♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
- Soreine -
Membre ♪
- le 22/06/2012 21:20:28 }
Bonsoir tous le monde,
Depuis peu j'ai du temps sur les épaules et j'ai la tête composer. Je sais qu'ici je pourrai trouver les oreilles pour écouter ce que je fais, des bras grands ouverts à la diversité et des langues qui sauront mettre le doigt où il le faut. Je crois avoir fait le tour de notre anatomie, alors maintenant ça serait vraiment le pied si vous preniez le temps de jeter un œil à ma première composition.
Donnez moi vos impressions.
Merci à vous autres musiciens =)
<iframe width="100%" height="166" scrolling="no" frameborder="no" src="http://w.soundcloud.com/player/?url=htt ... "></iframe >
ou
http://soundcloud.com/soreine/trangement-familier - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Guillaume Baron -
Membre ♪♪
- le 22/06/2012 22:22:03 }
Très jolie morceau, bienvenue à toi surtout - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- swiiscompos -
Membre ♪♪♪
- le 22/06/2012 22:42:06 }
La musique est assez enfantine, il y a un sentiment de simplicité et en quelque sorte de sécurité qui s'en dégage.
Ce style de musique est assez à la mode, et on entend que tu le maîtrise assez bien. Maintenant tu pourrais essayer d'aller une étape plus loin en essayant d'avoir une structure un peu mieux définie (c'est dur... J'ai souvent le même problème d'ailleurs...) et d'appuyer cette structure à l'aide de modulations bien choisies. Sur un morceau aussi long ça permet de soutenir l'attention de l'auditeur jusqu'à la fin, actuellement le morceau est très intéressant mais il sonne un peu pareil du début à la fin. A propos de fin, celle du morceau, assez différente du reste, me fait penser que tu en as largement les moyens. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- axel -
Membre ♪♪♪
Compositeur pro depuis : 09 sept. 1974
- le 22/06/2012 23:27:00 }
Faisons des souhaits pour que nos langues sachent où mettre le doigt dans ton anatomie afin que ton pied tu puisses prendre
Bienvenue ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- BillyNat -
Membre ♪♪♪
Compositeur pro depuis : 0- 0-2015
- le 23/06/2012 12:49:13 }
swiiscompos a écrit : La musique est assez enfantine, il y a un sentiment de simplicité et en quelque sorte de sécurité qui s'en dégage.
Ce style de musique est assez à la mode, et on entend que tu le maîtrise assez bien. Maintenant tu pourrais essayer d'aller une étape plus loin en essayant d'avoir une structure un peu mieux définie (c'est dur... J'ai souvent le même problème d'ailleurs...) et d'appuyer cette structure à l'aide de modulations bien choisies. Sur un morceau aussi long ça permet de soutenir l'attention de l'auditeur jusqu'à la fin, actuellement le morceau est très intéressant mais il sonne un peu pareil du début à la fin. A propos de fin, celle du morceau, assez différente du reste, me fait penser que tu en as largement les moyens.
Je crois que tout ce que j'allais dire est résumé ici
C'est très sympathique en tout cas, et très bien pour une première composition ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Soreine -
Membre ♪
- le 24/06/2012 19:34:04 }
Avant tout merci pour vos retours
Actuellement ce morceau se divise en 4 parties, du type ABCA.
Le thème principal est contenu et répété dans la partie A.
La partie B (1:20 - 2:00), amenée par une transition sous formes de simples arpèges (0:55 - 1:15), diffère du reste selon moi avec une mélodie plus puissante.
La partie C (2:00 - 2:40) ressemble plus dans l'esprit à la partie A et fais figure de variation de celle-ci, en plus calme, pour que l'on puisse atterrir en sortant de la partie B.
Enfin comme le thème principal était celui de la partie A, il revient à la fin.
swiiscompos a écrit : en essayant d'avoir une structure un peu mieux définie
En effet je ne sais pas observer un morceau dans sa globalité. Ici ma structure manque de quelque chose, sûrement de relief, on ne sent pas une construction mais bel et bien une juxtaposition de parties...
J'essaie tant bien que mal de défendre cette construction et pourtant je comprend parfaitement ce que vous décrivez, c'est à dire cette lassitude que l'on peut avoir malgré tout...
swiiscompos a écrit : des modulations bien choisies
Une modulation (et bien celle qui consiste à changer de mode) est-elle indispensable dans un morceau ?
Ce n'est pas quelque chose que je maîtrise. À tel point que je ne suis pas sûr d'en reconnaitre une au sein d'un morceau... Bon d'accord à la fin du mien il y en a une, ça se sent ! Mais j'ai pas l'impression que ce soit quelque chose de très répandu en musique.
Est-ce que ça l'est au contraire ? Dois-je me mettre à écouter d'autres morceaux, chercher les modulations, et comprendre comment elles sont faites ?
Dernière question, est-il envisageable par exemple de changer de mode pour la partie B ? Ou bien ça ne se fait pas aussi facilement ?
Au plaisir ,
- Soreine - - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- axel -
Membre ♪♪♪
Compositeur pro depuis : 09 sept. 1974
- le 24/06/2012 21:05:07 }
Soreine a écrit :
Une modulation (et bien celle qui consiste à changer de mode)
pas forcément : en général c'est juste un changement de tonalité (parfois furtif) est-elle indispensable dans un morceau ?
certes non, mais dans le style de ton morceau ça "réinitialise" l'oreille
Ce n'est pas quelque chose que je maîtrise. À tel point que je ne suis pas sûr d'en reconnaitre une au sein d'un morceau...
peut etre devrais-tu faire qq exos d'harmonie ?
une page parmi tant d'autres : http://www.mapageweb.umontreal.ca/caronsy/harmonie_1/
Mais j'ai pas l'impression que ce soit quelque chose de très répandu en musique.
euh ?
il n'y a rien de plus répandu dans la musique tonale
(et même les chansons de variété en (ab?)usent)
Est-ce que ça l'est au contraire ?
que oui
écoute n'importe quel "classique" (Bach, Mozart, Vivaldi...)
si tu veux un exemple saisissant, tu as les dernières mesures du boléro de Ravel
Dois-je me mettre à écouter d'autres morceaux, chercher les modulations, et comprendre comment elles sont faites ?
ça me parait évident
la musique s'apprend d'abord par l'écoute
Dernière question, est-il envisageable par exemple de changer de mode pour la partie B ?
oh ben oui
tu pourrais passer en mineur, par exemple (procédé fort classique) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
- le 25/06/2012 11:49:53 }
Hélas!
je l'écoute avec beaucoup de bruit derrière moi mais en ce qui me concerne, je minoriserais la 1ère partie par la suite....
C'est une pièce mignone en tout cas! Bravo - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mathieu Auset
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.