♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
Répondre
Avatar du membre
   - FwiG -
Membre ♪
Messages : 25
Enregistré le : 10/04/2007 17:52:01

    Critiques sur mes compositions

Message  { par FwiG

Voici mes deux dernière compositions.
J'aimerais avoir vos avis. Bon c'est peut-être peu repetitif, et j'essairai de varier les accords :P ...
Le style est World, dub, downtempo pour la première.

1h57 hors des sentiers battus est avant tout 'experimental'. J'entend par là que c'est un morceau à écouter au casque car il utilise un système de fréquences binaurales (différées de quelques hz : Pour être precis : 132 et 136 hz).
Physiquement (sortie sur des enceintes en stéreo), si les deux fréquences se rencontrent, il y a un phénomène de vibration qui se produit. Au casque ces deux fréquences specifiques entrent directement dans l'oreille, et ainsi la musique s'écoute plus agréablement, sans cette vibration. Peut-être ferais-je une version sans ces fréquences pour permettre une écoute plus libre...

Théoriquement, ce système binaural + un état de relaxation avancé provoque un état modifiés de conscience, car ces 4 hz de differences sont censés aider à syncroniser les 2 hemisphères du cerveau. C'est un peu la même chose que la technologie Hemi-sync.
Cela dit, je pense encore être loin du compte.



Concernant la seconde composition, son titre est Fata morgana.
C'est une musique de relaxation/meditation, hypnotique.
Elle n'est pas très longue.
Cela dit, elle n'inclue aucun système en particulier, si ce n'est les recherches réalisés sur les sphères, le cycle des vagues de la mer et le soufflet des exercices de Pranayama.
Je pense que c'est une musique compatible avec les mouvements de la nature. C'est le genre de son que l'on peut entendre sur une plage en état de meditation. :)


Merci à vous d'être honnête avec mon travail, soyez objectif.



Voici le lien en telechargement (fichier ZIP) des 2 morceaux :

http://www.mégot-upload.com/?d=ETAW9CPR


Bonne écoute ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - FwiG -
Membre ♪
Messages : 25
Enregistré le : 10/04/2007 17:52:01

   

Message  { par FwiG

No comment ?
C'est si nul que ca ? :( 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Lµkas * -
☆ Team ♪ | WM
☆ Team ♪ | WM
Messages : 1585
Enregistré le : 30/07/1978 21:15:00
Localisation : Hérault (FR-34)
Compositeur pro depuis : 01 mai 1992
Contact :

   

Message  { par Lµkas *

Salut FwiG,

Je te donnerai mon avis dès que j'aurai eu le temps d'écouter. Peut être plus mon avis d'ingé son vu le sujet.

Peux-tu préciser les principes de ton système ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Pour soutenir le forum !!!!!, rendez-vous sur →Image👥
Vous pouvez également suivre Compositeur.org sur Facebook et Twitter.
,,, 🎼 ,,, — Merci à vous ! — ,,, 🎶
Avatar du membre
   - FwiG -
Membre ♪
Messages : 25
Enregistré le : 10/04/2007 17:52:01

   

Message  { par FwiG

La première composition est plutôt à titre d'essai, car il est loin d'être bon. Donc considérons le comme un jeu.

C'est essentiellement sur le second que j'aimerais avoir votre avis, car, malgrès la repetition apparente qu'il y a derrière, beaucoup d'événements suptils évoluent.
Mon principe ? Pouvoir acceder à un état modifié de conscience par la musique. Pour cela la musique doit-être mathématique (j'entend par là, que la musique est ici donc physique, et doit donc être calculé précisement)

Bon évidemment il y a d'autres paramètres qui rentrent en compte d'un point de vue psychologique, concentration, etc... Et à chacun son caractère !

Musicalement parlant, qu'en pensez vous ?
J'espère m'être bien exprimé.

Merci à vous. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Reynald -
Membre ♪♪♪
Messages : 549
Enregistré le : 24/11/2005 02:39:51
Contact :

   

Message  { par Reynald

Je télécharge et je te dis plus tars ce que j'en pense :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - FwiG -
Membre ♪
Messages : 25
Enregistré le : 10/04/2007 17:52:01

   

Message  { par FwiG

Merci à vous ! :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Reynald -
Membre ♪♪♪
Messages : 549
Enregistré le : 24/11/2005 02:39:51
Contact :

   

Message  { par Reynald

Bon j'ai eu le temps , j 'ai surtour pris le temps d'écouter tes fichiers.

