♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
Avatar du membre
   - Nomad -
Membre ♪
Messages : 85
Enregistré le : 28/04/2016 22:24:27
Localisation : Paris

    Re: Essai reverb sur Hollywood Orchestra

Message  { par Nomad

Salut BillyNat, merci pour ton commentaire et tes précieux conseils :)

Niveau son je suis tout sauf ingé-son (à mon grand regret) donc certains termes que tu utilises m'échappent (Early Reflections, etc...) mais je vais me pencher sur le sujet du coup.
BillyNat a écrit : Le son des banques East West. C'est souvent un son assez "pâteux", très plein, et du coup ça rempli pas mal d'espace. Ça en laisse pas beaucoup pour "l'air", c'est pour ça que ces temps ci, j'utilise de moins en moins EW, ou bien alors avec pas mal d'égalisation et du placement.
Je trouve aussi ! Mais c'Ă©tait encore pire avec EastWest Symphonic Orchestra.
BillyNat a écrit :Je ne sais pas si tu as géré ta réverbe en mettant la même pour tout le monde ou chacun sa réverbe
Les deux :) J'en ai mis partout, d'où mon inquiétude.
BillyNat a écrit :Je n'ai pas l'impression que tu ais beaucoup touché au predelay et aux Early Reflections. Ce sont ces petites choses qui vont donner un sentiment de placement niveau profondeur (à expérimenter avec le panning), et des différentes queues de réverbes pour les différentes sections pour simuler l'éloignement.
Disons que si j'y ai touché c'est bien involontairement :) Je vais me renseigner là dessus en tout cas, merci pour l'info !
BillyNat a écrit :Les cuivres sont, en général, un peu plus loin, là à mon goût ça sonne trop proche. Tu as des logiciels très bien spécialement prévu pour ça, comme Virtual Sound Stage 2, alias VSS 2. Il n'y a que les percus pour moi qui sont au bon éloignement, mais je suppose que c'est le son des samples, elles doivent être enregistrés déjà avec de l'éloignement.
Oui le placement du cor ne me plait pas non plus (notamment). Tu as vraiment une bonne oreille car les percus ne sont pas de HO... Le morceaux est 90% HO on va dire :)

Bon maintenant niveau composition il faut savoir que c'est juste une compo "pour le fun" faite en quelques heures (une dizaine) et que le topic ne porte pas là dessus à la base. Mais c'est gentil (et somme toute normal) de s'y intéresser également. En fait j'apprécie même donc je ne vais pas me plaindre :)
BillyNat a écrit :Déjà je trouve que ça manque de nuance. Même ton passage un peu plus agité est trop mou, ça manque de contraste avec le reste, et du coup ça donne un sentiment un poil plat sur tout le morceau. Ça bavarde beaucoup, mais j'ai du mal à sentir où tu veux nous emmener. Pour résumer, je ne trouve pas ton morceau très clair, techniquement c'est très au point, mais personnellement j'ai du mal à me repérer à quelque chose, à cause du manque de thème, de variation. Peut être essayer donc de clarifier la structure, de faire des parties plus contrastantes, essayer des motifs et retours de motifs, etc.
Je ne sais pas trop quoi répondre car tout ce que tu dis est vrai... Il n'est en aucun cas structuré, moi même je ne savais pas où j'allais :) Ça se rapprocherait presque plus de l'impro qu'autre chose en fait. Encore une fois c'est le type de compo qu'on fait tous de temps en temps histoire de se tenir éveillé.
BillyNat a écrit :Un autre truc qui me gêne, le semi plagiat de ce morceau : https://youtu.be/Q8LAUYfzLNI?t=1m10s qui est lui même un semi plagiat de ce morceau : https://youtu.be/rsSMCq7pl_k?t=46m57s . Là c'est trop gros pour ne pas faire le rapprochement quand on connait.
Bien vu ! :) Mais comme tu dis c'était gros... Je venais d'écouter la BO de Troy et je me suis demandé si je pouvais arriver à faire quelque chose dans le même style avec mes samples. Après je n'ai même pas cherché à analyser le passage en question et on parle de 10 secondes sur un morceau défouloir... il faut savoir relativiser :)

En tous les cas merci encore pour ton analyse pertinente comme d'habitude :) Du coup ça confirme mes craintes concernant la rĂ©verb... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - BillyNat -
Membre ♪♪♪
Messages : 765
Enregistré le : 23/12/2011 01:26:45
Localisation : Lyon
Compositeur pro depuis : 0- 0-2015
Contact :

    Re: Essai reverb sur Hollywood Orchestra

Message  { par BillyNat

Boarf, tu peux relativiser sur la réverbe. Elle n'est vraiment pas gênante là, à vrai dire on peut facilement l'oublier, et je doute qu'un auditeur lambda tilte dessus. Je te fais ces remarques parce que je me dis qu'il vaut mieux être un peu tatillon et te permettre d'avoir quelques clés pour améliorer tout ça plutôt que juste te dire que c'est correct. Parce que en l'état, ça marche déjà bien.

Quelques idées pour la réverbe de mon point de vue. Essaie la en piste send sur ton DAW, ou en piste FX si t'es sur Cubase. C'est vraiment plus pratique, parce que tu peux contrôler directement depuis ton logiciel le "mix", le réglage de "wet" et de "dry". Et surtout, ça te permet d'en utiliser moins que si tu l'appliques individuellement. Et enfin, ça te permet de garder une cohérence supplémentaire en utilisant globalement les mêmes réverbes.
Sur mes projets, en général je n'ai que 2 réverbes, plus VSS 2 pour placer mes instruments (là c'est individuellement, ou par section, c'est selon). J'ai une réverbe pour les instruments "proches" (les cordes, et selon ce qu'ils vont jouer, les bois), et une pour les instruments plus lointains (cuivres, percus, choeurs, et bois si la situation s'y prête).

Continue d'expĂ©rimenter, mais une fois que t'as un truc qui marche bien, hĂ©site pas Ă  rester lĂ  dessus, tu n'es pas un ingĂ©nieur du son, l'important c'est d'ĂŞtre content avec ce que tu fais et que ça corresponde Ă  ce que tu veux. Mais il ne faut pas que ça te freine dans la composition. De toute façon, j'ai l'impression que la rĂ©verbe est une problĂ©matique pour tout le monde, mĂŞme les ingĂ©nieurs du son =P 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Nomad -
Membre ♪
Messages : 85
Enregistré le : 28/04/2016 22:24:27
Localisation : Paris

    Re: Essai reverb sur Hollywood Orchestra

Message  { par Nomad

Je ne connaissais pas mais ça a l'air très bien VSS 2 merci du conseil :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - arthurc -
Membre ♪
Messages : 18
Enregistré le : 28/09/2016 22:03:55
Compositeur pro depuis : 16 mai 1990

    Re: Essai reverb sur Hollywood Orchestra

Message  { par arthurc

Hello !

Pour moi la reverbe est plutôt bien géré, en mettre un peu plus avec ta composition rajoute une dimension "Spatial". Donc rien de choquant ici.

Moi ca m'a fait pensé à un autre morceau, une musique du film Troie je crois.

C'est bien ça, j'ai retrouvé un lien : https://www.youtube.com/watch?v=f2bki2f ... 22&index=2

La musique reste bien sympathique sinon.

Au plaisr :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Nomad -
Membre ♪
Messages : 85
Enregistré le : 28/04/2016 22:24:27
Localisation : Paris

    Re: Essai reverb sur Hollywood Orchestra

Message  { par Nomad

arthurc a écrit :en mettre un peu plus avec ta composition rajoute une dimension "Spatial". Donc rien de choquant ici.
Je me suis dit la même chose, même si à la base elle fait surtout office de cache-misère :)
arthurc a écrit :Moi ca m'a fait pensé à un autre morceau, une musique du film Troie je crois.
Exact :) Explication dans les prĂ©cĂ©dents posts. Merci pour le commentaire en tout cas c'est sympa ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre