♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
   - ts94 -
Membre ♪
Messages : 9
Enregistré le : 17/06/2012 18:54:28

    Ma première composition, vos avis ??

Message  { par ts94

Bonsoir Ă  tous,

Tout d'abord je vous prie de m'excuser si je ne poste pas dans la bonne rubrique. Je suis nouveau sur ce forum. J'ai 15 ans et je suis passionné de musique depuis des années. Ca fait quelques temps que je fonctionne aux samples mais là j'ai décidé d'essayer de composer ou du moins de poser quelques accords et une mélodie. Si vous pouviez me donner votre avis sincère, sachant que je n'ai que très peu de connaissances théoriques et que je fonctionne principalement à l'oreille et au flair.

http://soundcloud.com/ts94/lambition

Merci d'avance pour votre lecture. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ts94 -
Membre ♪
Messages : 9
Enregistré le : 17/06/2012 18:54:28

   

Message  { par ts94

Bonsoir,

Je sais que ce n'est pas très poli d'insister mais j'aimerais réellement des avis (mêmes négatifs). Je débute totalement et je ne sais pas du tout si ce que j'ai fait ai bien pour mon niveau. S'il vous plait, n'hésitez pas à me donner votre avis même s'il est négatif. C'est avec des critiques qu'on progresse !

Bonne soirĂ©e et merci pour votre Ă©coute. D'avance merci pour vos commentaires, l'avis des autres est quelque chose d'important pour moi. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - axel -
Membre ♪♪♪
Messages : 907
Enregistré le : 16/10/2011 12:18:44
Localisation : Audaux
Compositeur pro depuis : 09 sept. 1974
Contact :

   

Message  { par axel

Regarde la forme d'onde de ton morceau : elle dit tout.
Tout est à fond, uniformément, d'un bout à l'autre.

Ce qui manque donc :

- contrastes rythmiques et timbraux
- dynamique
- nuances
- respirations
- structure (thème, phrases qui se répondent, changement de tempo, changement de ton, etc.)

Enfin, tu sembles vouloir composer dans un style "classique" mais sans en respecter les "règles" (genre accords do-mi-sol ré-fa#-la enchainés à la sauvage avec 3 doigts sur le clavier, arpégiateur automatique...), du coup ça sonne très mal dans ce style la.

Essaye de commencer par juste une mélodie.
Voila.
Bon courage, la route est longue. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ts94 -
Membre ♪
Messages : 9
Enregistré le : 17/06/2012 18:54:28

   

Message  { par ts94

Bonsoir,

Merci pour votre avis Axel,

J'ai juste quelques questions, que voulez vous dire par nuances et respirations (le fait qu'on ai l'impression que la musique ne respire pas et qu'elle défile sans jamais se poser ?)

Pour ce qui est de la composition en style classique, pour ĂŞtre tout Ă  fait honnĂŞte, je ne savais pas du tout dans quel style je voulais composer. Ces accords sont-ils Ă  bannir de ce type de composition ? Lesquels choisir ?

Si je commence juste par une mélodie, elle ne va pas sonner pauvre si elle n'est pas accompagnée ? Et puis l'accompagner ensuite, c'est faisable ?

Encore merci pour votre avis que je prends en considération. Toutefois, avez vous remarqué au moins un point positif qui pourrait me servir dans d'autres compositions ? J'aimerais arriver à progresser en exploitant mes points forts et en travaillant mes points faibles. Merci d'avance.

Bonne soirĂ©e. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - axel -
Membre ♪♪♪
Messages : 907
Enregistré le : 16/10/2011 12:18:44
Localisation : Audaux
Compositeur pro depuis : 09 sept. 1974
Contact :

   

Message  { par axel

ts94 a écrit :Bonsoir,

j'ai juste quelques questions, que voulez vous dire par nuances et respirations (le fait qu'on ai l'impression que la musique ne respire pas et qu'elle défile sans jamais se poser ?)
pour les respirations, oui c'est cela : on a besoin de pauses, de respirations, de silences (en fait la musique est mise en valeur par les silences)
pour les nuances, il s'agit de varier le volume et la densité sonore pour obtenir des contrastes (plus fort, moins fort, plus doux, plus violent)
c'est vrai aussi pour le rythme (plus lent, plus vite)
Pour ce qui est de la composition en style classique, pour ĂŞtre tout Ă  fait honnĂŞte, je ne savais pas du tout dans quel style je voulais composer.
je pense que c'est le problème principal à la base : commence par choisir un "style" qui te plait et de faire quelque chose dans ce style : on n'apprend jamais mieux qu'en imitant, au début (si tu choisis "classique" je pourrais peut-etre t'orienter un peu; si c'est metal ou rock ou jazz ou electro, d'autres seront bien plus compétents que moi)
Ces accords sont-ils Ă  bannir de ce type de composition ? Lesquels choisir ?
aucun accord n'est à bannir a priori, ce sont les enchaînements d'accords qui ne se font pas n'importe comment. si tu composes dans un style il est préférable de respecter les codes de ce style : pour le "classique" et la "variété" et dans une certaine mesure le rock et le pop (le jazz c'est encore autre chose, c'est compliqué tout ça !...), on utilise les règles de l'harmonie. Dans ce cadre, les quintes directes comme dans do-mi-sol ré-fa#-la sonnent très dur et sont à proscrire. Si tu es intéressé par ce type de musique je t'encourage à apprendre quelques rudiments d'harmonie, par exemple ici : http://www.mapageweb.umontreal.ca/caronsy/harmonie_1/
Si je commence juste par une mélodie, elle ne va pas sonner pauvre si elle n'est pas accompagnée ?
ben non, justement... Si la mélodie est riche est belle, elle se suffit à elle meme, d'où l'exercice, pour tester sa créativité... après, l'accompagnement c'est du bonus et c'est une autre histoire (harmonie, contrepoint, instrumentation, orchestration)
Et puis l'accompagner ensuite, c'est faisable ?
bien sur
presque tous les compositeurs procèdent ainsi
Toutefois, avez vous remarqué au moins un point positif qui pourrait me servir dans d'autres compositions ? J'aimerais arriver à progresser en exploitant mes points forts et en travaillant mes points faibles.
c'est impossible de se faire un avis sur le morceau trop "magmatique" que tu proposes. D'où mon idée de t'inciter à proposer une mélodie toute simple (plus court et moins ambitieux) pour que l'on puisse t'aider pas à pas. Là, il y a trop à dire d'un coup ;)
Après, si le test est concluant, on pourra essayer de passer à une 2eme voix... Une basse, peut-etre ?
Bon travail ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ts94 -
Membre ♪
Messages : 9
Enregistré le : 17/06/2012 18:54:28

   

Message  { par ts94

Bonjour,

Merci pour votre nouvelle réponse Axel. Elle est à nouveau très complète et motivante.
pour les respirations, oui c'est cela : on a besoin de pauses, de respirations, de silences (en fait la musique est mise en valeur par les silences)
pour les nuances, il s'agit de varier le volume et la densité sonore pour obtenir des contrastes (plus fort, moins fort, plus doux, plus violent)
c'est vrai aussi pour le rythme (plus lent, plus vite)
D'accord, j'essaierai Ă  l'avenir :)
je pense que c'est le problème principal à la base : commence par choisir un "style" qui te plait et de faire quelque chose dans ce style : on n'apprend jamais mieux qu'en imitant, au début (si tu choisis "classique" je pourrais peut-etre t'orienter un peu; si c'est metal ou rock ou jazz ou electro, d'autres seront bien plus compétents que moi)
Le soucis est que je suis attiré par plein de styles : classique, pop, rock... Pensez-vous qu'un style soit préférable à un autre pour débuter ? J'ai entendu dire que le classique était plutôt compliqué mais qu'il était à la base de tout et qu'il permettait ensuite beaucoup de possibilités pour d'autres styles, c'est vrai ?
aucun accord n'est à bannir a priori, ce sont les enchaînements d'accords qui ne se font pas n'importe comment.
Je pense comprendre. Par exemple, je dis n'importe quoi mais c'est pour illustrer, on pourrait utiliser DO MI FA dans tous les styles mais la suite d'accords DO MI FA sonnerait mieux en rock, MI FA DO en classique, MI DO FA en pop ... ? Les degrés d'accords, ça a un lien avec ça ?
Si tu composes dans un style il est préférable de respecter les codes de ce style : pour le "classique" et la "variété" et dans une certaine mesure le rock et le pop (le jazz c'est encore autre chose, c'est compliqué tout ça !...), on utilise les règles de l'harmonie. Dans ce cadre, les quintes directes comme dans do-mi-sol ré-fa#-la sonnent très dur et sont à proscrire. Si tu es intéressé par ce type de musique je t'encourage à apprendre quelques rudiments d'harmonie, par exemple ici : http://www.mapageweb.umontreal.ca/caronsy/harmonie_1/
Merci beaucoup pour cette adresse qui à l'air fort intéressante...
ben non, justement... Si la mélodie est riche est belle, elle se suffit à elle meme, d'où l'exercice, pour tester sa créativité...
Et si j'ai bien compris, si elle est pauvre, elle n'a plus qu'à aller à la poubelle ? Une fois qu'on a trouvé une mélodie riche, on peut ensuite l'accompagner.

après, l'accompagnement c'est du bonus et c'est une autre histoire (harmonie, contrepoint, instrumentation, orchestration)
Ah oui, ça semble autrement plus compliqué.
bien sur
presque tous les compositeurs procèdent ainsi
Je croyais qu'il fallait d'abord poser la structure avec une suite d'accords puis à partir de ces accords, poser une mélodie avec les notes composant les accords.
c'est impossible de se faire un avis sur le morceau trop "magmatique" que tu proposes. D'où mon idée de t'inciter à proposer une mélodie toute simple (plus court et moins ambitieux) pour que l'on puisse t'aider pas à pas. Là, il y a trop à dire d'un coup
Je vais essayer. Avez vous quelques conseils quant Ă  comment composer : prendre quelques notes d'une chanson existante et les retravailler ? Chantonner quelque chose puis le retranscrire ? Tenter plein de choses sur le piano et trouver quelque chose d'audible comme base ? ...
Après, si le test est concluant, on pourra essayer de passer à une 2eme voix... Une basse, peut-etre ?
J'aimerais bien. En tout cas, merci beaucoup à vous pour vos encouragements et vos critiques constructives. Trop souvent, je remarque que des jeunes de mon âge refoulent en blocs les critiques, critiques qui ne sont à leur décharge pas toujours constructives.
Bon travail !
Merci beaucoup. Je passe mon brevet et je m'y atèle. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1653
Enregistré le : 13/10/2011 17:36:52
Localisation : Douai
Contact :

   

Message  { par Mathieu A.

[quote="ts94"]Je pense comprendre. Par exemple, je dis n'importe quoi mais c'est pour illustrer, on pourrait utiliser DO MI FA dans tous les styles mais la suite d'accords DO MI FA sonnerait mieux en rock, MI FA DO en classique, MI DO FA en pop ... ? Les degrés d'accords, ça a un lien avec ça ?[quote]

Salut Ă  toi :-)

Tu as des enchainements d'accords qui sonnent bien que tu pourrais utiliser pour commencer.

Si tu prends une tonalité de DoM

Tu pourrais commencer par:

DOM Lam Rém SOLM appelé plus souvent anatole :-)

Mais le plus important réside dans les cadences que l'on pourrait comparer à la ponctuation....

Tu as des Cadences spécifiques basées sur les degrès d'une gamme...

Si tu restes en DO Majeur, je te conseillerais d'utiliser:

Une Cadence parfaite (SOLMajeur-DoMajeur) pour terminer une phrase mélodique
Une Cadence imparfaite (SOLMajeur-DoMajeur avec mi Ă  la basse)

La demi-cadence (très jolie) basée sur l'enchainement du V°degrès au VI° qui serait l'équivalent d'une virgule.

Ex: en DOM..... Tu vas enchainer solM Ă  Lam

<iframe width="560" height="315" src="http://www.youtube.com/embed/zNkDvCxoBv4" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

Tu as une demi cadence Ă  1 minute 03 oĂą tu dois sentir clairement que le discours ne s'arrete pas lĂ .

Dans cette oeuvre, la tonalité est SI Majeur, par conséquent:

Demi Cadence= FA#M Sol#mineur

VoilĂ  pour commencer, n'hĂ©site pas! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mathieu Auset
Avatar du membre
   - axel -
Membre ♪♪♪
Messages : 907
Enregistré le : 16/10/2011 12:18:44
Localisation : Audaux
Compositeur pro depuis : 09 sept. 1974
Contact :

   

Message  { par axel

ts94 a écrit :

Le soucis est que je suis attiré par plein de styles : classique, pop, rock... Pensez-vous qu'un style soit préférable à un autre pour débuter ?
non, fais quelque chose qui te plait et dans un style que tu connais
J'ai entendu dire que le classique était plutôt compliqué
bah disons que c'est comem tout, ça s'apprend pas en 5 mn ;)
mais qu'il était à la base de tout et qu'il permettait ensuite beaucoup de possibilités pour d'autres styles, c'est vrai ?
ce n'est pas moi qui te dirais que ce n'est pas une bonne Ă©cole ;)
Par exemple, je dis n'importe quoi mais c'est pour illustrer, on pourrait utiliser DO MI FA dans tous les styles mais la suite d'accords DO MI FA sonnerait mieux en rock, MI FA DO en classique, MI DO FA en pop ... ?
non, le pb c'est pas les accords eux-memes, c'est la façon de les enchainer (les positions des notes à l'intérieur)
Les degrés d'accords, ça a un lien avec ça ?
non, ça c'est du solfège harmonique (la base le l'harmonie), voir ici : http://fr.audiofanzine.com/theorie-musi ... monie.html


Et si j'ai bien compris, si elle est pauvre, elle n'a plus qu'Ă  aller Ă  la poubelle ?
bah oui, surtout si elle te plait pas...
Je croyais qu'il fallait d'abord poser la structure avec une suite d'accords puis à partir de ces accords, poser une mélodie avec les notes composant les accords.
on peut faire comme ça, mais c'est loin d'etre le plus facile car ça augmente les contraintes
la façon "naturelle" est analogue à ce qu'on fait en chanson : on fredonne d'abord une mélodie puis on cherche un accompagnement
Chantonner quelque chose puis le retranscrire ? Tenter plein de choses sur le piano et trouver quelque chose d'audible comme base ? ...
oui, tout ça est très bien
et aussi Ă©couter plein de musique avec si possible la partoche sous les yeux


Merci beaucoup. Je passe mon brevet et je m'y atèle.
merde pour le brevet ;) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ts94 -
Membre ♪
Messages : 9
Enregistré le : 17/06/2012 18:54:28

   

Message  { par ts94

Merci beaucoup pour vos réponses Mathieu A. et Axel, veuillez m'excuser pour le temps que j'ai mis pour répondre.
Mathieu A. a écrit :
ts94 a écrit :Je pense comprendre. Par exemple, je dis n'importe quoi mais c'est pour illustrer, on pourrait utiliser DO MI FA dans tous les styles mais la suite d'accords DO MI FA sonnerait mieux en rock, MI FA DO en classique, MI DO FA en pop ... ? Les degrés d'accords, ça a un lien avec ça ?

Salut Ă  toi :-)

Tu as des enchainements d'accords qui sonnent bien que tu pourrais utiliser pour commencer.

Si tu prends une tonalité de DoM

Tu pourrais commencer par:

DOM Lam Rém SOLM appelé plus souvent anatole :-)

Mais le plus important réside dans les cadences que l'on pourrait comparer à la ponctuation....

Tu as des Cadences spécifiques basées sur les degrès d'une gamme...

Si tu restes en DO Majeur, je te conseillerais d'utiliser:

Une Cadence parfaite (SOLMajeur-DoMajeur) pour terminer une phrase mélodique
Une Cadence imparfaite (SOLMajeur-DoMajeur avec mi Ă  la basse)

La demi-cadence (très jolie) basée sur l'enchainement du V°degrès au VI° qui serait l'équivalent d'une virgule.

Ex: en DOM..... Tu vas enchainer solM Ă  Lam

<iframe width="560" height="315" src="http://www.youtube.com/embed/zNkDvCxoBv4" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

Tu as une demi cadence Ă  1 minute 03 oĂą tu dois sentir clairement que le discours ne s'arrete pas lĂ .

Dans cette oeuvre, la tonalité est SI Majeur, par conséquent:

Demi Cadence= FA#M Sol#mineur

Voilà pour commencer, n'hésite pas!
Je suis désolé mais je n'ai pas compris grand chose en fait, malgré que ça semble très clair notamment pour les cadences. Et si j'écris une mélodie, je dois me soucier des enchaînements d'accord avant de la composer ? Dans ce cas, l'accompagnement est fait avant la mélodie, non ?

non, ça c'est du solfège harmonique (la base le l'harmonie), voir ici : http://fr.audiofanzine.com/theorie-musi ... monie.html
D'accord, donc à éviter pendant mon travail "composition mélodique", je suppose ?? Je ne veux pas partir dans tous les sens, j'ai surement beaucoup à apprendre mais cela me passionne.
on peut faire comme ça, mais c'est loin d'etre le plus facile car ça augmente les contraintes
la façon "naturelle" est analogue à ce qu'on fait en chanson : on fredonne d'abord une mélodie puis on cherche un accompagnement
Comme quoi ce qui semble plus facile à certains est plus dur pour d'autres. Et moi qui m'obligeait à abandonner mes mélodies parce que je pensais impossible de les arranger ensuite... Euh. Juste une petite question, c'est quoi la différence entre composer, accompagner, arranger et harmoniser, je me sens un peu perdu là :?
oui, tout ça est très bien
et aussi Ă©couter plein de musique avec si possible la partoche sous les yeux
D'accord, j'essaierai d'en trouver. Je pense qu'Ă©couter plusieurs styles de musiques doit aider.
merde pour le brevet
Merci beaucoup (c'est d'ailleurs par sa faute si je n'ai pas eu le temps de vous répondre) Mais la musique permet de se relaxer :)

Bonne soirée à vous deux. Je commence à travailler ma mélodie...

Merci encore pour vos rĂ©ponses 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Reynald -
Membre ♪♪♪
Messages : 549
Enregistré le : 24/11/2005 02:39:51
Contact :

   

Message  { par Reynald

Bonjour :)

Je pense qu'avant de te pencher sur les cadences et la mĂ©lodie , trouve toi sur le net une grille des accords ( grilles complĂŞte avec les renversement ) et apprend les par coeur . A ce que j'ai pu entendre ta musique est faite avec un clavier arrangeur , donc avec une boite rythmique automatique . Donc apprend les accords, la mĂ©lodie viendra par la suite et après quelques temps quand tu aura assimilĂ© un max de chose , tu pourra commencer Ă  travailler avec l'harmonie, thĂ©orique etc etc ... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre