♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
Avatar du membre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

   

Message  { par Xavier Thiry

voila ici ton bus c'est ce qu'ils appelent ton "master effect".
tu peux tout changer dans tes réverbes, mais pas le dry/wet, sinon tu déséquilibres ton mixage lui-même.


Je suis dĂ©solĂ© je manque de courage pour une explication approfondie, mais je suis sĂ»r que si tu fais une recherche sur google avec "dry/wet bus reverb" tu trouveras des explications ; sinon si tu t'engages lĂ -dedans, prends toi un livre ("mixing audio" est excellent si tu peux lire l'anglais) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Autumn Leaves -
Membre ♪
Messages : 21
Enregistré le : 19/03/2011 18:22:28
Localisation : Dijon

   

Message  { par Autumn Leaves

Merci du conseil !

Je commence à comprendre. En effet, si je saisis bien, l'idée serait de garder la reverb avec ses réglages par défaut (dry = 0 / wet = 100, ou comme sous Garritan ambience dry = -inf db / wet = 0.0db), et d'agir uniquement sur le volume de l'effet appliqué à l'ensemble des pistes (en master donc), c'est bien cela ? (c'est ce que j'ai cru comprendre de mes lectures sur les pages web pour la plupart anglophone)

Je crois qu'on touche là aux limites de Finale, qui ne peut aucunement prétendre se substituer à un séquenceur. En effet, il n'existe pas de commande pour régler le volume de l'effet, si, encore une fois, c'est bien cela l'idée.

Par ailleurs, en regardant du cĂ´tĂ© des fora consacrĂ©s Ă  Finale, il apparaĂ®t que de nombreux utilisateurs du logiciel sont contraints d'agir sur cette balance Dry/Wet (en l'occurence en augmentant le Dry) pour rĂ©ussir Ă  obtenir un volume total convenable : le volume sonore des bandes sons Garritan est très, très faible ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Autumn Leaves -
Membre ♪
Messages : 21
Enregistré le : 19/03/2011 18:22:28
Localisation : Dijon

   

Message  { par Autumn Leaves

Voila, j'ai tenu compte de toutes vos remarques :

En premier lieu j'ai modifié quelques éléments d'écriture. J'ai également substitué le picolo Garritan, dont le son était un peu trop agressif à mon goût, par un VSTi de flûte chinoise (un dizi).

J'ai également télécharger Audacity pour pouvoir mieux gérer le mastering. J'ai créé une piste séparée pour la réverbération, dont j'ai augmenté l'amortissement pour atténuer les hautes fréquences et adoucir l'ensemble. J'ai aussi rehaussé les basses fréquences avec l'équalisation pour réchauffer le son d'ensemble et enfin j'ai normalisé le volume en sortie. Maintenant ça donne ça :

<object height="81" width="100%"> <param name="movie" value="https://player.soundcloud.com/player.sw ... 0"></param> <param name="allowscriptaccess" value="always"></param> <embed allowscriptaccess="always" height="81" src="https://player.soundcloud.com/player.sw ... lor=ff7700" type="application/x-shockwave-flash" width="100%"></embed> </object>

Le rĂ©sultat final serait sans doute encore perfectible, d'autant plus que j'ai travaillĂ© avec des enceintes de piètre qualitĂ© qui ne me permettent sans doute pas d'avoir un rendu exact du rĂ©sultat. NĂ©anmoins, je pense qu'il y a un mieux. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Christophe -
Membre ♪♪♪
Messages : 558
Enregistré le : 17/11/2009 10:05:38
Localisation : Agen
Contact :

   

Message  { par Christophe

Et bhé voila ! :)
En terme de mix c'est bon ! même si parfois ça manque un peu de couscougnous... Mais c'est certainement du à tes enceintes qui te limite dans ton mix et dans ta stéréo. L'ensemble est peut être un peut trop au centre.

Sinon c'est le jours et la nuit à comparé du 1er mix.

concernant la compo, gare à la coupure à 2"03.. ;) le sutaing des instru se coupe un peu trop net... Et sinon il te faudrait d'autre banque de son car je trouve que ton écriture est bonne mais les sons utilisé (cordes-flute) "rabaisse le niveau" de ton morceau.

bon travail en tout cas ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Autumn Leaves -
Membre ♪
Messages : 21
Enregistré le : 19/03/2011 18:22:28
Localisation : Dijon

   

Message  { par Autumn Leaves

Merci ! :)

Je pense que le manque de "couscougnous" (j'aime beaucoup le mot !) tient aussi au fait qu'avec Finale il est très difficile de créer des nuances ; en ajoutant à cela les instruments garritan qui sonnent mous, on se retrouve vite avec un son "machine" assez plat !

