♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
RĂ©pondre
   - Hibou57 -
Membre ♪
Messages : 84
Enregistré le : 24/01/2007 13:39:44
Localisation : France
Contact :

    Mon essai de rien du tout

Message  { par Hibou57

Buenas dias,

Remarque : je ne sais pas si c'est autorisé de poster quelque chose ici lorsque l'on a vraiment aucun niveau. Si c'est le cas, je souhaite juste qu'on ne m'en veuille pas trop.

C'est un petit bout qui n'a pas encore d'accompagnement. C'est ce petit bout dont je parlais dans un fil en disant que j'avais des problèmes de « temporisation ». Cela m'a pris une semaine (mais tout de même pas h24).

Certaines notes me laissent cependant encore la sensation qu'elles ont un « retard » sur la position qu'elles devraient avoir.

Pour l'accompagnement, je ressent qu'il en faudrait un sur toutes les parties où le do4 est assez présent. Il ferait son silence pendant les autres mesures.

[mp3]http://www.les-ziboux.rasama.org/songs/ ... A-tĂŞte.mp3[/mp3] 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - stantor -
Membre ♪♪♪
Messages : 575
Enregistré le : 31/07/2006 16:18:25
Localisation : Var
Contact :

   

Message  { par stantor

Tu as les niveaux à fond, là non !? J'entend un "clip" sur chaque début de note. Baisse le volume de ton instrument ;).

Sinon ben ça sonne tres mĂ©canique surtout, le seul conseil que je peux te donner ici, c'est de jouer ta musique en live sur un clavier et de sentir le rythme... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Hibou57 -
Membre ♪
Messages : 84
Enregistré le : 24/01/2007 13:39:44
Localisation : France
Contact :

   

Message  { par Hibou57

stantor a écrit :Tu as les niveaux à fond, là non !? J'entend un "clip" sur chaque début de note. Baisse le volume de ton instrument ;).
J'avais déjà eu du mal à trouvé un son de piano correcte. Finalement j'ai utilisé un SoundFont (Crisis GM... qui ne fait pas trop GM). Le son n'est pas à fond, mais je vais vérifier, parce que le niveau sonor peut être donné à plusieurs endroits. J'avais eu un problème avec un mauvais lecteur de SoundFont, qui me faisait des bruits parasite. Là je n'entend pas les « clip », mais je te fais confiance. Cependant j'entend une petite vibration parasite à l'attaque du son, mais je croyais qu'elle était normal pour un son de piano.
stantor a écrit :Sinon ben ça sonne tres mécanique surtout, le seul conseil que je peux te donner ici, c'est de jouer ta musique en live sur un clavier et de sentir le rythme...
Alors c'est plus grave que je ne le pensais. C'est embêtant si ça semble mécanique. J'ai peut-être voulu donner trop de constraste.

Sinon pour le clavier.... Je n'en ai pas en fait. Je l'ai tout d'abord saisie au clavier du pc puis j'ai re-édité avec un piano-roll.

Je vais essayer de repenser ça

Merci pour ton commentaire 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - stantor -
Membre ♪♪♪
Messages : 575
Enregistré le : 31/07/2006 16:18:25
Localisation : Var
Contact :

   

Message  { par stantor

Dans ce cas tu peux toujours chanter ta mĂ©lodie, mais sans clavier ni instrument je suis curieux de savoir comment te viens les idĂ©es de mĂ©lodie ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Hibou57 -
Membre ♪
Messages : 84
Enregistré le : 24/01/2007 13:39:44
Localisation : France
Contact :

   

Message  { par Hibou57

stantor a écrit :Dans ce cas tu peux toujours chanter ta mélodie, mais sans clavier ni instrument je suis curieux de savoir comment te viens les idées de mélodie ?
Elles viennent comme ça, mais c'est irrégulier. Le plus souvent je les oubli au bout d'un certain temps, faute de savoir lire et écrire la musique. Là j'avais comme d'habitude des petites suites qui me revenaient dans la tête à n'importe quel moment, je me suis forcé à en garder la trace, puis je les ai mise ensemble. Il m'est arrivé d'en enregistrer (c'est toujours très court) en chantant justement ;) Mais pas souvent. Une autre fois je ferai un autre essai en essayant d'organiser ces autre mémos sonors.

L'original faisait effectivement moins mĂ©canique, mais il avait un rythme en accordĂ©on. J'ai voulu faire quelque chose de plus « propre ». 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - stantor -
Membre ♪♪♪
Messages : 575
Enregistré le : 31/07/2006 16:18:25
Localisation : Var
Contact :

   

Message  { par stantor

Tiens ça me fait penser à un article que j'ai lu, il y a pas longtemps...
http://djac.baweur.over-blog.com/article-11191304.html 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1226
Enregistré le : 07/05/2006 23:59:37
Localisation : Alsace
Contact :

   

Message  { par anaigeon

DĂ©solĂ© d'ĂŞtre peut-ĂŞtre trop franc, mais je trouve ça carrĂ©ment arythmique :o 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Hibou57 -
Membre ♪
Messages : 84
Enregistré le : 24/01/2007 13:39:44
Localisation : France
Contact :

   

Message  { par Hibou57

stantor a écrit :Tiens ça me fait penser à un article que j'ai lu, il y a pas longtemps...
http://djac.baweur.over-blog.com/article-11191304.html
Merci pour cette source, j'y ai lu des choses qui m'interesse, et de plus les oeuvres de cet auteur que je ne conaissais pas et dont des extraits sont disponnibles sur la page, me sont assez agréables.

J'ai apprécié cette phrase en particulier :
Olivier Messiaen, compositeur français (1908 - 1992) et grand professeur d'analyse, a beaucoup réfléchi sur le rythme et son fonctionnement. Il disait notamment : «un musicien est forcément rythmicien, sinon il ne mérite pas d'être appelé musicien».
Je me posais beaucoup de questions sur la question du rythme ces derniers temps, et je suis convaincu de son importance particulière. J'en suis même arrivé à la conclusion intime, qui va peut être parraître un peu éxagérée, que le rythme vient avant l'harmonie et que le rythme influance plus la perception de l'hamonie que le contraire.

De plus, en faisant quelque requêtes au sujet des théories musicales sur les moteurs de recherche, j'ai constaté une large prépondérance de l'harmonie.... Le rythme ayant l'air de vivre dans son ombre (je n'ai donc rien trouvé des documents que je recherchais à ce sujet).


À côté de ça, je ne connais pas assez la musique populaire, je le regrète, mais ça me fait plaisir de lire qu'il y a des gens qui l'ont étudié comme il l'a fait.
anaigeon a écrit :Désolé d'être peut-être trop franc, mais je trouve ça carrément arythmique :o
Ne soit pas désolé, je ne suis pas si surpris que ça, même si je trouve que c'est un peu moins que ça quand-même (il y a tout de même un rythme).

Rapidement je m'explique : en fait, comme je le disais, je n'ai jamais étudié ces choses, et j'en ai une approche plutôt intuitive. Pour cette raison, mais pas seulement celle-ci, on peut dire que j'ai expérimenté sur ce coup là.

J'ai procédé comme suit : j'avais à l'esprit quelque chose, avec des parties qui provoquaient telle ou telle impression. Quand j'ai voulu « formaliser » tout ça, j'ai édité en écoutant chaque mesure en boucle et en ajustant les temps et les durée de manière à ce que cela renvoit bien l'impression que j'attendais. J'ai donc travaillé sur chaque mesure individuellement, sans tenir compte du rythme de l'ensemble pourrait-on dire, mais en tenant compte de l'ensemble tout de même, mais seulement au niveau de l'expression.

J'ai eu du mal à faire rentrer les parties que j'identifiais dans des mesures. Ce faisant, cela m'a posé un problème supplémentaire, puisque pour rentrer dans des mesures, certaines parties devaient être plus courtes ou plus longues qu'elles ne l'étaient à l'origine.

J'ai vu le rythme non pas sur l'ensemble du morceau (en dehors du fait d'avoir formaté en mesures), mais je l'ai vu comme participant à l'expression de chaque note. C'est donc localement que je l'ai appréhendé.

Ceci m'a amené à parfois des notes de durée assez brève, ce qui est peut-être l'origine de l'impression « d'automate » évoquée par Stantor (je pense qu'on associe à l'idée d'automate, des sons brefs et secs).

Pour en revenir aux mesures, qui sont le seul élément de rythme présent ici : les temps fort, qui marquent le rythme, je les ai vu dans la passage à certaines notes (un note montante avec un écart important ou une note déscendante, mais alors précédé d'un long sustain sur la note précédente... pour simplifier). Mais ces points ne sont pas toujours au même endroit dans les mesures. Ils sont parfois au début, parfois plus vers le milieux de la mesure.

Pour rire un peu, peut-être que cet essai est au rythme, ce que la musique sérielle est à l'harmonie :P C'est à dire qu'il n'y a pas une forme rythmique en particulier qui prédomine (merci Stantor encore une fois, pour le lien, qui m'a amené sur une page m'expliquant la musique sérielle).

Je vais continuer Ă  le retravailler, tout en essayant de formaliser pour voir si j'arrive Ă  en tirer quelque chose de plus acceptable. Je reposterai un Ă©ventuel message ici, si j'arrive Ă  quelque chose qui me donne envie de recevoir des commentaires.

En tous cas merci Ă  vous deux pour vos commentaires. Je ne m'attendais vraiment pas Ă  recevoir des commentaires si interessants. Ce fĂ»t un plaisir. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - stantor -
Membre ♪♪♪
Messages : 575
Enregistré le : 31/07/2006 16:18:25
Localisation : Var
Contact :

   

Message  { par stantor

Si ça ne rentre pas dans les case ;) c'est que tu n'est pas sur la bonne signature rythmique.

Si tu étudie l'harmonie tu te rendra compte, que l'harmonie dépend du rytme de par les cadences puisque l'on retrouve ses mêmes cadence dans une simple mélodie. Le rythme dans une certaine mesure se retrouve aussi dans les intervalles, et surtout dans les durée de notes.

Un truc tout bête que je viens d'apprendre à faire dans mes cours d'harmonie, c'est le mouvement du posé/levé certains ici pourront te l'expliquer mieux que moi, mais en gros c'est avec le mouvement de la main; la main en bas au posé pour le début de la noir et au levé pour la fin, au posé pour la première croche au levé pour la seconde, etc...battre la pulsation quoi...ça peut paraitre basique pour certain, mais moi ça ma beaucoup aidé.

En gros c'est ça si quelqu'un peu confirmer !?
Image 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre