♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

    Hommage d'Axel à Pink Floyd et collaboration musicale

Message  { par deb76

Bonjour,

Axel Casadesus a rendu récemment avec Mélopée, comme il le souligne sur son Soundcloud, un petit hommage à Pink Floyd et, accessoirement (!) à Mahler, Wagner et Purcell ;)
Fan des premiers Pink Floyd, avec les grandes envolées de Saucerful of Secrets version Ummagumma et de la suite d'Atom Heart Mother, en l'écoutant, j'ai vraiment eu envie de délaisser mes synthés hardware et de reprendre ma bonne vieille Fender Stratocaster Roland Ready (modifiée d'origine) et d'ajouter une partie de guitare avec le Roland VG 99. L'objectif, pour ma part, était de respecter ce qu'avait fait Alex, sans imposer la guitare et dialoguer plus intensément sur le tutti final.
C'est ici :
http://soundcloud.com/axel-casadesus/m- ... ec-guitare
ou : http://soundcloud.com/deb76/melopee1c 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Fredo Begnon -
Membre ♪♪♪
Messages : 846
Enregistré le : 18/03/2012 10:31:20
Localisation : Le Langon
Compositeur pro depuis : 01 janv. 1986
Contact :

   

Message  { par Fredo Begnon

Nickel, c'est vraiment très bien fait. On dirait du Pink sous la patte de Mike Oldfield. Bravo les gars. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - stockoff -
Membre ♪♪
Messages : 222
Enregistré le : 09/03/2011 09:05:44
Contact :

   

Message  { par stockoff

:)
très beau le crescendo, la guitare se marie bien mm si je la trouve un peu en retrait , une ou deux phrases peut être un peu trop bluesy (impro ?) mais bon , c'est vraiment bien fait 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Goundja -
Membre ♪
Messages : 63
Enregistré le : 25/06/2011 08:03:45
Localisation : Rhone-alpe

   

Message  { par Goundja

Très sympas je trouve que la guitar se marie très bien avec tout le reste .

Seul petit truc qui me choc un peu , le tres gros grave qui ressort peut etre un peu trop à mon gout . 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

Merci à vous deux pour vos commentaires.
stockoff, oui c'est de l'impro pour la guitare que j'ai enregistrée séparément avec Ableton Live. Ensuite, j'ai monté la partie de guitare sur la wave d'Axel en agissant sur les automations de volume avec Samplitude 11 Pro.
Pour la présence de la guitare, elle entre tout doucement pour ne pas masquer la voix. Ensuite, avec le Tutti je voulais conserver la puissance de ce qu'avait fait Axel. C'était la première fois que je faisais ça et c'est fou comment c'est délicat pour arriver à un juste équilibre. D'autant que la pièce d'Axel a une sacrée dynamique.
En tout cas, j'ai pris beaucoup de plaisir à le faire. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

Goundja a écrit :Très sympas je trouve que la guitar se marie très bien avec tout le reste .

Seul petit truc qui me choc un peu , le tres gros grave qui ressort peut etre un peu trop à mon gout .
Le très gros grave ? Où ça exactement ? Peux-tu me préciser l'endroit exact pour que je puisse vérifier et éventuellement corriger. Tu es le premier à me signaler ce défaut...
Sinon, merci pour le commentaire. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Goundja -
Membre ♪
Messages : 63
Enregistré le : 25/06/2011 08:03:45
Localisation : Rhone-alpe

   

Message  { par Goundja

3:12 ,3:27 je trouve que le grave sort un peu trop , pas énormement car on sent tout de même l'interet des accents dans cette partie mais au vue des notes employer je trouve que ça sort peut etre un tout petit trop ... Après c'est juste mon avis .

PS: ça se peut aussi que se soit mes écouteur ou mes oreilles qui n'ont pas l'habitude de cette tessiture 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Fenrisulfr -
Membre ♪♪♪
Messages : 664
Enregistré le : 13/08/2011 12:18:42

   

Message  { par Fenrisulfr

excellent hommage, aussi bien pour le son de la guitare que pour l'orchestration puissante. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - axel -
Membre ♪♪♪
Messages : 907
Enregistré le : 16/10/2011 12:18:44
Localisation : Audaux
Compositeur pro depuis : 09 sept. 1974
Contact :

   

Message  { par axel

Goundja a écrit :3:12 ,3:27 je trouve que le grave sort un peu trop , pas énormement car on sent tout de même l'interet des accents dans cette partie mais au vue des notes employer je trouve que ça sort peut etre un tout petit trop ... Après c'est juste mon avis .

PS: ça se peut aussi que se soit mes écouteur ou mes oreilles qui n'ont pas l'habitude de cette tessiture
trombone basse et tuba qui cuivrent dans le grave, ça le fait, j'avoue que c'est un truc que j'adore :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Goundja -
Membre ♪
Messages : 63
Enregistré le : 25/06/2011 08:03:45
Localisation : Rhone-alpe

   

Message  { par Goundja

Je connais je joue la plus grande partie du temps en saxo baryton ... mais bon faut juste faire attention de pas trop en abuser =) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre