♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
Répondre
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Synthé modulaire Buchla 200e musical ?

Message  { par deb76

Bonjour,

Au cas où. Cette vidéo fait partie d'essais pour maîtriser le synthétiseur modulaire Buchla 200e dans l'expressivité en tant qu'instrument à part entière avec sa surface tactile. A la différence des synthés modulaires comme les gros Moog, le Buchla 200e voit tout ses modules (chacun ayant une double ou triple fonctions) gérés par micro-processeurs. Cette gestion numérique permet de sauvegarder les paramètres des patches (pas le câblage, bien entendu) dans une trentaine de presets. Et outre une stabilité immédiate des oscillateurs (numérique et analogique), le Buchla 200e propose aussi 12 contrôleurs auxquels on peut assigner les CC souhaités.
Ce qui m'intéresse avec ce synthétiseur, c'est de voir s'il peut s'intégrer de façon efficace et suffisamment précis dans une démarche plus instrumentale que bruitiste.
Pour l'instant, ce ne sont que des prémices. La séquence midi utilisée avait été obtenue avec le regretté IPS (Interactive phrase synthesizer) de Cubase.

Grosso modo, le patch peut se décrire comme suit : sur les 4 oscillateurs utilisés, deux sont mis en mode mono et deux autres en mode polyphonique, avec des courbes de vélocité différentes. Les quatre busses internes qui délivrent le midi directement dans le Buchla sont affectés à la vélocité, à la hauteur et aux 4 enveloppes via les Note On. Chacune des enveloppes propose quatre cycles différents et peuvent être affectés séparément ou par paire. La fonction Quadrature permet de les affecter avec soit une paire (A-B) ou (C-D), les deux paires ensemble ou aucune. Affectées à une modification des timbres sur chacun des oscillateurs, leur sélection permet d'obtenir des séquences différentes en jouant avec la surface tactile qui a été programmée en conséquence. Les deux touches, à gauche et à droite, sont affectées au contrôle du Decay des 4 enveloppes séparément.
Des changements qui peuvent être indiqués sur une partition. La prochaine étape sera de voir avec l'éditeur Notability Pro - qui gère les messages de Max MSP - comment générer directement des envois de commandes.

http://vimeo.com/28265867 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par deb76 le 03/09/2011 12:28:32, modifié 1 fois.
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

http://www.youtube.com/watch?v=OeInByFq6T8

Allez, je persiste avec la suite et qui donne une séquence un peu plus courte et qui, je trouve, résume bien la démarche.
Celle-ci s'inscrit dans des essais de jouer un synthétiseur modulaire, en l'occurrence, un Buchla 200e, dans une expressivité musicale, avec une variation de jeu (celui-ci n'est pas linéaire) grâce à un patch qui permet d'obtenir des attaques très différentes, des légatos. L'objectif est d'insérer le Buchla 200e dans un dispositif instrumental plus large, de musique mixte et expérimentale.
Généralement, les vidéos que l'on trouve sur le Net faites avec un Buchla 200e sont généralement très bruitistes. Il ne me semble pas que cela soit le cas présentement. Pour ma part, j'estime que c'est peut-être le synthétiseur modulaire le plus musical dans la mesure où il répond très bien aux séquences midi grâce à un système de contrôle performant avec 4 busses internes dédiés au midi et 12 contrôleurs( et d'une stabilité des oscillateurs dont l'écart est de +- 4 à 5 cents).
J'aurais bien aimé avoir des avis, positif ou négatif, suis-je en train de me tromper dans cette démarche ? Est-ce que ça mérite d'être creusé, et bien entendu, amélioré ? 
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

En regard de l'absence de réponse sur les questions que je me pose, je suppose que cette démarche est totalement nulle à vos yeux. 
Modifié en dernier par deb76 le 04/09/2011 17:58:30, modifié 1 fois.
   - Franck Ancelin -
Membre ♪♪

Message  { par Franck Ancelin

Non deb76, ta démarche n'est pas nulle du tout :)
Je suis toujours fasciné par l'art et la manière d'obtenir quelque chose avec des "synthés" aussi évolués. Avec des sujets comme celui, j'apprends toujours, même si je n'interviens pas régulièrement.

Je serais bien intervenu par rapport à tes questions, mais en ce moment j'ai une multitude de choses à faire, qui fait qu'une fois mes journées terminées, j'ai plutôt envie de flâner et de lire, plutôt que de m'impliquer.

Mais je suis sûr que si tu relances le sujet régulièrement, des passionnés de modulaires vont finir par se manifester.

:wink: 
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

Non deb76, ta démarche n'est pas nulle du tout
Je suis toujours fasciné par l'art et la manière d'obtenir quelque chose avec des "synthés" aussi évolués. Avec des sujets comme celui, j'apprends toujours, même si je n'interviens pas régulièrement.
Merci Franck d'avoir pris le temps de me répondre. Tu écris Je suis toujours fasciné par l'art et la manière d'obtenir quelque chose avec des "synthés" aussi évolués et bien moi aussi. Comment dire, ce Buchla qui m'a demandé six mois d'apprentissage - et je n'en connais pas toutes les arcanes - je souhaite le maîtriser dans une diversité de jeu, pour l'inclure comme dispositif électronique dans un environnement plus instrumental.
J'ai toujours été fasciné par la musique mixte et sans avoir la puissance de dispositifs électroniques plus puissants et plus complexes, je me dis que ce Buchla est aussi un instrument à part entière avec des potentialités importantes (y compris le traitement de sources audio externes, voix ou instruments). D'où cette démarche.
En tout cas merci. 
   - juko -
Membre ♪

Message  { par juko

JE suis assez fasciné par cette machine que je connaissais pas (puissante et hors de prix je trouve). Tu l'utilises dans un domaine que je ne connais pas non plus, mais ce questionnement pour moi tombe à pique car je suis en pleine recherche de synthés analogique qui soit d'abord des instruments avec lesquels je JOUE (on peut rajouter un I qq part)- mon coeur balance entre du prophet 8, voyager, etc...
Il faut dire que pour une utilisation plus mainstream (electro etc..) que la musique mixte (terme que je ne connaissais pas), mais le buchla avec sa surface tactile étrange et son ergonomie qui a l'air d'avoir été vraiment pensé comme un instrument m'intrigue passablement.
Je cherche aussi une interface nouvelle pour moi en plus du clavier (je suis pianiste first) qui me donne de nouvelles sensations pour piloter des machines. J'ai pensé au theremin mais la technique me semble assez difficile d'accès, il y a les interfaces eowave mais c plus plus pour du live - un peu comme le lightning III qui doit être fascinant entre des mains de danseurs-musiciens.
Et je me suis toujours demandé ce qu'apportait un modulaire. Là, merci de le voir plus directement (bien que j'eus aimé mieux voir dans le montage vidéo l'interaction avec la surface tactile), dans un autre contexte qu'un test branchouille ou une video commerciale polluée de "fantastic! amazing!". 
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

Bonjour,

Merci juko pour ton message.
Pour le prix, oui, je suis d'accord avec toi. Mais j'en rêvais depuis 1981. J'ai eu le choix entre à investir dans une voiture neuve ou le Buchla. J'ai choisi le modulaire et je ne le regrette pas.
Pour le terme de musique mixte (instruments et électronique), tu as cette explication que je trouve bien résumé :
http://www2.cndp.fr/secondaire/bacmusiq ... _mixte.htm tant avec un support sur bande qu'un dispositif temps réel.
Il y a tout un répertoire qui est en train de se constituer.
Chez l'éditeur Henry-Lemoine, dans la page où sont présentées les partitions de compositeurs contemporains, tu as un bon nombre de partitions avec dispositif électronique. Et tu as pour certaines d'entre eux, un Pdf de présentation, soit avec un extrait de la partition, soit la description du dispositif électronique, ou de la nomenclature instrumentale avec les symboles particuliers, microtonalité, etc. Un bon exemple est le Pdf sur la nomenclature de Désintégrations de Tristan Murail. J'ai commencé à investir dans des partitions de Hurel, Murail, XU YI, Ichiro Nodaira. Mais la plus intéressante en terme d'écriture, de précision et d'indications sur les transformations électroniques via le dispositif informatique est Anthèmes 2 de Pierre Boulez. Tout est décrit (exemple ici), des positions du spatialisateurs, des transformations avec la ring modulation ou le frequency shifter, les rangs des harmoniques jouées... C'est passionnant d'écouter l'oeuvre et de la suivre avec la partition.

Pour les synthés, entre le Prophet 8 et le Voyager, je prendrais, perso, le Voyageur. Pour le Theremin, j'ai le Moog Etherwave Theremin avec lequel je ne cherche pas à jouer de façon juste. Comme tu le soulignes, la technique est difficile. Non, je le passe dans des effets et je m'en sers comme contrepoint musical, ou pour obtenir des murs sonores de montées ou descentes de fréquences. Et contrôler ces murs sonores avec le jeu des mains est très très agréables. En plus, n'oublie pas que le Theremin
Plus permet de jouer interactivement via les CV out sur les Moog. Ca peut-être un bon choix.
Pour la surface tactile, peut-être que ce travail (en cours d'exploration) sur la voix te conviendra mieux :
http://www.youtube.com/watch?v=RKyRdxYOD-Y
La voix est passée dans le Frequency Shifter du Buchla et dans les enveloppes. Leur niveau est géré avec les deux touches sensitives. 
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Xavier Thiry

cette machine est vraiment dingue
j'adore le design en plus

voyager ou prophet 08 ça dépend si on veut du poly ou du mono ! Je crois que je prendrais le voyager aussi ceci dit. 
   - juko -
Membre ♪

Message  { par juko

C la vraie différence, mono ou poly.
Pour avoir comparé rapidement les 2, le grain du prophet8 n'a pas à rougir par rapport au voyager.
Mais bon le voyager, mettre ce prix pour un monophonique ça fait un peu peur.
en meme temps si je m'amuse plus avec lui qu'avec le prophet8.
J'avais pensé effectivement que le theremin CV pouvait être bien rigolo en utilisation avec le voyageur (qui a pas mal d'entrées CV). 
Répondre