♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
RĂ©pondre
Avatar du membre
   - Illico -
Membre ♪
Messages : 58
Enregistré le : 01/06/2017 15:32:34
Localisation : Rennes (France)
Contact :

    Re: Travaux de JĂ©rĂ©mie Vinet: mes compositions isolĂ©es

Message  { par Illico

Webjey a écrit :ça s'appelle "Lost" et c'est ici:
https://soundcloud.com/webjey-1/composites-2020-15-lost
Bonjour Jérémie,
Puis-je te demander quel est l'instrument utilisé dans les premières secondes puis entre 20s et 50s ?
Je trouve le son très synthétique et très accentué dans les fréquences 3k-5kHz.
Est-ce un choix volontaire (plugin EQ), ou bien est-ce le son d'origine ?
Cordialement. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Cubase Pro 11 - UR22mkII - JBL LSR 305 - M-Audio Oxygen61ImageImage
Avatar du membre
   - Webjey -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1413
Enregistré le : 10/04/2015 17:08:21
Localisation : Rhône-Alpes
Compositeur pro depuis : 13 juin 2016
Contact :

    Re: Travaux de JĂ©rĂ©mie Vinet: mes compositions isolĂ©es

Message  { par Webjey

Salut,

Merci pour ton Ă©coute et ton commentaire!

Tu n’es pas le premier à me poser cette question. Ce panachage de sons à l’air d’en choquer plus d’un. Eh eh :wink:

Alors, oui, c’est une introduction volontaire et un choix délibéré. Même si on entend que lui au début, ce son est utilisé du reste durant la quasi totalité du morceau, en background de sons de cordes plus « naturels » dans la seconde moitié du morceau.
J’ai voulu me tourner vers des sons de type nappes de « strings ensembles » de synthés. c’est un poil agressif dans le haut médium j’en conviens, mais je trouvais le grain intéressant. :)
Au lieu d’utiliser des nappes toutes faites j’ai « tordu » des sons de cordes de Projectsam (EQ modifiée, lissage de l’attaque et compression).
Si l’effet rend synthĂ©tique alors tant mieux, c’est ce que je voulais, mais peut-ĂŞtre que du coup cet « entre-deux » sonore n’est pas assez tranchĂ© pour sembler assumĂ©... :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Jérémie VINET ,,, Musicien, Technicien son/lumières/vidéo, Enseignant, Compositeur/Arrangeur
,,, → jeremievinet.com ,,, → soundcloud.com/webjey-1 ,,, [→] YouTube
,,, → facebook.com/jvsoundworks ,,, → jvsoundworks.bandcamp.com
Membre S.a.c.e.m.
Avatar du membre
   - Illico -
Membre ♪
Messages : 58
Enregistré le : 01/06/2017 15:32:34
Localisation : Rennes (France)
Contact :

    Re: Travaux de JĂ©rĂ©mie Vinet: mes compositions isolĂ©es

Message  { par Illico

OK, maintenant je comprends pourquoi le son ne me semblait pas naturel. Oui l'effet rend synthétique. Ce choix de trouver son propre son est tout à ton honneur.
En écoutant, d'autres compositions, j'ai l'impression que tu as une tendance à "pousser" les médiums.
Personnellement, je trouve que le mixage n'est pas équilibré et dans la durée, cela fatigue l'écoute.
Cela peut aussi provenir de la transformation sur Soundcloud. Biensur, je te donne juste mon sentiment et c'est aussi une affaire de goût.
Cordialement 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Cubase Pro 11 - UR22mkII - JBL LSR 305 - M-Audio Oxygen61ImageImage
Avatar du membre
   - Webjey -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1413
Enregistré le : 10/04/2015 17:08:21
Localisation : Rhône-Alpes
Compositeur pro depuis : 13 juin 2016
Contact :

    Re: Travaux de JĂ©rĂ©mie Vinet: mes compositions isolĂ©es

Message  { par Webjey

Re Bonjour Samuel,
Illico a écrit : En écoutant, d'autres compositions, j'ai l'impression que tu as une tendance à "pousser" les médiums.
Personnellement, je trouve que le mixage n'est pas équilibré et dans la durée, cela fatigue l'écoute.
Cela peut aussi provenir de la transformation sur Soundcloud. Bien sur, je te donne juste mon sentiment et c'est aussi une affaire de goût.
Cordialement
Non. J'ai plutôt, au contraire, tendance à creuser au milieu (le fameux EQ en smiley) sur tous mes mix. Et d'autres me reprochent de temps à autres d'avoir justement des mix qui manquent de définition à cause d'un manque de médiums... :roll:
Comme quoi... C'est Ă©trange.
Les oreilles de chacun sont différentes, mais également les systèmes d'écoutes, qui y sont pour beaucoup je pense. (Avec quoi écoutes-tu, par curiosité?)
Je vérifie toujours le rendu sur Soundcloud et à part une légère compression, je n'ai jamais noté de réelle torsion de l'EQ avec les titres sur cette plateforme, par rapport au mix de mon DAW.

Je joins une copie d'écran du mix EQ des 3 dernières compositions "orchestrales" que j'ai publiées pour illustrer cette "tendance" à pousser les médiums que tu ressens. :wink:
(ce sont les 3 dernières mais c'est un peu le même schéma dans toutes mes compos globalement... )

EQ master mix de "Lost"
ImageEQ master mix Lost by Jérémie Vinet, sur Flickr


EQ master mix de "A Martian March"
ImageEQ master mix A Martian March by Jérémie Vinet, sur Flickr


EQ master mix de "The Restless Heart"
ImageEQ master mix The Restless Heart by Jérémie Vinet, sur Flickr


A bientĂ´t! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Jérémie VINET ,,, Musicien, Technicien son/lumières/vidéo, Enseignant, Compositeur/Arrangeur
,,, → jeremievinet.com ,,, → soundcloud.com/webjey-1 ,,, [→] YouTube
,,, → facebook.com/jvsoundworks ,,, → jvsoundworks.bandcamp.com
Membre S.a.c.e.m.
Avatar du membre
   - dentbleue -
Membre ♪♪
Messages : 106
Enregistré le : 28/01/2020 19:47:11

    Re: Travaux de JĂ©rĂ©mie Vinet: mes compositions isolĂ©es

Message  { par dentbleue

Salut

Merci pour le partage
J'ai écouté Lost en premier bien sûr (et puis rien à voir mais je suis fan de la série le titre m'a donné envie héhé), je l'ai trouvé très sympa, une chouette montée en puissance, le tout électro-épique avec talent bravo (je me serais comme d'habitude au moins autant réjouie sans les voix.. hahaha)

La seconde Bass Cycled me parle un peu moins et je ne m'y connais certainement pas assez en Ă©criture de ce type de musique pour te donner un meilleur retour que : c'est bien groovy et propre !

Ă€ bientĂ´t pour la suite :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
"La musique suffit pour une existence mais une existence ne suffit pas Ă  la musique"
SergueĂŻ Vassilievitch Rachmaninov

https://soundcloud.com/cleliafiani
https://www.youtube.com/channel/UCG0Rra ... nn137WknXA
Avatar du membre
   - Webjey -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1413
Enregistré le : 10/04/2015 17:08:21
Localisation : Rhône-Alpes
Compositeur pro depuis : 13 juin 2016
Contact :

    Re: Travaux de JĂ©rĂ©mie Vinet: mes compositions isolĂ©es

Message  { par Webjey

Salut Clelia,

Merci pour ton Ă©coute! :)
Et oui, rien Ă  voir bien sur avec le TV show (que j'ai beaucoup aimĂ© Ă©galement) ^^ 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Jérémie VINET ,,, Musicien, Technicien son/lumières/vidéo, Enseignant, Compositeur/Arrangeur
,,, → jeremievinet.com ,,, → soundcloud.com/webjey-1 ,,, [→] YouTube
,,, → facebook.com/jvsoundworks ,,, → jvsoundworks.bandcamp.com
Membre S.a.c.e.m.
Avatar du membre
   - Illico -
Membre ♪
Messages : 58
Enregistré le : 01/06/2017 15:32:34
Localisation : Rennes (France)
Contact :

    Re: Travaux de JĂ©rĂ©mie Vinet: mes compositions isolĂ©es

Message  { par Illico

Au contraire, dans mon premier message, je parlais bien des fréquences 3k-5kHz, qui sont les "High-mid" , trop en avant à mon goût.
L'EQ sur "Lost" confirme le boost de +7db à 4kHz, accentué par le fait que tu creuses les fréquences "Mid-range" entre 500 et 2KHz et que tu boost encore plus les 10kHz.
Je pense que sur un EQ de master, on ne doit pas jouer au-delĂ  de quelques dB (3 grand max), il faut travailler en amont les instruments (+7dB, c'est Ă©norme en mastering).

Ma première écoute était avec un vieux casque Sony puis je suis passé ensuite dans mon studio sur mon casque DT880 puis mes JBL LSR305.
Encore une fois, je ne prétends pas avoir raison, je partage simplement mon impression, je vais ré-écouter tout ça plus tard.
Cordialement 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Cubase Pro 11 - UR22mkII - JBL LSR 305 - M-Audio Oxygen61ImageImage
Avatar du membre
   - Webjey -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1413
Enregistré le : 10/04/2015 17:08:21
Localisation : Rhône-Alpes
Compositeur pro depuis : 13 juin 2016
Contact :

    Re: Travaux de JĂ©rĂ©mie Vinet: mes compositions isolĂ©es

Message  { par Webjey

Illico a écrit :Au contraire, dans mon premier message, je parlais bien des fréquences 3k-5kHz, qui sont les "High-mid" , trop en avant à mon goût.
L'EQ sur "Lost" confirme le boost de +7db à 4kHz, accentué par le fait que tu creuses les fréquences "Mid-range" entre 500 et 2KHz et que tu boost encore plus les 10kHz.
Je pense que sur un EQ de master, on ne doit pas jouer au-delĂ  de quelques dB (3 grand max), il faut travailler en amont les instruments (+7dB, c'est Ă©norme en mastering).

Ma première écoute était avec un vieux casque Sony puis je suis passé ensuite dans mon studio sur mon casque DT880 puis mes JBL LSR305.
Encore une fois, je ne prétends pas avoir raison, je partage simplement mon impression, je vais ré-écouter tout ça plus tard.
Cordialement
Ah ok. Je comprend mieux. Merci pour ces précisions.
J'ai complètement éludé le fait que tu me parlais (pourtant précisément) des 3 à 5kHz dans ton premier message car tu me parlais de haut-médiums également. Je me suis focalisé là dessus. On était du coup sur un problème de terminologie.
Pour moi les aigus commencent à environ 3600 kHz dans la définition du découpage de la bande telle que j'ai appris jadis... ^^
C'est pour ça que je te montrais le "creux" que j'applique dans ce qui pour moi entre dans la définition de la bande passante des médiums. Les endroits où j'ai bombé l'EQ sont pour moi les graves et les aigus. ;)

Après, oui, +7dB dans ce dernier titre, c'est beaucoup effectivement dans les fréquences (aigues ;) ) dont tu parles. J'en suis d'accord.
Je te remercie encore pour ton analyse. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Jérémie VINET ,,, Musicien, Technicien son/lumières/vidéo, Enseignant, Compositeur/Arrangeur
,,, → jeremievinet.com ,,, → soundcloud.com/webjey-1 ,,, [→] YouTube
,,, → facebook.com/jvsoundworks ,,, → jvsoundworks.bandcamp.com
Membre S.a.c.e.m.
Avatar du membre
   - Webjey -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1413
Enregistré le : 10/04/2015 17:08:21
Localisation : Rhône-Alpes
Compositeur pro depuis : 13 juin 2016
Contact :

    Re: Travaux de JĂ©rĂ©mie Vinet: mes compositions isolĂ©es

Message  { par Webjey

Bonjour,

Un petit moment sans rien composer au niveau orchestral, c'est frustrant... Aussi voici un petit bout de compo réalisé cet après-midi.

ça s'appelle "For Blood & Glory" et c'est ici:
https://soundcloud.com/webjey-1/composi ... lood-glory

Bonne Ă©coute pour ceux et celles qui le souhaitent et très bonne fin de journĂ©e :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Jérémie VINET ,,, Musicien, Technicien son/lumières/vidéo, Enseignant, Compositeur/Arrangeur
,,, → jeremievinet.com ,,, → soundcloud.com/webjey-1 ,,, [→] YouTube
,,, → facebook.com/jvsoundworks ,,, → jvsoundworks.bandcamp.com
Membre S.a.c.e.m.
Avatar du membre
   - dentbleue -
Membre ♪♪
Messages : 106
Enregistré le : 28/01/2020 19:47:11

    Re: Travaux de JĂ©rĂ©mie Vinet: mes compositions isolĂ©es

Message  { par dentbleue

Hello

Merci du partage ! Le roi de l'Ă©pique comme toujours :)
Super son, tout propre comme on aimerait tous (je vais continuer de suivre ton coaching ponctuel en mixage haha). Mon passage préféré est vers 1.12, un moment plus doux et mélodieux avec de jolies cordes !
En tout cas les émotions y sont tout du long, on imagine une préparation à la bataille, ou un héros qui marche seul en mode épique vers son destin. Comme d'habitude je me passerais de voix, mais c'est mon goût très subjectif qui ressort ;)

Bravo pour ton travail ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
"La musique suffit pour une existence mais une existence ne suffit pas Ă  la musique"
SergueĂŻ Vassilievitch Rachmaninov

https://soundcloud.com/cleliafiani
https://www.youtube.com/channel/UCG0Rra ... nn137WknXA
RĂ©pondre