♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Dialogue atonal aĂ©latoire

Message  { par deb76

Bonjour,

Toujours dans ma recherche d'une expressivité dans l'art de faire chanter les machines, voici une séquence atonale-aléatoire réalisée avec un de mes patchs aléatoires adaptés à partir des algorithms de K. Essl pour Max for Live. Outre un changement des paramètres qui peut s'effectuer automatiquement, le patch permet aussi d'agir séparément sur chacun des paramètres importants du patch, en donnant des ambitus de hauteur, de durées, de dynamique, de rythme.
L'avantage avec Max for Live, outre le fait de pouvoir enregistrer le flux midi généré par le patch, est de pouvoir faire dialoguer différents instruments, qu'ils soient synthés virtuels, banque d'instruments ou synthés hardware. En l'occurence, ici, par goût mais aussi grâce aux jeux contemporains de la banque, la Banque Ircam Solo Instruments en dialogue avec le Buchla 200e réglé en réception midi polyphonique. C'est à dire qu'au lieu de jouer sur les différents oscillateurs la séquence à l'unisson, il répartit sur quatre parties les notes de la séquence, rejoignant en cela la réaction de la Banque Ircam Solo Instruments qui elle joue ou ne joue pas les notes selon la tessiture des instruments choisis.

C'est ici : http://soundcloud.com/deb76/buchlaisi 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - dbeaugra -
Membre ♪♪

Message  { par dbeaugra

Ou est l'Ă©motion ? Est-ce le travail d'un musicien, d'un artiste ? Pour moi non. C'est de l’esbroufe voire de la supercherie. DĂ©solĂ© pour ce commentaire mais c'est ce que j'ai ressenti en Ă©coutant (jusqu'Ă  1min10, j'ai pas tenu plus longtemps.) 
Composition : http://www.davidbeaugrand.com
Partitions piano, partitions chorale et autres instruments : http://www.modernscore.com
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par arfouf

l"émotion ? c'est quoi ?
qui es tu pour dire Ă  quelqu'un tu es un artiste ou tu n'en es pas un ...?
l'émotion c'est quoi ?
Du binaire à 120 en 4/4 avec des accords mineurs et des crescendo annoncés par un roulement de cymbale ...?

pardon mais ça fait du bien d'entendre autre chose que du royco minute soupe symphoniko-epique-emotionalo-repetitivo-metal-electro-sentimentalo sur ce site ...

même si je trouve la forme et les timbres de cette proposition un peu datés ..; disons très empruntés...
bon voila :arrow:

PS : on dit peut-ĂŞtre des crescendi ? 
   - Gilles Le Faucheur -
Membre ♪♪

Message  { par Gilles Le Faucheur

Bonjour !
J'ai écouté jusqu'au bout, c'est de la musique.
Je n'écouterais pas ça toute la journée, je n'écrirais pas de morceaux dans ce langage uniquement, certes, mais c'est cohérent.
L'émotion n'est pas un passage obligé en musique -selon moi- mais un élément parmi d'autres.
Je considère justement ce titre comme le travail d'un artiste.
Si, en création musicale, il faut se priver de liberté aussi, alors, ou va t'on ?
Bonne journĂ©e Ă  tous... Et bon week-end, tant que j'y suis. 
   - dbeaugra -
Membre ♪♪

Message  { par dbeaugra

arfouf a écrit :l"émotion ? c'est quoi ?
qui es tu pour dire Ă  quelqu'un tu es un artiste ou tu n'en es pas un ...?
Qui je suis ? Personne. On poste sur un forum Ă  priori pour avoir un avis. Je le donne, c'est tout.
arfouf a écrit : l'émotion c'est quoi ?
Du binaire à 120 en 4/4 avec des accords mineurs et des crescendo annoncés par un roulement de cymbale ...?
Il y a autre chose entre ce que tu décris et de la musique généré par un algo. Pourquoi caricaturer comme ça ? Si tu as eu de l'émotion en écoutant, tant mieux pour toi. Pas moi.
arfouf a écrit : pardon mais ça fait du bien d'entendre autre chose que du royco minute soupe symphoniko-epique-emotionalo-repetitivo-metal-electro-sentimentalo sur ce site ...
Ben moi je prĂ©fère encore le royco minute soupe... chacun ses goĂ»ts. En voulant dĂ©truire un style de musique que vous dĂ©criez sans discernement, vous crĂ©ez vous-mĂŞme un totalitarisme musical, ce Ă  quoi vous prĂ©tendez vous opposer. 
Partitions piano, partitions chorale et autres instruments : http://www.modernscore.com
   - zaarch -
Membre ♪

Message  { par zaarch

Du coup en acceptant cette musique et en l’apprĂ©ciant, on crĂ©e un totalitarisme musical ? 
   - dbeaugra -
Membre ♪♪

Message  { par dbeaugra

zaarch a écrit :Du coup en acceptant cette musique et en l’appréciant, on crée un totalitarisme musical ?
Non, mais en critiquant les autres systĂ©matiquement oui. Mais c'est très schĂ©matique, et c'est d'ailleurs lĂ  aussi oĂą il y a confusion, car on oppose systĂ©matiquement de la musique très formatĂ© (style HZ) Ă  de la musique pseudo-intellectuelle sans prendre en compte tout ce qui peut exister entre les deux. On fait croire qu'il y a de la bonne musique (savante, intellectuelle, tout ce que vous voudrez) et de la mauvaise. Il est lĂ  le totalitarisme aussi. 
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

dbeaugra a écrit : (jusqu'à 1min10, j'ai pas tenu plus longtemps.)
t'as tenu Ă  peine 1mn10? :roll:
effectivement, c'est ta copine qui doit ĂŞtre contente :P :P :P :P

c'est pour de rire, mais en parlant d'emotion, tu t'es mis dans de beaux draps, dbeaugra ;) 
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

Bonjour,
Ou est l'émotion ? Est-ce le travail d'un musicien, d'un artiste ? Pour moi non. C'est de l’esbroufe voire de la supercherie.
Ca va être chaud le débat. Et avouons-le, je ne suis pas en bonne disposition.
Déjà, premier point, tu as tout à fait le droit de ne pas aimer. Ce que je comprend parfaitement. D'autant, que pour ce que j'ai écouté de toi, nous ne sommes pas dans le même registre musical, dans la même façon d'appréhender la musique.

Par contre, ta citation me semble assez diffamatoire voire insultante. Oser poser la question Ă  savoir si je suis musicien voire artiste, il faut quand mĂŞme oser. Tout comme dire que c'est de la supercherie ou de l'esbrouffe.
Donc, le plus aimablement, je me permet de te dire que je ne te permet pas de dire ça.
D'ailleurs de quel droit, peux-tu te permettre de me juger comme ça, à partir de quels critères ? De formation ? La mienne vaut très certainement la tienne, de tes goûts ? Là, c'est clair, on ne partage pas; de tes créations ? Même chose, je ne partage pas. Et comme le décrit Arfouf, c'est sûr que le genre royco minute soupe symphoniko-epique-emotionalo-repetitivo-metal-electro-sentimentalo ne m'intéresse pas du tout, ne me procure aucun plaisir, aucune émotion.

Bon ensuite, l'aléatoire, c'est de l'esbroufe ? De tout temps, ça a existé. Je peux t'en sortir l'historique d'une part, de plus, c'est aussi un des courants de l'informatique musicale, une de ses possibilités. Et je peux te citer un grand nombre de compositeurs qui travaillent dans ce sens.
La création de patchs avec Max MS/Max for Live aussi ? Euh, faut sortir, se tenir au courant de ce qui se passe aussi ailleurs en musique.
Et si tu avais lu mon texte d'introduction, où je précise bien faire chanter les machines - j'ai clairement annoncé la couleur - démarche qui s'incrit dans un travail de recherche que je fais sur l'aélatoire avec Max for Live/Max Msp. J'ai pris soin aussi de préciser qu'à la base c'était à partir d'algorithms de K. Essl que j'ai aménagé pour mon utilisation personnelle.
Il y a autre chose entre ce que tu décris et de la musique généré par un algo. Pourquoi caricaturer comme ça ?
Voilà, nous y sommes, c'est l'algo qui te déranges, j'ai envie de dire, qui te défrises. Et puis, on sent quelque part les remugles d'un règlement de compte à partir des orientations musicales, non ? C'est ce que je ressens en tout cas, en lisant ta réponse là : Mais c'est très schématique, et c'est d'ailleurs là aussi où il y a confusion, car on oppose systématiquement de la musique très formaté (style HZ) à de la musique pseudo-intellectuelle sans prendre en compte tout ce qui peut exister entre les deux. On fait croire qu'il y a de la bonne musique (savante, intellectuelle, tout ce que vous voudrez) et de la mauvaise. Il est là le totalitarisme aussi.
En même temps, merci, car dans un sens tu me classes dans un style qui me convient parfaitement. Et même si c'est pseudo intellectuel. Mais tant qu'à faire, je préfère intellectuel. J'assume tout comme élitiste.
J'ai écouté jusqu'au bout, c'est de la musique.
Je considère justement ce titre comme le travail d'un artiste.
Si, en création musicale, il faut se priver de liberté aussi, alors, ou va t'on ?
Merci pour ce commentaire sympa.
même si je trouve la forme et les timbres de cette proposition un peu datés ..; disons très empruntés...
Arfouf, je pense que ce sont les timbres du Buchla 200e, avec principalement une sinusoĂŻdale pour avoir le son des premiers gĂ©nĂ©rateurs de musique Ă©lectronique, qui donne cette couleur, effectivement datĂ©e, mais volontairement. En fait, je voulais voir comment rĂ©agissait le Buchla 200e - qui je prĂ©cise pour ceux qui ne connaissent pas est un important synthĂ©tiseur modulaire hybride en synthèse additive - Ă  partir de sĂ©quences midi en mode polyphonique. 
   - dbeaugra -
Membre ♪♪

Message  { par dbeaugra

Par contre, ta citation me semble assez diffamatoire voire insultante. Oser poser la question Ă  savoir si je suis musicien voire artiste, il faut quand mĂŞme oser. Tout comme dire que c'est de la supercherie ou de l'esbrouffe.
Donc, le plus aimablement, je me permet de te dire que je ne te permet pas de dire ça.
Je ne pose pas la question de savoir si tu es musicien ou artiste. Je me suis mal exprimé : je veux juste dire que de la musique généré par un algo n'est par définition pas le travail d'un musicien, c'est tout. Et d'ailleur qui que ce soit, toi ou n'importe quel autre compositeur que tu peux me citer. Pour moi c'est de la recherche si tu veux, de l'informatique, de la programmation... Mais le résultat n'est pas, pour moi, musical.

Je ne te juge d'ailleurs pas, ta musique ne me fait rien, enfin si elle provoque l'ennui voire l'irritation (je n'aurai pas du dire qu'elle ne procurait aucune émotion). Si tu ne veux pas de critiques, ne poste pas.

Par ailleurs j'ai très bien lu ton introduction. Que l'alĂ©atoire est existĂ© de tout temps, j'en ai rien Ă  f...., c'est le rĂ©sultat d'un programme, donc je ne vois pas oĂą est la crĂ©ation lĂ  dedans Ă  part celui du programmeur (ou du processeur Ă  la limite..). Je suis moi mĂŞme informaticien donc tu vois l'algo ne me dĂ©frise pas, c'est juste que c'est le produit d'un programme informatique ... voilĂ  c'est inhumain pour moi, c'est pas musical, mais c'est subjectif et cela n'engage que moi. 
Répondre