♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
- djan59 -
Membre ♪
- le 30/09/2010 20:58:53 }
Bonjour Ă tous,
J'essaye de m'exercer Ă l'arrangement.
Pour commencer, je me suis attaqué à "la Marseillaise". C'est assez délicat car je n'ai que peu de notions de solfège, je l'ai fait essentiellement à l'oreille.
Comme tout bon débutant qui se respecte, j'ai du laisser passer des énormités.
Aussi, les critiques, les remarques et les conseils sont les bienvenues.
Merci d'avance
[mp3]http://avosoutils.pagesperso-orange.fr/ ... llaise.mp3 [/mp3] - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 01/10/2010 11:30:34 }
pas assez expert pour une analyse critique, mais je trouve ça très chouette à écouter !
au moment de "bras" (jusque dans nos bras", peut-ĂŞtre il y a une dissonance qui ne me parait pas super belle, mais bon... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Pierre-jean Beaudoin -
Membre ♪♪
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2007
- le 01/10/2010 12:44:49 }
hello... bien belle harmonisation !
J'ai deux choses qui m'ont un peu interpellé :
- vers 56 secondes du morceau je n'aurais pas mis le Do# de passage qui vient se frotter au ré de la ligne mélodique. Finalement, j'aurais préféré une descente conjointe jusqu'au sol. Donc I ( do mi sol) / I# (6/5 barré soit do# mi sol la) / II ( ré fa la) / II qui tient avec notes de passage à la basse jusqu'à la dominante ( ré / do bécarre / si / la / sol# / sol bécarre)...
- vers 1 min 53 tu répètes 3 fois le "motif" do si sol à la main gauche sur le V degré alors que tout au long de ton arrangement, tu fais des arpèges riches ( notes brodées / app / passage) qui avancent toujours. Finalement, sur le climax, tu perds en richesse à cause de cette répétition.
Sinon well done - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Pierre-jean Beaudoin -
Membre ♪♪
- le 01/10/2010 13:31:02 }
une dernière interrogation :
a 1 min 12 : sur ton accord de dominante en +6... on pourrait rajoutée un retard du si ( plus expressif) avec un do. Enfin, je l'entends comme une dominante un peu tronquée.... On voudrait presque qu'elle soit de passage.. Peut être pouvons nous continuer ainsi :
I / V (+6) et faire un échange entre des voix avec à la basse ré do si la sol# / et à une autre voix si do ré mi fa pour arriver sur l'accord de 7 barré.
Ceci étant tes solutions sont bonnes, je suggère d'autres solutions... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Pierre-jean Beaudoin -
Membre ♪♪
- le 02/10/2010 12:25:35 }
page-i a écrit : hello... bien belle harmonisation !
- vers 1 min 53 tu répètes 3 fois le "motif" do si sol à la main gauche sur le V degré alors que tout au long de ton arrangement, tu fais des arpèges riches ( notes brodées / app / passage) qui avancent toujours. Finalement, sur le climax, tu perds en richesse à cause de cette répétition.
Sinon well done
Petite solution pour éviter la répétition du motif Sol do si... Si on regarde de plus prêt... on est donc sur une dominante donc le do est app du si. Donc pour garder l'expressivité jusqu'au bout tu pourrais faire :
Sol do "app" si / sol mi "app" (6th au dessus) ré / si la "app" ( 7eme au dessus) sol.
Les trois notes en gras sont appoggiatures et donc gardent le degré d'expressivité de ton arpège tout en évitant la répétition... Qu'en penses tu? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- djan59 -
Membre ♪
- le 02/10/2010 16:21:31 }
Pour commencer,
un premier merci pour avoir pris le temps d'écouter, suivi d'un deuxième pour toutes les remarques et solutions.
- En ce qui concerne la 56', après écoute , je ne peux qu'approuver. La descente que tu proposes est beaucoup plus logique. Non seulement, elle règle le problème de dissonance mais elle s'oppose à la montée chromatique. (mention spécial pour le "do# mi sol la", j'adore le "la")
- A 1'12 : Là , j'avoue que mes faibles connaissances en solfège me pose un problème. J'ai beau lire et relire, je ne comprends pas. Après m'être documenté, je testerais.
- Pour le motif qui se répète, une fois de plus, je suis d'accord. C'est le motif de la paresse. Ta solution est intéressante, mais le "mi" me gêne. De toute façon, ce passage est clairement à retravailler.
- Pour la dissonance "jusque dans nos bras", j'ai retiré la note qui posait problème et qui, en plus, était totalement inutile.
Encore merci pour vos remarques - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition