♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
- BillyNat -
Membre ♪♪♪
Compositeur pro depuis : 0- 0-2015
- le 11/07/2012 02:15:02 }
Bonsoir Ă tous !
Alors, je prépare actuellement un morceau pour le concours "Stand Out" de 8dio, où le seul critère est de faire une musique utilisant et mettant en valeur au moins un de leur produit.
J'ai donc essayé avec un de leur instrument assez sympatoche, le Plucked Piano (un piano où les cordes sont pincées et également jouées avec des marteaux de dulcimer, ce qui donne un compromis intéressant entre un clavecin, une harpe, un dulcimer et un piano). J'ai essayé également de pas trop tomber dans le style trop orchestral (comme la plupart des suggestions actuelles) et de garder une ambiance plus à moi, en utilisant déjà mes sons, et en faisant un peu de Sound Design aussi.
Vu que le morceau va passer devant un jury assez prestigieux, de personnes que j'admire (avec entre autre Bill Brown et Jeremy Soule), j'aimerais que mon morceau soit sur son 31, et j'apprécierais énormément avoir vos avis sur cette version presque finale, afin de voir quels points sont à retravailler !
Edit : Etant donné que j'ai supprimé la première version, voici la finale
<iframe width="100%" height="166" scrolling="no" frameborder="no" src="http://w.soundcloud.com/player/?url=htt ... "></iframe >
Je vous remercie d'avance, et vous souhaite une bonne écoute !
Nathan - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
BillyNat le 07/08/2012 23:44:51, modifié 1 fois.
- CyrilP -
Membre ♪♪
- le 11/07/2012 09:28:11 }
Si tu n'as pas le premier prix avec ça Nathan !!! je demande à entendre les autres compos ...
cela signifie que les autres instruments ne sont pas de 8dio ?? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 11/07/2012 09:38:06 }
Je pense que tu peux sur-mixer un peu le piano préparé
Les percussions noient complètement le propos je trouve y compris les staccato de cordes
Sinon pourquoi toujours des accords Ă 3 sons dans ce style de musique ?
Vous savez, même en musique à l'image, parfois on peut dépasser la densité 3.... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Christophe -
Membre ♪♪♪
- le 11/07/2012 09:47:32 }
Salut,
Y' a de bonnes idée dans ta compo mais je pense que tu devrais l'écourter.
Sur des concours ou des jury "bouffe" de la musique à la pelle, il est bien de proposer des thème cours et efficace. Sauf si temps de compo est imposé..
En gros ton titre fait 2"59, rien ne t'empĂŞche de le raccourcir en 2"30 voir en dessous pour en garder les parties ou progression essentielles.
Peut être mettre moins de tourne sur l'intro et arrivé au plus vite et tout en progression à la 1"27 sur ton appel cymbale et flute.
Je pense que tu pourrais réduire de moitié ton intro tout en gardant ton idée de base.
Les musique de concours c'est un peu comme les musique d'illustration, faut vite sentir le thème principale pour éviter d'être zappé et après tu déroule le morceau.
ça reste mon point de vu à chaud de bon matin - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 11/07/2012 10:11:07 }
oui pour compléter ce qui a été dit, il ya un petit souci d'enjeu je trouve.
Qu'est-ce qui est important, le piano, ou la puissance (tambours&violons) ? Ou encore, ces quelques notes qui semblent dégager un thème au milieu du morceau ? Tu es un peu au milieu de la route je trouve.
Il vaut mieux trancher et travailler le piano pour que que sa singularité soit la plus audible possible.
Les tambours, s'il s'agit de faire un enrobage "du moment"... bon je ne sais pas, je n'aime pas trop toute cette industrie de la musique de trailer de toutes façons, mais, je crois qu'ils ne servent pas à grand chose ici, notamment sur le plan musical, leurs accents ne me semblent pas servir ni la mélodie ni le piano. Ils dégagent aussi un sentiment de promesse non tenue (ce qui rejoint ce qu'écrit Christophe je crois). Le morceau se termine et on ressent de la frustration.
Écoute ton morceau à faible volume tu entendras ce côté "non tranché" du mixage je pense.
m'enfin c'est toujours facile de parler c'est déjà un beau travail hein - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- BillyNat -
Membre ♪♪♪
- le 11/07/2012 14:38:07 }
Déjà , merci pour les retours rapides et instructifs !
CyrilP a écrit : Si tu n'as pas le premier prix avec ça Nathan !!! je demande à entendre les autres compos ...
cela signifie que les autres instruments ne sont pas de 8dio ??
Merci, Cyril, ça fait plaisir !
Et pour les autres instruments, ya que la plupart des percus qui viennent de chez 8dio. Le reste, c'est plein d'autres choses, et entre autre mes propres sons.
Olivier Calmel a écrit : Je pense que tu peux sur-mixer un peu le piano préparé
Les percussions noient complètement le propos je trouve y compris les staccato de cordes
Merci Olivier. J'pense effectivement que j'peux ramener un peu plus le piano en avant.
Pour les percus, je ne sais pas, j'aime bien la manière dont elles sonnent actuellement. Mais va sans doute falloir que je les ramène en arrière aussi, sinon ça fait trop.
Olivier Calmel a écrit : Sinon pourquoi toujours des accords à 3 sons dans ce style de musique ?
Vous savez, même en musique à l'image, parfois on peut dépasser la densité 3....
Et pour les accords, c'est un choix de ma part. Je voulais dès le départ un truc d'harmoniquement ultra simple, pour pouvoir me concentrer sur la texture sonore.
Christophe a écrit : Salut,
Y' a de bonnes idée dans ta compo mais je pense que tu devrais l'écourter.
Sur des concours ou des jury "bouffe" de la musique à la pelle, il est bien de proposer des thème cours et efficace. Sauf si temps de compo est imposé..
En gros ton titre fait 2"59, rien ne t'empĂŞche de le raccourcir en 2"30 voir en dessous pour en garder les parties ou progression essentielles.
Peut être mettre moins de tourne sur l'intro et arrivé au plus vite et tout en progression à la 1"27 sur ton appel cymbale et flute.
Je pense que tu pourrais réduire de moitié ton intro tout en gardant ton idée de base.
Les musique de concours c'est un peu comme les musique d'illustration, faut vite sentir le thème principale pour éviter d'être zappé et après tu déroule le morceau.
ça reste mon point de vu à chaud de bon matin
Merci Christophe !
Effectivement, on m'a aussi indiqué un problème de durée. Je vais raccourcir l'intro, ça c'est sûr en tout cas.
Xavier Thiry a écrit : oui pour compléter ce qui a été dit, il ya un petit souci d'enjeu je trouve.
Qu'est-ce qui est important, le piano, ou la puissance (tambours&violons) ? Ou encore, ces quelques notes qui semblent dégager un thème au milieu du morceau ? Tu es un peu au milieu de la route je trouve.
Il vaut mieux trancher et travailler le piano pour que que sa singularité soit la plus audible possible.
Merci Xavier !
C'est effectivement un peu le bazar par rapport à mes priorités, puisque je cherchais à la base une musique plus d'ambiance.
Il va effectivement falloir que je tranche, mais j'aimerais dans l'idéal garder un peu de tout, puisque tu as cerné les points que je voulais mettre en avant.
Xavier Thiry a écrit : Les tambours, s'il s'agit de faire un enrobage "du moment"... bon je ne sais pas, je n'aime pas trop toute cette industrie de la musique de trailer de toutes façons, mais, je crois qu'ils ne servent pas à grand chose ici, notamment sur le plan musical, leurs accents ne me semblent pas servir ni la mélodie ni le piano. Ils dégagent aussi un sentiment de promesse non tenue (ce qui rejoint ce qu'écrit Christophe je crois). Le morceau se termine et on ressent de la frustration.
Je ne comprends pas trop ce que tu entends par "enrobage du moment". Faut aussi savoir que je n'ai pas fait les percus à la fin du morceau, mais dès le tout début, et elles font partie de l'essence du morceau pour moi.
Il faudra sans doute que les recule Ă un second rĂ´le, effectivement, mais je ne pense pas les changer.
Et tu ressens une frustration quand le morceau se termine ? Une frustration de quel genre ?
Xavier Thiry a écrit : m'enfin c'est toujours facile de parler
c'est déjà un beau travail hein
Et je t'en remercie !
Si vous avez d'autres avis, n'hésitez pas, ça m'aide beaucoup ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 11/07/2012 15:14:28 }
pardon pour "l'enrobage du moment" je me suis laissé allé à la formule. Comme tu as d'abord parlé du piano, et que c'est lui qui ouvre le morceau, je pensais que les percus avaient été rajoutées ensuite.
Pour cette histoire de frustration, je me dis que si tu mets en avant un instrument (sans doute le piano), si tu créés autour de lui un geste instrumental fort, ce sera plus satisfaisant, on se dira "j'ai écouté un morceau autour du piano". Là on ne sait pas trop ce que tu as voulu nous donner à entendre, on dirait de la musique à l'image sans image. Ca manque d'un point focal. Quand on écoute à faible volume, ça saute aux oreilles.
Aussi, peut-être un peu pour rejoindre Olivier, un petit moment harmonique plus aventureux, qui créérait une tension avant le dénouement pourrait dramatiser les choses. Pas forcément un truc de dingue, mais un retard par exemple, ou une pédale...
Bon bref pardon c'est de l'analyse gratuite, pas sûr que ça te sert à grand chose. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- BillyNat -
Membre ♪♪♪
- le 11/07/2012 15:31:14 }
Xavier Thiry a écrit : pardon pour "l'enrobage du moment" je me suis laissé allé à la formule. Comme tu as d'abord parlé du piano, et que c'est lui qui ouvre le morceau, je pensais que les percus avaient été rajoutées ensuite.
Pour cette histoire de frustration, je me dis que si tu mets en avant un instrument (sans doute le piano), si tu créés autour de lui un geste instrumental fort, ce sera plus satisfaisant, on se dira "j'ai écouté un morceau autour du piano". Là on ne sait pas trop ce que tu as voulu nous donner à entendre, on dirait de la musique à l'image sans image. Ca manque d'un point focal. Quand on écoute à faible volume, ça saute aux oreilles.
Aussi, peut-être un peu pour rejoindre Olivier, un petit moment harmonique plus aventureux, qui créérait une tension avant le dénouement pourrait dramatiser les choses. Pas forcément un truc de dingue, mais un retard par exemple, ou une pédale...
Bon bref pardon c'est de l'analyse gratuite, pas sûr que ça te sert à grand chose.
Oh ben je prends tout en ce moment, donc si, ça va me servir
En ce qui concerne le point central du morceau, on va dire que je n'avais pas tellement envie d'en avoir un. C'est un peu carte blanche à ce niveau, t'es pas obliger de créer une "démo" de produit, tu fais ce que tu veux. Mais après, vu que c'est une musique qui va passer devant un jury, il serait effectivement préférable d'avoir quelque chose auquel se raccrocher une fois le morceau fini.
Pour l'harmonie, j'pourrais effectivement embellir un peu, mais j'hésite. J'ai peur que ça ne colle pas à l'ambiance que je voulais.
Et puis une pédale de tonique, tu en as une tout le long, hein
Enfin merci d'avoir pris le temps de développer un peu plus ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 11/07/2012 15:48:09 }
(dans l'idée c'était pas pour embellir, mais au contraire créer un moment de tension/relâchement qui mettra en scène la fin) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- BillyNat -
Membre ♪♪♪
- le 11/07/2012 15:50:35 }
Xavier Thiry a écrit : (dans l'idée c'était pas pour embellir, mais au contraire créer un moment de tension/relâchement qui mettra en scène la fin)
Ouaip, j'avais compris. J'ai mal choisi mon mot - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.