♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
Avatar du membre
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2187
Enregistré le : 19/09/2007 10:40:57
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Olivier Calmel

YuHirà a écrit :Bah bah tout va bien... parce que si je te déteste (amicalement) c'est parce que je suis jaloux. J'adore ta musique jazzy (un moins ta musique plus orchestrale mais ça viendra) :lol:
Ha ? mais solitaire c'est pas trop jazz :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

Un peu quand même... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2187
Enregistré le : 19/09/2007 10:40:57
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Olivier Calmel

YuHirà a écrit :Un peu quand même...
tu parles du titre Solitaire ou de l'ensemble ?
Pour les titres acoustiques aucun rapport avec du jazz, ni dans la conception ni dans le traitement
Pour le titre avec voix je ne vois pas bien non plus en fait

Mais la remarque est interressante : que mets-tu dans ta définition du jazz ? Improvisation (en l'occurence tout est écrit, y compris la chanson) ? Régularité de la pulsation (pas sur l'ensemble de la suite) ?
Harmonie jazz ? ça n'existe pas vraiment ..

Si d'autres veulent participer je trouve la question interressante : pour vous le jazz c'est quoi (je parie sur autant d'avis que de réponse.. :D ) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

Harmonie jazz ? ça n'existe pas vraiment ..
Pour moi si... La pratique des harmonies parallèles ou (block chords) vient originellement du jazz si je ne me trompe pas.

Solitaire pour moi est souvent jazz. Rien que le générique l'est. Le groove de basse du violoncelle, les rythmes groovy justement (par forcément syncopés), les mélodies à l'attaque longue et très organique, les instruments utilisés (Saxo, piano, fender rhodes... Et même le violoncelle est utilisé pratiquement comme une contrebasse), les tuilages, certaines harmonies... tout cela contribue à donner une couleur jazz. Pas du jazz traditionnel, bien entendu, mais plus du jazz fusion, celui de Nils Petter Molvaer ou d'autres comme lui, qui ont mélangé l'électro, le jazz et la world. C'est surtout à ce style de jazz que Solitaire me fait penser.

Il est évident que ce n'est pas jazz tout le temps. C'est la force de cette musique, où l'on sent fortement l'influence de ton style de prédilection mais où également tu sais montrer un vrai talent pour la musique contemporaine et classique. En fait, j'ai même l'impression que tout y est...

A mon avis tu es tellement imprégné de ce style que tu ne te rends plus compte lorsque tu injectes du jazz dans tes musiques hors jazz. parce que ça fait sans doute partie de ta personnalité :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2187
Enregistré le : 19/09/2007 10:40:57
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Olivier Calmel

YuHirà a écrit :
Harmonie jazz ? ça n'existe pas vraiment ..
La pratique des harmonies parallèles ou (block chords) vient originellement du jazz si je ne me trompe pas.
bah non des harmonies parallèles y'en dans toutes les musiques du début du 20ème, bien avant le jazz .. Et puis surtout un système de 'voicing' n'a jamais été une approche harmonique à part entière, c'est juste une manière de faire sonner, de choisir les renversements et les extensions d'accords existants depuis fort longtemps
YuHirà a écrit : Solitaire pour moi est souvent jazz. Rien que le générique l'est. Le groove de basse du violoncelle,
les rythmes groovy justement (par forcément syncopés),
heu tu parles bien du générique et du titre solitaire (le dernier donc les titres avec la voix) ? C'est une contrebasse. Il n'y a à aucune moment un groove de basse au violoncelle, et d'ailleurs le violoncelle n'est jamais utilisé ici comme basse sauf sur le tuilage du 'lever'
YuHirà a écrit :les mélodies à l'attaque longue et très organique
C'est jazz ça ? ..
YuHirà a écrit : les instruments utilisés (Saxo, piano, fender rhodes... Et même le violoncelle est utilisé pratiquement comme une contrebasse)
Bah y'a pas de sax, à aucun moment, t'es sur qu'on parle de la même musique ? :roll: Le choix initial d'orchestration était : violoncelle, trombone, (les deux personnages principaux du film) flûte et coquillages (le souffle, leur relation)
YuHirà a écrit : , les tuilages,

C'est jazz ça ? .. :lol: ,
YuHirà a écrit : certaines harmonies... tout cela contribue à donner une couleur jazz. Pas du jazz traditionnel, bien entendu, mais plus du jazz fusion, celui de Nils Petter Molvaer
J'aime beaucoup sa musique mais, hormis encore une fois les 2 titres avec la voix, pour le reste (de 'Séance photos' aux 'lendemain') je vois pas bien le rapport avec sa musique :roll:
YuHirà a écrit : ou d'autres comme lui, qui ont mélangé l'électro, le jazz et la world. C'est surtout à ce style de jazz que Solitaire me fait penser.
Ah donc tu parles juste du titre Solitaire, pas des autres ?
YuHirà a écrit : A mon avis tu es tellement imprégné de ce style que tu ne te rends plus compte lorsque tu injectes du jazz dans tes musiques hors jazz. parce que ça fait sans doute partie de ta personnalité :wink:
Je crois surtout qu'on ne parle pas tout à fait des mêmes choses. :wink:
Mais ton point de vue est interressant 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

bah non des harmonies parallèles y'en dans toutes les musiques du début du 20ème, bien avant le jazz .. Et puis surtout un système de 'voicing' n'a jamais été une approche harmonique à part entière, c'est juste une manière de faire sonner, de choisir les renversements et les extensions d'accords existants depuis fort longtemps
POur moi le jazz existe depuis la fin XIXe, lorsque les esclaves noirs ont commencé à imiter à leur manière la musique des blancs. Je sentais bien que tu allais me dire que les harmonies parallèles existaient depuis le début du XXème. Tu dois penser à Debussy et Ravel. Pourtant Ravel a bien été influencé par le jazz. Pourquoi pas Debussy? Je suis peut-être à la masse, parce que Debussy est mort en 18 donc était plus jeune, c'est une supposition... C'est pourquoi je disais qu'il me semblait que les block chords et les harmonies parallèles venaient du jazz. mais bon, quoiqu'il en soit, c'est quand même une technique fréquente dans le jazz, les block chords, (j'aime bien quand ils sont attaqués en syncopes).

heu tu parles bien du générique et du titre solitaire (le dernier donc les titres avec la voix) ? C'est une contrebasse. Il n'y a à aucune moment un groove de basse au violoncelle, et d'ailleurs le violoncelle n'est jamais utilisé ici comme basse sauf sur le tuilage du 'lever'
Tu ne l'as pas crédité!!!! Moi je pensais que ton violoncelle imitait, très bien d'ailleurs, la contrebasse (en même temps peut-être que si j'avais fait attention au registre... ). Ce que j'ai déjà vu faire une fois je crois.

Cela dit, cette contrebasse est complètement jazzy!
les mélodies à l'attaque longue et très organique C'est jazz ça ? ..
Non. Pas la technique en elle-même. Mais contrairement aux instrumentistes classiques, j'ai remarqué que les instruments à vent en jazz attaquaient souvent en passant du simple souffle au son, d'une façon organique et intimiste. En tout cas je l'entends bcp chez les interprètes de jazz fusion un peu atmosphérique.
Bah y'a pas de sax, à aucun moment, t'es sur qu'on parle de la même musique ? :roll:
Laisse tomber pour le saxo Je ne sais pas pourquoi j'ai écris ça.
les tuilages / C'est jazz ça ? .. :lol:


Là encore, dans le jazz fusion que j'écoute, il me semble avoir beaucoup entendu cette "technique" (qui n'est pas utilisée par le jazz traditionnel, cela est entendu). Mais c'est une technique utilisée aussi par des contemporains comme Ligeti ou par les minimalistes.
J'aime beaucoup sa musique mais, hormis encore une fois les 2 titres avec la voix, pour le reste (de 'Séance photos' aux 'lendemain') je vois pas bien le rapport avec sa musique :roll:
Ah mais je n'ai pas dit que toute ta BO était jazz fusion mais qu'elle l'était souvent.


Enfin c'est une question de ressenti global. Quand je termine cette BO, j'ai ce sentiment. J'essaie de le lier à des faits objectifs, peut-être à tort.

Même si c'est diffus dans des titres plus classiques. Le Solitaire donne tellement le sentiment de spontanité, tout en étant très écrite...

Mais bon voilà c'est toi le compositeur au final et puis j'ai écouté deux fois, je n'ai pas fait une analyse détaillée, et donc j'ai du dire beaucoup de conneries :lol: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre