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    Compo orchestrale (+ guit. elec) pour jeu vidĂ©o + Partition

Message  { par UDun

Salut Ă  tous,

Je vous présente un nouveau morceau pour lequel j'ai plein de questions, histoire de partager un peu notre manière de composer.

Premier point, il s'agit d'un morceau pour la cinématique d'introduction du jeu Final Fantasy VIII. Mon objectif était de coller à l'image, de créer un morceau orchestral, d'inclure de la guitare électrique (enregistrée et jouée par moi-même) et enfin de varier le tout (calme -> action, piano -> guitare, ...).

Suite à un débat sur la légalité de ce genre de vidéo, je vous invite à suivre ce lien sur mon site pour découvrir :
- la musique seule
- la vidéo en haute qualité / vidéo sur youtube
- partition complète du morceau

http://www.pc-infogame.com/article-71-musiques.htm#id42


Arrive maintenant la phase "question " :

- Comment collez-vous vos compos à l'image ? Suivez-vous vraiment chaque scène ? J'ai tendance à trop chercher à varier la musique selon l'image... Vrai ici ou non ?

- Niveau orchestre, comment apporter encore plus de réalisme ? Qu'en pensez-vous sur cette musique ? Quels sont vos trucs et astuces ? Perso, je joue sur les articulations, le volume, le tempo, la durée, le chevauchement de notes... Et vous ?

- Au niveau de l'harmonie/rythmique/orchestration, quel style êtes-vous ? Linéaire, modulations, varié, thème qui évolue petit à petit ? Vous pouvez jeter un oeil à ma partition histoire d'avoir une idée... Je pense que c'est un bon moyen de partager...

- A propos de mixage, comment mixez-vous vos morceaux ? J'entends par-là utilisez vous tous les outils (compresseur, limiteur, égaliseur... ?), lesquels (Cubase, autres ?) et comment ? Quelques astuces ?

Merci de votre participation !

UDun, 
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Message  { par stantor

Je trouve que ça colle vraiment bien jusqu'a 1 min.

J'aurais bien sur marqué la pause avec la plume dans la main, mais apres j'aurais fait repartir les violons plutôt que le piano pour garder la même ampleur/tension que le début et faire aller le tout cressendo juste avant que ou alors apres que l'epée touche terre.

Par la suite la musique ne suit plus vraiment ce qui se passe à l'image je trouve. Les plans sur le titre "ƒƒ" doivent êtres signifiés par quelque choses, c'est important, c'est le titre :D. Ce serait intéressant de contraster sur les scènes de combat et les autres. Par exemple quand l'on vois un court instant les deux combattant, fait pressentir le changement de musique sur ce plan reprend l'autre et apres sur le combat tu y vas avec ton thème du combat.

Donc pourquoi ne pas marquer les plans du titre avec la guitare, et tout les plans avec les combattants !? 
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Message  { par UDun

Merci pour ton avis ! :)

C'est vrai que j'aurai pu poursuivre dans la lignée du départ pour plus d'unité. C'est le problème de composer en plusieurs fois ^^ On perd le lien et la cohérence globale. Bien que je sois plus adepte de ce genre de cassure pour cette vidéo en tout cas (très riche en scènes diverses).

La remarque quand on voit les personnages et mettre de la guitare, c'est une bonne idée, ça annonce le lien avec le combat (lien musical et visuel) ;)

Par contre, je n'ai pas voulu plus marquer l'écran titre car dans la vidéo originale il y a déjà des sons "FX" qui annoncent l'écran titre. J'ai donc pas souhaité faire une musique qui fait aussi du "bruitage" supplémentaire. Donc je comprends ta remarque ;)

Ce qui est marrant par comparaison, c'est de regarder la vidéo originale et donc la musique. L'optique est totalement différente, il y a beaucoup moins de coupures et de variations par rapport à l'image (scène de la plume, combat...) tout est sur une progression des choeurs. Ca donne vraiment deux interprétations différentes :)

Et au niveau de la qualité sonore vous en pensez-quoi ? Car c'est premier morceau sous Cubase et on peut dire que je compose sur un config lambda en rien dédiée à la mao... ^^ (pour l'instant :) )

Merci en tout cas pour ton retour :) 
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   - HervĂ© Noury -
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Message  { par HervĂ© Noury

Comme stantor, je trouve le début très réussi. Après, on se perd un peu : manque d'unité tonale et thématique, tu modules n'importe où et pour rien me semble t-il, et tes idées musicales ne sont pas bien retenues.

Concernant les mélodies, rappelle-toi de la technique des "motifs conducteurs" ("leimotiv" en allemand) : à chaque personnage une cellule qui l'identifie, et qui se retient bien. L'épée, vu son rôle, peut avoir un motif propre aussi je pense. Entendu une fois, il faut qu'on s'en souvienne toujours.

Sur le plan tonal, associe certains lieux à une tonalité, et les autres lieux à des tonalités en contraste avec la première. Si le second lieu a des lumières plus sombres, choisis une tonalité avec plus de bémols, ou mineure par exemple.

La guitare électrique ne suffit pas à exprimer l'action. Le rythme doit être plus animé, et pense aussi à moduler : des modulations rapides donneront une sensation de mouvement plus grande.

La production n'est pas mal. Lorsqu'il y a la guitare, je ne suis pas sûr que les "aahh" du chœur d'hommes soient indispensables. Utilises-tu des compresseurs? Bien utilisés, sans excès, ils rehausseraient certaines pistes au sein de ton mix.

Bon courage, le projet est intĂ©ressant, le jeu a l'air très bien. 
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Message  { par UDun

Merci beaucoup pour cet avis détaillé :)

Je suis entièrement d'accord avec tes remarques et j'en prends note pour m'améliorer.

Manque de cohérence, c'est clair comme je le disais précédemment faute de composer en plusieurs fois. J'ai du mal à avoir une idée globale cohérente et précise sur 3 minutes de vidéo. C'est un peu "je vois au fur et à mesure" d'où les modulations inexpliquées pour introduire des nouveautés mais perdre en cohérence.

L'idée d'associer des tonalités à des lieux est très intéressante tout comme les motifs ;) Mon problème c'est qu'une fois un motif crée (admettons sur quelques mesures), j'ai du mal à en sortir ou à le varier, j'ai le sentiment d'être répétitif...

Pour les compresseurs, oui, j'en ai utilisé surtout dans la partie "action" pour diminuer les percussions et rehausser la guitare et les choeurs. Mais c'est toujours plus ou moins difficile de doser intelligemment les effets de mix (eq, comp.) ^^

Merci encore ! 
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Message  { par HervĂ© Noury

"Mon problème c'est qu'une fois un motif crée (admettons sur quelques mesures), j'ai du mal à en sortir ou à le varier, j'ai le sentiment d'être répétitif... "

Pourtant, l'essentiel des mĂ©lodies partent d'une cellule ou d'un motif. Laisse parler ton cĹ“ur : les variations viendront d'elles-mĂŞme. Puis tu choisiras les plus belles... 
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