♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
Avatar du membre
   - Zargos -
Membre ♪
Messages : 40
Enregistré le : 15/02/2016 20:00:06
Localisation : Région parisienne
Contact :

    Compositions de Zargos : Voyage vers l'Asie

Message  { par Zargos

Update 26/02/2017

Bienvenu sur ce vol pour un petit voyage en direction de l’Asie.

https://soundcloud.com/zargos-1/voyage-vers-l-asie

Cette collaboration m’a été proposée par Pierre, un guitariste qui n’est pas sur ce forum. Il m’a envoyé la piste de guitare et m’a laissé carte blanche.

Lorsque j’ai entendu la piste, j’ai eu envie d’un accompagnement avec des percussions.
J’ai choisi des instruments en provenance d’Asie, et j’ai eu l’idée de ce voyage, ponctué par des bruitages en correspondance avec l'Asie.

La structure

Thème / Impro guitare / impro basse / thème

Le titre débute par une ambiance à l’aéroport de Pékin.
La guitare démarre avec un Jing , sorte de gong.Le thème est accompagné à la basse par des harmoniques naturelles, et aux percussions par un Dohol, tambour à deux peau joué avec baguette et main.

Le solo de guitare

En 3 partie
1) vers 0:25 Accompagné à la basse par des harmoniques naturelles, et aux percussions par un Kendang, tambour à deux peaux d’Indonésie.
2) vers 0:36, une ambiance de rue au Laos, toujours des harmoniques naturelles Ă  la basse.
vers 0:49, variation : pédale à la basse toujours en harmonique.
3) vers 0:59, petit concert dans un parc en Chine. Retour du Dohol. MĂ©lange harmoniques et jeu aux doigts Ă  la basse. Vers 1:17 Dohol + Kendang. A 1:23 fin du solo avec le Gong.

Le solo de basse

Accompagné par la guitare et un Ghatam, pot en terre cuite frappé du plat ou du tranchant de la main.
D’un tempérament plus mystique, je vous emmène vers 1:40 au théâtre Nô, vers 2:06 nous visiterons un monastère en Chine, et vers 2:22 nous accompagnerons des moines tibétains dans leurs prières.
Le Jing indiquera la fin du chorus et notre retour imminent.


Le thème final

Vers 2:36 retour du Kendang, des harmoniques et thème rapide à la guitare. 2:43 atterrissage dans un aéroport parisien. Fin de notre voyage.

Merci d’avoir voyagĂ© en notre compagnie. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par Zargos le 26/02/2017 12:49:55, modifié 4 fois.
   - bernard183 -
Membre ♪♪
Messages : 116
Enregistré le : 20/03/2012 17:57:56

    Re: Fab

Message  { par bernard183

j'ai bien aimĂ© l'ensemble, toujours agrĂ©able d'Ă©couter quelqu'un qui joue vraiment d'un instrument, je trouve la basse trop en avant par rapport aux autres instruments ( Ă©coute juste sur les petits hp de l'Ă©cran, pas au casque ) pas toujours juste par moments me semble-t-il , c'est jouĂ© avec une fretless ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Zargos -
Membre ♪
Messages : 40
Enregistré le : 15/02/2016 20:00:06
Localisation : Région parisienne
Contact :

    Re: Fab

Message  { par Zargos

Oui, fretless.

Merci pour ton retour. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - ValĂ©ry H -
Membre ♪♪
Messages : 183
Enregistré le : 10/02/2016 14:32:12
Localisation : Angers
Compositeur pro depuis : 26 avr. 2018

    Re: Fab

Message  { par ValĂ©ry H

J'ai pris du plaisir à écouter votre morceau qui à accompagné parfaitement mon café :mrgreen: .
L'intro est un clin d'oeil Ă  Summertime?
Comme bernard183 je trouve la basse un poil trop en avant mais ça ne m'a pas dérangé plus que ça.
Vous maitrisez très bien votre instrument.

Bonne journĂ©e 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Zargos -
Membre ♪
Messages : 40
Enregistré le : 15/02/2016 20:00:06
Localisation : Région parisienne
Contact :

    Re: Fab

Message  { par Zargos

Valéry H a écrit :J'ai pris du plaisir à écouter votre morceau qui à accompagné parfaitement mon café :mrgreen: .
L'intro est un clin d'oeil Ă  Summertime?
Ma musique un moment de plaisir matinal qui accompagne le café. C'est une façon de l'écouter qui me fait bien plaisir.
Le début n'est pas en référence à Summertime. (même si il y a en commun cette tierce majeure mélodique qui se pose sur la quinte de l'accord).

Merci pour votre Ă©coute. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

    Re: Fab

Message  { par Xavier Thiry

J'ai trouvé le son très agréable, la fretless c'est toujours une couleur particulière, qu'on a souvent plaisir à entendre.

Je trouve la basse très bien dans les moments un peu "libres", sans la batterie programmĂ©e. Par contre, du cĂ´tĂ© de la critique, je trouve le placement très incertain quand la batterie est lancĂ©e, notamment dans les fills de fin de mesure, le placement de la basse flotte beaucoup trop Ă  mon goĂ»t, et on perd souvent le fil. Ca mĂ©riterait un jeu un peu plus prĂ©cis et affirmĂ© sur ces passages-lĂ . 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Zargos -
Membre ♪
Messages : 40
Enregistré le : 15/02/2016 20:00:06
Localisation : Région parisienne
Contact :

    Re: Fab

Message  { par Zargos

Merci Xavier pour ton retour.