Tout dabord je dirais que je ne suis pas fan des musiques qui commence par de l'ambiance ( FX.) Mais l'entré en matiere est assez original.

Par contre au bout de quelques minutes j'ai commencé à me demandé si tu as avais pas oublié quelques choses. et donc je suis retourné lire ton poste et 'jai chopé le casque. Et effectivement l'on ressent plus de chose avec l'alliance directe du son au sein de l'oreille.

je dirais que malgré le sens cyclique de tes musiqes; il y a une atmosphére pénétrante. 1h57... Et vraiment très cinématographique au coeur d'une scene . Par exemple La passion du Christ ( sans les pianos+drums.) cela le ferait à donf.

J'aime beaucoup ce que tu fais . :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - JeromG -
Membre ♪♪
Messages : 200
Enregistré le : 12/07/2007 12:47:42

   

Message  { par JeromG

salut FwiG

comme Reynald
Bon j'ai eu le temps , j 'ai surtour pris le temps d'écouter tes fichiers.
, si je peux me permettre je trouve pas très pratique le système mégot-upload, ça décourage les gens qui veulent juste jeter une oreille, en un seul clic... pourquoi tu te fais pas un myspace? ça serait plus pratique pour diffuser ta musique et recueillir des avis, je pense.

Mais bon, moi aussi j'ai "pris le temps", accroché par ton début d'explication du système "binaural". Aurais-tu des exemples d'autres compositeurs utilisant cette technique, tu tires ça d'où ?

Ton travail est très New Age à mes oreilles, d'ailleurs le lien vers ton site, que j'ai juste zyeuté rapidement sans y comprendre grand'chose, laisse penser que tu t'intéresses à des concepts "ésotériques" (terme non péjoratif à mes yeux) que tu pourrais développer un peu pour nous aider à rentrer dans l'âme et la "fonction" de ta musique.

Le travail du son est très chouette ; mais je manque de références dans le style pour me faire un avis plus poussé ; mis à part le background psychologique qui semble intéressant, l'intérêt musical ne m'a pas frappé, il me semble que J-M Jarre faisait des trucs bien plus développés il y a 20 ou 30 ans (je pense à Zoolook par ex) : est-ce un de tes "modèles" ?

Harmoniquement, tu te bases sur deux ou trois accords qui tournent en boucle, et je comprends bien que le but recherché est de créer un "cycle" et de ne pas trop choquer l'oreille pour instaurer un climat rassurant, mais des harmonies plus riches pourraient peut-être rendre ta musique plus profonde ?

Voilà mes impressions, j'espère qu'elles te sembleront utiles.

à+
Jérôme 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Lµkas * -
☆ Team ♪ | WM
☆ Team ♪ | WM
Messages : 1585
Enregistré le : 30/07/1978 21:15:00
Localisation : Hérault (FR-34)
Compositeur pro depuis : 01 mai 1992
Contact :

   

Message  { par Lµkas *

jerome gondran a écrit :Mais bon, moi aussi j'ai "pris le temps", accroché par ton début d'explication du système "binaural". Aurais-tu des exemples d'autres compositeurs utilisant cette technique, tu tires ça d'où ?
FwiG a écrit :Mon principe ? Pouvoir acceder à un état modifié de conscience par la musique. Pour cela la musique doit-être mathématique (j'entend par là, que la musique est ici donc physique, et doit donc être calculé précisement)

Bon évidemment il y a d'autres paramètres qui rentrent en compte d'un point de vue psychologique, concentration, etc... Et à chacun son caractère !
Fwig, tout le monde ne sait pas de quoi il s'agit, c'est pour ça que je te demandai si tu voulais bien préciser le principe, qui n'est pas "musical", et qui peut susciter la curiosité après ton début d'explication...

En fait, je parlais d'expliquer le principe du différentiel de fréquences, des ondes alpha, des effets 'supposés' sur le cerveau, si on arrivait effectivement à moduler sa fréquence de base, etc. Comme mes connaissances sont limitées sur ce sujet un peu "extra", je suis allé faire un tour sur le net, et notre ami Google ne dit pas tout à ce sujet... pour ne pas dire pratiquement rien (j'ai l'impression). Alors que c'est pourtant un sujet intéressant... (que tu devrais partager ! ;) )

Pour prendre un sujet voisin, un équivalent fût réalisé (travaux ne datant pas d'hier...) avec la lumière. Conclusion, on augmente très progressivement la fréquence de scintillement lumineux ou flashs, et la "bonne" fréquence atteinte, on arrive parfois à déclencher des crises d'épilepsie chez certains sujets, plus généralement à obtenir des tracés caractéristiques, bien qu'à interpréter avec une réserve (anomalies lentes post-crise, ou paroxystiques, épileptiformes). En fait, couplé à un électroencéphalogramme, ce phénomène permet de dépister (contribuer au dépistage) l'épilepsie chez un sujet. Rien de plus. Ca (la SLI) tendait à confirmer par exemple souvent la pathologie chez sujet photosensible qui faisait plusieurs crises devant son écran d'ordinateur, comme c'était fréquent à l'époque où les CTR tournaient sur des fréquences plus basses qu'aujourd'hui (il y à 15 ans par exemple). C'est un autre phénomène, mais il n'est pas non plus question de relaxation, ni d'autres phénomènes (à ma connaissance) qui soient réellement démontrés, à moins qu'on ne parle d'effets psychologiques, voir psychosomatiques. Enfin c'est un domaine encore très mal connu, et il reste difficile d'interpréter des observations faites sur l'activité cérébrale, même dans des expériences répétées dans lesquelles ont joue avec les stimuli sensoriels ou émotionnels.

On peut passer en revue tout le système auditif et neuronal (donc électro-chimique, de structure, en passant par le calcul de potentiels d'action, etc.) mais en attendant, rien ne prouve fermement la théorie selon laquelle on peut "ramener" le cerveau, ou du moins certaines régions dédiées, à une modification de la supposée fréquence alpha (qui tourne plutôt dans une octave à de bien plus basses fréquences, que beaucoup de casques ne génèrent pas correctement, à faible intensité ou parfois plutôt des harmoniques de ces fréquences) par adaptation progressive pour (réellement) contrôler un état.

Tu parlais de mathématiques, et ça c'est intéressant, si ça suppose de partir de données précises. Mais lesquelles, pourquoi, comment, etc... vu de l'extérieur, c'est ça qui est passionnant.

On a raconté beaucoup de choses à ce sujet : hypnose, arrêt du tabagisme, musique de relaxation, amélioration de la concentration et de l'apprentissage, diminution du temps de sommeil nécessaire (voir substitution partielle), stimulation de l'organisme, et par extension des défenses immunitaires et de la libido, etc., et même de permettre, en effet, un état de conscience modifié permettant, soit de guérir par apposition des mains (en synchronisant les hémisphères du cerveau à de plus hautes fréquences), ou à des dons médiumniques (en synchronisant les hémisphères cérébraux à de plus basses fréquences. (Ce qui rejoint les études qui on relever ces phénomènes de synchro lente ou rapide chez des sujets supposés posséder ces dons). Donc surtout un bon sujet pour vendre beaucoup de choses... Mais tant que le contraire des affirmations n'est pas non plus démontré, la porte reste ouverte à toutes les expérimentations.

Au niveau musical, j'ai écouté avec de bon matériel (dont casque, bien sûr) et je rejoint l'avis de nos amis + il manque un petit quelque chose tout de même. Je comprends bien que ce soit ton choix, mais est-ce que la "contrainte technique" imposée par ton système empêche d'ajouter des éléments à l'échelle de la mesure, dans la compo, en plus des éléments cycliques et progressifs ?

Le concept me rappelle ce qu'on appelait "musique énergétique" dans les années 80-90 (et même avant). Même forme, même but.

PS : La tentative de FwiG est des plus intéressantes. La musique est déjà un peu "magique", imaginez que vous puissiez, par des formules "secrètes et invisibles" faire que l'effet de votre musique sur l'auditeur soit encore plus "physique" et efficace... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Pour soutenir le forum !!!!!, rendez-vous sur →Image👥
Vous pouvez également suivre Compositeur.org sur Facebook et Twitter.
,,, 🎼 ,,, — Merci à vous ! — ,,, 🎶
Répondre