♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
Avatar du membre
   - Jemsei -
Membre ♪
Messages : 38
Enregistré le : 15/08/2016 19:14:39
Localisation : Toulouse
Contact :

    Re: Symphonie n°2 | mvt 3 | CĂ©lĂ©bration

Message  { par Jemsei

waw Ă©norme!
Je ne pensais pas qu'on puisse faire ça non plus avec des instruments virtuels...!!
FĂ©licitations John :)

A la question de Zesto, j'ajouterai celle-ci si tu veux bien:
ça te prends combien de temps pour créer une pièce comme celle-là?
Je serai curieux de connaître la somme de travail que cela représente.

Bonne continuation et au plaisir de te rĂ©Ă©couter! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mon blog sur l'apprentissage en Home-studio:
http://apprendre-le-home-studio.fr/

Mes musiques en Ă©coute sur:
https://soundcloud.com/jemsei
   - John Thomas -
Membre ♪
Messages : 96
Enregistré le : 03/08/2016 11:32:52

    Re: Symphonie n°2 | mvt 3 | CĂ©lĂ©bration

Message  { par John Thomas

lol Mon cher zesto... Alors mon cursus : père artiste (musique présente depuis que je suis un fœtus), pratique d'instrument dès le plus jeune âge (guitare surtout), plus de quinze ans de pratique de la musique virtuelle (j'ai commencé sur "Music" sur PlaySation mais avant en fait, avec le JS 5 de mon père quand il n'était pas là... (lol) mais par dessus tout, une grande sensibilité, une passion dévorante (à prendre au pied de la lettre) et une intransigeance envers les forces extérieures qui veulent te façonner.
J'espère avoir bien rĂ©pondu Ă  la question...? ;-) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - John Thomas -
Membre ♪
Messages : 96
Enregistré le : 03/08/2016 11:32:52

    Re: Symphonie n°2 | mvt 3 | CĂ©lĂ©bration

Message  { par John Thomas

Jemsei : Merci, d'ailleurs merci Ă  tous ceux qui ne sont pas emportĂ©s par de mauvais sentiments tels que la mĂ©chancetĂ© ou la jalousie quand ils Ă©coutent ma musique car on pourrait ne pas y croire mais on en a besoin de ces petits commentaires qui remontent le moral parfois... Donc encore merci ! Quant Ă  ce mouvement il m'a fallu trois jours car j'ai rencontrĂ© des problèmes techniques dont un en particulier, Cubase, qui se veut très capricieux ces derniers temps ! Mais c'est effectivement beaucoup de travail. :-) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laure -
Membre ♪♪
Messages : 362
Enregistré le : 01/06/2016 21:22:53
Localisation : MONTPELLIER

    Re: Symphonie n°2 | mvt 3 | CĂ©lĂ©bration

Message  { par Laure

Ah ben si si si!! Moi je suis jalouse John!!! z118z
Je comprends ce que tu peux ressentir... Ton talent est si incroyable qu'il suscitera toujours des réactions... Tu pourrais te "contenter" d'être doué mais tu injectes à ce don une quantité et une qualité de travail considérables semble-t-il... Tu cultives donc une chose rare!
Bravo pour ta dĂ©termination et longue vie Ă  l'artiste car je ne doute pas qu'on entendra parler de toi z177z 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - BillyNat -
Membre ♪♪♪
Messages : 765
Enregistré le : 23/12/2011 01:26:45
Localisation : Lyon
Compositeur pro depuis : 0- 0-2015
Contact :

    Re: Symphonie n°2 | mvt 3 | CĂ©lĂ©bration

Message  { par BillyNat

Yop,

Alors, mon retour là dessus. La programmation, pas grand chose à dire, ça sonne. Yaurait bien deux trois détails, en particulier dans les bois, tes clarinettes qui sonnent comme une même clarinette x3, les hautbois qui sont un poil "pouet pouet", mais c'est du détail de programmateur exigeant.

Sur la compo par contre, j'ai plusieurs critiques à faire. Tu assumes une compo très classique, mais dans ce cas, deux questions. Pourquoi ce mouvement est il le troisième, et pourquoi est il dans une sorte d'hybride "forme sonate/thème et variation" ? Généralement à l'époque classique, le troisième mouvement était plutôt de forme menuet (puis scherzo), et un poil plus léger, ta compo me parait plus appropriée pour un quatrième mouvement, voir un premier un peu brillant.

Un peu plus dans le détail maintenant. Ton orchestration, bien qu'efficace, est très attendue, et je trouve ça franchement dommage. Parce que ton inspiration, Beethoven, commençait déjà à faire des combinaisons intéressantes à son époque. Je repense à ce petit passage du premier mouvement de la cinquième, avec l'alternance vents/cordes https://youtu.be/kPpnK8L-G_o?t=3m48s . C'est tout bête, mais bigrement efficace.
Je pense que ton morceau gagnerait à être plus inventif en terme d'orchestration, déjà parce que ça rendrait la chose plus intéressante à l'écoute, et ça rendrait la chose plus originale également.

Sur ton exploitation de thème, je pense que tu gagnerais à introduire un deuxième thème contrastant. Je pensais que c'était ce que tu allais faire à 0.27s, et finalement non. Ça permettrait de jouer sur un peu plus de matériel, de mettre en conflit deux "mondes" musicaux. Après tout, c'était quand même le cœur des pièces de l'époque classique, le contraste. Tu gagnerais également à allonger un peu la durée, mine de rien c'est vachement court 2m30 pour un mouvement.

En résumé, si tu veux faire classique, tu devrais aller jusqu'au bout. Et si tu veux faire un hybride classique/moderne, expérimente un peu plus, sinon tu restes un peu trop dans les clous.

VoilĂ  voilĂ . 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - John Thomas -
Membre ♪
Messages : 96
Enregistré le : 03/08/2016 11:32:52

    Re: Symphonie n°2 | mvt 3 | CĂ©lĂ©bration

Message  { par John Thomas

Laure : pourtant je ne vois pas mon travail comme quelque chose d'incroyable... pour moi il y a encore autant de travail devant moi que je peux en avoir derrière moi, si ce n'est plus car je vais maintenant devoir apprendre la théorie musicale sérieuse afin de pouvoir mettre mes musiques en partition et faire jouer mes œuvres par des orchestres, j'ai eu plusieurs demande de chefs d'orchestre qui voulaient soit jouer ma musique soit que je leur compose une oeuvre, je n'ai jamais pu y répondre favorablement... Je devais mentir jusque là.
Non ce qui me chagrine c'est de constater qu'une petite armĂ©e de jaloux se prĂ©cipitent sur chacune de mes vidĂ©os pour mettre des pouces bas sans explications, j'ai presque autant de pouces bas que de "j'aime", bien que ce soit ridicule et non rĂ©vĂ©lateur de quoi que ce soit, ça ne me donne plus envie de partager ma musique avec le monde de l'internet, l'Homme est dĂ©cidĂ©ment stupide et mauvais ! D'ailleurs si l'un d'entre eux est ici qu'il se comporte comme un homme, qu'il nous fasse part de ce qui le pousse Ă  faire ça ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - John Thomas -
Membre ♪
Messages : 96
Enregistré le : 03/08/2016 11:32:52

    Re: Symphonie n°2 | mvt 3 | CĂ©lĂ©bration

Message  { par John Thomas

BillyNat : Je met des démos réarrangées sur internet, non pas mes œuvres complètes.
Pour les bois je suis d'accord, et ces détails m’agacent bien plus que toi, mais je me console en pensant aux orchestres qui vont jouer mes musiques. :-)
Beethoven est un personnage que j'affectionne particulièrement, sa musique est incontournable, inspirante et profonde à qui veut bien l'entendre, mais ce n'est pas "mon" inspiration, mon inspiration est la mienne ! Dans cet extrait l'on peut aussi bien trouver, selon la sensibilité, du Salieri, du Mozart, ou encore du Wagner et même du Dvorak que du Beethov'...

Pour la forme : "Le nombre de mouvements qui constituent la symphonie varie, pouvant aller de un à huit ou davantage, mais, dans sa forme la plus classique (haydnienne) il est de trois ou, encore plus fréquemment, de quatre." source wikipédia.
Et pour ĂŞtre honnĂŞte, je me fout un peu des formes conventionnelles, j'aime pas l'Ă©cole !
Il y a plus de 20 lignes de "pourquoi", d'intellectualisation froide et de critiques dans ton texte, non pas que je sois contre mais je me posais la question, avant d'avoir pensĂ© programmation, technique, dĂ©fauts, forme et tradition, as-tu ressentis la musique ? Parce-qu'avant tout c'est de l'amour, un amour fou... La musique... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - BillyNat -
Membre ♪♪♪
Messages : 765
Enregistré le : 23/12/2011 01:26:45
Localisation : Lyon
Compositeur pro depuis : 0- 0-2015
Contact :

    Re: Symphonie n°2 | mvt 3 | CĂ©lĂ©bration

Message  { par BillyNat

John Thomas a écrit :BillyNat : Je met des démos réarrangées sur internet, non pas mes œuvres complètes.
Tu ne l'avais pas précisé, je ne suis pas sensé le deviner.
John Thomas a écrit :Beethoven est un personnage que j'affectionne particulièrement, sa musique est incontournable, inspirante et profonde à qui veut bien l'entendre, mais ce n'est pas "mon" inspiration, mon inspiration est la mienne ! Dans cet extrait l'on peut aussi bien trouver, selon la sensibilité, du Salieri, du Mozart, ou encore du Wagner et même du Dvorak que du Beethov'...
Je me base sur ce que tu as dis un peu avant : "un compositeur qui n'a pas d'influence est un compositeur qui ment ! ;-) mĂŞme entre eux les plus grands s'inspiraient voire se copiaient..."

Au delà de la question, ma critique reste la même. L'orchestration gagnerait à être enrichie. Tous les compositeurs que tu as cité en prenaient grand soin.
John Thomas a écrit :Et pour être honnête, je me fout un peu des formes conventionnelles, j'aime pas l'école !
Bon, au delà du fait que tu me cites du wikipédia, l'école c'est important. J'ai passé de nombreuses années d'études sur les œuvres des compositeurs classiques, j'ai étudié leurs méthodes, leurs procédés, leurs vies, et je continue d'analyser leurs pièces quand je dois en diriger ou composer dans le style. Il est important de connaitre ce qu'il y a eu avant, dans tous les domaines, mais tout particulièrement en musique, il est important de savoir d'où on vient pour pouvoir aller plus loin. Debussy, qui est sans conteste un compositeur très original par rapport à ce qu'il y a eu avant lui, était un excellent élève en écriture, et au final il a complètement détruit ce système pour développer sa propre technique. Mais avant, il l'a appris, il l'a maîtrisé, pour mieux s'en éloigner.

Bref, l'Ă©cole c'est important.
John Thomas a écrit :Il y a plus de 20 lignes de "pourquoi", d'intellectualisation froide et de critiques dans ton texte, non pas que je sois contre mais je me posais la question, avant d'avoir pensé programmation, technique, défauts, forme et tradition, as-tu ressentis la musique ?
Oui, je pose beaucoup de questions. En les posant, je t'invite à réfléchir sur tes choix, c'est à mon goût la manière la plus constructive de critiquer, puisque je t'invite à te remettre en question par toi même. Est ce le bon choix ? Est ce que je ne peux pas améliorer cette chose ?
Ça peut te paraître froid, ça ne l'est pas. C'est analytique, ce qui n'est pas la même chose. J'ai l'habitude d'analyser le travail des autres pour mettre le doigt sur ce qui pourrait être amélioré, et je le fais toujours dans ce but, jamais par méchanceté gratuite (ça ne m'apporterait rien).
Quand au ressenti de la musique, c'est quelque chose de subjectif, et ça ne peut donc pas t'être reproché. Si tu tiens à le savoir, le voici. J'ai trouvé le thème pas super prenant, le tutti un peu plus, puis après j'ai commencé à me sentir un peu perdu, je ne voyais pas où tu voulais en venir. Puis j'ai apprécié le retour du thème, même si je l'ai trouvé un peu rapide, et j'ai trouvé que ça se finissait vite. N'étant également pas un grand fan de l'esthétique, je n'ai pas retenu grand chose, et j'ai du réécouter ta pièce plusieurs fois pour faire mon commentaire, parce que j'ai trouvé les éléments peu mémorisables. Voilà mon ressenti, je doute que ça te sois utile et je suis certain que tu vas mal le prendre, mais c'est subjectif, je n'y peux rien. Voilà pourquoi je reste dans l'analyse.

Au sujet des dislikes. Je ne vais pas te mentir, j'en ai mis un. Parce que je n'ai pas beaucoup aimĂ© la pièce en l'Ă©tat, mais surtout Ă  cause de ton comportement, pour t'inviter Ă  remettre les choses en question. Et par exemple, quelque chose que je n'apprĂ©cie pas, c'est que tu pars du principe que tous les dislikes sont des gens "jaloux, mĂ©chants, etc", alors que non, c'est une manière comme une autre de faire passer un message. Je ne peux pas parler de tous les dislikes, seulement du mien, mais je pense qu'il serait bon de remettre deux trois choses en questions avant de stigmatiser. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - John Thomas -
Membre ♪
Messages : 96
Enregistré le : 03/08/2016 11:32:52

    Re: Symphonie n°2 | mvt 3 | CĂ©lĂ©bration

Message  { par John Thomas

Capturepip.JPG
Capturepip.JPG (32.02 Kio) Vu 3404 fois
C'est normal ça ?! Où je pose un problème d'ego à une bonne poignée de faibles d'esprit ??
Tu vas mettre des dislikes sur les autres travaux, ceux de tes collègues ? Ou autres ?
Et je ne te demande mĂŞme pas si tu es aussi critique envers toi-mĂŞme avec ta musique... Je vais sur ton soundcloud, je m'attend Ă  un grand bonhomme qui fait des Ĺ“uvres magnifiques et riches, je trouve quoi ? Des morceaux plats et faciles qui durent Ă  peine une minute ? Est-ce que tu ne te moquerais pas un peu du monde lĂ  ?
Le pire dans tout ça c'est que j'accepte certaines de tes critiques, elles sont justifiées dans certains cas mais encore faut-il en être à la hauteur !
Vous parlez de mon attitude mais la votre est juste minable, les gens biens, qui se comportent bien avec moi, je les porte en estime et je les respecte, pour les autres je peux effectivement devenir insupportable et c'est voulu, j'ai pas un caractère de victime si tu veux savoir ! Mais face à des méthodes de lâches et de lynchage anonyme (ou non) je ne peux pas rester calme et gentil ! Donc je me répète, l'orchestration gagnerait à être enrichie je suis d'accord, mais ton comportement n'est pas digne ainsi que celui de ta petite équipe de doigts cassés plus troll que compositeurs ! Même quand je n'aime pas un morceau, qu'il est trop amateur ou autre, je ne met pas de dislike car c'est lâche (au moins expliques pourquoi en commentaire, assumes !), et dans le cas où je dois dire ce que j'en pense j'essaye de rester cohérent, si c'est puissant, beau et juste, je vais d'abord parler du sentiment, sinon je vais faire en sorte de motiver la personne, là, il y a clairement une volonté de nuire ! Alors je ne vais plus participer à ce forum, et encore moins partager mes travaux personnels !

Bref, la jalousie et la mĂ©chancetĂ© voilĂ©e derrière une critique pseudo-constructive, faites lĂ  Ă  d'autres ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - zesto -
Membre ♪♪♪
Messages : 563
Enregistré le : 29/01/2013 19:06:41
Localisation : Toulouse
Compositeur pro depuis : 05 janv. 1990
Contact :

    Re: Symphonie n°2 | mvt 3 | CĂ©lĂ©bration

Message  { par zesto

Et bien mon cher John :D il serait dommage pour toute notre petite communauté du forum que tu nous quitte !! Je n'ai pas une analyse aussi pointue que celle de BillyNat mais je ne vois pas, ici, d'autre compositeur qui ai une musique aussi intense et puissante que la tienne. Personnellement, tu as beaucoup à m'apprendre et même si vos échanges sont un peu tendus ils restent extrêmement enrichissants, pour ceux qui les lissent.
Bon, on a tous compris que tu as ton petit caractère mais c'est probablement ce qui fait la richesse et la force de ta musique. Avec l'âge tu deviendra plus souple sur la critique qui a toujours quelque chose de bon même si elle est parfois acerbe.
Et comme je me dis parfois : " Au lieu de gâcher ta colère contre ce que tu n'aimes pas ... mets ta plus belle énergie dans ce que tu aimes ".
J'attends dĂ©jĂ  impatiemment ton prochain opus :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Verrouillé