J'entends ta critique (et le compliment qui précède !) sur le placement.
Je tente d'avoir un placement "aérien". J'avoue que je ne le maîtrise pas encore, et ta critique me le rappelle.
Je suis à ce propos preneur de conseils qui me permettent d'acquérir ce type de phrasé.
Pour être plus précis, je pense au phrasé Charlie Parker, Stéphane Grappelli.
https://youtu.be/UTORd2Y_X6U
https://youtu.be/VhB5qAq7OkI

Merci pour ton retour 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Patrick -
Membre ♪♪♪
Messages : 515
Enregistré le : 24/11/2013 19:26:33
Contact :

    Re: Fab

Message  { par Patrick

Bonjour,

Bravo de faire chanter la basse comme cela. Le flottement, la basse en avant ne m'ont pas gĂŞnĂ© : si on l'entend comme un instrument soliste et non pas comme un appui rythmique, c'est tout Ă  fait comme cela qu'il faut le jouer, libre et fort. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Zargos -
Membre ♪
Messages : 40
Enregistré le : 15/02/2016 20:00:06
Localisation : Région parisienne
Contact :

    Re: Fab

Message  { par Zargos

Merci Patrick pour ton Ă©coute et ton commentaire.

Pour le mix, l'intensitĂ© de la basse est aussi en fonction de la nature du système d'Ă©coute. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Zargos -
Membre ♪
Messages : 40
Enregistré le : 15/02/2016 20:00:06
Localisation : Région parisienne
Contact :

    Re: Compositions de Zargos : Samuel

Message  { par Zargos

Bonjour Ă  tous,

Voici ma dernière compo pour basse.
Vos divers ressentis, , qu'ils portent sur la compo, les solos, le mixage, etc... M’intéressent.

Merci pour votre Ă©coute et vos commentaires.
https://soundcloud.com/zargos-1/samuel

Et pour ceux que ça intéresse, quelques notes de composition et de mixage.

La structure

Une structure très simple pour un morceau plutôt « basique » :
Thème / impro guitare / impro basse / thème
(sur l'image en rouge les parties écrites, en vert les parties improvisées.

Structure : (pour agrandir : clic droit : afficher l'image)
Image

Le thème :
Le thème est construit en alternance de tutti très posés sur le temps, monolithiques, où les instruments se retrouvent. Puis de phrases mélodiques plutôt éclatées (notes disjointes, contretemps) où les instruments se détachent les uns des autres (la partie de guitare sur les phrases mélodiques n'a pas été enregistrée). Un thème qui utilise la cassure
Je réutilise l'une des phrases (C sur l'image,celle qui m'a semblé la moins éclatée)

Chorus guitare
Le thème n'induit pas de grille particulière. J'ai décidé de donner au chorus de guitare un caractère plutôt rock/blues. J'utilise les fondamentales du blues, sans rentrer dans la grille originale, trop typée à mon goût pour ce titre. Comme souvent, carte blanche est laissée à l'improvisateur invité

Chorus basse
Pour le chorus de basse, je souhaite continuer dans la rupture. Le titre s'y prête. J'opte pour une rythmique funk. Un seul accord pour le chorus, comme pour le thème. Mon chorus se découpe en 4 parties, qui vont vers une progression.
1 Partie d'entrée plutôt rythmique, posée
2 Partie mélodique, plutôt conjointe
3 Retour dans le grave avec une montée du grave à l'aigu ou j'introduis des altérations, et je réutilise des phrasés inspirés de ceux du thème (notamment l'attaque des notes principales par les notes de préparation)
4 Jeux plus altéré.

Retour du thème
Même thème, mêmes principes, mais le thème est joué à la guitare cette fois ci.

À propos du mixage (texte écrit par Frédéric Hauboldt)

Guitare, Basse et batterie, voila du basique!
Mais qui dit basique ne dit pas forcément simple.
Chaque instrument doit garder son identité.
Il y a peu de pistes sur ce mix, et pour avoir un peu de relief et d'espace, la batterie est dispersée de gauche à droite sur toute la scène.
La batterie est traitée en dynamique pour être "punchy" et assez forte dans le sub de la grosse caisse.
Dans un souci de portabilité l'extrême grave est totalement filtré en dessous de 75hz.
Les cymbales sont filtrées en passe bas en dessous de 12K pour un rendu moins agressif.
La réverbe est appliquée en deux groupes différents: futs et cymbales, avec un petit plus sur les futs.
La piste qui m'est fournie pour la guitare est déjà bien équilibrée, je re-modèle juste un peu le haut médium pour affirmer son identité et ajoute la réverbe.
Pour la basse, j'applique les réglages utilisés sur les mix précédents: traitement dynamique, renforcement du haut médium, et réverbe.

Nous tombons rapidement d'accord sur les timbres, mais un peu moins sur l'Ă©quilibre des instruments...
Quelques retouches et ajustements seront nécessaires pour finaliser.

(Bravo Ă  ceux qui arrivent jusque lĂ ...) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre