♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
   - jerochan -
Membre ♪

Ambiance musique de film (tentative...)

Message  { par jerochan

Bonjour Ă  tous,

Bon ben, comme les autres, je me jette Ă  l'eau....

Voici donc mes quatres premières compos de style classique, assez courtes, dans l'esprit musique de film.

j'aimerai bien avoir votre avis en ce qui concerne "la mort du cygne", c'est celle qui m'a demandé le plus de boulot même si le resultat est loin d'être grandiose.

Pour le moment et etant un apprenti compositeur, j'essaye en effet de faire de la musique simple, assez lente, avec peu d'harmonie...

merci d'avance pour vos comentaires!

http://jerochan.musique.com/1/ 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Reynald -
Membre ♪♪♪

Message  { par Reynald

Hello.. dans l'ensemble je trouve cela très interessant. il ya de bonnes et moins bonnes choses.
Dire que c'est de la musique de film , cela me dérange toujours un peu. Pour moi une musique de film est une musique qui est sur un film ou que l'on connait l'appartenance.

Je ne trouve pas cela très cinématique . Il y a de belles enchainées harmoniques, de jolies retournement, mais ca ne m'a pas touché.

En tout cas merci de nous avoir fait part de ton travail et bienvenue sur le forum !! 
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

Reynald a écrit : il ya de bonnes et moins bonnes choses.
je te rassure jerochan, Ă mha, il y en a plus de bonnes que de moins bonnes. :wink:
tu as juste tendance Ă  te rassurer quand tu restes dans une ecriture tres verticale, avec comme seule "fantaisie" des tensions de seconde que tu t'efforces de resoudre (sauf une fois)
travaille plus Ă  l'interieur de ton harmonie, raconte nous de jolies histoires avec l'alto... 8)
Ă  si aucun moment tu nous surprends dans tes cadences , ce que tu fais, tu le fais bien :wink:
bravo 
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - JeromG -
Membre ♪♪

Message  { par JeromG

Bonjour Jerochan
Ă  si aucun moment tu nous surprends dans tes cadences
ben moi j'ai beaucoup aimé l'enchaînement fm9 - g7b9/d au milieu de "Statique". (tu me dis si je me trompe, hein) Ce passage-là, je ne dirais pas qu'il m'a "surpris", mais je l'ai trouvé finement amené, très pertinent.

salutations
JĂ©rĂ´me 
   - jerochan -
Membre ♪

Message  { par jerochan

merci à tous pour vos commentaires, vos remarques sont très pertinentes et constructives, ça fait vraiment plaisir!

c'est vrai que j'ai tendance à me rassurer avec des harmonies simples et une ecriture verticale (pour le moment je l'espère;-) . Et c'est aussi vrai que j'abuse un peu des retards, mais en fait, ce que j'ai voulu faire c'est essayer d'avoir un rendu le plus realiste possible (avec plus ou moins de succès) avec des banques de sons virtuels, car j'ai remarqué que plus on augmente le tempo, moins le son est credible. à bosser donc....

En ce qui concerne :
l'enchaînement fm9 - g7b9/d
il s'agit en fait d'un accord de 7eme diminué posé sur le II de do min, avec le sol de la clarinette en retard issu de l'accord precedent (9eme sur le IV).

J'aime aussi beaucoup l'idee de faire parler un peu plus l'alto, là aussi, un gros travail à faire sur les articulations pour que ça sonne pas trop mal.

En tout cas ça fait très plaisir de parler avec de vrais musiciens!

merci les gars 
   - JeromG -
Membre ♪♪

Message  { par JeromG

il s'agit en fait d'un accord de 7eme diminué posé sur le II de do min, avec le sol de la clarinette en retard issu de l'accord precedent (9eme sur le IV).
àmha un tel accord n'a rien d'un deuxième degré, sa vraie fondamentale est sol ; c'est une dominante, quoi. Je précise juste parce que ça me paraît significatif au niveau de l'analyse, pas pour faire l'enculeur de mouches :-). Les débats sur les accords diminués ça peut durer longtemps...
Sinon, t'aurais pas écouté la Messe en ut mineur en boucle toi ?
:wink: 
   - jerochan -
Membre ♪

Message  { par jerochan

haha!... effectivement, ça peut durer longtemps :-)

Enculons les mouches:

c'est vrai que la fonction du II depend du contexte, on peut parler parfois de Ve degré sans fondamentale, mais ici je prefere parler du II car comme ça on a l'enchainement IV II V I, et puis les notes sur la basse de ré sont ( du bas vers le haut) re, fa, lab, si, et un reste de sol à la clarinette que l'on entend à peine (c'est pour ça que je prefere le II), mais bon on peut très bien avoir IV V I directement avec le +7 sur le I, avec un accord complet sur le V de sol si re fa lab sur basse de re.......

de toute façon, le II est une extension du V. :wink:
Sinon, t'aurais pas écouté la Messe en ut mineur en boucle toi ?

hehe... on fait ce qu'on peut mon chère jerome :-) d'ailleurs je precise sur le blog que c'est très mozartien, sans ĂŞtre vraiment une compo, plutĂ´t un test. 
   - JeromG -
Membre ♪♪

Message  { par JeromG

oui je serais d'accord avec toi si on avait ré fa lab DO sol... pour moi le SI fait toute la différence ; dans la ressemblance entre le II et le V, la présence ou non de la sensible me paraît déterminante. Sinon, ré fa sol si par exemple tu appellerais ça "un ré mineur avec quarte et sixte majeure ajoutées" ?? :lol:

Bon, c'est un peu ce qui faisait la saveur de cet enchaînement à mes oreilles : une demi-cadence IV-V avec un V pas très franc, un peu "dissimulé". Mais ce n'est que l'avis d'un amateur bien sûr.

Sinon niveau ambiance générale je trouve ça aussi assez proche (voire plus) de la Meistermusik, du même Wolfy. Bravo pour l'aspect MAO en tous cas, ça promet si tu étoffes le discours par la suite.

Bonne journĂ©e 
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

jerochan a écrit :
Enculons les mouches
mais enfin, comment faites vous ? :shock:

pour moi aussi, ton II degré est en fait un V dont la seconde (lab) se resout sur le sol.
on s'en fout pas mal qu'il n'y ait pas de sol dans ton accord ;)

quitte à partir sur un ré à la basse, il aurait pu être élégant qu'il montât sur un mib , afin de nous donner à entendre la tierce de l'accord de do mineur
c'est aussi des choses que nous entendons depuis plusieurs siècles :lol:

on devrait prendre ta melodie et faire des exercices de styles, puis on les mettrait bout Ă  bout, ça serait rigolo 8) 
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - JeromG -
Membre ♪♪

Message  { par JeromG

jerochan a écrit:

Enculons les mouches

mais enfin, comment faites vous ? Shocked
ce sont de très grosses mouches. 
Répondre