♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
   - ewing -
Membre ♪

1er morceau "d'orchestre" [M.A.O.]

Message  { par ewing

Salut Ă  tous,
je viens de terminer une compo dans le style orchestre/classique, et j'aimerais avoir vos avis, que ce soit sur le mix ou sur la construction du son, ou sur autre chose : tout est bon Ă  prendre, car c'est mon 1er morceau dans ce style !

A + :)

[mp3]http://www.x1018compositeur.fr/sons/firstorchestre.mp3[/mp3] 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Fenrisulfr -
Membre ♪♪♪

Message  { par Fenrisulfr

T'as composé avec quoi? Le son est assez désagréable, surtout pour les vents.
Sinon je trouve le morceau assez plat, ceci dit il y a des ambiances angoissantes et maladives Ă  dĂ©velopper. Tu t'inspires de quelle pĂ©riode/compositeurs? 
   - stockoff -
Membre ♪♪

Message  { par stockoff

salut
hormis le son qui c'est sur est plutot Ă©nĂ©rvant, difficile de se faire une idĂ©e en 1.22, ça me fait penser Ă  des sĂ©ries d'angoisse des anĂ©es 60 du style belphĂ©gor, 
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Tbop

Ah ben bizarrement j'aime bien. Pour être sincere quand j'ai vu "composition type orchestrale" (dont l'appelation me fera toujours rire soit dit en passant...) je me suis dit : "allez encore un autre qui s'amuse a faire boom boom avec sa banque de sons tres chere qu'il a sans doute pas payée"...

Et ben en fait non c'est même plutot asssez original. Un son rétro genre MIDI debut des années 2000. J'aime pas mal.

Par contre ya beaucoup de problemes sur le mix, le premier etant ta perte de dynamique tres presente (et renforcée par la compression MP3) dans certains passages. Tes reverbs sont pas toujours tres continues aussi. Les sons pourraient etre un tantinet adoucis aussi a l'EQ, surtout les vents qui sont un peu trop aigus oui.

Mais en soi je trouve ca plutĂ´t cool. Apres bon... J'ai jamais compris ce que l'appelation "style orchestral" voulait dire donc je me tairais de dire que ca n'est pas vraiment "orchestral" :) 
   - ewing -
Membre ♪

Message  { par ewing

Salut et merci de vos réponses ;

Fenrisulfr : j'ai composé uniquement avec des soundfonts et le tout sur fruity loops 9 ; je ne m'inspire de personne en particulier, en fait j'ai de grosses lacunes musicales dans ce domaine ... aurais-tu quelques compositeurs à me faire connaître ?

tbop :
Ah ben bizarrement j'aime bien.
Cool :D
Par contre ya beaucoup de problemes sur le mix, le premier etant ta perte de dynamique tres presente (et renforcée par la compression MP3) dans certains passages. Tes reverbs sont pas toujours tres continues aussi. Les sons pourraient etre un tantinet adoucis aussi a l'EQ, surtout les vents qui sont un peu trop aigus oui.
J'en prends note , je vais essayer de rendre tout ça + homogène !
Apres bon... J'ai jamais compris ce que l'appelation "style orchestral" voulait dire donc je me tairais de dire que ca n'est pas vraiment "orchestral" Smile
En fait je ne sais pas trop non plus, je voulais juste prĂ©ciser que cette compo avait Ă©tĂ© créée uniquement avec des instruments qu'on retrouve dans le 'style musique classique' ... :) 
   - Phanoo -
Membre ♪♪♪

Message  { par Phanoo

Le son n'est en effet pas très agréable, je parle pas des timbres, mais surtout de l'espèce de compression qu'il y a sur l'ensemble, le volume fluctue rapidement c'est bizarre (et le mp3 n'induit pas vraiment de perte de dynamique..)

Sinon la compo, c'est assez intĂ©ressant et ça irait bien dans un jeu de survival-horror ^^ 
   - Fenrisulfr -
Membre ♪♪♪

Message  { par Fenrisulfr

Pour les compositeurs ça va être très dur parce que là tu parles de quelque chose de très vaste qui s'étend sur plusieurs siècles et je suis plus orienté fin XIXe et première moitié XXe siècle, ce qu'on appelle la musique moderne et c'est pas forcément ce qui a de plus facile d'accès quand on est pas habitué au classique. Après ça dépend aussi des ambiances que tu recherches.
Je pense qu'il vaut mieux commencer par les symphonies de Beethoven (je te conseille les 3eme, 5eme, 6eme, 7eme et 9eme) et Mozart (40e et 41e par exemple) ainsi que Bach, mais je n'ai jamais trop adhéré au style
Tu peux essayer aussi les compositeurs romantiques et lĂ  t'auras l'embarras du choix (Brahms, Tchaikovsky, Dvorak, Grieg, Wagner, Mahler etc)
Sinon en musique moderne je te recommande très vivement "le sacre du printemps" de Stravinsky, oeuvre facile d'accès mais très complexe et ça ne pourra pas te laisser indifférent, écoute aussi Prokofiev, Shostakovitch, Sibelius, Ravel, Debussy, Scriabine (pas facile pour le dernier).
Ce qui se rapprocherait le plus de l'ambiance angoissante que t'as développé ça serait peut être Bartok, essaie le Mandarin Merveilleux et la musique pour cordes, percussion et celesta.
C'est une liste pas du tout exhaustive mais connaĂ®tre de nombreux compositeurs ça me semble indispensable pour faire une musique orchestrale. 
   - ewing -
Membre ♪

Message  { par ewing

Fenrisulfr merci beaucoup pour ton message !!!

Phanoo je vais revoir mes niveaux, pourtant je n'ai pas mis de compressor ...

:roll:

cool pour le survival-horror :)

edit : je pense Ă  une chose : dans mon morceau j'ai pas mal automatisĂ© les volumes de tous les instruments afin qu'on croie qu'ils s'Ă©loignent ou se rapprochent ... C'est peut-ĂŞtre ça les fluctuations au final ! 
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Tbop

et le mp3 n'induit pas vraiment de perte de dynamique..)
Qu'est-ce que tu entends par la ? Le mp3 rajoute surtout mechamment des artefacts de compression partout sur les morceaux surcompresses.

C'est une des grosses contradictions de notre temps : avoir d'un cĂ´tĂ© des morceaux compressĂ©s comme jamais dans l'histoire du son (je crois que le gain general a si je ne me trompe pas doublĂ© en 10 ans sur les mixs) et avoir un format commun qui joue tres mal avec les crĂŞtes et les "plats" d'un mix. 
   - promain -
Membre ♪♪

Message  { par promain

Si tu encodes en 320 kbps il n'y a aucun soucis de ce genre ... ( et meme en 256 je crois ) 
Répondre