Pour la stéréo il est vrai qu'avec mes vieilles enceintes de pc logitech je ne me suis pas vraiment rendu compte que le tout était trop au centre. Peut-être qu'un élargisseur stéréo pourrait me permettre de remédier au problème.

Bref, je crois que si je veux me mettre sĂ©rieusement Ă  la MAO, je vais devoir investir dans une nouvelle machine, de bonnes enceintes, un sĂ©quenceur et de vraies banques son ! :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Christophe -
Membre ♪♪♪
Messages : 558
Enregistré le : 17/11/2009 10:05:38
Localisation : Agen
Contact :

   

Message  { par Christophe

Autumn Leaves a écrit :Bref, je crois que si je veux me mettre sérieusement à la MAO, je vais devoir investir dans une nouvelle machine, de bonnes enceintes, un séquenceur et de vraies banques son ! :)
Voila ! :)
le cĂ´tĂ©s matĂ©riel n'est pas Ă  nĂ©gliger. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Fredo Begnon -
Membre ♪♪♪
Messages : 846
Enregistré le : 18/03/2012 10:31:20
Localisation : Le Langon
Compositeur pro depuis : 01 janv. 1986
Contact :

   

Message  { par Fredo Begnon

C'est sympa, très onirique. J'aime bien! ça tient debout comme un pied de chêne de la forêt de Brocéliande.
Pour compléter Final, tu peux essayer Reaper. Ce logiciel est extraordinaire pour le prix. Je travaille sur Samplitude Pro et Reaper, les deux sont très très bien sauf que Reaper vaut 60 euros et samplitude 1000 eurors :?
Bonne chance 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Fredo Begnon -
Membre ♪♪♪
Messages : 846
Enregistré le : 18/03/2012 10:31:20
Localisation : Le Langon
Compositeur pro depuis : 01 janv. 1986
Contact :

   

Message  { par Fredo Begnon

J'ajoute que tu peux essayer Reaper autant de fois que tu veux, la version d'Ă©valuation est non bridĂ©e et non limitĂ©e dans le temps.... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Autumn Leaves -
Membre ♪
Messages : 21
Enregistré le : 19/03/2011 18:22:28
Localisation : Dijon

   

Message  { par Autumn Leaves

Merci du conseil ! :)

Effectivement, j'avais lu beaucoup d'avis très positif concernant Reaper.

Je viens de tĂ©lĂ©charger la version d'essai. A première vue, ça m'a l'air pas mal ! J'ai Ă©galement tĂ©lĂ©chargĂ© le plug in flux stereo tool, Ă©largisseur stĂ©rĂ©o gratuit qui a Ă©galement bonne presse. Je vais m'empresser de tester tout ça ! :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

Bonjour,
Fredo Begnon a écrit :C'est sympa, très onirique. J'aime bien! ça tient debout comme un pied de chêne de la forêt de Brocéliande.
Pour compléter Final, tu peux essayer Reaper. Ce logiciel est extraordinaire pour le prix. Je travaille sur Samplitude Pro et Reaper, les deux sont très très bien sauf que Reaper vaut 60 euros et samplitude 1000 eurors :?
Bonne chance
D'accord avec toi sur les deux logiciels que j'utilise aussi. Juste un petit détail toutefois, le prix de Samplitude Pro X à 1000 euros c'est avec la suite. La version normale - et qu'on peut essayer avec la démo totalement fonctionnelle est à 508 euros TVA incluse. Elle est excellente et optimisée pour le travail sur l'image.

Jusqu'alors, je n'avais pas updatĂ© mon Samplitude 11 Pro car faisant partie de ceux qui ont achetĂ© Samplitude 10 Pro Ă  1000 euros (via leur système d'abonnement Ă  l'Ă©poque) car je trouvais que Magix avait tendance Ă  oublier ses utilisateurs qui avaient payĂ© le prix fort mais je vois que les update Ă  partir de Samplitude 11 Pro deviennent intĂ©ressante : 214 euros avec la TVA et 357 euros pour Samplitude Pro X Suite et qui est 1016 euros plein tarif. LĂ , ça m'intĂ©resse pour avoir tester la dĂ©mo. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre