♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
Avatar du membre
   - Jabberwock -
Membre ♪♪♪
Messages : 607
Enregistré le : 16/06/2010 21:54:26

    Summertime.... And the livin' is...

Message  { par Jabberwock

Salut à tous,
je vous propose un petit arrangement de Summertime de Gershwin. A la base c'était une commande pour un moyen/long métrage, mais au final la réalisatrice a disparu de la surface de la terre(ce qui est souvent le cas lors des travaux non payés... Que j'arrête d'accepter parce que merde quoi!), donc en me basant sur les besoins du film, j'ai décidé de le faire à ma sauce. Un peu de soul, de jazz et pour finir, un peu de prog rock/jazz fusion pour la fin!

enjoy!
<iframe width="100%" height="450" scrolling="no" frameborder="no" src="https://w.soundcloud.com/player/?url=ht ... "></iframe> 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

Bonjour,

"L'enjoy" est bien là. J'ai eu beaucoup de plaisir à écouter cet arrangement sur la première et dernière partie, avec le chorus de guitare, celle du milieu m'a moins emballé car plus classique, plus habituelle. J'apprécie beaucoup l'arrangement très bien vu de la première partie où il y a une très chouette symbiose entre les timbres de guitare et d'orgue. Mais il est vrai que Summertime fait partie de mes thèmes préférés. J'ai ainsi, une affection particulière pour la version de Booker T avec le solo de guitare très dépouillé de Steve Cropper.
Mais en écoutant ton arrangement et ton chorus, il m'est venu une association d'idées, et peut-être quelque peu iconoclaste, je me suis demandé ce que cela donnerait de conclure sur le thème que je trouve magnifique dans sa simplicité, celui, myxolidien, tout en jeu d'octave, de Third Stone From the Sun de Jimi Hendrix... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - olivier LIENARD -
Membre ♪
Messages : 49
Enregistré le : 25/08/2014 14:09:06
Localisation : PARIS

   

Message  { par olivier LIENARD

Bonjour

Tres bon mix , j'adore la premiere partie avec le chorus sur la basse qui donne un effet plannant a l'ensemble , a l'intro du piano là ça semble moin reel car le vst de trompete n'a pas le feeling d'une vraie, jouée par un bon musicien,je le regrette vraiment,et la fin est trop acide et aigu a mon sens.je pense que tu devrai percister sur le début et pousuivre sur le coté planant du début et effectivement comme le peconise DEB de finir sur quelque chose a la maniere d'HENDRIX. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Patrick -
Membre ♪♪♪
Messages : 515
Enregistré le : 24/11/2013 19:26:33
Contact :

   

Message  { par Patrick

Bon, encore un avis; c'est difficile de reprendre un thème très connu: les premières et dernières parties sont super, celle du milieu un peu faible, car plus "conventionnelle". J'aurais tout simplement supprimé la partie du milieu.

Et, oui, c'est important de se faire payer pour un travail, mais c'est un autre débat. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Jabberwock -
Membre ♪♪♪
Messages : 607
Enregistré le : 16/06/2010 21:54:26

   

Message  { par Jabberwock

deb76 a écrit :Bonjour,

"L'enjoy" est bien là. J'ai eu beaucoup de plaisir à écouter cet arrangement sur la première et dernière partie, avec le chorus de guitare, celle du milieu m'a moins emballé car plus classique, plus habituelle. J'apprécie beaucoup l'arrangement très bien vu de la première partie où il y a une très chouette symbiose entre les timbres de guitare et d'orgue. Mais il est vrai que Summertime fait partie de mes thèmes préférés. J'ai ainsi, une affection particulière pour la version de Booker T avec le solo de guitare très dépouillé de Steve Cropper.
Mais en écoutant ton arrangement et ton chorus, il m'est venu une association d'idées, et peut-être quelque peu iconoclaste, je me suis demandé ce que cela donnerait de conclure sur le thème que je trouve magnifique dans sa simplicité, celui, myxolidien, tout en jeu d'octave, de Third Stone From the Sun de Jimi Hendrix...
Merci pour ton retour! Je suis rassuré que le passage où j'ai pris le plus de liberté ne dérange pas un amoureux de ce thème! C'est ce qui me faisait le plus peur en fait!

J'ai réécouté le thème de Hendrix, du coup ça pourrait carrément coller!! Le truc c'est que j'ai revendu tout mon materiel en vue d'un voyage au très long cours(de l'ampli aux enceintes...) donc je ne peux plus vraiment retoucher cet arrangement d'un point de vue enregistrement... En revanche, je conserve l'idée pour un éventuel arrangement en guitare acoustique en mode fingerstyle(je me prépare un petit répertoire de musiques arrangées pour guitare acoustique instrumentale seule, de Led Zeppelin aux Doors, en passant par King Crimson et Pink Floyd ceux ci quelques autres groupes qui me tiennent à coeur.... Mais je vais quand même privilégier l'arrangement)
olivier LIENARD a écrit :Bonjour

Tres bon mix , j'adore la premiere partie avec le chorus sur la basse qui donne un effet plannant a l'ensemble , a l'intro du piano là ça semble moin reel car le vst de trompete n'a pas le feeling d'une vraie, jouée par un bon musicien,je le regrette vraiment,et la fin est trop acide et aigu a mon sens.je pense que tu devrai percister sur le début et pousuivre sur le coté planant du début et effectivement comme le peconise DEB de finir sur quelque chose a la maniere d'HENDRIX.
Merci, surtout pour le mix, il y a tellement d'éléments que c'est quand même assez long et laborieux sur ce genre de morceaux!
En ce qui concerne la partie du milieu, en du coup j'en profite pour répondre à Patrick, c'était, au départ, la volonté de la réalisatrice d'avoir un passage standard, standard... Au final, au lieu de la trompette, il aurait du y avoir du chant... Mais comme elle n'a pas repris contact malgré pas mal de mails(elle est au courant que je pars à la fin du mois et que la production serait impossible après...Bref!), mais au final, j'en ai profité pour tenter de conserver le thème avec la trompette de chez Embertone que je n'avais pas encore eu le temps de tester plus que ça... C'est assez froid, j'en convient...

Après, en terme de structure, j'ai vraiment conservé les directives de la réalisatrice, je ne peux plus changer grand chose maintenant que je n'ai plus mon matos...

En tout cas, merci à vous trois pour vos retours!
J'en profite pour coller un lien, je m'étais amusé à me filmer quand j'ai enregistré le solo de guitare sur la dernière partie, j'en profitais pour tester mon nouvel appareil photo!

<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/ufNGrh3-ygE" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

Voilà voilà!
Si d'autre se sentent de donner quelques retours c'est avec plaisir! J'ai besoin de progresser! :twisted: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

Jabberwock a écrit : (...)
J'ai réécouté le thème de Hendrix, du coup ça pourrait carrément coller!! Le truc c'est que j'ai revendu tout mon materiel en vue d'un voyage au très long cours(de l'ampli aux enceintes...) donc je ne peux plus vraiment retoucher cet arrangement d'un point de vue enregistrement... En revanche, je conserve l'idée pour un éventuel arrangement en guitare acoustique en mode fingerstyle(je me prépare un petit répertoire de musiques arrangées pour guitare acoustique instrumentale seule, de Led Zeppelin aux Doors, en passant par King Crimson et Pink Floyd ceux ci quelques autres groupes qui me tiennent à coeur.... Mais je vais quand même privilégier l'arrangement) (...)
Et c'est définitif ce grand saut dans l'inconnu, en Australie ? En tout cas, bravo, il faut savoir oser quand c'est encore temps. Le répertoire en acoustique que tu es en train de définir a toutes les chances d'être sympa. Je serai très curieux d'écouter notamment le résultat avec King Crimson dont les compositions "complexes" sont très contemporaines pour certaines (changement de métriques, chromatisme, voire séries dodécaphoniques, etc.).

PS : Il y a un groupe "punk" australien dont je n'arrive pas à me lasser, c'est The Saints avec leur chanteur Chris Bailey. Je ne sais si tu connais ce groupe, mais leurs albums distillent des arrangements qui vont de la guitare - et basse - très punk à des subtilités nettement plus acoustiques et soutenues par la voix très gouailleuse de Chris Bayley. Avec sur certains titres comme Swing For the Crime (Prehistoric Sounds) ou Know Your Product (Eternally Yours) une section de cuivres percutantes. Know Your Products sur une highway australienne à trois heures ou quatre heures du matin au retour d'un concert doit-être une expérience "in situ" que j'aimerais bien connaître... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Jabberwock -
Membre ♪♪♪
Messages : 607
Enregistré le : 16/06/2010 21:54:26

   

Message  { par Jabberwock

deb76 a écrit :
Jabberwock a écrit : (...)
J'ai réécouté le thème de Hendrix, du coup ça pourrait carrément coller!! Le truc c'est que j'ai revendu tout mon materiel en vue d'un voyage au très long cours(de l'ampli aux enceintes...) donc je ne peux plus vraiment retoucher cet arrangement d'un point de vue enregistrement... En revanche, je conserve l'idée pour un éventuel arrangement en guitare acoustique en mode fingerstyle(je me prépare un petit répertoire de musiques arrangées pour guitare acoustique instrumentale seule, de Led Zeppelin aux Doors, en passant par King Crimson et Pink Floyd ceux ci quelques autres groupes qui me tiennent à coeur.... Mais je vais quand même privilégier l'arrangement) (...)
Et c'est définitif ce grand saut dans l'inconnu, en Australie ? En tout cas, bravo, il faut savoir oser quand c'est encore temps. Le répertoire en acoustique que tu es en train de définir a toutes les chances d'être sympa. Je serai très curieux d'écouter notamment le résultat avec King Crimson dont les compositions "complexes" sont très contemporaines pour certaines (changement de métriques, chromatisme, voire séries dodécaphoniques, etc.).

PS : Il y a un groupe "punk" australien dont je n'arrive pas à me lasser, c'est The Saints avec leur chanteur Chris Bailey. Je ne sais si tu connais ce groupe, mais leurs albums distillent des arrangements qui vont de la guitare - et basse - très punk à des subtilités nettement plus acoustiques et soutenues par la voix très gouailleuse de Chris Bayley. Avec sur certains titres comme Swing For the Crime (Prehistoric Sounds) ou Know Your Product (Eternally Yours) une section de cuivres percutantes. Know Your Products sur une highway australienne à trois heures ou quatre heures du matin au retour d'un concert doit-être une expérience "in situ" que j'aimerais bien connaître...
Définitif, oui pour le départ, après, l'Australie c'est pour les deux prochaines années. J'ai déjà pas mal voyagé(traversée de l'Irlande et de l'Ecosse plus ou moins à pieds et en stop, sac au dos, grand voyage de 5 mois au canada en 2012 entre autres...). En gros, je pars chercher mon prochain chez moi. La France ne me convient plus, ni l'Europe(cette dernière ne m'a jamais convenue d'ailleurs...). L'Australie c'est un premier, mais au terme des deux années nous comptons faire un grand voyage en partant de la terre de feu jusqu'en Alaska, finir la traversée du Canada que j'avais commencé en 2012 et surement partir dans les pays scandinaves a forte histoire Nordique/Viking(ce sont des recherches que je fais depuis des années déjà et j'ai besoin d'aller voir les restes de cette superbe civilisation). Enfin, c'est l'idée, mais en tant que backpacker, je sais que ça ne se passera pas comme nous le prévoyons!(Vive l'imprévu du voyage sauvage!).
En tout cas, partir avec un pc home studio portable, ma guitare de voyage, ma carte son et mon korg microKEY, je sens que la vie de compositeur itinérant me fait rêver depuis mon dernier voyage où je n'avais que ma guitare!

En ce qui concerne King Crimson et mes futurs arrangements, j'avoue que ma période préférée se tient 69 à 74, c'est donc dans ces albums là que je compte bidouiller quelques arrangements(je garde les titres secrets mais je peux en lacher un ou deux genre Starless, Red, tenter 21st Century Schizoïd Man entre autres). Mais je me verrais bien bosser sur Dinosaure, Three of a Perfect Pair ou les canons de la mort qui tuent en arrangement pour deux guitares acoustiques... C'est mon groupe préféré donc il va vraiment falloir que fasse attention à leur rendre hommage comme il se doit!!
:twisted: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Voekoevaka -
Membre ♪
Messages : 28
Enregistré le : 20/04/2015 15:06:40
Localisation : Tolosa

   

Message  { par Voekoevaka

Hey !

Les ambiances sont très sympathiques dans toutes les trois parties. Je n'ai que deux soucis techniques à relever car pour moi le reste habite le bassin de la perfection, à mes yeux en quête :

- La transition entre la première partie et la seconde est trop brusque et avec trop peu de lien. Le changement de rythme et de gamme, je trouve ça trop décousu.

- La trompette est pas assez naturelle, il manque des petits temps qui devraient arriver plus souvent pour respirer, et plus de variations dans le volume.

Sinon, je trouve tout le reste très bien ficelé : j'adore la transition vers la dernière partie qui se fait comme une montée en puissance, et la fusion entre les instruments qui opère dans chaque partie ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
144
Avatar du membre
   - Jabberwock -
Membre ♪♪♪
Messages : 607
Enregistré le : 16/06/2010 21:54:26

   

Message  { par Jabberwock

Voekoevaka a écrit :Hey !

Les ambiances sont très sympathiques dans toutes les trois parties. Je n'ai que deux soucis techniques à relever car pour moi le reste habite le bassin de la perfection, à mes yeux en quête :

- La transition entre la première partie et la seconde est trop brusque et avec trop peu de lien. Le changement de rythme et de gamme, je trouve ça trop décousu.

- La trompette est pas assez naturelle, il manque des petits temps qui devraient arriver plus souvent pour respirer, et plus de variations dans le volume.

Sinon, je trouve tout le reste très bien ficelé : j'adore la transition vers la dernière partie qui se fait comme une montée en puissance, et la fusion entre les instruments qui opère dans chaque partie !
Merci pour ton retour!
Du coup, pour la transition entre les deux premières parties, en fait, comme c'était censé être pour un film, je collais aux besoin de la réalisatrice et aux images qu'elle était censée tourner. Changement brusque et drastique dans l'attitude d'un des personnage en fait, de la langueur à un genre d'assurance sortie de nulle part.
Concernant la trompette, je suis d'accord, j'ai encore pas mal de travail pour apprendre à rendre les cuivres réalistes. Ce n'est vraiment pas évident... Il faudrait que je tente avec un breath controller usb, au moins, il y aurait quelque chose de naturel dans le souffle!(J'ai failli m'en payer un mais quand j'ai vu les taxes euro ajoutées depuis mars dernier....40 balles de plus sur 99€ de tarif de base c'était vraiment trop chaud...)
Pour la transition entre les parties 2 et 3, je suis content de voir qu'elle fonctionne, j'ai vraiment tenté de mettre cette montée en puissance en avant, pour bien préparer le terrain pour le solo de guitare qui suit, n'étant absolument pas un jazzeux, c'était pas forcément évident!
Ca fait plaisir en tout cas! :twisted: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Voekoevaka -
Membre ♪
Messages : 28
Enregistré le : 20/04/2015 15:06:40
Localisation : Tolosa

   

Message  { par Voekoevaka

Pas besoin de payer un truc pour parvenir à avoir des sons réalistes. Dans ton morceau, il y a des très bons samples : à toi de savoir où arrêter les phrases, où placer des nuances (en bougeant le volume par exemple). Essaye de placer aussi un "portato" avant chaque pause, pour avoir un arrêt plus réaliste. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
144
Répondre