♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
- stockoff -
Membre ♪♪
- le 31/12/2011 09:27:24 }
salut
un titre à mi chemin entre free jazz et latino
c'est un peu brut de décoffrage pour conserver la spontanéité de la compo
http://soundcloud.com/stockoff/tabasco - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Freecast -
Membre ♪
- le 31/12/2011 12:01:57 }
Hey,
Perso, j'aime pas du tout. Ya pas de ligne mélodique, pas d'ambiance, pas d'émotion, pas de sensation.
C'est un méli-mélo de notes où on ne voit pas le sens de ta démarche. Ya pas de rythme, pas d'éclat...
Ya de l'harmonie de temps en temps mais le gros problème c'est qu'il n'y a pas de ligne à suivre, pas de chemin musical précis.
Bonne continuation !!!!! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Fenrisulfr -
Membre ♪♪♪
- le 31/12/2011 15:20:29 }
Je le trouve bon ce morceau, peut être pas le meilleur de Stockoff mais dire qu'il n'y a pas de rythme c'est faux. Et quand on est nouveau sur un forum on se présente avant de critiquer gratuitement, surtout quand on a rien à proposer. Et si je me trompe pas dans le free jazz il n'y a pas de ligne à suivre, donc ta critique est totalement infondée. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- stockoff -
Membre ♪♪
- le 31/12/2011 18:55:51 }
Merci à toi Fenrisulfr d'avoir pris le temps de faire une remarque à propos du com précédent,
j'ai pas voulu répondre immédiatement pour rester dans l'esprit de courtoisie du forum mais ça m'a couté de pas l'envoyer ch...
avec un 1er com aussi idiot il va pas se faire des amis ici et ce serait dommage
je voudrais très humblement lui suggérer soit d'arréter de regarder des vidéos de la star'ac soit d'hacheter une paire d'oreilles et de lunettes.
Le FREE JAZZ c'est pas du Richard Clayderman
c'est peut etre pas la compo la plus aboutie mais bon, j'explore - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 31/12/2011 21:41:11 }
Free Jazz ? Je ne suis pas trop sûr... Inclassable quelque part, peut-être... En tout cas, j'aime bien dans sa totalité, même si c'est brut de décoffrage, tant mieux pour la spontanéité. Il y a des passages, des idées que j'apprécie particulièrement, l'entrecroisement des lignes entre 1'22 et 1'32, entre 1'39 et 2'00, ça déboule et on aurait envie que le trait ne s'arrête pas mais j'aime bien la brisure du tempo. Ah, et puis ce passage entre 2'05 et 2'30, où ça pulse, on imaginerait bien une section rytmique (jazz mais pourquoi pas contemporaine, à inventer, écrite) poussant le soliste dans ses derniers retranchements.
Quant à Freecast, effectivement, je trouve qu'il fait fort pour un premier message. De plus, pour ma part, je trouve qu'il y a une ligne directrice qui se dégage, tant au niveau du rythme que des traits virtuoses propres aux solistes mais là ça change des traditionnelles gammes où on sait qu'elle sera la note suivante. Ce qui n'est pas le cas ici, ça se mélange, un chouïa de Bach (fugace), un côté jazz, un aspect contemporain mais toujours ce rytme qui est là , qui sert d'appui évolutif.
Au fait, qu'est-ce qu'il propose Freecast dans le mélodique, dans l'ambiance, dans l'émotion, dans la sensation ? J'ai hâte d'écouter, car ça doit-être terriblement bien pour oser transgresser de façon aussi abrupte les règles minimum de politesse. Mais attention, si ce n'est pas à la hauteur, on risque de se laisser aller à la cruauté.
Fenrisulfr, pour ma part, j'adore le free jazz, mais pour autant je ne trouve pas que ce courant du jazz signifie forcément qu'il n'y a pas de ligne à suivre. Quand on écoute Albert Ayler, Archie Shepp, John Coltrane, Cecil Taylor, et peut-être encore plus Anthony Braxton, il y a une ligne directrice, un développement. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Freecast -
Membre ♪
- le 01/01/2012 00:42:29 }
Non mais on a pas besoin de se présenter pour critiquer.
Après, je trouve que sa composition n'a rien du free jazz, qu'il n'a y rien qui s'en dégage.
C'est personnel. Tant mieux si vous trouvez le contraire mais faut pas abuser : c'est pas beau mélodiquement.
Niveau rythmique : un enchaînement sans sens de plusieurs rythmes. Le free jazz se qualifie par l'improvisation, ok, mais l'impro des rythmes est bien ajustée. Pour sa compo, on comprend pas où il veut aller.
Deb76, un moment tu parles de cadence. Là , ya aucune cadence parfaite limite, ça pose un problème pour moi. On parle de plus en plus de musique contemporaine : faudrait ptete revenir aux bases. Là où tu vois du bach, je vois rien, désolé.
Je ne trouve pas ça beau, c'est mal construit. Le seul point positif : il a osé écrire un truc. Mais c'est foiré. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 01/01/2012 01:20:12 }
Freecast a écrit :
Deb76, un moment tu parles de cadence. Là , ya aucune cadence parfaite limite, ça pose un problème pour moi. On parle de plus en plus de musique contemporaine : faudrait ptete revenir aux bases. Là où tu vois du bach, je vois rien, désolé.
Je ne trouve pas ça beau, c'est mal construit. Le seul point positif : il a osé écrire un truc. Mais c'est foiré.
Je n'ai pas parlé de cadence. Pour Bach, c'est vraiment très fugace, c'est juste dans le phrasé.
Sinon, et bien oui, pour ma part, oui, je milite pour la musique contemporaine, ça c'est clair.
D'où cette question, quelles sont les bases sur lesquelles il faut revenir ?
Tu dis c'est foiré , pour moi, cela ne l'est pas. Tu affirmes ça par rapport à quels critères ? Par rapport à ta culture, ta formation... Comme tu indiques qu'on parle de plus en plus de musique contemporaine , je suppose que cette dernière n'entre pas tellement dans tes références/préférences...
Non mais on a pas besoin de se présenter pour critiquer.
Bah, déjà , le fait de se présenter, ne serait-ce simplement avec une phrase d'introduction, ça fait partie d'au moins d'un minimum de courtoisie, voire de respect par rapport aux autres Membres. Ca, ça fait partie des bases...
Ensuite, critiquer, peut-être qu'il y a une manière de le faire. Dans ce forum, il y a des personnes qui ont des formations différentes (de l'autodidacte à formation plutôt costaud), des styles différents, des approches différentes aussi. Et quand on critique, on tente de le faire positivement.
Que tu n'aimes pas, ça je le peux comprendre, mais dire que c'est foiré , non. Pour d'autres, cela ne le sera pas.
Et puis, qu'est-ce que cela veut dire, ce n'est pas beau ? Là aussi, par rapport à quels critères ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- frantz -
Membre ♪
- le 01/01/2012 11:48:35 }
Les remarques de Freecast sentent l'aigreur à plein nez. Ca ne m'étonnerait pas que celui qui se cache derrière ce pseudo soit un (ex)-Membre frustré en quête de vengeance ...
Quoiqu'il en soit, ce genre de morceau provoquera toujours des réactions violentes entre les chantres de la musique contemporaine, affranchie des règles de syntaxe connues, et les autres qui pensent que l'émotion ne peut naître que de la musique tonale.
Personnellement, cette gue-guerre me fera toujours rire, qui souligne la vanité des uns et l'étroitesse d'esprit des autres.
Je trouve que ta compo mérite l'attention Stockoff. Plein de choses à écouter. Le passage entre 1'22" et 1'32" dont parle Deb est récurrent, ce qui fait penser à une forme dérivée du rondo. J'aime beaucoup la troisième reprise, qui intervient de manière imprévue.
Je déteste par contre la manière dont se termine ce "refrain", un peu trop facile je trouve. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Freecast -
Membre ♪
- le 01/01/2012 13:21:41 }
Je peux comprendre que certaines personnes aiment la musique contemporaine, c'est leur droit. Ya des trucs pas mal dans le genre. Après, sa compo n'a rien de contemporain pour moi. C'est un ajustement de rythmes coupés pour enchaîner sur d'autres rythmes de nouveau coupés et ainsi de suite. Fin bref, j'aime pas. C'est cool si certains aiment mais faut être vraiment peu exigeant par rapport à la musique en général. Bonne année, bonne santé ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- stockoff -
Membre ♪♪
- le 01/01/2012 13:51:14 }
si j'ai relancé le sempiternel débat du comtemporain contre les formes plus classiques de l'expréssion musicale c'est bien malgré moi et encore une fois c'est dommage de se répartir dans des clans alors que je suis persuadé que nous avons beaucoup à apprendre des uns et des autres, et dés lors qu'il y a expréssion humaine, mm si il a des maladresses cela mérite le respect.(je pense également aux peintres, aux scuplteurs)
cher freecast, je pense avoir comme beaucoup ici, suffisament d'expérience et de gout musical pour me rendre compte si une compo est "foirée" ou pas et tu peut être certain que si elle l'était , certains, dont le bagage culturel me semble plus important que le tien me l'auraient dit
par exemple : Frantz à dit "Je déteste par contre la manière dont se termine ce "refrain", un peu trop facile je trouve" et il a raison de pointer du doigt une faiblesse et je prend note
Deb 76, c'est pas du free au sens "académique" du terme mais c'est cette spontanéité de jeu qui m'intérresse et suis d'accord avec toi pour dire que le freejazz est plus stucturé qu'il en parait
au départ la compo est une collab' avec un autre musicien qui fait du dub, en retravaillant le piano j'ai pensé faire un trio piano, drum et contrebasse mais j'ai bloqué sur la drum
merci des retours - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.