♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
RĂ©pondre
   - bibiz_pastek -
Membre ♪
Messages : 11
Enregistré le : 09/08/2008 12:54:14

    compos de baptiste

Message  { par bibiz_pastek

Bonjour, je viens vous présenter un peu mes différentes compositions que j'ai eu l'occasion de faire, j'espère que vous aimerez, j'espère aussi recevoir quelques conseils et critiques de votre part :)

alors pour commencer dans l'ordre, voici ma 1ere compo, tout d'abord elle était pour piano, ensuite je l'ai orchestrée sous guitar pro pour ensemble de guitare (je savais pas qu'il y avait d'autres sons que la guitare) et un ami a remplacé les guitares par un orchestre :) ça s'appelle la gaetanelle :

[mp3]http://sd-1.archive-host.com/Membres/pl ... nelle3.mp3[/mp3]

ensuite, le prochain morceau est une autre version de la gaetanelle, faite un jour ou je la trouvais trop courte et j'en ai rajouté un bout, j'ai malgré tout une préférence pour la version originale, surtout car je préfère la façon dont mon ami a mis les samples, après, c'est à vous de voir :D

[mp3]http://sd-1.archive-host.com/Membres/pl ... aetann.mp3[/mp3]

alors maintenant, le morceau sur lequel j'ai du passer le plus de temps, c'est un des tout premiers morceaux que j'ai fait, j'avais essayé, pour changer, de faire un morceau qui tienne plus d'une minute, cap que j'ai souvent du mal à passer, si j'ai un défaut à donner sur ce morceau, c'est que je le trouve un peu mou, c'est surement du à la trompette et à la flute, qui n'ont aucune attaque...
ça s'appelle journée pour un suicidaire, en référence à un ami :p

[mp3]http://sd-1.archive-host.com/Membres/pl ... suicid.mp3[/mp3]

le morceau qui vient était au départ un projet de chanson un peu paillarde et moyen-ageuse, mais heureusement pour vous je ne me suis pas enregistrer en train de chanter dessus, donc il ne reste que la musique ^^

[mp3]http://sd-1.archive-host.com/Membres/pl ... tubete.mp3[/mp3]

Pour finir, un morceau plus récent mais non fini, le dernier sur lequel mon ami aie mis des samples avant qu'on ne rompe les ponts :

[mp3]http://sd-1.archive-host.com/Membres/pl ... Musica.mp3[/mp3]

maintenant que je n'ai plus d'ami sous la main pour mes musiques, je vais essayer de me mettre à la MAO, mais c'est pas encore ça ^^"

voilĂ , c'est tout, j'atend que vous m'assassiniez maintenant :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1580
Enregistré le : 06/02/2008 20:51:37

   

Message  { par Tbop

Les seules que je retiendrais sont les trois dernières.


La première (des trois dernières !) : la plus longue, donc ça rejoint ce que je disais dans un autre topic : finir ses compositions est le meilleur moyen d'évoluer ! La structure et l'idée sont là, mais il manque pas mal de choses pour que ça ne sonne pas sec comme ça. Une meilleur reverb, peut-être un léger bruit de fond ça fait des miracles quand on manque de technique, et une meilleure orchestration. Tu devrais peut-être retravailler prochainement sur celle-ci.

La deuxième : Même chose, si ce n'est que l'harmonie générale est certes moins risquée mais plus logique musicalement parlant dans les règles de l'art.

La troisième : Le fameux registre orchestral auquel tout le monde veut s'attaquer ! La panoramique de morceau est pas mal, le mixage par défaut est pas mal aussi tu as de la chance. Le basson me rappelle un peu du Kingdom Hearts. Après c'est un peu moins stéréotype que d'habitude même si la construction est toujours prévisible. Défaut notable : composition non-terminée !

Ce que j'en retire en général c'est que tout est trop carré et sec. La quantification est le mal absolu de la musicalité d'un morceau il ne faut pas hésiter à décaler les choses pour remplir l'espace rythmique (et aussi remplir l'espace sonore, plus c'est décalé plus les sons ont tendance à porter et à sonner moins secs). Aussi un énorme de travail sur la vélocité à accomplir, ça sonne trop ordinateur tout ça. Après, cela vient surement du fait que tu composes sous Guitar Pro si je comprends bien... qui est tout sauf un Séquenceur MIDI, on n'apprend rien là-dessus ! C'est bon pour les collégiens boutonneux qui veulent se mettre à la guitare pour jouer comme Kurt Cobain :lol: . Il y a des logiciels gratuits un minimum performant pour régler ses deux premiers problèmes.
Le troisième problème qui en ressort c'est que si je comprends bien en fait tous ces sons qu'on entend ne t'appartiennent pas ? Tu files le midi à un pote qui s'occupe de foutre ce qu'il juge bon de mettre et tu ne peux absolument avoir aucun contrôle ni retour sur n'importe lequel des paramètres précédents qui entrent en jeu dans le processus de composition.
Donc je reviens sur mon avis : achète toi un peu de MAO... Mais seulement si tu penses avoir le temps de t'y mettre en prĂ©pa sinon Ă©conomise encore deux ans pour avoir une configuration plus stable et des banques sons qui tiennent la route (tout aura encore baissĂ©... La MAO amateur peut facilement tourner sur des configs presque bas de gamme de nos jours... ce sera encore pire dans deux ans, peut-ĂŞtre qu'avec un ordi Ă  800€ tu pourras faire de très bonnes choses). 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre