♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
RĂ©pondre
Avatar du membre
   - Fx2t -
Membre ♪♪
Messages : 231
Enregistré le : 14/12/2011 23:41:33
Localisation : Bordeaux
Contact :

   

Message  { par Fx2t

Loik B. a écrit :C'est super la façon dont tu arrives à te plonger dans toutes ces ambiances complètement opposées les unes des autres !
Bravo :wink:

Ah, et Plum, c'est aussi le nom d'un petit village de chez moi ;)
Merci pour ton retour Loik, ça fait plaisir!!!
Toutes ces petites bandes-annonces sur lesquelles je bosse sont un super terrain d'entrainement. Ca me permet de me diversifier un peu et d'apprendre de nouveaux codes. Le client me donne un brief succinct, très souvent avec beaucoup d'adjectifs en tout genres, qui pour la plupart ne me parle guère. Souvent je leur demande une rĂ©fĂ©rence musicale afin de cerner un peu mieux ce qu'ils veulent, je comprends mieux leurs attentes pour le coup. MĂŞme si personnellement je n'aurais jamais utilisĂ© ces adjectifs, après c'est subjectif. Après une contrainte sur ce genre d'exercice, la bande-annonce, c'est le format qui est court (30s, 45s ou 1mn), pas toujours Ă©vident de structurer ces idĂ©es, de prendre le temps de construire une ambiance, il faut aller direct Ă  l'essentiel. C'est cool, je me plaint pas, ça me fait du taf. Je t'avouerai que j'aimerais bien bosser sur du format plus long, pour changer, court-mĂ©trage ou documentaire, ça me plairait bien, d'avoir le temps de construire les choses, poser des ambiances, des choses plus personnelles quoi! :P 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Fx2t -
Membre ♪♪
Messages : 231
Enregistré le : 14/12/2011 23:41:33
Localisation : Bordeaux
Contact :

   

Message  { par Fx2t

Hello les amis

Aujourd'hui une nouvelle petite compo orchestrale dans la marmite. Réalisée pour le teaser de la bande-dessinée "Oracle".
Histoire de vengeance dans un univers que j'aime bien, la Grèce antique.

<iframe width="100%" height="166" scrolling="no" frameborder="no" src="https://w.soundcloud.com/player/?url=ht ... "></iframe>

Vous pouvez voir le teaser en cliquant sur le lien youtube dans le descriptif soundcloud

Enjoy! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Patrick -
Membre ♪♪♪
Messages : 515
Enregistré le : 24/11/2013 19:26:33
Contact :

   

Message  { par Patrick

Sympa comme ambiance, juste Ă©tonnant pour illustrer du grec antique. Je suppose qu'il s'agit d'un film d'action ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Fx2t -
Membre ♪♪
Messages : 231
Enregistré le : 14/12/2011 23:41:33
Localisation : Bordeaux
Contact :

   

Message  { par Fx2t

Salut Patrick, merci pour ton retour.
Question pertinente. Alors non pas du tout, ce n'est pas pour la bande-annonce d'un film d'action mais pour une BD dont l'histoire se déroule dans la Grèce antique. Voilà le pitch que le client m'a donné:

"Elle est la Pythie, la messagère des dieux, dévouée au culte d’Apollon, la vierge dont les visions ont maintes fois sauvé Delphes et les autres cités grecques.
De l’avenir, elle connaît les batailles qui défont les rois, les sécheresses qui affament les paysans, les tempêtes qui emportent les navires. Du présent, elle ne jouit pas.
Elle vit recluse dans son temple, préservant le don qui fait d’elle l’une des femmes les
plus puissantes de Grèce. Jusqu’à ce que son pouvoir lui soit arraché... que sa dernière
vision lui révèle le sombre futur qui va s’abattre sur le monde.
La Pythie doit maintenant agir, dresser les dieux les uns contre les autres et envoyer
des milliers d’hommes aux champs de bataille... Pour se venger, autant que pour lutter contre le destin, elle fera couler le sang."

Donc en effet, ça nous promet de l'action tout ça :)
En plus de ce résumé, le client m'a donné une référence musicale pour m'indiquer la couleur musicale qu'il désirait. J'ai respecté l'instrumentarium demandé à quelques instruments près, puis j'ai laissé faire ma créativité.
D'une manière générale, la musique de bande-annonce est une musique super codifiée, c'est souvent les mêmes ingrédients qui sont utilisés... D'où une certaine redondance à la longue, surtout les bandes-annonces de blockbusters :
mĂ©ga-horn, cut, mega-horn, cut, grosse rythmique qui dĂ©marre avec un ostinato (pas toujours très original) aux cordes, thème au cuivres avec un son très cuivrĂ©, souvent des gros sons de synthĂ©s bien gras, puis on envoie tout ca au mastering qui se charge de te faire un gros son bien dodu qui t'arrache presque les oreilles. C'est vite rĂ©sumĂ© mais je ne pense pas ĂŞtre trop loin de la vĂ©ritĂ©. RĂ©alisĂ©es par les grosses boĂ®tes de production, c'est ces bandes-annonces qui posent les codes du genre et que je retrouve très souvent dans mes briefs. En tant que petite main, en bas de la pyramide, on me demande souvent d'imiter malheureusement. Mais bon, je me plains pas, je suis dĂ©jĂ  bien content d'avoir ça, cela me permet de me faire la main, de progresser en attendant de prendre la place de JW :P 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par Fx2t le 19/04/2014 19:08:39, modifié 1 fois.
Avatar du membre
   - Patrick -
Membre ♪♪♪
Messages : 515
Enregistré le : 24/11/2013 19:26:33
Contact :

   

Message  { par Patrick

méga-horn, cut, mega-horn, cut, grosse rythmique qui démarre avec un ostinato (pas toujours très original) aux cordes, thème au cuivres avec un son très cuivré, souvent des gros sons de synthés bien gras, puis on envoie tout ca au mastering qui se charge de te faire un gros son bien dodu qui t'arrache presque les oreilles
C'est pas Faux.

JW : John Williams ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Fx2t -
Membre ♪♪
Messages : 231
Enregistré le : 14/12/2011 23:41:33
Localisation : Bordeaux
Contact :

   

Message  { par Fx2t

Hello les amis

Une nouvelle petite musique composée pour le teaser de la bande-dessinée "Lady Liberty" aux éditions Soleil. Petit coup de coeur pour cette BA que je trouve plutôt bien réussie, et vous?

<iframe width="100%" height="166" scrolling="no" frameborder="no" src="https://w.soundcloud.com/player/?url=ht ... "></iframe>

Vous pouvez voir le teaser en cliquant sur le lien youtube dans le descriptif Soundcloud

Enjoy! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Fx2t -
Membre ♪♪
Messages : 231
Enregistré le : 14/12/2011 23:41:33
Localisation : Bordeaux
Contact :

   

Message  { par Fx2t

Hello à la communauté,

Aujourd'hui je vous propose d'écouter une petite compo orchestrale-hybride réalisée pour le teaser de la bande-dessinée "Prophet".

<iframe width="100%" height="166" scrolling="no" frameborder="no" src="https://w.soundcloud.com/player/?url=ht ... "></iframe>

Vous pouvez voir le teaser en cliquant sur le lien youtube dans le descriptif Soundcloud.
Si vous voulez exprimer votre ressenti, n'hĂ©sitez-pas! :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Loik B. -
Membre ♪♪
Messages : 268
Enregistré le : 08/01/2011 01:09:13
Localisation : New-Caledonia
Contact :

   

Message  { par Loik B.

Bien jouĂ©, comme d'habitude! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Fx2t -
Membre ♪♪
Messages : 231
Enregistré le : 14/12/2011 23:41:33
Localisation : Bordeaux
Contact :

   

Message  { par Fx2t

Salut

Aujourd'hui je vous propose d'écouter cette petite composition, ambiance Trip-Hop. Première fois que je m'adonne à ce style. A ce stade, la compo n'est pas terminée car je ne savais pas quelle direction prendre. Je m'y repencherai dès que j'aurai du temp libre.

Bonne Ă©coute :P

<iframe width="100%" height="166" scrolling="no" frameborder="no" src="https://w.soundcloud.com/player/?url=ht ... "></iframe> 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Fx2t -
Membre ♪♪
Messages : 231
Enregistré le : 14/12/2011 23:41:33
Localisation : Bordeaux
Contact :

   

Message  { par Fx2t

Hello,

Après "Trolls de Troy", voici venu les"Gnomes de Troy". Petite musique Orchestrale composée pour accompagner la bande-annonce du dernier tome qui vient de sortir.

<iframe width="100%" height="166" scrolling="no" frameborder="no" src="https://w.soundcloud.com/player/?url=ht ... "></iframe>

Pour voir le teaser: https://www.youtube.com/watch?v=YlWiVJDgMMY

Enjoy! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre