela sonne "partout" surtout quand on poste sur Youtube. Cela ne s'apprend pas comme ça j'imagine bien vu que c'est le boulot de professionnels. Mais bon, j'espère apprendre à éviter de nouveaux ce genre de grosses erreurs. Et je suis bien d'accord, je dois reéquilibrer mes pupitres des parties d'orchestre.

En tout cas, encore merci, sincèrement, cela fait très plaisir d'avoir les conseils et les avis comme les votres! 
   - christophe Heral -
Membre ♪♪♪

Message  { par christophe Heral

jerosan a écrit : Un autre point, cela concerne aussi la qualité des samples. C'est personnel, mais je trouve que les phrases rapides sonnent très très mal avec un sampler, dès que le tempo est rapide et que l'on a des parties riches ryhtmiquement avec des phrases rapides, tout de suite ça sonne "synthé", alors que les phrases plus amples, les notes tenues sont bien plus réalistes, plus expressivent et sonnent beaucoup mieux à mon sens.
c'est assez important ce que tu écris là !
tu écris en fonction du rendu plus ou moins réaliste de tes machines.
mais est ce le but premier d'une oeuvre ?
notre "stylo" est il guidé par la possibilité de reconstituer au mieux un orchestre?
tout cela semble dérisoire...
je pense très sincèrement que non et même que c'est une très mauvaise chose.
mais c'est juste mon avis ;)
de plus, il y a des sur douĂ©s qui arrivent Ă  faire sonner les machines mĂŞmes dans des passages extrèmement vĂ©loces 
le heral ?
parce que je le vaurien
   - jerosan -
Membre ♪

Message  { par jerosan

Dans l'absolue, je suis bien évidemment d'accord avec toi. Bien évidemment.

Ceci dit, je fais avec le niveau que j'ai actuellement, et j'essaie de le faire "sonner" le mieux possible avec les moyens que j'ai Ă  disposition sur le moment et de faire en sorte que ce ne soit pas trop ridicule.

D'un point de vue intelectuel et du point de vue du concept mĂŞme d'une oeuvre d'un compositeur, tu as raison mille fois. Mille fois!
Mais je suis bien loin de tout ça. Je ne suis pas compositeur, mais bricoleur et loin d'être surdoué, malgré mes longues études au conservatoire, j'essaie quoi, j'assemble, je teste.

Pour moi, je me dis: j'ai quelques idées, quelques banques de sons correctes, comment faire pour réaliser une piece et une interpretation crédible? Car quand on est derrière son ordi, on se doit de s'occuper aussi de l'interpretation, qui peut massacrer l'oeuvre la plus belle, on le sait bien. L'interpretation a donc un rôle fondamentale et on est tout seul pour tout faire.
On doit écrire, on doit orchestrer, on doit jouer ET interpreter. Pas facile la MAO :):)

Sans parler des problèmes techniques lié aux logiciels, configuration et usines à gaz qu'on utilise tous et qui nous pompent toute notre energie. Avant de faire une phrase musicale, combien de galère avec le matos!!

De plus, si on a un trait qui sonne trop "synthé", ça tue l'ensemble de la phrase même si musicalement ce trait avait toute sa place, autant essayer de faire autrement malheureusement. Je n'ai jamais entendu une oeuvre du repertoire joué aux sampler de manière convaincante, c'est toujours nul, froid, sans saveur et l'oeuvre en prend un sacré coup.

Je ne joue évidemment pas dans la même cours, c'est pourquoi je pense qu'on est ici dans un artisanat, on bricole, on essaie, on recommence. Le résultat doit être le mieux possible avec les moyens qu'on a.

J'ai beaucoup d'idée que je n'arrive pas à mettre sur le papier, et quand j'y arrive, je voudrais qu'elles sonnent le mieux possible, et non pas me dire: ça sonne pourri mais avec un vrai orchestre c'est sur ça marchera (encore faut-il en être sur) :), car je n'aurai pas d'orchestre à ma disposition, je prends donc un autre chemin car je voudrai achever quelque chose "qui sonne" tout de suite avec le matos que j'ai et non pas une vague promesse qui restera dans un sous dossier de windows.

Tu as bien sur raison encore une fois, tu es un vrai compositeur et l'honnetetĂ© de ta dĂ©marche est flagrante et non criticable, il faut tendre vers cela, mais j'essaie de t'expliquer ma propre dĂ©marche. 
   - BillyNat -
Membre ♪♪♪
Compositeur pro depuis : 0- 0-2015

Message  { par BillyNat

[quote="jerosan"]Je n'ai jamais entendu une oeuvre du repertoire joué aux sampler de manière convaincante, c'est toujours nul, froid, sans saveur et l'oeuvre en prend un sacré coup./quote]

D'un côté, je suis d'accord avec toi, et j'ai même envie de dire "encore heureux, sinon on aurait déjà abandonné le réel", mais d'un autre côté, je trouve que t'es un peu dur avec le virtuel.
Aujourd'hui, on est capable de résultats incroyables de réalisme.

Exemple ici avec cette pièce de Thomas Bergersen, orchestrateur génial et surtout très bon programmateur d'orchestre virtuel : http://www.youtube.com/watch?v=LPHjIfANVoA
Tout dans la pièce est virtuel, de l'orchestre jusqu'au choeurs. Mais lĂ , sortir que c'est sans saveur et froid, j'suis absolument pas d'accord, on a les moyen de faire vivre du virtuel, mais en y passant Ă©normĂ©ment de temps. 
   - jerosan -
Membre ♪

Message  { par jerosan

Oui, c'est vrai que c'est bluffant le rendu général, tout à fait d'accord. Le travail effectué est titanesque.
Mais personnellement, question de gout, je trouve que très souvent le registre aigu des cordes, cuivres et vents sont beaucoup moins réussis et crédibles que les meduim/basses beaucoup plus réalistes, et ce dans de nombreuses banque de sons. Et alors me dirait vous? :) Et bien je dirai que ça décourage à s'en servir, je trouve juste ça dommage vu la qualité des autres registres. Ou bien, je ne sais vraiment pas m'en sevir, ce qui est très probable aussi!

Je louche en ce moment sur Hollywood Strings qui semble remedier à ce "problème", mais bon, ce n'est que mon avis.
Question de fréquence, je ne sais pas ou juste question de gout encore une fois.

Même dans cet extrait, je trouve les premiers violons trop synthétiques, dès que c'est rapide, je n'accroche plus. Cependant, les choeurs sont parfaits comme le reste.
Ceci dit, on s'en fou car le travail et la maitrise sont tel que l'on oublie peu à peu le virtuel grâce au reste. Après, on juge ou pas la musique mais c'est une autre histoire.
C'est un peu ce que disait Christophe (sans vouloir le déformer), on ne doit pas créer une oeuvre en fonction des possibilités de sa réalisation. L'ideal est plutot le chemin inverse :)

Mais bon, à mon humble niveau de débutant, je suis très loin de maitriser la composition et encore moins mes EWQLSO :):)
Donc, avec le peu d'idée que j'ai, j'essaie de les faire ressortir du mieux possible avec la faible maitrise de mes logiciels.
Je cherche donc pour le moment des thèmes épurés, que j'essaie de faire sonner, j'essaie de travailler les articulations, les liaisons, les attaques, les phrasés... Et arriver à faire quelque chose d'expressif et de musical. Quelque chose qui parle et qui raconte une histoire ou evoque une image, une ambiance, quelque chose qui accompagne. C'est quand même le but je pense, l'expression.

Mais avec du boulot, j'espère arriver à étendre mes pupitres et à développer mes idées, et faire des choses un peu plus fournies dans les tessitures et un peu plus rapides dans les traits:)
En tout cas, c'est passionnant tout ça :)
Faut bosser quoi. 
   - Phanoo -
Membre ♪♪♪

Message  { par Phanoo

Tu devrais écouter un peu de classique en MIDI et des musiques de jeux vidéo des années 90/2000, ça t'aidera peut-être à mieux faire abstraction du réalisme des sons, pour mieux te concentrer sur la composition. J'ai déjà entendu des compos merveilleusement orchestrées avec des sons cheap, forcément le rendu n'est pas réaliste mais il se dégage une certaine cohérence d'ensemble qui fait que c'est pas désagréable à écouter.

Pour que ton morceau passe bien sur tous type d'enceintes, je trouve que c'est plus au niveau de la composition que ça doit se gérer qu'au niveau du mixage lui-même.
En général les musiques trop linéaires qui utilisent tout le temps les mêmes fréquences et structures mettent facilement en avant les défaut des enceintes et fatiguent vite les oreilles (basse toujours présente et mono-note, cymbales ou charleys répétés, masse d'accords plaqués, structure qui se répète en boucle, orchestration qui ne change pas...)

A l'opposĂ© si tu as une structure qui varie, des passages avec/sans basse, une basse qui joue sur deux octaves, des climax et des repos, les dĂ©fauts des enceintes sont largement moins remarquĂ©s. Je suis toujours Ă©tonnĂ© par des morceaux de classique franchement Ă©coutables sur Ă  peu près n'importe quoi, alors que sur du pop/rock c'est trop gĂŞnant dès qu'il y a un dĂ©sĂ©quilibre basses/mĂ©diums/aigus. 
Logiciel de création sonore open-source et gratuit : http://fmcomposer.org
Répondre