♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
Répondre
   - jooann -
Membre ♪

Votre avis sur ma (1ère) Démo

Message  { par jooann

Bonjour à tous. Je suis un compositeur amateur voire totalement néophyte dans le domaine de la musique orchestrale puisque autodidacte (je joue de la guitare folk et je compose avec les moyens du bord). Je me sens intimidé à l'idée d'exposer mes propres compos quand j'entends les oeuvres talentueuses qui parsème ce forum. Je voulais donc vous soumettre ma première démo en ces lieux afin de recueillir des conseils de compositeurs professionnels et éclairés pour l'améliorer ou éventuellement me dire ce qui ne va pas du tout. Merci d'avance. :)

Amicalement.
Johann.

[mp3]http://www.fileden.com/files/2010/7/24/ ... 0Glass.mp3[/mp3]

EDIT: Est-ce que les modérateurs pourraient fermer mon sujet (je ne trouve pas de fonction "supprimer le message" hélas) car je me suis aperçu que c'était mal vu de soumettre des "démos" à vos avis comme des "bouteilles à la mer". Ne souhaitant pas "polluer" le topic avec ma composition, je préfère poster dans le topic "Aide aux débutants", une rubrique qui, je suppose, sera plus adéquate vu ma participation. Merci. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Smoy -
Membre ♪♪♪

Message  { par Smoy

Pour ma part, après mure reflexion, je pense m'être un peu emporté dans ce débat il y a quelque temps. Je pense au fond qu'un forum est un lieu d'expression libre, et donc si cela ne m'intéressait pas, je n'avais qu'à marquer les sujets comme "lus" et point barre.
Je reviens donc sur mes précédentes déclarations en mea culpa total en espérant ne pas avoir effrayé tout le monde :) 
https://soundcloud.com/maximeferrieu

Le Rock, c'est 3 accords devant 10000 personnes, le jazz c'est le contraire!
   - David_Dervin -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par David_Dervin

ug :o

salut jooann, :)

il y a une bonne intention, des choses que j'aime bien et d'autre pas...
à partir de 1.30 on rentre dans un truc sympa, je laisse quelqu'un d'autre te conseiller sur ton contrepoint à 2.53 qui fait....(franchement mal aux oreilles :lol: )

on sent que ca débute mais faut continuer... 
   - Nicolas Signat -
Membre ♪♪♪

Message  { par Nicolas Signat

Hello jooan,

Étant donné que tu t'attaques à un style d'écriture très complexe, j'aimerais t'encourager à faire des choses plus simples : un thème, un contre-point, une ligne de basse, une rythmique. Ce sont des choses qui demandent à être clairement définies : dans ta composition tu pars un peu dans tous les sens et parfois c'est assez disgracieux sans vouloir t'offenser ! :)

L'intro est pas mal mais rapidement il y a trop de lignes mélodiques qui se superposent, or le but de ce genre musical ce n'est pas forcément d'en mettre un maximum. Ensuite il y a comme des pizzi qui sont un peu trop imprécis sur la rythmique, certaines notes tombent à côté. C'est vrai qu'à 02:53 c'est assez tendu harmoniquement ! A 03:35 c'est plus clair, ça passe mieux déjà. Mais quel est le rapport avec tout le début ? Autre chose : tu n'utilises pas assez d'articulations, surtout avec les cordes qui seraient un peu plus vivantes. Par exemple à 00:34 l'articulation qui conviendrait le mieux serait un legato je pense car là le jeu n'est pas très fluide (on dirait plus un sustain de base).

De plus, le choix des instrument d'après leur timbre est primordial en orchestration. Je te recommande ce site qui aborde cela de façon plus philosophique que technique. C'est clairement accès débutant donc tu peux foncer dessus ! z116z

Après si c'est quelque chose qui te plait vraiment ne baisse surtout pas les bras : en autodidacte il faut une patience de dingue, c'est long (6 mois pour ma première compo symphonique ...) ! z084z

En espérant t'avoir aidé ... z069z 
   - jooann -
Membre ♪

Message  { par jooann

(re) Bonjour. Merci à tous pour toutes vos réponses constructives. :) (J'avais vraiment besoin de feedback d'initiés parce qu'à force d'avoir la tête dedans, je n'avais plus le recul nécessaire pour rectifier mes éventuelles erreurs.)

@ David: Le côté non-harmonieux du contrepoint à 2:53 vient-il des Choeurs ou du Hautbois? (à l'oreille, je dirais les Choeurs sont mal appropriés vu que je ressens aussi votre gêne :? )

Est-ce que le jeu de question/réponse à partir de 3:10 entre la flûte et le Hautbois fonctionne?

@ LPA: Merci pour le lien car ce genre d'approche de la musique m'intéresse fortement. :P

Effectivement, pour une démo, je n'ai pas choisi la simplicité (je le confesse) car je voulais écrire une musique qui ne soit pas répétitive et monotone genre 4 minutes sur les 4 même accords martelés. Je voulais l'emmener d'un point A à un point B tout en passant par une phase de "repos" avant d'attaquer le "final" orchestré d'une façon plus ou moins "riche" (quand on est habitué à composer guitare/basse/batterie, c'est une autre paire de manches :oops: ).

Je vais tâcher de simplifier tout çà et revoir le placement rythmique des pizzis (Parles-tu des pizzis de violons à partir d'1:30 qui tombent en avant sur le temps?) et me pencher sur les articulations car ce n'est pas très "fluide" je te l'accorde. :wink:

Merci pour ton aide et tes conseils :) 
   - Ludwig an Innocent Boy -
Membre ♪

Message  { par Ludwig an Innocent Boy

Bonjour jooann ! :)

Moi j'admire.
Parce qu'il faut beaucoup de courage pour s'attaquer à ça en autodidacte et que pour une première tu as abattu un sacré boulot.

Je suis d'accord avec David et LPA sur certains passages vraiment tendus et/ou chargés aussi.

Je tenais juste à poser mon mot ici pour t'encourager. Suis sûr que tu nous blufferas bientôt :wink:

Bonne continuation à toi et à bientôt :) 
Répondre